Aller au contenu

ISON à nouveau visible


econseil

Messages recommandés

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai la 12.4 depuis peu et Ison était déjà dans la 12.2...

 

Ceci dit, pour rajouter une comète hors liste, il suffit d'aller dans le plug-in "editeur du système solaire"/configuration/Système solaire/importation....../comètes et sélectionner "MPC's list...."+obtenir paramètres orbitaux et enfin sélectionner les comètes qu'on veut importer. Là il y a même Lovejoy (absente par défaut de la 12.4) ;)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau spectacle à observer ce vendredi 22 au petit matin, en dessous de la Vierge: Ison qui se lèvera vers 6h30, sera en conjonction avec Mercure, Saturne, mais aussi la comète C/2012 X1 LINEAR qui a explosé récemment, la comète 2P Encke... bref le feu d'artifice! :wub:

 

Encore faudrait-il que la météo y mette un peu du sien! (attention à la lune qui sera gibbeuse descendante...)

 

attachment.php?attachmentid=24530&stc=1&d=1384816131

 

va falloir monter sur une colline, elle est ras les paquerettes ! Y'a une heure de difference avec chez moi ? Mon stellarium me donne cette configuration à 07h30:?:

 

ça me semble beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir monter sur une colline, elle est ras les paquerettes ! Y'a une heure de difference avec chez moi ? Mon stellarium me donne cette configuration à 07h30:?:

 

ça me semble beaucoup

 

Oui c'est bien ça, cette config se présentera aux alentours de 7h30...mais Ison sort de l'horizon un peu avant, vers 6h30 - 6h45, ça dépend du lieu d'observation...ça sera assez bas oui, vaut mieux un horizon à l'est bien dégagé, mais ça vaut le coup!

 

Encore faudrait-il que la météo ne joue pas les troubles fêtes! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir monter sur une colline, elle est ras les paquerettes ! Y'a une heure de difference avec chez moi ? Mon stellarium me donne cette configuration à 07h30:?:

 

ça me semble beaucoup

 

Autre chose..petite erreur de ma part, ce n'est pas le vendredi 22, mais le samedi 23 à l'aube qu'on aura cette config...enfin vendredi ou samedi, ma météo me dit...temps pourri!! (je suis dans le Tarn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin près de Narbonne petite éclaircie inespérée, le temps de récupérer mes jumelles 7X50 je file direct sur ma terrasse il est 6h 30 malheureusement la clarté de la lune et la lueur de l'aube sont assez gênantes. N'ayant rien anticipé je ne sais pas exactement où chercher j'ai seulement en mémoire la proximité de Spica. Donc balayage méticuleux des environs de Spica mais rien de probant. Il me semble tout à coup apercevoir un objet assez lumineux et en insistant je crois deviner un semblant de queue peut être le fruit de mon imagination. Je rentre consulter la carte et me rends compte que la comète est bien plus proche de Spica que l'objet que j'observe. Je sors mais la lueur de l'astre du jour a gagné et rend plus difficile l'observation, Mercure émerge du toit voisin ce qui me permet d'affiner le repérage. Finalement je ne suis plus certain de ce que j'ai vu : comète ou Kappa Virgo. Tout ça est très décevant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, je cherche à savoir si la comète ison est visible avec un téléscope 60/300, si oui peut on apercevoir la queue de la comète? J'ai appris à mon plus grand bonheur le gain de magnitude de Ison. Mais malheureusement je l'ai chercher mercredi matin entre 6h et 7h entre Spica et Mercure mais impossible de la trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, je cherche à savoir si la comète ison est visible avec un téléscope 60/300, si oui peut on apercevoir la queue de la comète? J'ai appris à mon plus grand bonheur le gain de magnitude de Ison. Mais malheureusement je l'ai chercher mercredi matin entre 6h et 7h entre Spica et Mercure mais impossible de la trouver...

 

Bonjour,

 

Oui elle est visible dans un tel instrument puisqu'elle passe bien aux jumelles et se devine à l'oeil nu. Mais rien d'extraordinaire pour l'instant.

Elle est de plus en plus difficile à pointer à mesure qu'elle se rapproche du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je réessayerai demain matin, au vue des conditions météo favorable. Je voulai aussi savoir quel apparence aura la comete au télescope car j'ai déjà plusieurs fois chercher la comete et je suis tomber quelque fois sur des points lumineux n'apparaissant pas sur les cartes. Donc je me demande si la comete aura une queue derrière elle si non comment savoir si c'est vraiment la comete Ison qu'on observe ?

Modifié par vincent49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stereo l'a attrapée (avec 2P/Encke en bonus):http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/11/ison_encke_hi1_srem_a-580x494.jpg

Plus parlant la petite séquence en vidéo ("visualisation" du vent solaire et notamment les turbulences dans la queue d'Encke):http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/11/encke_ison_crop_srem_lr.gif

 

Voilà, tout va bien mieux dès qu'on est au-dessus de la chappe de nuages!:confused:

Edit:celle-ci est pas mal:http://0e33611cb8e6da737d5c-e13b5a910e105e07f9070866adaae10b.r15.cf1.rackcdn.com/Fritz-Helmut-Hemmerich-IsonS1_22_11_2013spaceweather_1385161890.jpg

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce matin, je suis parti à la hussarde: mes (mauvaises) jumelles 10x40 autour du cou., je l'ai pas trouvé alors que je l'avais vu il y a presque 2 mois avec le dob500.

je vais attendre decembre pour la voir.En attendant, faudrait vraiment que je m'achète des jumelles convenables (ou une petite ED sur monture legère....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peut-être que ce site a déjà été conseillé sur webastro, mais en tout cas il vaut le détour.

http://www.solarsystemscope.com/ison/

 

Vous pouvez avancer/ reculer dans le temps en manipulant la comète à la souris. Et également voir simultanément la vue depuis la Terre (onglet "Switch to Earth").

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé ce lien très pratique pour suivre la position en temps réel d'Ison : http://theskylive.com/ison-tracker'>http://theskylive.com/ison-tracker

La première page montre la position et la trajectoire d'Ison en temps réel.

En cliquant sur "éphémérides" ça fait apparaître une carte du ciel ou on peut zoomer sur la position de la comète.

Les autres comètes et planètes en direct : http://theskylive.com/

 

Pour moi dans le 07, c'est nuageux depuis....trop longtemps :cry:. Juste une observation rapide de Lovejoy au beau milieu des nuages il y a 10 jours.

Bonne journée

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peut-être que ce site a déjà été conseillé sur webastro, mais en tout cas il vaut le détour.

http://www.solarsystemscope.com/ison/

 

Vous pouvez avancer/ reculer dans le temps en manipulant la comète à la souris. Et également voir simultanément la vue depuis la Terre (onglet "Switch to Earth").

 

Bon week-end

 

Merci pour ce logiciel de simulation qui est époustouflant de possibilités !

Ce n'est même plus la peine de guetter la comète dehors, tout est là :p.

On peut avoir une idée globale du phénomène au fil du temps et de sa trajectoire. Et, surtout, on peut simuler la vision terrestre au fil du calendrier et des heures du jour : un précieux outil pour préparer les observations et la photographie à venir :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce logiciel de simulation qui est époustouflant de possibilités !

... un précieux outil pour préparer les observations et la photographie à venir :banana:

 

D'accord avec toi ;)

En fait le super lien c'est celui ci : il inclue les données en temps réel et le petit logiciel précédent.

http://www.cometison2013.co.uk/perihelion-and-distance/

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me turlupine: il s' agit de la pluie d' étoiles filantes du 16 janvier; certaines queues de comètes ont déjà donné lieu à des spectacles exceptionnels ! Quelqu' un a-t-il des infos sur l' intensité de cette pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quelques nouvelles d'Ison...à commencer par une très belle vidéo prise par la sonde STEREO A entre le 20 et le 25 novembre montrant la comète qui se rapproche du Soleil...on remarquera aussi la comète Encke qui se balade dans le coin...

 

 

Elle est entrée aussi dans le champ du coronographe COR2 de la sonde STEREO B:

 

20131126_195424_d7c2B.jpg

 

 

La sonde Messenger autour de Mercure ne s'est pas privée non plus de l'imager:

 

figure2_messenger_ison.png

 

Alors, survivra ou survivra pas? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quelques nouvelles d'Ison...à commencer par une très belle vidéo prise par la sonde STEREO A entre le 20 et le 25 novembre montrant la comète qui se rapproche du Soleil...on remarquera aussi la comète Encke qui se balade dans le coin...

 

 

Elle est entrée aussi dans le champ du coronographe COR2 de la sonde STEREO B:

 

20131126_195424_d7c2B.jpg

 

 

La sonde Messenger autour de Mercure ne s'est pas privée non plus de l'imager:

 

figure2_messenger_ison.png

 

Alors, survivra ou survivra pas? :?:

 

 

Et demain matin dans le champ de SOHO LASCO C3 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me turlupine: il s' agit de la pluie d' étoiles filantes du 16 janvier; certaines queues de comètes ont déjà donné lieu à des spectacles exceptionnels ! Quelqu' un a-t-il des infos sur l' intensité de cette pluie ?

 

Il y a quelques mois, il était dit qu'elle serait imperceptible, car les particules de poussière qu'on va croiser sont microscopiques.

Une source parmi tant d'autres, mais qui reprennent toutes la même info : http://news.discovery.com/space/asteroids-meteors-meteorites/comet-ison-meteors-earth-130423.htm. A chaque fois la même histoire : un titre détonnant sur une pluie d'étoiles filantes, et l'intérieur de l'article qui dit qu'on ne verra rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui José!!!

 

Copie de mon post sur astrosurf:

 

... avec une splendide éjection de masse coronale en prime!

 

première image 1h41:

 

8po1.jpg

 

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude...

 

allez ici:

http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/soho_movie_theater

 

dans la fenêtre "image type", cliquez sur LASCO C3

- mettre la résolution de préférence à 1024 (512 par défaut)

- "Latest n images" vous mettez le nombre que vous voulez (comptez 3 images par heure, sachant que ISON apparait à 1h41 TU)

- cliquez sur "search"

-laissez mouliner un peu.... et admirez!

 

(... à 8h00 (en bas à gauche) Antares et M4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.