Aller au contenu

ISON à nouveau visible


econseil

Messages recommandés

Le Pico Veleta, dans la Sierra Nevada?...Mouai....ce n'est pas le ciel de l'Auvergne...

Disposer d'un excellent ciel noir, pur et transparent pour la voir, oui, ce doit être chouette. Je crois qu'en France, on pourra passer notre tour...:confused:

M'enfin, attendons de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Effectivement, c'est encouragent ...

 

En fait il y a 2 lectures possibles :

- encourageant de la voir s'activer enfin

- déprimant car ce serait le signe d'un début de désintégration

 

Personne ne tranche pour l'instant, mais d'ici 24h on y verra plus clair s'il y a désintégration.

Dans tous les cas, c'est le moment d'aller la voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pico Veleta, dans la Sierra Nevada?...Mouai....ce n'est pas le ciel de l'Auvergne...

Disposer d'un excellent ciel noir, pur et transparent pour la voir, oui, ce doit être chouette. Je crois qu'en France, on pourra passer notre tour...:confused:

M'enfin, attendons de voir.

 

Euh... Au Veleta, tu as la pollution lumineuse de Grenade. L'observatoire est parfaitement visible depuis la ville ! Ca contrebalance...

Il faut passer au sud de la ligne de crête, pour ne plus être embêté par Grenade.

Un ciel transparent et de la PL, à mon avis, c'est plus frustrant qu'autre chose.

 

Et tu sais, Zaurel, j'ai observé de ces coins-là cet été. Bon: je n'ai pas eu de bol, niveau météo, avec la tempête de sable qui a jauni le ciel dès que la lune n'était plus pleine. Mais on a un bon ciel, en Auvergne, l'air de rien, dès que l'humidité est discrète...

 

Le ciel de la Sierra Nevada...:wub:... souvenirs d'enfance, avec une magnitude limite à l'oeil nu à environ 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jeté un oeil vite fait ce matin en direction de la belle mais je n'ai rien vu à l'œil nu (MLV 4 chez moi avec tous les lampadaires et l'humidité).

 

je retente demain si la météo le permet. il est temps que ça chauffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vue au T 2OO il y a deux jours (vers 5h30). Elle était basse. Petite et peut être avec une queue non vue avec certitude.

Pas vue à l'oeil nu ni aux jumelles.

 

Comme l'outburst est tout frais, c'est normal que tu n'aies rien vu.

Le projet TRAPPIST (http://www.orca.ulg.ac.be/TRAPPIST/Trappist_Main_Fr/Home.html) la suit depuis un moment depuis le Chili et ils ont noté une production de gaz multipliée par 8 depuis 24h, mais aucun signe de dislocation pour l'instant : http://groups.yahoo.com/neo/groups/comets-ml/conversations/topics/22338

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, ciel très dégagé sur Grenoble mais humidité qui tombait un peu avec le froid. J'ai mis la monture en station avec l'appareil photo. Réveil à 4h30 pour le lever de comète sur les montagnes. Tout bouché. Jeudi matin, à 5h30 en allant prendre le train, toujours bouché :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une version très récente de Stellarium, elle y est :).

 

Ici, quelques cartes (source http://www.kometison.de ... )

 

http://www.oculum.de/sites/kometison/images/26-Sept-Okt-v1fg.png

http://www.oculum.de/sites/kometison/images/27-Oktober-v1fg.png

http://www.oculum.de/sites/kometison/images/28-November-v2fg.png

 

Ah ben, Stef-astro tire encore plus vite que mon ombre :D:beer:

 

bonsoir,

 

Quelle version de Stellarium ?, si je ne fais pas erreur dans le 12.4 elle n'y est pas .

 

a+ ike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Quelle version de Stellarium ?, si je ne fais pas erreur dans le 12.4 elle n'y est pas .

 

a+ ike

 

J'ai la 12.4 depuis peu et Ison était déjà dans la 12.2...

 

Ceci dit, pour rajouter une comète hors liste, il suffit d'aller dans le plug-in "editeur du système solaire"/configuration/Système solaire/importation....../comètes et sélectionner "MPC's list...."+obtenir paramètres orbitaux et enfin sélectionner les comètes qu'on veut importer. Là il y a même Lovejoy (absente par défaut de la 12.4) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, ciel très dégagé sur Grenoble mais humidité qui tombait un peu avec le froid. J'ai mis la monture en station avec l'appareil photo. Réveil à 4h30 pour le lever de comète sur les montagnes. Tout bouché. Jeudi matin, à 5h30 en allant prendre le train, toujours bouché :confused:

 

 

 

En même temps, Grenoble est réputé pour ce genre de ciel bouché. Je m'en souviens encore...

Mais le ciel étoilé avec les montagnes, de la Chartreuse, du Belledonne, du Vercors, cela reste magique!

 

J'ai hâte de refaire un saut dans ma région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retenté ce matin aux jumelles dans l'aurore... sans grand succès. il y a bien un point qui correspondrait mais avec les jumelles ça bougeais un peu et j'ai pas pu faire la différence entre la comète ou une étoile. pas de chevelure visible autour ce qui est normal avec la levée du jour.

 

a vue de nez la magnitude était sympa (environ 4-5) mais je ne suis pas certain que ça soit Ison que j'ai eu a l'oculaire meme si la position correspondait. j'ai peut etre confondu avec psi vir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Grenoble est réputé pour ce genre de ciel bouché.

 

L'espoir fait vivre. Je me doutais un peu que ça allait tomber surtout que côté Est de la ville, on se prend facilement du brouillard dans la vallée amont de l'Isère alors que côté Ouest, il y a plus facilement du vent venant des plaines qui dégage ça. C'est l'avancé de la Chartreuse qui bloque l'arrivée d'air.

 

Le lendemain matin, quand j'ai regardé les webcams en station, c'était mer de nuages à 1000 m plus couche haut en altitude. Autant dire qu'il n'y avait aucun espoir.

 

Ce soir, nuages irréguliers laissant voir la lune. J'hésite à préparer le matériel pour demain matin. Prévisions météo plutôt défavorables :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la 12.4 depuis peu et Ison était déjà dans la 12.2...

 

Ceci dit, pour rajouter une comète hors liste, il suffit d'aller dans le plug-in "editeur du système solaire"/configuration/Système solaire/importation....../comètes et sélectionner "MPC's list...."+obtenir paramètres orbitaux et enfin sélectionner les comètes qu'on veut importer. Là il y a même Lovejoy (absente par défaut de la 12.4) ;)

 

merci pour ton explication ça marche, c'est vraiment sympa.:be:

 

 

a+ ike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait presque que c'est fait par ordinateur tellement c'est beau ! il doit quand même y avoir pas mal de traitement derrière... impressionnant en tout cas.

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est phénoménal. digne d'un dessin d'artiste.

 

comment fait il pour avoir cette sensibilité sans filé :?:

 

enfin faut pas se faire des idées fausses avant d'aller observer. a l'oculaire au T150/50x on voit ça (dessin du matin!)

9737-1384595885.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ison ne devrait pas survivre à son passage si prés du soleil... Apparemment, un modèle de calcul aurait permis de mettre en évidence une perte de masse rapide de son noyau, laissant présager un fragmentation de la comète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ison ne devrait pas survivre à son passage si prés du soleil... Apparemment, un modèle de calcul aurait permis de mettre en évidence une perte de masse rapide de son noyau, laissant présager un fragmentation de la comète....

 

Si il s'agit d'une prédiction de Ignacio Ferrin, ça ne compte pas ;)

Voilà bientôt 4 mois qu'il dit qu'elle est toute proche de la fragmentation. Il aura peut-être raison au final, mais pas pour la bonne ... raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau spectacle à observer ce vendredi 22 au petit matin, en dessous de la Vierge: Ison qui se lèvera vers 6h30, sera en conjonction avec Mercure, Saturne, mais aussi la comète C/2012 X1 LINEAR qui a explosé récemment, la comète 2P Encke... bref le feu d'artifice! :wub:

 

Encore faudrait-il que la météo y mette un peu du sien! (attention à la lune qui sera gibbeuse descendante...)

 

attachment.php?attachmentid=24530&stc=1&d=1384816131

5aa582d5c520d_Observationdu22_11_13.thumb.jpg.f8ed4479a4d611957d6fbd2ce906ce3d.jpg

Modifié par comete81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMET ISON et une SUPER QUEUE : récente explosion de l'activité de ISON

 

 

spectaculaire queue, plus de 16 millions de kilomètres de bout en bout.

 

 

photographiée le 17 novembre par Michael Jäger de Ebenwaldhöhe, Autriche

 

 

Michael-JAcger-2012s120131117lrgbweb_1384718546_lg.jpg

 

 

Comet Ison 7° Tail LRGB

 

Taken by Michael Jäger on November 17, 2013 @ Ebenwaldhöhe, Austria

 

 

Details:

 

4.40 UT

 

Apo-Tele 180/4.0 CCD Sigma 6303

 

L-4x180 and 2x240 sec.

 

RGB 130/130/130 2x2 bin

 

 

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=89847

 

Comet Ison Latest: Comet Of The Century's Tail Is 16 Million Kilometres Long : http://www.huffingtonpost.co.uk/2013/11/18/comet-ison-latest-picture_n_4296139.html

Modifié par stef-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.