Aller au contenu

ISON à nouveau visible


econseil

Messages recommandés

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mon stellarium m'indique une magnitude de -1.00 à l'instant et sur le livre Guillaume Cannat ( Le guide du ciel 2013-2014 ) la magnitude jusqu'a maintenant est assez fidèle , qui croire ????

 

Son éclat ces dernières heures a été multiplié par un facteur compris entre 4 et 10 (source site de Guillaume Canat), alors au vu de cette évolution ultra rapide , magnitude 0,5 ou -1 cela n'est pas significatif pour l'instant, ce qui est intéressant c'est surtout de savoir quelle sera sa magnitude après son passage au plus près de Soleil, qui aura lieu je le rappelle demain à 17h00 TU...

 

Croisons les doigts! (Je commence à avoir mal au doigts à force...) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'inquiète pas, La Voix de la Russie comme source d'information astro, c'est pas tip top. L'info est un peu vieillote et la perspective de voir la comète à l'oeil nu le 28 Novembre n'a jamais été d'actualité. Donc un article (sans source) à oublier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En regardant les images ci-dessus, n'étant pas une scientifique, je me pose une question.

 

Est-il possible que les deux comètes se percutes ? (je sais c'est loufoques et certainement une question débile)

 

Est-ce déjà arrivé ?

 

merci de votre indulgence !

 

J'sais pas si tu as remarqué, mais il s'agit d'un montage. Il n'y a pas 2 comètes dans le champ de LASCO C3 en ce moment ;)

Même s'il est théoriquement possible que 2 corps aussi petits se percutent, l'espace est tellement vaste que la chose est compliquée. Ca devait arriver souvent il y a 4 milliards d'années.

Aujourd'hui, on a qu'un seul exemple où on suppute qu'il y a eu une collision entre petits corps. Mais sans avoir observé la chose, ça ne peut être qu'une supposition.

Des collisions de petits corps avec des gros (comète contre Jupiter, astéroïde contre Lune), ça c'est déjà un poil plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl:

 

Et là je me dit que le titre de mon post "ISON à nouveau visible", qui était très bien pour la réapparition cet été de ISON qui avait été masquée par les lueurs du Soleil, mais qui ne colle plus du tout avec l'actualité depuis 2 mois à cause du "à nouveau", va peut-être redevenir d'actualité dans 48h :be:

 

H-13 avant le périhélie... Allez, fonce petite comète ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quoi qu'il arrive pour Ison, je trouve l'engouement pour cette comète très intéressant. Certes, parfois on tombe dans l'excès médiatique avec "la plus ceci" ou "la plus cela", mais si ça peut permettre au grand public de trouver un intérêt pour l'astronomie, ce n'est, à mon avis, que du bonus.

Après, chaque astronome amateur fera le tri et de toute façon, il n'y a que le résultat qui compte.

 

A cet égard, il semble donc que Ison tient le coup pour le moment. Je suis comme vous tous rivé sur mon ordi en attendant la moindre information.

 

A+

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quoi qu'il arrive pour Ison, je trouve l'engouement pour cette comète très intéressant. Certes, parfois on tombe dans l'excès médiatique avec "la plus ceci" ou "la plus cela", mais si ça peut permettre au grand public de trouver un intérêt pour l'astronomie, ce n'est, à mon avis, que du bonus.

Après, chaque astronome amateur fera le tri et de toute façon, il n'y a que le résultat qui compte.

 

ou le contraire

ce buzz incontrôlable peut aussi dégoûter ceux qui bien que n'étant pas astrams ont envie d'y venir

certes, cela fait vendre un peu de papier mais c'est juste du PQ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce buzz incontrôlable peut aussi dégoûter ceux qui bien que n'étant pas astrams ont envie d'y venir

 

Quand des articles/sites populaires (mais pas scientifiques) avancent des trucs invraisemblables, qui finissent par ne pas se passer, ce sont généralement les astronomes qui passent pour des charlots, pas ceux qui ont écrit l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

J'ai créé en début d'année une asso qui s'appelle Fous de Nature dans la région où je suis. Même si cette asso a vocation à parler de Nature et de Voyages, on a ajouté une partie astronomie. Bien sûr, nous ne sommes pas un club astro mais si on peut permettre à quelques personnes de goûter aux bonheurs que nous procure le Ciel, ce sera bien. Et le fait d'évoquer la comète Ison avec quelques adhérents, je sens une attente de leur part, eux qui sont bien loin des annonces faites ici et là dans les médias.

 

Je crois que c'est plutôt notre rôle de leur donner les clés et la direction à prendre. Et je pense que l'astronomie, outre le fait que ce soit une discipline scientifique majeure, c'est aussi du rêve. Je sais que pour beaucoup, rien que de lever les yeux vers les étoiles, ça leur permet d'oublier pendant un instant leurs petits soucis et d'apprécier les beautés de la voûte céleste.

Et même si je ne suis qu'un amateur dont les connaissances sont très limitées par rapport à certains, j'ai envie de partager cette passion avec le plus grand nombre. Du coup, j'ai écrit un petit article présentant la comète Ison sur notre site (en espérant qu'il ne soit pas truffé d'erreurs). C'est ma façon de mettre en avant l'astronomie.

 

Enfin, pour revenir aux annonces qui ont été faites, est-ce si grave que les magazines aient écrit qu'Ison sera la comète du siècle même si elle ne le devient pas ? Dans un sens, nous sommes tous devant notre ordinateur à suivre l'évolution de cette comète avec une exaltation toute particulière. Va-t-elle se disloquer ou pas ? Y a une part de suspens dans le rêve qui nous habite tous ici. Je ne crois vraiment pas que ça puisse dégoûter à ce point un futur astram. Le ciel étoilé reste et restera magique quoi que l'on écrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des articles/sites populaires (mais pas scientifiques) avancent des trucs invraisemblables, qui finissent par ne pas se passer, ce sont généralement les astronomes qui passent pour des charlots, pas ceux qui ont écrit l'article.

 

Certes, David Pujadas a annoncé hier soir dans son journal de France 2 que la comète, à l'approche du Soleil, sera visible à l’œil nu. Effectivement, ça fait peur. Par contre, où sont-ils ces articles qui évoquent des trucs invraisemblables sur la comète Ison ?

Je suis tombé hier sur un article publié sur Le Point le 8 novembre, et ça ne me paraît pas si mauvais que ça, au contraire. Et le titre "Pourquoi la comète Ison est si exceptionnelle" me semble approprié car elle l'est vraiment sur un plan scientifique et d'avancés de nos connaissances. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières images, ISON tient toujours le coup, elle devient toujours plus brillante, elle est maintenant plus brillante que Lovejoy au même moment avant le périhélie.

 

Comparaison avec Lovejoy remise à jour, toujours d'après Guillaume Cannat:

 

20111215_1006_c3_512.jpg

 

On voit bien une double queue pour ISON (queue de gaz + queue de poussières).

 

J'oubliais: il doit être possible de la voir en plein jour aujourd'hui, mais soyez très prudents si vous tentez l'observation, car le soleil est tout près!

 

Cyrille

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl:

 

Et là je me dit que le titre de mon post "ISON à nouveau visible", qui était très bien pour la réapparition cet été de ISON qui avait été masquée par les lueurs du Soleil, mais qui ne colle plus du tout avec l'actualité depuis 2 mois à cause du "à nouveau", va peut-être redevenir d'actualité dans 48h :be:

 

H-13 avant le périhélie... Allez, fonce petite comète ! :wub:

 

J'ai créé la page ad-hoc pour son passage au périhélie.

 

Foncez ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1732884

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la dernière image on a un gros fragment qui se détache

 

Sur la comparaison "14h avant le périhélie", on voit l'étoile delta du Scorpion collée au noyau de la comète, je pense que c'est cette étoile que tu as prise pour un gros fragment.

 

sundiver_strip2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment accrocher le public :

il suffit de lire le titre de l'article sur LCI : "C'est le jour J pour voir la comète Ison, ou la voir disparaître" :mad:

((je n'aurais pas tourné ça comme ça )

 

à coté de ça l'article n'est pas si mal écrit , pour une fois ! http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/que-va-devenir-la-comete-ison-8320028.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.