Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Probablement l'une des dernières images avec mon 150/750 avant changement de tube.

Faite dans le jardin d'amis

64aa03b8-9a01-4433-aede-4515524f61bc.jpg

détail technique :

55 poses de 180s en bin1 avec Atik 314L+

15 poses RVB de 120s en bin2

sur Atlas et guidage PL1M sur 80/400.

Je reviendrais dessus car il y a des pistes d'amélioration sur le traitement (pixel chaud en rouge, fond pas à mon goût)

et je voudrais ajouter les 170 minutes en lum de l'année dernière pour voir si j'ai un gain.

A vos commentaires ;)

Posté

Salut Didou,

Très belle image très détaillée, avec beaucoup de finesse dans les bandes sombres de la galaxie. Tu y gagnerais sans doute en qualité de perception si tu pratiquais une réduction d'étoiles. Pour le reste, hormis les quelques pixels chauds sur la couche rouge, c'est vraiment tout bon, même ton fond de ciel passe bien ici : a première vu je l'ai cru un peu sombre, mais a bien y regarder il n'est pas noir et la détection des tachouilles en arrière plan est très bonne. C'est je pense le contraste avec toutes ces étoiles très lumineuses qui donne ce sentiment.

Et concernant le futur tromblon, sais-tu déjà quel sera l'heureux élu ?

Posté

Salut Didou

tu as trouvé le nid :be:

pour les pixels chauds, il y en a très peu, seul celui à gauche de la galaxie qui se voit comme le nez au milieu de la figure :be:

C'est je pense le contraste avec toutes ces étoiles très lumineuses qui donne ce sentiment.

assez d'accord avec ça, peut être que l'ajout de tes anciennes poses permettra d'obtenir du détail sans pousser sur les étoiles

sinon, il y a l'assemblage entre version "soft" et "poussée" au travers d'un masque de fusion

Posté

Image très fine avec de beaux détails dans les nuages de poussière.

Un petit coup de tampon sur le pixel rouge ? Plus de bruit et de coma à gauche, tu as recadré l'image ?

A comparer avec la même image postée récemment, faite avec une camera couleur et le double de temps.

Posté

beau portrait , la galaxie est très détaillée et le fond de ciel est lui aussi bien fourni.

comme Gérard pour les pixels chaud , je dirais "LE" pixel chaud , celui là on peut pas le louper ,les autres , faut les voir ....., donc pas vraiment beaucoup de boulot à faire pour améliorer l'image ;)

jc

Posté

Bonjour Didou

Très "dynamique" ton image. Les bandes de poussiéres ressortent très bien.

Pour virer 2 ou 3 gros pixels rouge tu peux utiliser le tampon PS (en dupliquant les pixels adjacents).

Sinon, si tu travailles avec Iris, tu peux te faire un fichier cosmétique à partir du dark utilisé pour la couche rouge : tu ouvres le maitre dark et tu tapes la ligne "> find_hot cosme 1000". Iris récupére les coordonnées de pixels chauds de valeur sup ou égale à 1000 ADU qu'il stocke dans un fichier "cosme" (on peut le nommer de différentes façons, par exemple : "> find_hot didou 1000").

Ce fichier cosme est ensuite indiqué dans la case "cosmetique" du prétraitement, tout comme le dark, flat et offset. C'est donc un 4eme fichier de prétraitement.

Tu peux également tester l'efficacité en modifiant la valeur des ADU (par exemple 500 ou 1500 à la place de 1000).

Je pratique de cette façon est c'est très bien.

Il reste quand même parfois des gros pixels récalcitrant... ils sont peu nombreux et je les élimine au tampon PS.

Christian

Posté

Excellent rendu de la galaxie, elle est très fine et détaillée.

Comme les autres, je trouve que tes étoiles s'étalent trop, c'est dommage sur une belle image comme ça !

Christian.

Posté

Bravo, très fine et détaillée, t'es sûr que tu veux changer de tube ?:(

Je suppose qu'il y avait de lune en plus!

Vraiment super photo.

Posté

wouah !! tous ces commentaires !

Pour LE pixel chaud, j'ai fait le traitement avec PI et il n'est pas parti alors que que sur les autres couches, il est parti.

Bon faudra refaire le traitement.

Félopaul, j'utilise Process Icon de l'AIP pour le traitement.

J'ai mesuré la magnitude maxi à 20,8, avec Aladin mais ...

Pour ceux qui utilisent Aladin, vous prenez quel catalogue pour les galaxie en fond très petites?

NOMAD 'en sort plein (voir trop) Simbad va pas assez profond (ou j'ai un problème)

Posté (modifié)

très jolies couleurs pour cette Galaxie ; je trouve un petit peu bruité pour le fdc ; on aperçoit beaucoup de détails de faible magnitude !!

pour un 150/750, je trouve que le grossissement est fort la caméra Atik est directement au foyer ; quel grossissement estimé ?

Modifié par christophelebon
Posté
très jolies couleurs pour cette Galaxie ; je trouve un petit peu bruité pour le fdc ; on aperçoit beaucoup de détails de faible magnitude !!

pour un 150/750, je trouve que le grossissement est fort la caméra Atik est directement au foyer ; quel grossissement estimé ?

Le grossissement n'a pas vraiment de sens.

On parle plutôt d'échantillonnage.

Avec 750 de focale et l'atik (qui a des pixels de 6.45um) on obtient :

206*6.45/750=1.77 "/pixels.

Avec un seeing d'environ 2 à 3 on peut aller jusqu'à 1.5" d'échantillonnage chez moi je pense.

Sur les brutes, la FWHM est au environ de 2 pixels (mauvaise collimation)

donc une FWHM de 1.77*2=3.4 pas top.

Posté

Très belle image, j'aime bien le FDC bien fourni !

"> find_hot didou 1000"

Christian

Hey c'est le pixel qui est chaud....pas Didou ! (remarque, j'en sais rien ;))

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.