Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis

Un autre cliché de presque trois heures pris ces deux dernières nuits, le duo NGC7129 (la plus brillante) et 7133 dans Céphée, une nébuleuse par réflexion assez peu photographiée ayant une taille de 8' par 8' et observée pour la première fois par Sir William Herschel le 18 octobre 1794

On distingue également en bas à droite l'amas ouvert NGC7142, qui compte près de 185 étoiles et fut aussi découvert par William Herschel (on aperçoit également non loin de lui une minuscule galaxie vue par la tranche)

il y a ici 54 poses de 3mn au C8 et le traitement habituel sous IRIS avec finition sous photoshop

ngc7133-54x3mn-3-4septembre2013-sc-cb-m50-840-rdcx3-f015-psz.jpg

amicalement

JP

Posté

Tu fais bien de sortir des sentiers battus, ça me donne des idées du coup et il est fort probable que je visite la zone sous peu, merci :)

Un peu trop sombre sinon, il y a surement plein de choses intéressantes caché dans ce ciel d'encre. En terme de compo je pense que tu aurais pu sacrifié la grosse étoile de gauche pour donner plus d'air à l'amas. Sinon c'est chouette :)

Posté
Tu fais bien de sortir des sentiers battus, ça me donne des idées du coup et il est fort probable que je visite la zone sous peu, merci :)

Un peu trop sombre sinon, il y a surement plein de choses intéressantes caché dans ce ciel d'encre. En terme de compo je pense que tu aurais pu sacrifié la grosse étoile de gauche pour donner plus d'air à l'amas. Sinon c'est chouette :)

entendu je ferai un meilleure cadrage la prochaine fois! là c'est déjà croppé mais le problème c'est que si je vais plus loin je tombe dans la zone ou les étoiles sont déformées par l'optique du C8

JP

Posté

Celle-là, elle n'est vraiment pas facile à sortir, les conditions doivent être optimale et un temps de pose conséquent est nécessaire pour avoir les volutes.

Tu t'en sors pas mal.

Posté

Jean-Pierre,

superbe image! mais c'est vrai que Céphée est un vrai coffre à trésor pour ces petites neb.

Très chouette.

Pour la "déformation des étoiles" un petit EdgeHD peut être?

a+

Posté

Oui, et tout près de l'amas ouvert NGC7142, il me semble bien voir une galaxie. Je n'ai aucune peine à imaginer combien cette nébuleuse doit être difficile à faire ressortir, peu étendue et noyée par la lumière des étoiles. Un compromis sans doute difficile pour en extraire la substantifique moelle sans brûler l'étoile. Merci pour le partage de ta photo, bien réussie.

Posté
Jean-Pierre,

superbe image! mais c'est vrai que Céphée est un vrai coffre à trésor pour ces petites neb.

Très chouette.

Pour la "déformation des étoiles" un petit EdgeHD peut être?

a+

Hello

that's the question! investir en priorité dans un Hedge HD (en es tu content?), une grosse lunette style 130 ou un CCD?

amicalement

JP

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

C'est vrai qu'elle mériterait un peu plus de temps de pose mais le traitement peut peut être aussi être amélioré (on hésite toujours à passer beaucoup de temps sur un objet peu spectaculaire à priori...)

JP

Posté
Merci à tous pour vos commentaires

C'est vrai qu'elle mériterait un peu plus de temps de pose mais le traitement peut peut être aussi être amélioré (on hésite toujours à passer beaucoup de temps sur un objet peu spectaculaire à priori...)

JP

Salut Jp

ce coin demande vraiment du temps de pose pour lever toutes les nuances sur la neb et les poussières..

tu lui en a révéler deja un bon bout .

je l'avais faite en 2010 sur deux nuits et c’était deja juste juste ici

fred

Posté (modifié)
Salut Jp

ce coin demande vraiment du temps de pose pour lever toutes les nuances sur la neb et les poussières..

je l'avais faite en 2010 sur deux nuits et c’était deja juste juste ici

fred

salut Fred

AH que c'est beau tu as bien fait de mettre un lien dessus! ton cliché est vraiment superbe en effet (et tes étoiles bien rondes dans les coins, impossible à faire avec mon C8!) couleurs impeccables, grande finesse de l'image, tu travailles avec quelles optiques? (Un newton vu les aigrettes?) c'est imagé aussi avec l'APN?

JP

Modifié par jplees74
Posté
Salut Jp

fred

bonne remarque.... je lui remettrai quelques heures à la prochaine occasion, si le temps le permet avan que la prochaine lune ne remonte...

JP

Posté
salut Fred

tu travailles avec quelles optiques? (Un newton vu les aigrettes?) c'est imagé aussi avec l'APN?

JP

Un gso 200f5 et 350D , tu matos simple mais efficace

Posté

Hello

Voici l'image retravaillée et en full (vu le temps, pas grand chose d'autre à faire...)

les détails et les nébulosités avoisinantes me paraissent mieux mis en évidence..

ngc7133-54x3mn-3-4septembre2013-sc-cb-m100-1080-rdcx2-f012-ps4.jpg

amicalement

JP

Posté

Salut JP

Ah, j'avais raté ton image alors que je faisais les mêmes objets ;)

A combien d'ISO travailles tu et comment était ton ciel pour ces images ?

J'aime bien ton traitement, bravo :)

Posté
Salut JP

Ah, j'avais raté ton image alors que je faisais les mêmes objets ;)

A combien d'ISO travailles tu et comment était ton ciel pour ces images ?

J'aime bien ton traitement, bravo :)

Bonjour

- pour le traitement j ai fait une version sans ddp (rehaussement des couleurs en fait) et une avec rehaussement des couleursx3, qui donne un fond granuleux, j'ai réglé les niveaux pour avoir un fond de ciel assez noir sur cette dernière et j'ai ensuite ajouté les deux calques sous photoshop avec l option éclaircir ce qui si j'ai bien compris conduit à prendre le signel (nébuleuse, étoiles, etc) d une des photos et le fond de ciel de l autre

- pour la sensibilité je travaille toujours à 800 Isos

- pour la qualité du ciel bien noir et transparent pour les 5 premières images du 3 septembre, et ça avait commencé pareil le 9 sauf qu il y a eu plein de passages nuageux donc dans ce dernier lot de 8 photos j en ai 3 bien noires et 5 un peu orangées à cause du voile nuageux

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.