Aller au contenu

Nébuleuse de l'Eclair Bleu - NGC 6905 - Dauphin

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le 3 septembre, avec pas mal de difficulté, je réussis enfin à trouver cette jolie nébuleuse planétaire, NGC 6905, dans la constellation du Dauphin, que je découvre encadrée par 4 étoiles.

Cette nébuleuse est ronde, et se dévoile derrière un filtre UHC. Sa Centrale se laisse voir à 422 x, sans UHC.

Dessiné au dob 300 - oculaires Hypérion à 210 x et 422 x pour la Centrale, sous le ciel péri-urbain de mon jardin, peut-être raison pour laquelle je ne lui ai pas trouvé de couleur.

Cliquer sur l'image

7217-1378586691.jpg

Posté (modifié)

Très realiste ce dessin! La couleur ne saute pas toujours au yeux quand je la cherche. C'est plus souvent par surprise que j'ai pu voir des couleurs.

Modifié par zorgdotnl
Posté

Merci à vous deux ;).

Très realiste ce dessin! La couleur ne saute pas toujours au yeux quand je la cherche. C'est plus souvent par surprise que j'ai pu voir des couleurs.

Je ne sais pas s'il s'agit de la qualité de mon miroir (GSO), mais je ne distingue plus de couleurs comme avant. Je me souviens avoir vu clairement du vert sur M57 notamment avec mon ancien 150, plus maintenant.

chouette dessin d'un objet que je ne connais pas, j'irai voir par conséquent ! Merci :)

Oui, je t'encourage comme l'a fait José à lui rendre visite, c'est un chouette objet.

Posté

Encore une qu'il faudra que j'aille détailler un de ces quatre, sous un ciel stable si possible...

Encore une fois, j'aime bien ton rendu à la fois réaliste et assez personnel, je sais pas, y'a une sorte de "patte" dans tes dessins qui les rend reconnaissables.

Posté

Merci à vous deux !

Oui, bien des dessins. Mais pour en produire d'autres, il me faudrait du beau temps ... :confused:

Posté

Voici mon compte rendu d'observation:

x390 Ethos 8mm sans filtre

C'est une belle nébuleuse, dans un champ riche. La forme est précise: oblong, pas ovale. a/b ~ 1.33 à 1.50. Pas de couleurs, uniquement blanc et noir.

CS* très nette, m ~ 14v ? (SECGPN donne 15.70V). 3 zones sombres, au N, NW, et S, et 2 zones plus lumineuses en E et W, donne à l'ensemble un petit côté M 27. La structure reste difficile, mais mon dessin a été fait sans la connaître.

NGC 6905 est un beau spectacle, autant par la NP que par l'abondance d'étoiles autour.

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté (modifié)

Bonjour,

bravo pour ton dessin et ton observation.

Un objet intéressant que j'ai observé et imagé.

Je me permet de proposer une petite visualisation de la luminance de mon image façon "pseudo-visuelle" qui met sans comparer bien en valeur la pertinence de tous les dessins proposés. Faite au C11 à F10, échantillonnage 0.56/pixel.

16041-1379255924.jpg

Le post de la finale (hors sujet) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109128

En attendant de m'essayer au dessin, un jour.... après avoir lu le livre de Serge Vieillard and coll.

Bon week end.

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Merci à tous pour vos témoignages ! :)

@ Bertrand : on ne peut être plus précis dans cette observation, merci !

@ Jean-Luc : belle image toute en bleue !

@ Laurent : très détaillé aussi ton dessin !

@ Michel : merci !

@ Vincent : mais bien sûr que tu as bien fait de te "permettre" ! Ton image est très intéressante et presque conforme à ce que l'on peut voir en visuel.

Posté

Salut Will,

puisque tu fais appel à témoignages, voilà le mien récent que tu as dû voir passer mi-août.

C'est fait au T406, à grossissement assez fort (440X) et avec une turbu faible. Je pense que ce dernier paramètre est décisif non seulement en planétaire mais aussi en ciel profond, y compris pour voir des couleurs.

A Gr plus modéré j'avais noté une teinte gris-bleu très désaturée. Un peu décevant pour un prétendu "éclair bleu" :)

130915071008708641.jpg

Fred.

Posté

Salut Fred,

Pfiuuu, j'étais très loin d'apporter autant de détails dans l'observation de cette néb ! Quel oeil !

Oui, il doit être certainement nécessaire d'avoir tous les ingrédiens nécessaires réunis pour un tel dessin : turbu/qualité du ciel/qualité matériel/qualité observateur/expérience/collim ...

440 x ne me paraît pas énorme, loin de là, pour sortir de tels détails. C'est le grossissement qu'il m'a fallu pour voir la Centrale.

C'est là qu'on voit que l'astro-dessin est passionnant, pour travailler nos limites visuelles et méthodes d'observations.

Bravo pour ce dessin exceptionnel :).

Posté

C'est vrai que 440X sans turbu, c'est pas énorme. Mais cette NP, c'est pas la cat's eye qui pète bien et qui permet des grossissements énormes, NGC 6905 est pâlotte donc ça limite le grossissement.

Pour la quantité de détails que tu pointes, Nicolas Zannin a mesuré la résolution sur NGC 40 (OK c'est pas la même NP mais les conditions de seeing pendant le dessin étaient semblables) et le résultat est étonnant : on n'atteint même pas la résolution théorique d'un T115 !

Donc oui, bien d'accord avec toi, l'astro-dessin c'est passionnant, on a encore plein de choses à découvrir.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.