Aller au contenu

51ème RAGBR, pour de bon cette fois-ci! Le 5 octobre 2013


RAGBR

Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Et pour finir voilà ce qui se passe quand on vérifie si il y a pas de buée sur l'objectif avec la frontale.

 

DSC_6214.JPG

Ah ah ! trop bon ! Exactement le genre de gaffe que je fais régulièrement :D Mais moi, en plus, j'aurais cogné dans le trépied pendant la pause. Voilà pourquoi, entre autres, je ne fais pas d'astrophoto...

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Thedep

 

Sympa tes photos.

Est-ce l'humidité qui auréolait les étoiles proportionnellement à leur luminosité. :1010:

Un astrophotographe japonais (je ne me rappelle plus le nom) utilisait un filtre pour avoir cet effet.

 

Pour les coups de pieds dans le trépieds, tant que Gilles n'est pas dans le coin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc.

Effectivement c'est bien l'humidité qui a rendu les étoiles comme ça.

J'adore l'effet et pour une fois, on voit bien les constellations.

C'est maîtrisable en utilisant des filtres diffuseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ne ratez pas samedi matin les trois ombres en transit sur Jupiter.

 

A 6h40 locale vous aurez ça :

 

512529Snap4.jpg

 

La météo sera bonne, Jupiter sera au mieux de sa position actuelle (la plus haute dans le ciel avant que le soleil ne se lève) en plus ça tombe le samedi, des fois je me dis que les choses sont bien faites...

 

En tous cas moi j'y serai !

 

On devrait pouvoir voir la GTR qui se lève avec un grain de beauté !

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

C'est au programme pour moi aussi ;)

 

J'avais un doute sur l'heure bien précise pour anticiper et sortir le tube un peu plus tot pour la mise en t°.

 

Christophe

Modifié par kry99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux le sortir la veille c'est beaucoup mieux. Au moins mettre dehors le sac avec le mak dedans, par exemple entre la fenêtre et les volets...

oui ça serait l'idéal mais j'ai des portes fenêtre avec store donc aucun espace et j'habite au rez-de-chaussé donc laissé le matos sur ma terrasse a l'extérieur je préfère éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ne ratez pas samedi matin les trois ombres en transit sur Jupiter.

 

A 6h40 locale vous aurez ça :

 

512529Snap4.jpg

 

La météo sera bonne, Jupiter sera au mieux de sa position actuelle (la plus haute dans le ciel avant que le soleil ne se lève) en plus ça tombe le samedi, des fois je me dis que les choses sont bien faites...

 

En tous cas moi j'y serai !

 

On devrait pouvoir voir la GTR qui se lève avec un grain de beauté !

 

Vincent

 

Salut, Vincent, Laurent, Christophe et Jean Luc,:)

 

Merci beaucoup, Vincent pour rappel de l'heure (à la montre et non plus TU)

pour ce passage exceptionnel des trois ombres, c'est tellement esthétique à observer, avec les points qui semblent être aussi piqués (pas les observateurs...:be:)que des points à "l'encre de Chine"!

 

Phénomène très rare : trois en même temps !!!!

 

Régalez vous bien chacun derrière vos scopes !

 

Vive les RAGBR !

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça serait l'idéal mais j'ai des portes fenêtre avec store donc aucun espace et j'habite au rez-de-chaussé donc laissé le matos sur ma terrasse a l'extérieur je préfère éviter

 

Et dans le coffre de ta voiture ? ;)

Il devrait y faire un peu plus frais que dans ton salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le coffre de ta voiture ? ;)

Il devrait y faire un peu plus frais que dans ton salon

salut,

C'est pas une mauvaise idée mais j'ai un parking en sous-sol est la température y est constante quasiment toute l'année aux alentours de 22° merci quand même pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais ta terasse au rez-de-chaussé est fermée? Tu peux laisser des trucs : tu le cales discrètement sous le barbecue emballé dans du papier journal ; on n'y verra que du feu :D

 

:D Oui tu as raison si je le cache ça pourrait passer sans problème je pense que c'est ce que je vais faire ce soir pour avoir le tube en t° pour demain matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les Ragbristes :)

 

j'espère que vous avez pu profiter des 2 belles soirées qui se sont offertes cette semaine (mardi soir et jeudi soir)

j'ai fait un petit CROA de celle d'hier sur le topic dédié

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111335

 

c'est bien demain matin la triple ombre sur Jupi? ça va être dur de mettre un réveil je suis claqué de ma semaine entre le taff et les soirées tardives...

vous pensez que je peux les voir avec ma 80/600ED? j'ai peur d'être un peu court en diamètre vu que je n'ai jamais réussi à voir la grande tache rouge sans savoir si c'était par manque de chance (elle peut être du mauvais coté) ou si c'est par manque de mm?

 

sinon vu l'engouement général et le degré de motivation élevé des dernières RAGBR51 serait il possible d'ouvrir un nouveau topic pour les RAGBR52èmes svp même si c'est encore un peu loin?

 

@Mcfly ça se trouve où le plateau de Valensole?

@David sympa tes photos, la première de nuage ce sont des cirrus intortus et la deuxième des cirrus spissatus rarement photographiés, j'ai eu un mal fou à trouver une photo valable sur le net, si ça ne te gène pas j'utiliserais bien cette photo pour mes cours?

 

bonnes étoiles

 

Moon

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien demain matin la triple ombre sur Jupi? ça va être dur de mettre un réveil je suis claqué de ma semaine entre le taff et les soirées tardives...

vous pensez que je peux les voir avec ma 80/600ED? j'ai peur d'être un peu court en diamètre vu que je n'ai jamais réussi à voir la grande tache rouge sans savoir si c'était par manque de chance (elle peut être du mauvais coté) ou si c'est par manque de mm?

 

Oui les ombres sont visibles dans ta 80, mais faut pas un seeing trop vilain.

L'ombre de Callisto est nettement plus grosse, est devrait être évidente.

Les deux autres seront plus difficiles, comme il s'agit d'un phénomène très contrasté, il faut grossir à fond même si tu perd tous les détails des bandes de Jupiter tu feras sortir les petites ombres d'Europe et d'Io.

 

Pour la tache rouge, elle était en plein méridien jeudi matin, c'était vraiment magnifique, @400x en bino on ne pouvait pas la rater.

Dans un Mak 127 ou une 102mm elle est aussi visible ; j'ai un dessin fait au Mak où je la représente sur le bord en train d'arriver (ou de partir)... Juste pour dire que même dans ces cas moins favorables on la voit.

Le seul truc c'est de l'avoir vue au moins une fois, pour savoir à quoi s'attendre, ensuite elle devient criante :cool:

 

28 aout 2010 au Mak 127 @190 en bino :

373595Jupiter20100828.jpg

 

On la voit arriver en bas à droite sur le limbe.

 

Je croise les doigts pour le seeing demain matin...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ne ratez pas samedi matin les trois ombres en transit sur Jupiter.

A 6h40 locale vous aurez ça :

512529Snap4.jpg

 

(...)

On devrait pouvoir voir la GTR qui se lève avec un grain de beauté !

Vincent

Je précise que la carte donnée par Vincent est inversée haut-bas et gauche-droite. Vous saurez redresser de vous-même, mais au cas où voici l'image normale :

 

IMG_4314.PNG?psid=1.

 

Autre précision pour ceux qui n'auraient pas bien vu ou compris la description de Vincent : la tâche rouge est sous l'ombre de Io. Elle sera sans doute difficile à distinguer car très près du limbe. Dans les minutes qui suivent la tâche va progressivement venir vers le centre, tandis que l'ombre de Io va avancer plus vite. Voilà ce que ça donnera 30 minutes plus tard :

IMG_4313.PNG?psid=1.

 

Mais le crépuscule civil est à 7h19, donc il commencera à faire sérieusement jour. Pas très bon pour la GTR...

 

En tout cas bonne observation à ceux qui vont se lever tôt, moi je n'essaierai même pas : pour une fois que je pourrai me lever un peu plus tard...

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Belle observation ce matin, j'ai fait un petit dessin que j'ai posté dans la rubrique ad hoc, c'est ici.

 

Rémi malgré le seeing qui ne permettait pas plus de 200~250x, la tache rouge était assez bien visible, le plus impressionnant c'est ce liseré marron qui la souligne, le contraste est assez fort.

 

Après vers 7h du mat et même 7h30, l'aube n'est pas gênante, ça serait même l'inverse, on voit tout très bien avec un ciel bleu foncé.

D'autant que la turbulence s'est un peu calmé dans ce créneau.

 

J'avais déjà vu pas mal de doublets d'ombres, c'est mon premier triplet !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Belle observation ce matin, j'ai fait un petit dessin que j'ai posté dans la rubrique ad hoc, c'est ici.

Joli, Vincent, beau travail ! Et les nuances de couleur entre les satellites, ça doit être bien sympa à voir !

 

Après vers 7h du mat et même 7h30, l'aube n'est pas gênante, ça serait même l'inverse, on voit tout très bien avec un ciel bleu foncé.
C'etait un beau spectacle en effet avec la possibilité d'observer le phenomene tres longtemps malgres le jour qui s'est leve(jusqu'a 7H30-45)

Michel

Merci pour l'info les gars. Mes souvenirs de la GTR très peu contrastée me faisaient craindre un affaiblissement avec le lever du jour, mais visiblement ce n'est pas le cas.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.