Aller au contenu

Triple transits d'ombres


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lever vers 5h30 ce matin du 12 octobre, j'avais déjà tout installé sur la terrasse la veille ; le 300 sur table équatoriale m'attendait...

 

Je monte la bino et c'est parti... Déjà 2 ombres sont là ; la grosse de Callisto dans la SPR (région polaire Sud) et celle plus petite d'Europe qui surfe sur la SEB (bande équatoriale Sud).

 

La netteté est loin d'être aussi bonne que l'avant veille, mais la chance d'avoir un ciel dégagé et de pouvoir assister à ce triple passage assez rare ; on va pas se plaindre :cool:

Le seeing s'est un peu amélioré vers 7h à ma montre, j'ai suivi ce défiler d'ombres jusqu'à 7h30.

 

Je pioche quelques détails en attendant l'ombre d'Io et la GTR, et je complète mon gabarit en anticipant un peu (je décale vers la gauche mes détails) :

- Zone polaire Nord un peu plus "chaude" que la Sud (marron glacé),

- la NEB torturée, avec quelques volutes, mais je ne réussirai pas à voir les nuages "bleus" de la zone équatoriale,

- des masses sombres dans la SEB et une légère ondulation,

- quelques assombrissements sur la NTB,

- les éclaircies de la NTZ,

- également l'éclaircie de la SSTZ sous l'ombre de Callisto,

- très difficilement un fin liseré, dans la STropZ qui passe juste au-dessus de l'ombre d'Europe.

 

Je note :

- la légère phase à gauche,

- la couleur orangée d'Io,

- celle plus bleutée d'Europe,

- une Callisto plus terne.

 

Voici le dessin sans retouche sur A4 :

 

700936Jupiter20131012TroisOmbresplancherduit.jpg

 

Et la version "numérique" :

 

220589Jupiter20131012TroisOmbresrduit2.jpg

 

Un bon souvenir...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, Vincent !

 

Tu réussis à rendre une finesse dans les détails du disque que je n'atteins pas encore, et ta GTR est juste comme il faut, bonne forme et bonne couleur. Vraiment, beau travail !

 

Bien vu aussi l'aspect plus bleuté d'Europe, j'ai noté ça également, c'est la première fois que je note des différences de teintes dans les satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires si agréables !

 

Bien vu aussi l'aspect plus bleuté d'Europe, j'ai noté ça également, c'est la première fois que je note des différences de teintes dans les satellites.

Je pense que c'est parce qu'ils étaient bien côte à côte. Habituellement on sent Io orangé mais Europe bleuté c'est la première fois que je le perçois comme ça.

 

Vraiment top ! Quelle précision ! Ton approche est vraiment remarquable par sa rigueur.

Un beau moment exploité avec maîtrise. On sent l'expérience ! Le dessin est traité avec finesse et douceur.

Bravo

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Merci.

J'ai beaucoup de mal à dessiner sans repère, gabarit ; je pense qu'il s'agit plus d'une facilité en fin de compte. Ça me rassure et je pose mes observations plus aisément.

Mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à dessiner ce que je peux observer à x400 sous un bon seeing, trop de détails = trop d'angoisse avec cette vitesse de défilement des bandes...

 

Superbe Vincent, ça faisait longtemps, beau retour !!

Peut être juste une "surexposition" au centre de jupi et côté des satellites due au filtre ;)

 

Merci Christian,

La surexposition c'est exactement ça : le filtre "éclairage" ! Je l'ai à chaque fois et réussis plus ou moins bien à m'en débarrasser. Là j'ai laissé ; je pensais être le seul à le voir ;) Raté !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Trés beau travail, superbe je ne m'aventurerais pas dans des commentaires technique, et quand je vois les messages des autres astrams inutile que j'en rajoute surtout si c'est pour dire des conneries :D

Bravo ;)

Tu as du t'en mettre plein les mirettes avec la bino :wub: ma fille m'en parlait encore ce matin pendant notre observation :)

Christophe.

Modifié par kry99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vos dessins "tout informatique" permettent de coller pas mal aux couleurs réelles.

 

Bravo ; je ne sais pas faire (par religion ! :p), mais ne dis pas que je n'essaierai pas un de ces jours, histoire de voir si ça me plait. Pour le rendu, pas de doute ; pour ce qu'on en ressort perso côté satisfaction intime, je veux voir.

 

J'attends la commande du bouquin de Serge et consors, on y trouvera peut-être un mode d'emploi dedans.

 

En attendant, bravo, c'est du tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça! Dessin tout en "finesse de perception", bravo.

 

Je n'ai pas eu autant de détails sur l'atmosphère jovienne (200mm à 200x), la turbu n'aidant vraiment pas par ailleurs.

 

Mais ça valait coup. Surtout maintenant que je sais que la prochaine observable par chez nous, c'est en 2061!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos commentaires !

 

Aller une deuxième version ; c'est ce qui est bien avec l'informatique, on peut essayer de corriger sans tout pourrir comme avec une gomme...

 

449036Jupiter20131012TroisOmbresrduit2v2.jpg

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires,

 

Très bon pour un moment assez rare.

s'il fallait chipotter,

avec un tel instrument équipé d'une bino et d'un suivi équatorial, les détails planétaires devraient être bien plus nombreux, car je suis quasi certain qu'on en voyait davantage à l'oculaire.

 

Oui vers la fin c'était mieux, mais au début pas terrible. Dans l'ensemble je n'ai pas "raté" grand chose de facile à mon niveau.

 

Habituellement, je suis bien incapable de dessiner tous les détails que je peux voir dans cette configuration. Ma façon de dessiner n'est sans doute pas la bonne. Je n'ai jamais le temps...

J'ai d'ailleurs commencé une expérience ; un dessin que je complète en plusieurs fois. Ça oblige à sortir à chaque "bonne" configuration, et puis pas certain que les déplacements des détails soient gérables d'une fois sur l'autre. Mais je trouve l'expérience intéressante... On verra.

 

Bon puis j'attends un livre qui devrait aider aussi :be:

 

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle représentation sur laquelle on retrouve bien les teintes très douces perçues ce matin là. Un bon moment et une très belle Jupiter (dans les trous de turbulence...)

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous,

 

Une troisième version avec effet de turbulence.

 

L'idée m'est venue cet après-midi dans une discussion avec Halebopp, son astuce d'utiliser le filtre "océan" pour créer une déformation plus ou moins dosable et qui ressemble à une forme de turbulence.

 

Intéressant pour les satellites de Jupiter.

 

J'ai pensé alors ; pourquoi ne pas faire un gif animé avec plusieurs images "déformées" différemment.

 

Chose dite chose faite, voici un résultat qui me plait bien :

 

826063Jupiter20131012reduit75.gif

 

Une autre version avec le limbe turbulent :

 

698405Jupiter20131012global75.gif

 

On peut varier, doser la vitesse, la dégradation...

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais... excellent! Le premier dessin-animé astro!:cool:

 

Très réaliste! Bravo!

 

En multipliant l'effet par 3 ou 4 (les bandes disparaissaient) sur la première version, c'est la turbu à laquelle j'ai eu droit samedi matin (mini-trou de temps en temps):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.