Aller au contenu

51ème RAGBR, pour de bon cette fois-ci! Le 5 octobre 2013


RAGBR

Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 5 octobre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Bonjour à tous les magnifiques membres de WA! :be:

 

Nous avons essayé de passer le cap de la Cinquantaine en ce mois de septembre, il se trouve qu'on a dû rester à un chiffre rond et ce ne fut pas par faute de volonté. :mad:

La Provence, cette terre de soleil, de chaleur, de bon vivre, et bien il se trouve que parfois, elle en a après les petits astronomes que nous sommes.

Que cela ne tienne, nous ne nous laisserons pas faire, et nous repartirons au combat à la nouvelle lune prochaine! :xtire5:

 

Samedi 5 octobre 2013

 

 

Alors, pour qu'on soit préparé au combat du mieux possible, et afin qu'on puisse former une escouade aussi imposante que les cumulonimbus, on lance l'appel du 10 septembre dès à présent! Vous pouvez dès maintenant répondre au sondage et nous faire part de votre intention.

 

Comme le dit un chant bien connu qui s'élève parfois de Marseille...

 

AUX AAAARMEUUUUH!!! NOUS SOMMEUH LES ASTRAMS, NOS ETOILES ON Y TIENT! ALLEZ LES RAGBRISTEUUUUH!!!

 

:fete:

 

Alors, en attendant la confirmation des uns et des autres, et surtout du maître de cérémonie, notre cher BBBenj national, :god: on ne change pas un planning qui gagne: on fait dans le solaire l'après-midi et observation le soir.

 

Pour ce qui est du repas, on va faire dans un premier temps un pique nique commun hein, et si BBBenj nous prépare un plat comme il en a si bien l'habitude de faire, et bien ce ne sera que du bonus! Et quel bonus mes amis!!! :amigos:

 

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

  • A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

  • G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

  • BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

À l’occasion de cette 51ème rencontre, nous resterons vraisemblablement sur notre terrain traditionnel à Rians, sauf si notre cher Rémi (rbibi pour les non initiés) nous dégote un spot du feu de dieu d'ici-là!

 

Nous vous rappelons (ou vous fait découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

À long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

À court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 29 août), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

Petit P.S. : ce site de météo est particulièrement recommandé, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. Rares sont les fois où nous avons été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

 

 

Nous vous rappelons au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero, notre base de données astronomique!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

  • On regarde le ciel.

  • On mange ! Et bien, je l’espère.

  • On discute, on échange beaucoup !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

 

 

Chapitre des informations pratiques :

  • (Copyright BBBenj)

  • Allez sur le forum dédié à l'organisation des RAGBR, il y a
    , ce serait sympa qu'on puisse faire coïncider des visages entre aperçus de nuit cet hiver avec le pseudo d'un gars avec qui on discute ici depuis des années
    ;)
  • Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...
    Venez avec tout !!

  • Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

     

    Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

     

    De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

     

    Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement
    vers 14 heures pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

  • Si vous arrivez de nuit, ce qui est
    vraiment très peu
    probable en cette saison,
    pensez à passer en feux de position
    , histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

  • Les nuit vont commencer à redevenir plus fraîches, alors prenez tout de même de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit.
    Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?
    :p
    ) et avec du café, OK ?

  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors
    NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    ne rien jeter par terre, pas même les
    mégots
    , et laisser le site impeccable
    , comme si nous n'étions pas venus,
    comme les dernières fois
    . C'est important, merci.
    Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

  • On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

 

 

 

C'est parti pour les inscriptions!!

 

 

Alors, les QUINZE Solariens seront :

  • Alexkid
  • BBBenj
  • Daube-Sonne
  • Edramos + Marine
  • Fred06
  • Fred et Rick + 1 personne
  • Kry99 + 1 personne
  • Laurent Ferrero
  • Macfly51
  • MaëlKior
  • Mcn66
  • Thedep
  • Yoyo13015
     

 

 

 

Alors, les VINGT-SIX Nocturniens seront :

  • Alexkid
  • Anaïka
  • BBBenj
  • Benistoy + 1 personne
  • Daube-Sonne
  • Denis Verney
  • Edramos + Marine
  • Fred06
  • Fred et Rick
  • Jacques Ardissone
  • Kry99 + 1 personne
  • Laurent Ferrero
  • Macfly51
  • MaëlKior
  • Moebius9
  • Moondaka
  • Mrbaloo
  • Pascvale13
  • Tata zize
  • Thedep
  • Sixtyhate
  • Spica2000
  • Yoyo13015

 

 

 

Les Affamiens ? Les mêmes !!

 

 

 

Au menu Astronomique :

Nous sommes certains que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et nous reviendrons mettre le menu astronomique à jour !

 

  • Rapprochement entre l'astéroïde 3-Junon (9,5m) et les brillantes étoiles alpha 1 et 2 du Capricorne
  • Nova Delphini 2013
  • Uranus en opposition dans la constellation des Poissons
  • Astéroide Isis dans la constellation de la Baleine (Mag 9,9)
  • Astéroide Massalia dans la constellation du Bélier (Mag 9)
  • Comète ISON
  • NGC 1999
  • NGC 246 ou la Nébuleuse du Crâne dans la Baleine
     
     

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.

 

Au menu Gastronomique :

Chacun viendra avec ses propres spécialités, et tout le monde pourra goûter à tout !!! Si vous avez déjà une idée de ce que vous apporterez, mettez-le dans votre message et nous mettrons la liste à jour !

Vos spécialités :

  • Bouteille de Bardouin
  • Vin du Chili
  • Tarte au thon
  • Fondant au chocolat
  • Pain aux Olives
  • Apéritifs divers et variées
  • Boissons softs
  • Saucisson
  • Fromages
  • Fougasse aux olives
  • Pastis
  • Quiches diverses
  • Vin Rosé
  • Tartes diverses (dessert)
  • Pisco du Chili
     

 

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

 

10 septembre - 15h30 / Sixtyhate : Création du sujet

11 septembre - 12h20 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Benistoy, Daube-Sonne, Edramos + Marine, Laurent Ferrero, Macfly51, Moondaka, et Tata zize)

12 septembre - 14h20 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout d'Astrochat)

14 septembre - 13h40 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Jean-Luc Pugliesi)

14 septembre - 21h50 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Jacques Ardissone, MaëlKior et Mcn66)

15 septembre - 16h15 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Alexkid, BBBenj et Yoyo13015)

17 septembre - 22h10 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Pascvale13)

21 septembre - 16h30 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Eclair + 2 personnes) ainsi que d'une partie du menu Astro et Gastronomique.

23 septembre - 12h30 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Fred et Rick + 1 personne) ainsi que d'une partie du menu Gastronomique.

24 septembre - 20h55 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Spica2000 et d'un participant avec Benistoy), et d'une partie du menu Astro

25 septembre - 10h40 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Cloclo, Krys99 + 1 personne), et d'une partie du menu Gastronomique

26 septembre - 11h10 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Denis Verney) et d'une partie du menu Gastronomique

26 septembre - 12h20 / Thedep: Mise à jour des participants (ajout de moi même puisqu'on m'a oublié :'( )

26 septembre - 19h15 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Fred06) et d'une partie du menu Astro et Gastronomique

30 septembre - 10h30 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Anaïka)

30 septembre - 21h40 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Matakiterangui) et d'une partie de menu Astro

3 octobre - 12h10 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (ajout de Moebius9 et Mrbaloo)

4 octobre - 10h40 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (suppression de Jean Luc Pugliesi et de Matakiterangui)

5 octobre - 11h45 / Sixtyhate : Mise à jour des participants (suppression de Astrochat, d'Eclair + 2 personnes et de Cloclo)

 

 

 

 

Alors à très vite!!

 

Florian le Padawan 1ère année :darth:

 

 

P.S. : si vous souhaitez participer à l'organisation des RAGBR, venez nous rejoindre sur le forum dédié ! Cliquez ici ! Nous avons besoin de vous !

Modifié par RAGBR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Présents, avec Marine, certainement dans l'après midi, pour un peu de solaire!

Hâte de vous revoir, et de remettre l'œil à l’oculaire!!

 

Du coup, à voir avec BBBenj, pas de Restefond?

Modifié par Edramos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cool une soirée astro de prévue pour samedi :)

 

je dois m'organiser un peu coté familial mais ça devrait pouvoir le faire

on croise les doigts le mistral de la semaine devrait nous dégager le ciel

 

bonne soirée

 

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cool une soirée astro de prévue pour samedi :)

 

je dois m'organiser un peu coté familial mais ça devrait pouvoir le faire

on croise les doigts le mistral de la semaine devrait nous dégager le ciel

 

bonne soirée

 

Moon

 

Salut salut!

 

Elle est prévue pour octobre la sortie tu sais! :be: Alors soit t'es devin et dans ce cas-là je prie pour que tu aies raison :p Soit, il y a de la marge encore niveau météo, mais aussi pour t'organiser niveau famille ^^

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les Ragbristes :)

 

merci Sixtyhate ! j'ai failli me faire un plan "loose" ce weekend

 

c'est bien marqué "samedi 05 octobre " et j'ai compris "samedi 15 septembre"...

va comprendre, un excès de motivation sans doute

 

bonne journée

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les Ragbristes :)

 

merci Sixtyhate ! j'ai failli me faire un plan "loose" ce weekend

 

c'est bien marqué "samedi 05 octobre " et j'ai compris "samedi 15 septembre"...

va comprendre, un excès de motivation sans doute

 

bonne journée

 

Moondaka

 

Salut!!

 

Ce n'est pas grave ça arrive à tout le monde! Pareil je déborde de motivation et d'envie là! J'espère qu'on te comptera parmi nous quand même dans 3 semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques photos de ma table équato faite par notre préposé aux tables EQ, j'ai nommé ; Michel (Moebius).

 

Donc en photos les quelques modifs pour Jean-Bernard.

 

D’abord le potentiomètre qu'il vaut mieux changer, surtout si on n'arrive pas à le dompter.

mini_942667TableEQ11.jpg

Je l'ai fait tenir sur la table par des petits aimants (vraiment puissants pourtant), il est relié au moteur par un câble USB sur enrouleur automatique.

mini_674359TableEQ12.jpg

On voit une petite "cabane" en bois avec la prise USB femelle. La liaison avec le moteur passe par dessous, si on retourne la table :

mini_428012TableEQ13.jpg

Bien plaqué avec un scotch d'électricien...

 

Maintenant le système de mise en station :

Sur le plateau supérieur on fixe un sabot de chercheur sur un support bois à 45°.

mini_984720TableEQ08.jpg

On doit ensuite idéalement régler ce chercheur sur l'axe de rotation de la table. Pour la méthode je ne réexplique pas, on verra le moment venu, c'est plus facile à montrer sur une feuille qu'à décrire.

Comme la mienne "tire" à 41° et qu'on pointe en général autour de 43~44° j'ai fait une petite compensation pour que le dobson soit le plus a l'horizontal possible. Pas la peine de lui imposer une bascule systématique ; puisqu'on la connait, autant la corriger.

D'où un système de "sur-pied" sous le secteur Nord et une rehausse du dobson sur le plateau au Sud.

mini_122766TableEQ09.jpg

 

Une fois le chercheur réglé on ne le touche plus, on l'installera dès que la polaire pointe le bout de son nez, pour positionner la table. Puis on enlève le chercheur et on le range consciencieusement (génial j'ai réussi à placer ce joli adverbe) :be:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques photos de ma table équato faite par notre préposé aux tables EQ, j'ai nommé ; Michel (Moebius).

 

Donc en photos les quelques modifs pour Jean-Bernard.

 

D’abord le potentiomètre qu'il vaut mieux changer, surtout si on n'arrive pas à le dompter.

mini_942667TableEQ11.jpg

Je l'ai fait tenir sur la table par des petits aimants (vraiment puissants pourtant), il est relié au moteur par un câble USB sur enrouleur automatique.

mini_674359TableEQ12.jpg

On voit une petite "cabane" en bois avec la prise USB femelle. La liaison avec le moteur passe par dessous, si on retourne la table :

mini_428012TableEQ13.jpg

Bien plaqué avec un scotch d'électricien...

 

Maintenant le système de mise en station :

Sur le plateau supérieur on fixe un sabot de chercheur sur un support bois à 45°.

mini_984720TableEQ08.jpg

On doit ensuite idéalement régler ce chercheur sur l'axe de rotation de la table. Pour la méthode je ne réexplique pas, on verra le moment venu, c'est plus facile à montrer sur une feuille qu'à décrire.

Comme la mienne "tire" à 41° et qu'on pointe en général autour de 43~44° j'ai fait une petite compensation pour que le dobson soit le plus a l'horizontal possible. Pas la peine de lui imposer une bascule systématique ; puisqu'on la connait, autant la corriger.

D'où un système de "sur-pied" sous le secteur Nord et une rehausse du dobson sur le plateau au Sud.

mini_122766TableEQ09.jpg

 

Une fois le chercheur réglé on ne le touche plus, on l'installera dès que la polaire pointe le bout de son nez, pour positionner la table. Puis on enlève le chercheur et on le range consciencieusement (génial j'ai réussi à placer ce joli adverbe) :be:

 

Amicalement, Vincent

 

Bonsoir, Vincent et Un SUPER GRAND MERCI :)

 

Suite à ce qu'on a déjà échangé au tél. et déjà super "instructif"

Je te remercie vraiment beaucoup pour tes photos bien explicatives !:wub:

 

Je pense en effet qu'après avoir changé de potentiomètre plus "démultiplié"

le suivi sera plus fin et donc, avec une dérive diminuée puisque un réglage plus précis sera obtenu par la correction de la dite dérive !:be:

 

D'autres essais sur "le terrain" vont confirmer tes bons conseils.

 

En tout cas très gentil de ta part ton empressement à rendre service par ces photos pertinentes:)

 

Bien Amicalement et tous mes remerciements renouvellés,

 

Dobson for ever, man !!!!:be:

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Amicalement et tous mes remerciements renouvellés,

 

Dobson for ever, man !!!!:be:

 

Mais je t'en prie ;)

 

Tiens une fois tout bien réglé, y aura des concours de suivis avec tout les dobson sur table EQ ; x600, cible centrée, top chrono ! Le premier qui perd sa cible doit servir une tournée de Limoncello :be::vin:

 

Puis deuxième manche, hic

Comme on est là auchiii pour faire de l'astro, on doit changer de cible entre chaque partie, hic:amigos:

 

Allééé une troizzième partie... hic:burp:

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui n'ont peur de rien voici une petite observation à faire : dans les jours qui viennent la petite comète C/2010 S1 Linear va passer dans l'amas du cintre (Collinder 399). Il faudra au moins un 250 mm pour tenter l'observation car la comète n'est que de 12,5m et la Lune sera là pour géner.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2010-s1-linear-va-croiser-l-amas-du-cintre-a98900981

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Je l'ai observée à notre dernier Rians, pas évidente dans un 300 ; elle est petite surtout.

 

Mon logiciel me la donne "not visible" durant son passage dans l'amas. A cause de la Lune évidemment ; à priori on doit pouvoir relever le défit avant le 15 septembre et après le 22. Mais "very chalenging" !

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie ;)

 

Tiens une fois tout bien réglé, y aura des concours de suivis avec tout les dobson sur table EQ ; x600, cible centrée, top chrono ! Le premier qui perd sa cible doit servir une tournée de Limoncello :be::vin:

 

Puis deuxième manche, hic

Comme on est là auchiii pour faire de l'astro, on doit changer de cible entre chaque partie, hic:amigos:

 

Allééé une troizzième partie... hic:burp:

 

Bonjour,

 

Si mon 400 est revenu à temps de chez SkyVision, je participerai au concours avec sa nouvelle table à secteurs circulaires à 45° et vis tangentielle ;).

Jean Bernard l'a vue tourner à Calern; hélas on entend faiblement le moteur pas à pas. J'attends un nouveau contrôleur micropas pour réduire voire annuler ce léger bruit.

 

Frédéric a remonté le 400 chez SkyVision à l'occasion des RAGSO pour lui faire apporter quelques améliorations: assouplissement des glissements, un petit coup de vernis pour le look et changement du secondaire qui était un peu astigmate.

 

Vincent, ton changement de potentiomètre est certainement une très bonne idée :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Michel j'ai hâte de voir ta nouvelle table.

 

Une question : je suis en train d'essayer de "vider" ma batterie, parait qu'il faut de temps en temps. Y a pas un risque qu'elle s'abime si elle se retrouve vide pendant mon absence, toujours le circuit fermé avec le moteur EQ1?

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Michel j'ai hate de voir ta nouvelle table.

 

Une question : je suis en train d'essayer de "vider" ma baterie, parait qu'il faut de temps en temps. Y a pas un risque qu'elle s'abime si elle se retrouve vide pendant mon absence, toujours le circuit fermé avec le moteur EQ1?

 

Mauvaise idée à mon avis.

 

On conseille de vider les batteries NiCd et éventuellement les NiMh pour leur éviter un certain effet mémoire (même s'il est faible pour les NiMh).

 

Je n'ai jamais entendu qu'il faille le faire pour les LiPo que je connais bien et je pense que ça devrait être idem pour nos Li-ion. Ces batteries n'ont aucun effet mémoire et une très faible autodécharge.

 

Les LiPo sont irrémédiablement détruites si leur tension tombe au-dessous de 2,5 volt par élément (tension nominale = 3,7v); je pense que les Li-ion devraient se comporter de la même manière.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi aussi j'y serai le 5 octobre si la météo . . . . . .

 

Pour les batteries quand on les "vide" il faut cependant faire attention à ne pas les laisser plus d'un mois vide car sinon elles ne reprendront jamais leur capacité normale.

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie ;)

 

Tiens une fois tout bien réglé, y aura des concours de suivis avec tout les dobson sur table EQ ; x600, cible centrée, top chrono ! Le premier qui perd sa cible doit servir une tournée de Limoncello :be::vin:

 

Puis deuxième manche, hic

Comme on est là auchiii pour faire de l'astro, on doit changer de cible entre chaque partie, hic:amigos:

 

Allééé une troizzième partie... hic:burp:

 

Si, eco va bene limoncello per tutti !:p

 

On va même faire des "manches astronomiques" 4 ou 6 fois (j'sais pas sij'suivrais ou survivrais...:be:

 

A x 600, hmm, hmm... on va ben voir...enfin observer çakispass.. c'est le cas de le dire !

 

Amitiés et "à table" (ouuaarf elle est "easy" celle là)

 

Jean-Bernard,

 

John Dobson sera toujours à nos côtés !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais normalement venir que pour l'apres-midi pour la seance d'observation solaire avec la Coronado Solarmax II 60mm et le double stack recu cet ete.

Je travail normalement le lendemain matin je partirai donc probablement en fin de journée.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.