Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je débute l'astro (passionné depuis longtemps mais habitant à Paris...)

ayant depuis peu une résidence secondaire en Charentes-Maritimes, ma femme m'a offert un télescope d'occaz en mai dernier pour que je puisse vérifier que j'aimais réellement cela ;-)... mais c''est un Seben NAvigator II (200/1000sur EQ5 Seben...).

le mois de mai ayant été "pourri" juste 2 jours d'observation visuelle .. Saturne

et repérages dans le CP j'ai attendu août pour faire mes premiers essais.

après avoir posté sur le forum "matériel" j'ai donc décidé de voir...

Le Seben est vraiment "pas terrible" ... surtout pour la photo... l'oculaire a tellement de jeu qu'il est très difficile d'avoir des étoiles rondes et la monture ne permet que des poses de 30 sec max lorsque la MES est bonne....

J'ai donc commandé une HEQ5 car elle me permettra de la transporter de Paris en Charentes et sur Paris de m'éloigner de la banlieue ou je suis sans trop de problèmes de transport).

Tout de suite j'ai pu voir la différence (poses de 120 sec possibles) :-)

J'ai donc essayé quelques prises de vue (mais étant débutant j'ai privilégié le nb. d'objet à la durée :-(...)

le mieux avec le Seben et sa monture EQ5 Seben :

f89195c2f7e56a3c5ecb91671e5ac3c0.jpg

e164addda989daa6699c1753e20933a1.jpg

une image standard donne plutôt cela en terme de mise au point...:

f9a928eaf527d7b93aee983c0a0a8f61.jpg

la HEQ5 avec une lunette achromatique de 80/400 :

6194ef5c466941abb91b344501434a16.jpg

le Seben sur HEQ5 :

66052ff807ebc206a0e43add9eecbdfb.jpg

J'ai donc commandé un 150/750 pour la Banlieue Parisienne avec filtre Halpha ainsi qu'une solution du de guidage sur chercheur PLA-M (PierreAstro)et je vais m'inscrire un club d'Astro dans le nord de Paris. Et puis je verrais quel instrument acquérir pour les Charentes ( GSO ou autre...).

Mais j'ai "pris le virus".. même si les images ne sont pas fantastiques, loin de là, on peut se faire quand même plaisir :-)...

il me faudra assimiler le guidage, le traitement des images... ce n'est que le début d'une longue aventure :-D

merci de vos commentaires à venir...

Posté

Salut :)

beau travail

mon traitement préféré va à M 27

le morceau de dentelle verrait bien le blanc des étoiles remonter

M13 a eu quelques problèmes de suivi (ou d'empilage) ce qui est impitoyable pour un amas globulaire

j'ai l'impression que tout cela progresse très vite :) alors bonne continuation!

Posté

Salut mec, et bienvenue au club des astrophotographes ! Tu va voir, c'est un chemin plein d'embuches et de surprises, on arrète pas d'en apprendre pour optimiser le matériel, la technique de photographie etc. Je trouve que tes premiers résultats sont prométeurs. Je ne peux que t'encourrager à continuer sur cette voie ;-)

Ensuite, donne nous un peu plus de précision sur le matériel que tu utilises pour imager ?

Saches d'une manière générale que chaque investissement doit être bien réfléchi en amont. Je ne compte plus le nombre de débutants qui achètent du matériel juste pour se rendre compte peu de temps après que ce n'est pas adapté. Il faut donc voir sur du plus ou moins long terme.

Perso, sachant que le visuel ne m'interressait absolument pas, je suis tout de suite allé vers l'EQ6 (qui est un peu plus lourde que l'HEQ5 ok, mais bon, tu ne la balade pas a pied, et dans un coffre de voiture, ca ne fait aucune différence), question de pérennité, mais beaucoup de gens obtiennent de bons résultats avec l'HEQ5. Pour les solutions d'autoguidage, il y a pas mal d'options. Et pas seulement avec camera de guidage, ordinateur etc. J'ai comme d'autres privilégié le coté autonome de ce que je balade sur le terrain. L'ordinateur, je ne m'en serts que pour vérifier la MAP et faire mes alignements, ensuite il retourne au chaud dans la voiture. Le Mgen prend le relais pour le guidage.

Bref pour conclure, souviens toi que le matériel évolue, et s'accumule. On ne shoote pas la même chose au 200/1000 et a la 80ed ;-)

Posté

Pour imager j'utilise un EOS 350D défiltré Astrodon (Guili) sous EOS Backyard.

Mes premiers essai sont été effectués avec mon seben 200/1000 sur EQ5 Seben ou HEQ5 et une petite lulu achromatique 80/400.

Désormais j'attends mon 150-750 Newton sur HEQ5 avec piltre HAlpha pour Paris.

J'ai déjà vu que l'imagerie n'était pas si simple et plein d'aléas mais tellement gratifiante ;-). Après il reste les traitements (notamment de quelles couleurs sont les nébuleuses observées... ex M17 fauve-rosée ou rouge... M31 rosée ou bleutée ou grise... on trouve de tout !)

Merci de tes encouragements

Posté

C'est vraiment très bien!! ... et les premiers essaies datent d'1 mois! impressionnant, ça ne présage que du bon:)

Ma préférence va pour M27 bien que j'aime bien ta lagune/trifide. Il faut juste revoir un peu le traitement

Posté

Par contre (d'ou ma question) le filtre Ha en APN, c'est loin d'être la panacée... Tu verras par toi même, moi j'ai lâché l'affaire.

Posté

Salut Dieter333,

Maintenant que tu y es tombé, difficile de t'échapper de cette addiction qu'est l'astrophoto. :be:

De jolies premières images.

Avec le 150 sur la HEQ5, tu vas te régaler en photo.

Posté
Par contre (d'ou ma question) le filtre Ha en APN, c'est loin d'être la panacée... Tu verras par toi même, moi j'ai lâché l'affaire.

c'est ce que l'on m'a conseillé pour la Région parisienne... quelles sont les principales difficultés ?

Posté

Ben qu'il faut poser à mort. Genre des poses de 10mn minimum pour avoir un semblant de signal sur les brutes. Après il y a R et RP... Tu shoote dans quel coin ?

Perso, je fais des poses de 5 mn à Parnes ou Enfer (ou tu devras venir au prochain rassemblement d'ailleurs).

Posté

La mise au point ... sur la daube qu'est le Seben... quand on avance ou on recule la mise au, point, la forme des étoiles change... alors c'était vraiment au bonheur la chance...le porte oculaire a beaucoup trop de jeu :-(... l'année prochaine j'uarais un meilleur scope 200/400 ou GSO je ne sais pas encore.. là c'est juste un essai mais j'ai le virus :(\....

Posté

Bravo, ce sont des premières excellentes! :)

Les traitements sont OK, en général on voit bien pire que ça! ;)

La mise au point ... sur la daube qu'est le Seben... quand on avance ou on recule la mise au, point, la forme des étoiles change... alors c'était vraiment au bonheur la chance...le porte oculaire a beaucoup trop de jeu :-(... l'année prochaine j'uarais un meilleur scope 200/400 ou GSO je ne sais pas encore.. là c'est juste un essai mais j'ai le virus :(\....

Quelques idées, en vrac:

1. Utilise un masque de Bahtinov pour la MAP, ou un programme de focus.

2. As-tu vérifié la collimation du Seben? Mécaniquement ces tubes sont de piètre qualité, mais les miroirs sont supposés OK. Les premières images montrent d'ailleurs que les étoiles ne sont pas si mauvaises que ça. Il y a surtout un problème de dédoublement causé par des à-coups dans le suivi ou un mouvement du PO. Peut-être qu'en remplaçant le Crayford ça suffirait, maintenant que tu as une HEQ5?

Quoi qu'il en soit, avec 4 planches ça te ferait un chouette dobson pour observer pendant que le 150 fait les photos.

Et l'EQ5 Seben devrait faire une bonne monture de voyage pour de l'imagerie à l'objectif, genre 50mm. ;)

3. Que ce soit pour un Newton ou une lunette, il faut un correcteur de coma/champ.

4. Bonne idée, le 150/750 (SkyWatcher?). C'est une valeur sûre et la faible focale permet de débuter avec moins de soucis. Mais pourquoi penser à le remplacer par un 200/800? Franchement, pour le prix tu amélioreras bien plus tes images en passant à un capteur plus performant sur le 150. Un EOS plus récent par exemple. Le 350d commence à dater et en termes de sensibilité, échantillonnage et bruit, les modèles plus modernes sont incomparables. Ou même une petite CCD mono, qui serait idéale pour Paris. ;)

Quoi qu'il en soit, bonne continuation! :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.