Aller au contenu

Triple passage d'ombres de satellites de Jupiter le 12/10/2013


ricounet

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hier Météo bleu annonçait une couverture nuageuse d'environ 40 à 50% au dessus de Lyon ... ce matin pas un seul nuage !

 

Manque de bol observant depuis un balcon pas forcement bien orienté et Jupiter prenant de la hauteur , la seule chose que je pouvais imager vers 6h 00 était le plafond de mon balcon ... c'est balaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Météo bleu annonçait une couverture nuageuse d'environ 40 à 50% au dessus de Lyon ... ce matin pas un seul nuage !

 

Manque de bol observant depuis un balcon pas forcement bien orienté et Jupiter prenant de la hauteur , la seule chose que je pouvais imager vers 6h 00 était le plafond de mon balcon ... c'est balaud !

 

+1 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le plus con, c'est moi :mad:

 

Levé à 3h00 du mat et ciel bouché, je me recouche et oublie de mettre mon réveil...... 6h55 je me réveille, après une bassine de café, je vais sur mon balcon Sud pour constater que le ciel est nickel !

Trop tard pour m'habiller et charger la Dédémobile pour aller sur un spot d'observation, de quoi se botter le cul avec des saucisses :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Météo bleu annonçait une couverture nuageuse d'environ 40 à 50% au dessus de Lyon ... ce matin pas un seul nuage !

 

Manque de bol observant depuis un balcon pas forcement bien orienté et Jupiter prenant de la hauteur , la seule chose que je pouvais imager vers 6h 00 était le plafond de mon balcon ... c'est balaud !

 

Surtout que c'était prévisible et te donnait le choix entre dormir ou aller ailleurs :rolleyes:

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php?Page=13

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu grace à toi JiBé que j'ai pu voir ce phénomène ce matin !

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1706492&postcount=52

 

Dob 300 préparé sous la terrasse hier-soir, bachée pour la nuit. Levé à 6 h, Jupi est visible à travers une belle couche nuageuse, go j'y vais !

 

Méthode kamikaze, mais parfois ça marche :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que cela à été un bon moment pour regarder ce phénomène.

 

Région d'Angers pluie et brouillard dont pas d'observation possible :mad:

 

On va attendre janvier 2015, car 2014 c'est au mois de juin en début de journée donc .... pas très observable.

 

J'espère que l'on aura quelques prises de vue :)

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris, comme on dit : Mon pied

Avec mon C8 chinois, y a même un astram présent qui a trouvé que l'image était meilleure que sur la Grande !!! :cheesy: Allez JiBé, pleurs pas !

 

Les trois nettement visibles dés 100x !

 

Ca fait du bien de se rincer l'oeil de temps à autre !!!:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que cela à été un bon moment pour regarder ce phénomène.

 

Région d'Angers pluie et brouillard dont pas d'observation possible :mad:

 

On va attendre janvier 2015, car 2014 c'est au mois de juin en début de journée donc .... pas très observable.

 

J'espère que l'on aura quelques prises de vue :)

 

Amicalement

 

Armel

 

Bon, pas possible depuis la RP de voir quelque chose. Heureux pour ceux qui ont pu profiter du phénomène et espérant aussi voir quelques images ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon C8 chinois, y a même un astram présent qui a trouvé que l'image était meilleure que sur la Grande !!! Allez JiBé, pleurs pas !

 

Bon, je vois que les 100€ que m'a coûté ce faux compliment est un bon investissement !!!!!!! ;);):be::be:

 

Tiens-toi prêt pour le blog, au lieu de dire des âneries !!!!!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Excusez-moi d'être un tantinet impatient, mais est-ce qu'un des chanceux qui ont pu observer et photographier ce très rare phénomène aurait l'amabilité d'en poster une photographie dans ce fil ? :?:

 

Sauf erreur de ma part, je n'ai jusqu'à présent vu qu'un seul cliché : celui de Pagpatrice (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111363) :

 

jupiter12_10_2013.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichu pour nous aussi:cry: levés à 4h, nous n'avons pu que constater le ciel désespérément pourri!! une heure plus tard, c'était pareil....

Marre....on loupe tout: le transit de Vénus, les occultations, les passages de satellites, PFFFFFFFF.

 

Comme Roger, je serais bien contente de voir de belles images. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Excusez-moi d'être un tantinet impatient, mais est-ce qu'un des chanceux qui ont pu observer et photographier ce très rare phénomène aurait l'amabilité d'en poster une photographie dans ce fil ? :?:

 

Sauf erreur de ma part, je n'ai jusqu'à présent vu qu'un seul cliché : celui de Pagpatrice (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111363) :

 

jupiter12_10_2013.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mon cher Roger, te voici exaucé :be: :

 

2013_10_12-Jupiter&Triple-T.png

 

En plus, c'est bien plus beau qu'une photo (en tout cas je trouve, mais je suis un intégriste du dessin, ne m'en veuillez pas :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

...

je la cachée un peut car les plus grands vont bientôt mettre les leurs et je ne peut les concurrencer :( ...

 

Nooooon, surtout pas raisonner comme cela: d'abord, ton image est très belle, cela me permet de rêver sur ce que je n'ai pas pu voir et tu es "preums" :p:pou:

Bravo et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton dessin Vakoran :wub:

 

Ben le plus con, c'est moi :mad:

 

Levé à 3h00 du mat et ciel bouché, je me recouche et oublie de mettre mon réveil...... 6h55 je me réveille, après une bassine de café, je vais sur mon balcon Sud pour constater que le ciel est nickel !

Trop tard pour m'habiller et charger la Dédémobile pour aller sur un spot d'observation, de quoi se botter le cul avec des saucisses :cry:

 

levés à 4h, nous n'avons pu que constater le ciel désespérément pourri!! une heure plus tard, c'était pareil....

 

Ben, tu aurais au moins pu me bigophoner pour me réveiller, comme ça je t'aurais raconter en live le triple transit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, en plus, ce n'est ni une course ni un concours, juste un partage entre mordus.

Mon blog va être mis à jour par Hilarion. J'y décris ce moment magique à la 230. :)

 

5987-1346826737.jpg

 

Hey JiBé fait gaffe, y'a un char d'assaut planqué derrière chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

 

quelle superbe observation !

 

a MAcon, avec 3, 4 amis astram, l'observation était magique.

2 puis 3 ombres sur le disque. le dessin du dessus représente bien tout ce qu'on as pu voir, y compris l’apparition de la tache rouge. (en plus net que ce que j'ai vu)

 

pour moi la meilleur vision as été a la bino avec des oculaires de 20mm. :wub:

 

ISon trouvé et vue...(enfin vue :confused: je dirais plutto localisé car le ciel ne permettait aps trop son observation)

 

==> bravo pour les images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon petit dessin, fait je pense aux alentours de 6h30 (tête dans le pâté, pas pris ma montre).

 

Phénomène vu entièrement à travers une bonne couche nuageuse, avec parfois Jupi. qui se dévoilait complètement durant de rares instants (quelques secondes d'affilé tout au plus).

 

La première ombre vue immédiatement, a été celle du haut, très impactée (alors que je m'attendais à l'inverse !), puis celle en dessous (celle d'Europe), puis tout juste avant le black out complet, je devine celle de Io, ras les moustaches !

 

Tout juste griffonné sur ma feuille, la couche nuageuse se fait complète et opaque, la lueur de Jupiter étant à peine visible, puis plus rien.

 

Pas vu la GTR, ou pas eu le temps de la discerner peut-être, l'épaisseur en ayant décidé autrement :confused:.

 

Pas l'évènement du siècle pour moi, mais content tout de même d'avoir pu assister à ça (ayant loupé tous les autres évènements, comme Zaurel).

 

Pas le "dessin" du siècle non plus, c'est juste pour le souvenir ;).

 

 

Cliquer sur l'image

7217-1381574819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse superbe temps clair vers 5h quand je me suis levé ! :)

Malheureusement des nuages d'altitude et de la brume sont arrivés en même temps que la troisième ombre. :cry:

J'ai quand même pu immortaliser la chose à travers la brume avec pas mal de turbulences.

Ca fait quand même un souvenir....

6-41-21-971.jpg.cdf05a2d5c3daa47f0dfdef173d78fab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.