Aller au contenu

A propos des convictions


jarnicoton

Messages recommandés

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que des mensonges (Nietzsche, Humain trop humain, chapitre IX, aphorisme 483)

 

Le sujet nous intéresse particulièrement, puisque deux personnes au moins ont sur le forum choisi pour signature, en donnant Nietzsche pour auteur :

 

"L'ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction".

 

Peu satisfait d'une formulation qui ne me semblait pas digne d'un philosophe, finît-il chez les fous, j'ai cherché la citation exacte.

En effet, il est absurde de dire que le mensonge n'est pas un ennemi de la vérité. Mais il peut ne pas être le pire.

 

On trouve bien, en cherchant un peu, la citation sous les deux formes : "l'ennemi" ou "le pire ennemi".

Donc, des sapajous ont déformé la citation. Alors, qu'a dit tonton Friedrich sous sa moustache broussailleuse ?

 

Il a dit ce que je cite au début ; enfin, il l'a dit en allemand.

1) Nietzsche a donc bien raisonné comme moi-même je raisonnais (les chevilles, ça va).

2) On admire l'impudence des "vulgarisateurs" qui vous refondent complètement une citation, n'en modifiassent-ils pas le sens.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca va te faire plaisir Jarnicoton, car je partage ton analyse et ta traduction :)

(je suis germanophone, ou plutot alsaciennophone qui comprend l'allemand).

 

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que des mensonges (Nietzsche, Humain trop humain, chapitre IX, aphorisme 483)

"enemis plus dangereux" c'est une traduction style mot à mot à la google. Dans le sens et la tournure utilisé il conviendrai plutot de traduire par "pire enemis"

 

Je traduirai : "les convictions sont pires enemis à la vérité que ne le sont les mensonges".

 

Par contre je ne saisis toujours pas l'intéret de la démarche, étant sur un forum astro :?:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'était trop d'un coup pour Dédé de st Fé, j'ai interrompu le message avant une digression qu'il ne comprenait pas.

 

Oh Monseigneur...qu'il doit faire froid du haut de votre immense piédestal (et manquer d'oxygène...)

 

Allez va, m'fi...vas-y, continue à chercher ton public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545
De toutes façons, les signatures type proverbe, citations et autres, on n'en a rien à cirer. Pour moi, forum n'est pas en général une référence de culture, sauf pour ceux qui veulent étaler la leur.. :p

 

Proverbe : La culture, c'est comme la confiture, moins en a plus on l'étale !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les signatures type proverbe, citations et autres, on n'en a rien à cirer. :p

 

Fait comme tu veux Roger, mais quand tu te trouveras face au Gnitegnarougne faudra pas pleurer si on te retrouve tout gnitegnarougné :o, je t'aurais prevenu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant un traducteur en ligne, j'ai eu ça comme réponse :be:

 

Les convictions sont des ennemis de gefärlichere de la vérité comme mensonges

 

Les traductions sur le net sont assez catastrophiques pour l'allemand :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, le HS sur un forum, c'est comme le vice dans le sexe. T'as un max d'utilisateurs qui sont là en voyeur, la morale qui réprouve, les autorités prêtes à sanctionner, les curés qui ragent et le mec qui peut plus s'en empêcher une fois désinhibé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me rat pelle le jour ou notre prof de philo est rentré en furie en cours, exaspéré par la phrase qu'il venait de lire sur un camion de déménagement:

 

"Avec Delagne, le délai gagne"

Si le délai gagne, c'est donc qu'il augmente, donc

"Avec Delagne, vos meubles ne sont pas prêt d'arriver ! "

 

Mais bon, on aura compris l’intérieur des trous noirs avant d'avoir compris l’intérieur des professeurs de philosophie :rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, le HS sur un forum, c'est comme le vice dans le sexe. T'as un max d'utilisateurs qui sont là en voyeur, la morale qui réprouve, les autorités prêtes à sanctionner, les curés qui ragent et le mec qui peut plus s'en empêcher une fois désinhibé.

 

C'est un peu ça c'est vrai !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545

Bon ! En gros, au moins 2 membres ont déformé un proverbe que quasiment personne connait, et Jarnicoton tient à nous le signaler. Voilà !

Modifié par invité545545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, le HS sur un forum, c'est comme le vice dans le sexe. T'as un max d'utilisateurs qui sont là en voyeur, la morale qui réprouve, les autorités prêtes à sanctionner, les curés qui ragent et le mec qui peut plus s'en empêcher une fois désinhibé.

 

Trop puissant le proverbe :mdr:

Y'a des droits d'auteurs ou on peut librement le réutiliser ?

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop puissant le proverbe :mdr:

Y'a des droits d'auteurs ou on peut librement le réutiliser ?

:be:

 

Sauf que c'est le "proverbe" qui est vicié puisqu'il n'y ne saurait y avoir de vice dans le sexe que dans les yeux de ceux qui le répriment.

Modifié par Estonius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.