Aller au contenu

A propos des convictions


jarnicoton

Messages recommandés

Sauf que c'est le "proverbe" qui est vicié puisqu'il n'y ne saurait y avoir de vice dans le sexe que dans les yeux de ceux qui le répriment.

Sauf a considérer que la morale n'est l'apanage que de ceux charger de réprimer le vice, il peut tout a fait y avoir vice dans le sexe.

 

Après, la notion de morale, va de la morale minimale telle que me semble la définir à propos Ruwen Ogien. (toi qui kiff vas voir sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_minimale), au truc le plus casse couille pénalisant stigmatisant culpabilisant. Du coup, le vice, ce peut être ne pas détourner les yeux quand une femmes passe. Ou bien faire des trucs biens crados, comme ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La morale est toujours subjective. Appliqué au sexe elle est donc à géométrie variable.

A défaut de morale, il existe une ligne de conduite, celle de dire que ce que font deux adultes ensemble ne regardent qu'eux.

Ce n'est jamais que la conception voltarienne de la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais jeter un oeil au lien Wiki. Si c'est un principe morale: http://www.liberation.fr/societe/2013/04/18/ruwen-ogien-la-morale-a-zero_897248

Sinon, en copiant collant le site du diable:

Cette morale minimale réside dans trois principes :

La neutralité à l’égard des conceptions substantielles du bien ;

Le principe négatif d’éviter de causer des dommages à autrui ;

Le principe positif qui nous demande d’accorder la même valeur aux voix ou aux intérêts de chacun.

Je trouve que ca roxxx.

J'aime bien l'idée d'aller plus loin que le tout est subjectif, en art en philo, en astro pourquoi pas. On doit pouvoir parler de tout (hors science, et encore) en expliquant que c'est subjectif, pour au final ne parler de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais jeter un oeil au lien Wiki. Si c'est un principe morale: http://www.liberation.fr/societe/2013/04/18/ruwen-ogien-la-morale-a-zero_897248

 

Je ne vais pas sur wiki, ça me donne des allergies...

En revanche je partage entièrement la pensée de Ruwen Ogien, même s'il n'a rien inventé (encore une fois tout est dans Voltaire) ce genre de voix fait du bien à entendre à contre courant du discours dominant à base d'interdictionites aigües, d'imisçions dans la sphère privé, de principe de précaution galvaudé et de moralisme à deux balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Überzeugungen sind gefärlichere Feinde der Wahrheit als Lügen"

 

Je constate que suite à mon message, tu as modifié ton message initial sur des points que justement je souhaitais aborder en présence de la version allemande d'origine.

 

Mais de mémoire:

"Gefährlichere" est un comparatif qui se décline bien au masculin ou au féminin: étant au pluriel, on ne saurait distinguer, mais ici, cela se rapporte à "Feinde" - donc "ennemis plus dangereux".

La logique me semble très simple: si on raisonne a contrario, il est plus difficile de combattre des convictions que des mensonges: donc, les convictions sont susceptibles de mieux résister à la vérité que les mensonges.

 

Attention Jarnicoton :) : si tu continues comme ça sur OFUP, j'ai la conviction que ton blog ruthenium tombera dans l'oubli - je ne mens pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que suite à mon message, tu as modifié ton message initial sur des points que justement je souhaitais aborder en présence de la version allemande d'origine.

 

Mais de mémoire:

"Gefährlichere" est un comparatif qui se décline bien au masculin ou au féminin: étant au pluriel, on ne saurait distinguer, mais ici, cela se rapporte à "Feinde" - donc "ennemis plus dangereux".

La logique me semble très simple: si on raisonne a contrario, il est plus difficile de combattre des convictions que des mensonges: donc, les convictions sont susceptibles de mieux résister à la vérité que les mensonges.

 

Attention Jarnicoton :) : si tu continues comme ça sur OFUP, j'ai la conviction que ton blog ruthenium tombera dans l'oubli - je ne mens pas :be:

 

 

Le bavardage que j'ai enlevé pour élaguer et non me défiler de quelque chose, disait qu'en cherchant la citation sur la toile, on trouvait aussi bien "dangereux" que "dangereuses", selon qu'on accorde avec "convictions" ou "ennemis", alors que d'évidence on ne peut hésiter : c'est à accorder avec "ennemis".

Et par manière de commentaire, j'en profitais pour taper sur la cause possible de l'erreur : devant un mot féminin et un mot masculin, les mauvais traducteurs auront choisi, au mépris du bon travail, d'accorder l'adjectif au mot féminin, parce que de nos jours le féminin est plus porteur que le masculin. Pure hypothèse qui ne fait que traduire ma misogynie.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va te faire plaisir Jarnicoton, car je partage ton analyse et ta traduction :)

(je suis germanophone, ou plutot alsaciennophone qui comprend l'allemand).

 

 

"enemis plus dangereux" c'est une traduction style mot à mot à la google. Dans le sens et la tournure utilisé il conviendrai plutot de traduire par "pire enemis"

 

Je traduirai : "les convictions sont pires enemis à la vérité que ne le sont les mensonges".

 

Par contre je ne saisis toujours pas l'intéret de la démarche, étant sur un forum astro :?:

 

Merci de la traduction, je connaissais une version mal traduite, dans la lignée de celles proposées en début de fil. :)

 

De plus, on est dans un sous forum divers hors astro donc ce sujet me semble avoir sa place comme tout autre (même si j'aimerais, a l'instar d'autres, voir jarni parler un peu astro), d'autant qu'il cherche à aborder une citation pas simple à appréhender.

 

Ce sont plutôt les attaques lues plus haut qui n'ont rien a faire ici, amha...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bavardage que j'ai enlevé ... non me défiler de quelque chose ... .

 

Bonsoir,

 

Qu'on se comprenne bien, je n'ai jamais écrit cela :).

Simplement qu'après mon intervention et ta simplification, il ne m'était plus possible dans l'immédiat de réintervenir de façon suffisamment ciblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jarnicoton doit travailler pour google ...

ou alors il en est fan au point de s'en inspirer pour trouver un énième sujet à mettre dans son "département" fétiche de WA, à savoir le "on fait une pause".

en effet, ce 15/10/2013, pour fêter le 160ème anniversaire de la naissance de Nietzsche, google en avait fait un gif d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, on est dans un sous forum divers hors astro donc ce sujet me semble avoir sa place comme tout autre (même si j'aimerais, a l'instar d'autres, voir jarni parler un peu astro), d'autant qu'il cherche à aborder une citation pas simple à appréhender.

 

Bonjour Poussin,

 

Je ne peux te donner tord mais je trouve curieux de commenter les signatures. Les signatures sont un truc perso à chaque membre, ça fait bizzare d'en débattre sur la place publique d'autant que le principal intéressé, me semble-t-il, n'y a même pas été convié. D'ailleurs qui c'est qui a cette signature mal traduite pour qu'on puisse le prévenir du drame ? Ca fait une belle jambe de s'envoyer des rateaux mais si personne ne préviens le gars c'est bien que la discussion n'était là que pour mettre le bazar.

 

Par ailleurs Poussin je te remercie d'avoir observé ma traduction, ce qui ne semble pas être le cas de celui qui s'y intéressait le plus. Pour ma part tout étant dit, je me retire. Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la traduction, je connaissais une version mal traduite, dans la lignée de celles proposées en début de fil. :)

 

De plus, on est dans un sous forum divers hors astro donc ce sujet me semble avoir sa place comme tout autre (même si j'aimerais, a l'instar d'autres, voir jarni parler un peu astro), d'autant qu'il cherche à aborder une citation pas simple à appréhender.

 

Ce sont plutôt les attaques lues plus haut qui n'ont rien a faire ici, amha...:cool:

 

Pour ma part, j'ai parler un peu d'astronomie, mais personne n'est venus me parler :(

 

Je ne suis pas diplomée comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas mon diplome en poche, je n'ai pas d'instrument, juste ma passion!:wub:

 

C'est pour ça que je me suis inscrite içi, mes convictions à moi était que l'on me parlerait d'astronomie.

 

Mais personne n'est venus, alors je viens içi dans le coin détente ou je peut parler de fraudes, d'orange.fr, de musique, etc..

 

Pour terminer, ce forum à une ambiance unique et très agréable...et j'aime beaucoup lire les posts et j'apprend beaucoup.

 

Merci à vous.

 

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé, je vous donnerais accès à cette section pour que vous puissiez lire les sujets sur la mythologie, car en ce moment certaines catégories vous n'avez pas accès tout simplement car je fais des changements en dedans des catégories...Merci pour le compliment, pour ma part, je le trouve trop clair, pas sur encore ?

 

Et je permet aussi de rajouter que j'ai également une section liens sur l'histoire, et si vous le souhaitez les membres inscrit içi, je peut présenter votre blog ou autres...

 

Seulement me le demander içi et je le rajouterais avec les liens au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Popov

 

Si je n'ai pas réagi à ta traduction, c'est parce que je ne l'ai pas trouvée la meilleure. Rien à redire sur le sens, mais plutôt sur la forme.

 

Überzeugungen sind gefährlichere Feinde der Warheit als Lügen.

 

Traduction trouvée sur la toile : Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que des mensonges.

 

Traduction que tu proposes : Les convictions sont pires ennemis à la vérité que ne le sont les mensonges.

 

Je trouve que c'est d'une expression moins naturelle, "travaillée" sans nécessité, et je doute de la correction de : "ennemis à".

 

En outre tu critiques la traduction mot pour mot de "gefährlichere" par "plus dangereux", et je me demande pourquoi ; "plus dangereux" n'a rien qui heurte. On peut choisir "pires" ("de pires" ferait moins "littéraire") pour faire plus bref, mais "plus dangereux" n'est pas mauvais.

 

Voilà-voilà. C'est subjectif (sauf en cas d'incorrection dans la syntaxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai parler un peu d'astronomie, mais personne n'est venus me parler

Je viens de vérifier sur ton profil : tu as lancé une discussion sur l'énergie noire... mais dans le sous-forum consacré aux présentations ! Donc c'est de ta faute : les discussions sur l'astrophysique se font dans le sous-forum Astronomie & Astrophysique.

 

Bref, ne te décourage pas, continue à poster des sujets sur l'astrophysique (par exemple) - dans la bonne section bien sûr - et ne cède pas à la tentation de ne venir que dans On fait une pause sous prétexte qu'il y a toujours du monde : on n'y apprend rien, on y perd son temps et on finit même par s'enguirlander avec les uns et les autres...

 

(C'est ce que je pense, je le dis, mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord.)

 

((Ceux qui postent des choses intéressantes ici seront furieux que je dise « on n'y apprend rien », mais leur contribution représente une part microscopique de ce sous-forum, donc en disant « on n'y apprend rien » je décris la situation avec une très bonne approximation.))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas diplomée comme beaucoup d'entre vous

 

Je ne connais pas le % de diplômés sur le forum, mais je ne crois pas qu'il faille s'illusionner.

Et c'est heureux. En plus les diplômés ici ne sont ni pesants ni effrayants. Souvent on reste longtemps avant de s'aviser qu'ils le sont (sauf bien sûr s'ils militent ouvertement pour l'introduction en France du Herr Doktor banalisé selon la coutume germanique :be:)

 

De plus, il faut féliciter les diplômés qui laissent ici le plus souvent les amateurs dire leurs bêtises en prenant garde de laisser à d'autres amateurs le soin de les réfuter, y compris lorsqu'ils réfutent sans user de toute la rigueur scientifique et terminologique d'un diplômé. Quelquefois les diplômés doivent bouillir de laisser les autres répondre de façon plus ou moins confuse... et c'est très bien. Donc, rien d'effrayant ; les seuls qui ont ici à craindre les rebuffades sont les trolls, qui franchement nous les broutent, les promoteurs de parasciences, les conspirationnistes et les illuminés qui recherchent un lieu où publier leurs théories refusées ailleurs.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur ton profil : tu as lancé une discussion sur l'énergie noire... mais dans le sous-forum consacré aux présentations ! Donc c'est de ta faute : les discussions sur l'astrophysique se font dans le sous-forum Astronomie & Astrophysique.

 

Bref' date=' ne te décourage pas, continue à poster des sujets sur l'astrophysique (par exemple) - dans la bonne section bien sûr - et ne cède pas à la tentation de ne venir que dans [i']On fait une pause[/i] sous prétexte qu'il y a toujours du monde : on n'y apprend rien, on y perd son temps et on finit même par s'enguirlander avec les uns et les autres...

 

(C'est ce que je pense, je le dis, mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord.)

 

((Ceux qui postent des choses intéressantes ici seront furieux que je dise « on n'y apprend rien », mais leur contribution représente une part microscopique de ce sous-forum, donc en disant « on n'y apprend rien » je décris la situation avec une très bonne approximation.))

 

Bonjour Bruno, j'apprend beaucoup aussi en lisant les posts, et on apprend des choses qui sont aussi importantes dans le coin détente...je veut dire comme pour exemple : les virus du pc, etc...à mon avis ça aide beaucoup, ainsi que les fraudes, etc.

 

J'ai poster dans la catégorie Astronomie & Astrophysique.

 

La théorie du Big Bang serait un mythe et aussi Matière noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poster dans la catégorie Astronomie & Astrophysique.

Ah oui ! Je n'avais en fait cherché que les discussions.

 

Concernant ton message dans la discussion sur la théorie du big bang, heu... j'ai à peu près rien compris... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jarnicoton de ta réponse. Je l'accepte et du coup je reviens. Cela ne me choque pas que tu ne la trouves pas la meilleure et je n'avais d'ailleurs pas eut cette prétention. Toutefois pour expliquer ma traduction :

 

Pour restituer le sens le plus juste tel que je l'ai compris, j'ai préféré l'expression de "pire ennemi" à "plus dangereux ennemi". Déjà évoqué plus haut par Starac, la forme "gefährlichere" permet de comparer deux notions. Si "plus dangereux" (gefährlichere) est accolé à "ennemis", le "plus" (suffixe "ere") a d'avantage d'importance dans la phrase que le "dangereux" (gefährlich). Encore heureux qu'un ennemi soit dangereux, sinon ça ne serai pas un ennemi. Pour traduire l'idée, il faut donc surtout traduire le suffixe "ere" : le mot français "pire" fait parfaitement l'affaire, d'autant plus que l'expression "pire ennemi" et reconnue et colle à l'idée de départ.

 

Quand à ma tournure moins littéraire que l'originale, n'est ce pas un mal nécessaire lorsque l'on se tient à retranscrire le sens de la manière la plus exacte ? La syntaxe allemande permet des choses qui n'existent pas en français. Chercher à reproduire la même structuration de phrase (ce que font les traducteurs automatiques type internet, comme je l'ai dit plus haut déjà) fait prendre le risque de dénaturer le sens. C'est une contrainte à laquelle il ne faut pas se tenir lorsque l'on traduit de l'allemand au français, le sens doit prendre le dessus sur la tournure. Si ça plait pas faut lire l'original et non la traduction, y'a pas d'autre alternative..

 

Je connais moi même ce problème à la lecture d'oeuvres latines antiques dont je dois me restraindre aux traductions françaises. Je sais que j'y perd beaucoup, mais c'est comme ça quand on ne comprend pas suffisament la langue d'origine. Et encore c'est pas la formulation des idées de manière différente qui est le génant, c'est la perte de tout l'aspect littéraire, de la sonorité des formulations, de la poésie, ... Idem pour l'allemand, Nietzsche sera moins pénalisé que Goethe par exemple.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon diplöme de meilleur papa pour ma fête des pères en 2008 (remis par mon fils en personne !) :hm: C'est mon plus beau diplôme !

 

Bravo Gontran :pou:

 

Faut faire quoi comme études, je voudrai essayer de l'avoir moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nessie :)

 

Idem que Dédé, sauf que moi je viens de m'inscrire :na:

 

Etant passionné d'histoire antique, j'aurai peut être parfois quelques éléments à partager.

 

A+

 

PS : désolé pour ta présentation, elle m'a échappée. En fait pour

quelqu'un qui passe principalement par l'onglet des derniers messages

affichés (et non la rubrique de présentations), ça ressemblait plus à

un sujet d'astrophysique qu'à un nouvel arrivant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise... si une demoiselle ou une dame passe par ici et qu'elle apprend que pour être papa, faut apprendre sur le tas, j'sais pas trop comment elle va le prendre. :be:

 

Donc, si on se réfère à la citation "Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que des mensonges", j'ai la conviction qu' il ne faut pas dire ça à une femme... pas sur que ça plus dangereux qu'un mensonge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le % de diplômés sur le forum, mais je ne crois pas qu'il faille s'illusionner.

Et c'est heureux. En plus les diplômés ici ne sont ni pesants ni effrayants. Souvent on reste longtemps avant de s'aviser qu'ils le sont (sauf bien sûr s'ils militent ouvertement pour l'introduction en France du Herr Doktor banalisé selon la coutume germanique :be:)

 

De plus, il faut féliciter les diplômés qui laissent ici le plus souvent les amateurs dire leurs bêtises en prenant garde de laisser à d'autres amateurs le soin de les réfuter, y compris lorsqu'ils réfutent sans user de toute la rigueur scientifique et terminologique d'un diplômé. Quelquefois les diplômés doivent bouillir de laisser les autres répondre de façon plus ou moins confuse... et c'est très bien. Donc, rien d'effrayant ; les seuls qui ont ici à craindre les rebuffades sont les trolls, qui franchement nous les broutent, les promoteurs de parasciences, les conspirationnistes et les illuminés qui recherchent un lieu où publier leurs théories refusées ailleurs.

 

Et toi, tu es où dans tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac semi-scientifique D mention AB, BEPC, DUT Hygiène et Sécurité, soldat de première classe, second de sizaine aux louveteaux, troisième étoile au ski. J'ai eu aussi le permis B du premier coup. Mon diplôme de secouriste-réanimateur ne compte pas : il fait partie intégrante et obligatoire du DUT. Je n'en fais en outre aucun usage, n'ambitionnant d'achever personne.

J'ai même réussi un concours aux PTT.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.