Aller au contenu

Choix dobson > 400mm


Murphy

Messages recommandés

Bonjour

Pour en revenir au miroir, Loulou nous parle de pliure . Je viens de vérifier pour son 500

il fait 34.9 mm en épaisseur . C est peut-être un peu juste justement . Mon 450 faisait

38 mm et je le trouvais mince . Bien sur après il y a le poids, le prix, la mise en température . Que vaut il mieux ; un qui plie plus facilement ou une plus longue mise en

température . Ce que je sais, c est que mon miroir actuel avec 58 mm d épaisseur

m a donné de superbes vues sur saturne après 45 min seulement . Et avant c était

très beau .

 

Saturne était à quelle hauteur?

 

 

Pour la collime , j ai été sur le site Lukehurst et David explique qu il est normal qu elle

bouge de quelques mm . Des clients lui ont dit de 6 a 8 mm, mon Lukehurst c était au

moins 8 mm . C était peut-être du aux barres en alu . ayant des tubes carbone a

l heure actuelle j ai a peine 1 mm sur le DF . Mes vieux yeux ne voient pas la

différence si ça bouge d un poil .

 

Merci pour ta réponse honnête. Sur mon 300 j'ai 1 à 2 mm (constaté au laser), je refais donc la collimation en fonction de la hauteur de l'objet observé. Ce n'est pas rédhibitoire à l'obtention des meilleures images, çà fait juste diminuer le rapport plaisir/emmerdement. Par contre, on peut raisonnablement imaginer que refaire 5 fois la collimation dans la soirée, çà doit gaver le débutant.

6 à 8 mm c'est énorme, il doit y avoir un défaut de conception quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

Pour loulou , Saturne c était il y a 6 mois . Pas loin de la balance .

Pour le Lukehurst , je ne pense pas que ce soit un défaut de conception .

C était leurs anciennes barres alu de 20 . Je crois que les nouvelles sont

différentes mais je n ai pas touché .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de ce qu'on appelle un défaut de conception. Si le diamètre des barres est sous-dimensionné et que çà provoque celà, selon moi c'est un défaut de conception.

Le problème c'est qu'à f/d 5 on a environ 1 mm de tolérance de collimation. A f/4 on en a deux fois moins....

Encore une fois, çà n'empêche pas de tirer le meilleur parti du matériel, mais seulement à la condition d'être au courant du problème, et le cas échéant de retoucher proprement la collimation en fonction de la hauteur de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, ce qui me fait peur avec les 500 et plus, c'est souvent ce f/D court, pour la collimation : il y a en effet intérêt à ce que la mécanique soit très précise et parfaite pour arriver à collimater !

 

On comprend mieux les prix de ces structures pour arriver à une précision si pointue.

 

Parfois j'entends ici dire que les montures proposées par nos artisans sont "hors de prix" et du coup on nous recommande de construire nous même sa propre structure car c'est d'abord gratifiant de faire sois même, on apprend aussi en faisant et puis c'est moins cher que de l'acheter etc ... tout ça je ne sais pas enfin si je sais une chose c'est que la précision et la stabilité de la collimation est diabolique dans un dobson d'artisan et je suis convaincu que le prix est y es pour quelque chose (le savoir faire de l'artisan, des matériaux nobles et donc coûteux utilisés). Même à f/4 cela se collimate les doigts dans le nez avec le précision requise, le star test le confirme.

 

Une question aux utilisateurs de dobsons d'artisans (Genre Skyvision ou Dobson Factory puisqu'il s'agit des instruments convoités au départ par l'auteur de ce fil): A quoi ressemblent vos notices d'utilisation ? Sont elles comparables à celle du MF-Dobson ? (C'est à dire en clair qu'il n'existe pas de notices pour vos instruments..) Ou bien sont elles aussi complètes que celle du Meade Lightbridge ?

 

Pas besoin de notice car le concepteur à d'abord pensé à l'utilisateur et a fait aussi un "peu moins d'économie" sur les matériaux en fabriquant le dobson donc je dirai que tout est plus simple avec un dobson d'artisan par rapport à un dobson d'usine ou le cahier des charges est très différent bien sûr. Donc je ne suis pas étonné qu'il faille une notice pour utiliser un Lightbridge :rolleyes:

 

Et puis sinon je peux attester que Pierre assure aussi le service après vente et même la formation à l'utilisation de l'instrument si nécessaire !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir aux notices.. :)

 

Si j'investis dans un gros, j'investis aussi dans le temps à consacrer à la prise en main (déplacement chez le fabriquant). Cela me parait le minimum à faire, débutant ou pas.

 

Oui, c'est un choix. Mais tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou l'envie de se déplacer chez un artisan. On peut habiter loin, ou préférer passer par un des magasins qui distribuent maintenant certains dobsons d'artisans. (Comme MF ou SV)

 

Pas besoin de notice car le concepteur à d'abord pensé à l'utilisateur et a fait aussi un "peu moins d'économie" sur les matériaux en fabriquant le dobson donc je dirai que tout est plus simple avec un dobson d'artisan par rapport à un dobson d'usine ou le cahier des charges est très différent bien sûr. Donc je ne suis pas étonné qu'il faille une notice pour utiliser un Lightbridge :rolleyes:

 

La notice du Lightbridge que j'ai citée plus haut en exemple développe quand même pas mal de points qui me semblent indispensables pour un débutant: Réglage du chercheur, méthode de collimation, conseils pour les premières cibles et observations, calculs de grossissements d'oculaires, mises en garde dangers observation solaire... Je ne pense pas que ces questions puissent être mises de coté sous prétexte d'une meilleure qualité de fabrication ou de matériaux employés.

D'autre part, est ce qu'un artisan a vraiment le temps et la disponibilité pour aborder en détail tous ces points au cours de la "prise en main" ou de la "formation" d'un débutant qui achète son tout premier instrument ? Il faut quand même passer un minimum de nuits sur le terrain avec, avant de savoir à peu près où et quoi observer, et aussi bien régler et utiliser ce genre d'engin, non ?

Une notice papier, c'est aussi un document de référence que l'on conserve et qu'il est possible de consulter des mois, voire des années plus tard en fonction de la manière dont on progresse avec son instrument. J'étais par exemple bien content de retrouver la notice de mon Meade acf, que j'avais depuis plus de six ans, quand j'ai décidé de l'installer sur une table équatoriale, puis quand j'ai eu envie d'utiliser et paramétrer très précisément la fonction logicielle de correction des erreurs périodiques de la monture...

 

Et puis sinon je peux attester que Pierre assure aussi le service après vente et même la formation à l'utilisation de l'instrument si nécessaire !

 

Pour ce qui est du service après vente, un magasin est en normalement tout aussi performant. C'est d'ailleurs une des raisons (le kilométrage également..) qui fait que j'ai décidé de passer par une boutique en ligne pour commander mon 400 d'artisan.

Pour la partie "formation", j'imagine que ça se limite là aussi aux clients qui ont la possibilité de se déplacer. J'imagine mal une "formation" à la collimation qui se déroulerait dans un champ, en plein milieu de la nuit.. Mais peut-être que certains artisans n'hésitent pas à proposer ce genre de service à leurs clients ? Ce serait effectivement un plus précieux pour ceux qui ont la possibilité d'en bénéficier. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du service après vente, un magasin est en normalement tout aussi performant. C'est d'ailleurs une des raisons (le kilométrage également..) qui fait que j'ai décidé de passer par une boutique en ligne pour commander mon 400 d'artisan.

Pour la partie "formation", j'imagine que ça se limite là aussi aux clients qui ont la possibilité de se déplacer. J'imagine mal une "formation" à la collimation qui se déroulerait dans un champ, en plein milieu de la nuit.. Mais peut-être que certains artisans n'hésitent pas à proposer ce genre de service à leurs clients ? Ce serait effectivement un plus précieux pour ceux qui ont la possibilité d'en bénéficier. :cool:

C'est le genre de service qu'offre le responsable de l'Atelier du Moulin de Blandé,il m'a invité à des démonstrations.

Je n'ai pas encore profité de l'opportunité,étant à 200km,mais l'intention est louable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' un autre coté, quand on achète une bagnole, on est censé savoir conduire ...

 

Oui, et c'est indispensable car une voiture mal utilisée peut mettre la vie des autres en danger. Il parait difficile de provoquer un accident mortel en utilisant de manière incorrecte un télescope d'artisan. On risque dans le pire des cas de l'endommager.

Cela dit, toutes les voitures sont vendues avec un manuel qui décrit le fonctionnement des équipements du tableau de bord, et explique comment remplacer une roue ou une ampoule grillée..

 

Mais peut-être que tu voulais juste dire que tu considères qu'un dobson d'artisan n'est pas un télescope fait pour un débutant ? (C'est une question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que tu voulais juste dire que tu considères qu'un dobson d'artisan n'est pas un télescope fait pour un débutant

 

C'est pas forcement ça, mais il me semble qu'un débutant qui achèterait ça, prendrait la précaution de se renseigner un minimum sur le fonctionnement de ce genre d'engin avant de conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la notice d'un dob 400 chinois (2000 euro, c'est pas rien) n'est pas nécessaire non plus.

 

Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir visser les 4 planches du rocker. Quand à la collim, au règlage du chercheur, au calcul des grossissements, aux avertissements sur le soleil, ... celui qui met 2000 euro dans un tel instrument peut aussi se documenter un minimum avant d'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.