Aller au contenu

Progrès réels ou illusoires


jarnicoton

Messages recommandés

Réponse certainement sincère, qui témoigne d'un tempérament technophile assez refermé sur sa subjectivité.

Oui, c'est exactement ça. Comment as tu deviné ? :b:

 

Dis-nous : est-il mieux d'atteindre le sommet d'une montagne en l'escaladant ou en s'y faisant déposer par hélicoptère ? (c'est quand même plus moderne et moins éreintant).

 

Bin... Je ne savais même pas qu'il était encore possible d'arriver en haut sans l'aide d'un hélicoptère. (grue, catapulte, ou n'importe quelle machine déjà existante ou encore à inventer (téléportation..))

Mais bien sur que c'est mieux de se servir d'une machine et de ne pas avoir à se fatiguer, puisque c'est moins.. fatiguant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Comprends pas... Tu n'as pas sous la main un gros caillou qui pourrait servir à démolir de façon radicale et définitive le clavier et l'écran qui te relient à tes amis virtuels ?

 

Je n'ai pas de raison de le faire, car je n'ai pas d'amis virtuel... hé hé Mes amis sont en chair et en os... Je me sert de l'ordinateur presque exclusivement pour ma passion qu'est la photo. Tiens, ça me fait penser à des photos de toi que j'avais vu il y a pas mal de temps. C'était des chevreuils et en plus super bien shootés. Bon, je ne vais pas encore refaire du hors sujet car je vais encore me faire réprimander. Mais belles images que j'avais vu de toi, bravo ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert de l'ordinateur presque exclusivement pour ma passion qu'est la photo.

Oui, mais avec quand même plus de 3000 messages sur ce forum de discussions, je trouve quand même que tu l'utilises aussi pas mal comme outil de communication. :D

 

Désolé pour les photos de chevreuils. Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, je n'en ai jamais photographié.. (Hélas, j'aimerais bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je rappelle que le sujet consiste à citer les objets qu'on trouve réellement meilleurs que jadis, et ceux qui sous des airs meilleurs ne le sont guère."

 

Alors je dirais le moulinet à microprocesseur avec détecteur de touche, sonneries comme sur un aillephone, affichage de la longueur de fil déployé, vitesse de rembobinage programmable, rembobinage manuel ou électrique, éclairage de l'écran pour la pêche nocturne et tout et tout.

 

Ce qui permet de faire la sieste sans surveiller son bouchon.

J'ai bon là ?

AG

 

PS1: j'ai pas compris le pouce en bas !!! C'est pas moi m'sieur !

PS2: je sais pas mettre une citation. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Modifié par ALAING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais donc curieux de voir (ah, il faut un minimum de recul !) ce que vous considérez comme cas de progrès réel ou de faux progrès, en partant du principe qu'un changement de technique n'est pas en soi un progrès.

 

"Le progrès, ce n'est pas quand c'est nouveau, c'est quand c'est mieux" (un intervenant d'un autre forum).

Bonjour Jarnicoton, :)

 

Un progrès réel selon moi : la télécommande (désolé, je sais que tu détestes la télévision ;) ) qui a été inventée aux États-Unis en 1956 et qui a commencé sa carrière en France en 1971 (ce n'est toutefois que vers 1975 qu'elle sera généralisée pour tous les téléviseurs français neufs).

 

500px-T%C3%A9l%C3%A9commande_444.jpg

 

Cette télécommande a été un grand progrès, car grâce à elle les téléspectateurs paresseux (comme moi ;) ) n'ont plus eu besoin de quitter leur fauteuil pour appuyer sur un bouton du téléviseur afin de changer de chaîne. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche... Si vous aviez comme moi un "tempérament technophile assez refermé sur sa subjectivité", ça irait beaucoup plus vite. Pas besoin de passez des heures à énumérer des listes interminables d'objets. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, TOUS les objets d'aujourd'hui sont largement meilleurs que ceux de jadis.

 

Citer des objets qui "sous des airs meilleurs ne le sont guère" irait bien plus vite puisque tout le monde sait bien que ça n'existe pas. :be:

 

Allez les z'anciens, :D tentez vot' chance !! Citez le nom d'un d'vos trucs obsolètes qui prennent la poussière et encombrent vot' grenier. Vous verrez bien qu'on fait ach'ment mieux aujourd'hui. :p:D:D

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Stradivarius ? :be:

 

Eh bin non !!

 

"Les meilleures oreilles ne distinguent pas un stradivarius d’un violon moderne"

Source: Article Science et Avenir.

 

Extrait: "Les violonistes devaient évaluer des propriétés comme la jouabilité, la projection et la tonalité du son et la réponse de l’instrument. Dans les tests par paires ce sont les violons modernes qui ont remporté le plus de suffrages. Claudia Fritz leur a ensuite demandé avec quel instrument ils préféreraient partir s’ils avaient le choix. Là aussi la plupart du temps les violonistes ont préféré un violon de fabrication récente."

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon vieux meade UWAN 14mm 82° qui nique le nagler 13mm T6 (sauf sur le poids).

 

Mon Speers-Waler 5-8mm 82°, assurément mon meilleur en focales courtes.

 

La vielle monture meade starfinder qu'on peut bouger à la main comme un dob (avec possibilité de réglage fin déc), puis on lâche et ça suit tout seul.

 

Ah oui, question robustesse et durée de vie batterie, mon vieux nokia écrase le smartphone (de toute façon, je ne m'en sers que pour téléphoner, car en utilisant les autres gadgets du smart, la durée de charge diminue encore plus vite)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ! :)

 

De rien ! :cool:

 

Objet obsolète suivant svp !!

 

Allez ! Dépêchons !! Plus vite vous répondrez, plus vite vous s'rez débarassés d'vos vieilleries, et plus vit' on pourra clore cette discussion hors sujet.. :cool:

 

EDIT: Euh Patte, le matos astro ça compte pas, et pi c'est hors sujet. :grr

Je te rappelle qu'on est ici dans la rubrique OFUP. Les discussions astro sont rigoureusement interdites !! :grr

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut!

 

Bon, mais pour le téléphone cellulaire, mon vieux nokia reste quand-même le plus fiable.

 

Je cherche un autre exemple...

 

Ah, la bonne vieille bagnole qui ne tombe quasi jamais en panne (et au cas où, qu'on peut réparer soi-même), comme l'increvable R4 par exemple.

 

J'avoue que ça consomme ferme, que c'est loin d'être confortable, mais quand je suis sur les petites routes désertiques, au moins je serais capable de me débrouiller en cas de pépin.

 

(pas trop convaincant...)

 

Patte.

 

PS: ah oui: je tourne mieux avec XP qu'avec W7 et surtout W8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche... Si vous aviez comme moi un "tempérament technophile assez refermé sur sa subjectivité", ça irait beaucoup plus vite. Pas besoin de passez des heures à énumérer des listes interminables d'objets. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, TOUS les objets d'aujourd'hui sont largement meilleurs que ceux de jadis.

 

Citer des objets qui "sous des airs meilleurs ne le sont guère" irait bien plus vite puisque tout le monde sait bien que ça n'existe pas. :be:

 

Allez les z'anciens, :D tentez vot' chance !! Citez le nom d'un d'vos trucs obsolètes qui prennent la poussière et encombrent vot' grenier. Vous verrez bien qu'on fait ach'ment mieux aujourd'hui. :p:D:D

 

Un téléphone tout bête... pour simplement téléphoner...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les téléphone portables, c'est un bon exemple.

 

Mon père m'avait donné son ancien téléphone qui datait de ~2000. Je le chargeais une fois par semaine (en le laissant allumer en permanence).

 

Un peu plus tard il a changé de téléphone portable et m'a donc à nouveau donné l'ancien, qui doit dater de ~2008 et que j'utilise toujours. Mais :

- il faut le recharger tous les 4-5 jours ;

- même réglé au maximum, le son n'est pas aussi fort qu'avec l'ancien ;

- je n'ai jamais trouvé l'apostrophe (je ne dis pas qu'il n'y est pas, mais qu'il est au mieux difficile à trouver).

 

Les deux téléphones n'étaient pas du haut de gamme, je sais bien, mais étaient comparables. Il y a visiblement un déclin concernant les fonctionnalités qui m'intéressent.

 

En fait je ne dis pas que le deuxième est mieux que le premier. Après tout, le deuxième permet de faire des photos (ça ne m'intéresse pas et je ne sais pas comment on fait). Mais ce que je veux dire, c'est que « mieux » est un concept subjectif, qui dépend de notre usage, de nos priorités. Pour moi, le premier téléphone portable était mieux (il se déchargeait moins souvent, j'avais l'apostrophe sur le clavier, j'entendais plus facilement la sonnerie et l'interlocuteur). Pour une autre personne ce sera peut-être le contraire.

 

C'est comme pour les voitures : elles sont plus fiables qu'autrefois globalement, mais on peut de moins en moins les réparer soi même. Sur ma Kangoo, par exemple, la batterie est impossible à démonter par un individu lambda. De plus avec l'emploi de plus en plus massif de l'électronique on se retrouve avec des pièces réparables qu'on ne répare plus : on les jette et on les remplace, c'est plus cher (pour le client) mais plus facile (pour le constructeur). N'étant pas bricoleur, je préfère ma Kangoo (1 révision tous les 30.000 km) à mon ancienne Clio (1 révision tous les 10.000 km - ça illustre le gain en fiabilité) mais je sais que certains regrettent l'époque où ils bricolaient eux-mêmes leur voiture.

 

Je pourrai même ajouter l'informatique : monsieur tout le monde ne peut plus s'amuser à programmer sa machine, ce qui était possible autrefois (j'ai appris le Basic tout seul étant lycéen, et ma soeur collégienne s'y était mise). C'est une perte qu'on peut regretter, même à côté des autres progrès (Internet, le matériel, etc.) En fait c'est surtout un changement : autrefois l'ordinateur était un outil pour faire de l'informatique à la maison ; aujourd'hui c'est un terminal, une sorte de super-téléphone (internet) ou de super-téléviseur (jeux vidéos).

 

Et si j'avais le temps je parlerai des manuels papier. Quel déclin ! Celui de mon fer à repasser ne contient plus que des dessins, pas une seule phrase, du coup je sais comment utiliser toutes ses fonctionnalités mais je ne sais pas à quoi elles servent... Mon lecteur DVD a un manuel écrit en plus de 20 langues, donc pas du tout détaillé. Sur mon ordinateur, le manuel est un fichier dans le disque dur. Le jour où il sera en panne, j'en aurais besoin mais ce ne sera pas pratique... (Quant à l'imprimer, pas question vu ce que ça coûte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' les téléphone portables, c'est un bon exemple.

 

Mon père m'avait donné son ancien téléphone qui datait de ~2000. Je le chargeais une fois par semaine (en le laissant allumer en permanence).

 

Un peu plus tard il a changé de téléphone portable et m'a donc à nouveau donné l'ancien, qui doit dater de ~2008 et que j'utilise toujours. Mais :

- il faut le recharger tous les 4-5 jours ;

- même réglé au maximum, le son n'est pas aussi fort qu'avec l'ancien ;

- je n'ai jamais trouvé l'apostrophe (je ne dis pas qu'il n'y est pas, mais qu'il est au mieux difficile à trouver).

 

Les deux téléphones n'étaient pas du haut de gamme, je sais bien, mais étaient comparables. Il y a visiblement un déclin concernant les fonctionnalités qui m'intéressent.

 

En fait je ne dis pas que le deuxième est mieux que le premier. Après tout, le deuxième permet de faire des photos (ça ne m'intéresse pas et je ne sais pas comment on fait). Mais ce que je veux dire, c'est que « mieux » est un concept subjectif, qui dépend de notre usage, de nos priorités. Pour moi, le premier téléphone portable était mieux (il se déchargeait moins souvent, j'avais l'apostrophe sur le clavier, j'entendais plus facilement la sonnerie et l'interlocuteur). Pour une autre personne ce sera peut-être le contraire.

 

C'est comme pour les voitures : elles sont plus fiables qu'autrefois globalement, mais on peut de moins en moins les réparer soi même. Sur ma Kangoo, par exemple, la batterie est impossible à démonter par un individu lambda. De plus avec l'emploi de plus en plus massif de l'électronique on se retrouve avec des pièces réparables qu'on ne répare plus : on les jette et on les remplace, c'est plus cher (pour le client) mais plus facile (pour le constructeur). N'étant pas bricoleur, je préfère ma Kangoo (1 révision tous les 30.000 km) à mon ancienne Clio (1 révision tous les 10.000 km - ça illustre le gain en fiabilité) mais je sais que certains regrettent l'époque où ils bricolaient eux-mêmes leur voiture.

 

Je pourrai même ajouter l'informatique : monsieur tout le monde ne peut plus s'amuser à programmer sa machine, ce qui était possible autrefois (j'ai appris le Basic tout seul étant lycéen, et ma soeur collégienne s'y était mise). C'est une perte qu'on peut regretter, même à côté des autres progrès (Internet, le matériel, etc.) En fait c'est surtout un changement : autrefois l'ordinateur était un outil pour faire de l'informatique à la maison ; aujourd'hui c'est un terminal, une sorte de super-téléphone (internet) ou de super-téléviseur (jeux vidéos).

 

Et si j'avais le temps je parlerai des manuels papier. Quel déclin ! Celui de mon fer à repasser ne contient plus que des dessins, pas une seule phrase, du coup je sais comment utiliser toutes ses fonctionnalités mais je ne sais pas à quoi elles servent... Mon lecteur DVD a un manuel écrit en plus de 20 langues, donc pas du tout détaillé. Sur mon ordinateur, le manuel est un fichier dans le disque dur. Le jour où il sera en panne, j'en aurais besoin mais ce ne sera pas pratique... (Quant à l'imprimer, pas question vu ce que ça coûte.)[/quote']

http://www.clubic.com/telecharger-fiche210320-visual-basic-2010.html

Sinon, j'ai la flemme de retrouver la citation du mec dans la Grèce antique qui explique que la société va dans le mur et que les jeunes c'est plus ça.

Perso, ma devise, c'est hier c'est de la merde, aujourd'hui, ca va et demain on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un autre exemple...

 

Ah, la bonne vieille bagnole qui ne tombe quasi jamais en panne (et au cas où, qu'on peut réparer soi-même), comme l'increvable R4 par exemple.

 

J'avoue que ça consomme ferme, que c'est loin d'être confortable, mais quand je suis sur les petites routes désertiques, au moins je serais capable de me débrouiller en cas de pépin.

Bonjour Patrick, :)

 

Il y a un autre "objet" qui est "increvable" c'est le bon viel aéronef à deux hélices Mac Donnel Douglas DC3 :wub: :wub: :wub: (dit plus simplement "DC3"). Cet avion est "increvable", la preuve, il vole toujours aujourd'hui (78 ans après sa mise en service en 1935) car il est très fiable vu qu'il n'a aucune électronique embarquée à bord !... :p .

 

 

 

800px-Aigle_Azur_Douglas_DC-3_Volpati.jpg

 

Tous les Français et tous les Européens francophones devraient rendre un hommage au vénérable DC3. Pourquoi ? Eh bien, c'est parce que cet avion à hélice (sous l'appellation de "C47" pour l'US Air-Force et de "Dakota" pour la Royal Air Force ) est venu - en paraphrasant une chanson de Michel Sardou - une certaine nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944 larguer sur la Normandie des tas de parachutistes alliés « un matin où tu n'y étais pas » (

).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beam : j'ai essayé le Visual Basic. Pour faire de la programmation graphique c'est incroyablement compliqué. J'ai essayé de me forcer en suivant un bouquin, eh bien afficher (dans une fenêtre, pas dans la console) "Hello world" m'a dégoûté de poursuivre : un chapitre entier pour ça ! Quelle usine à gaz !

 

Pour l'instant j'ai un projet que je compte faire en GNU C avec la bibliothèque graphique Allegro. Je n'ai pas trouvé plus simple (et j'ai beaucoup cherché !) mais ça reste bien plus compliqué qu'autrefois.

 

Perso, ma devise, c'est hier c'est de la merde, aujourd'hui, ca va et demain on verra.

Du fait de la crise économique, j'ai une devise pour positiver : savoure le présent, vu que demain sera pire. C'est pour ça par exemple que je ne me plains pas de la hausse des impôts ou du prix de l'essence...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vous me faites penser à un avantage de regarder le passé : on se croit jeune (ah, mes souvenirs de lycée, et du service militaire, et quand je me suis inscrit à la fac...) Quand on regarde le présent on voit qu'on est vieux, et quand on regarde l'avenir on réfléchit à sa retraite.

 

Restez jeunes : tournez-vous vers le passé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais la pince à linge.

Je trouve même qu'on a régressé par rapport à avant.

 

?? Tu ne connais pas les e-pinces-à-linges ?

C'est génial !! Toutes mes e-pinces-à-linges sont reliées à mon ordi par une connexion sans fil (wi-fi). Je peux savoir si mon linge est sec, et même individuellement pour chaque vêtement accroché au fil, quel que soit l'endroit où je me trouve sur la planète. Je reçois un email pour me prévenir quand le linge est sec, ou bien qu'il faut se dépêcher de le rentrer s'il y a une averse.

 

Tiens !! L'autre jour, j'étais justement en transit à l'aéroport de Hong Kong. Eh bin j'ai reçu une alerte sur mon ordinateur car il commençait à pleuvoir dans mon jardin en France. Génial non ?? Quel progrès ces e-pinces-à-linges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.