Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peu de poses sur 2 longues nuits d'hivers, j'ai trier pour ne garder que le meilleur. J'ai plus passé du temps sur des pb informatiques qu'à poser, ce qu'il sont longues et fraiches les nuits, je compté revenir avec plus de taff.

Objet : M1

Setup : SW254/1200 sur EQ6 + Atik314L+, guidage DO + Atik16.

L 16/24poses de 4min unitaire soit 1h04

RGB 10*3min en bin 2 pour chaque couche

Ha 12*10min

Montage LHa(50/50) RHa(33/66)GB

Iris

Prétraitement et montage LRGB, Asinh pour la pose HA

toshop

Assemblage LRGB HA, petit passe haut sur le crabe

Voici un crop de l'image, nord en haut. Cliquez sur l'image pour voir la photo complète :

m1_crop.jpg

Posté

Bonjour Siegfried,

très jolie version :)

j'aime bien la lumière douce du centre, heureusement qu'il y a du gaz autour sinon le pulsar nous aveuglerait :D

bien aussi la transition nébuleuse/ciel : toute en nuances

Posté (modifié)

Merci pour les critiques.

Jeremile, je me souviens bien de la tienne qui est une image de référence.

Un peu de détail :

Les différentes couches, sortie brut d'IRIS :

La luminance, c'est elle qui apporte le détail à l'image elle a le RSB le plus avantageux :

m1lum.jpg

Ha pour les filaments le RSB se dégrade, voir le fond de ciel plus granuleux, il faut beaucoup de pose, mais je me suis perdu 2.5h :(:

m1ha.jpg

La RGB en bin 2 pour (faire peur) la chrominance :

m1rgb.jpg

Puis R+HaGB, R=33%, Ha=66% :

m1rhagb.jpg

Donc Iris fait tout, mais attention, la gestion de masque est limitée et je ne sais pas mon servir.

Si je crée une image LHA je perds la finesse de la couche L en induisant le bruit de l'image HA. L'assemblage est global.

Avec photoshop c'est différent parce que avec le lasso je ne prends que le crabe et je l'intègre dans l'image LRGB. Cela me permet de garder la RSB du fond du ciel.

La modulation des assemblages est ciblée.

Pour rire, ce qui me reste de ma 2° série HA, 2.5h de pose :

etoile.jpg

C'est pratique la fenêtre pour faire la map, mais il faut ressortir avant de relancer la série.

Ce qui me console c'est l'analyse FWHM qui montre que cette série ne valait pas le coup :

12 3.19

14 3.48

13 3.62

15 3.98

8 4.02

4 4.25

9 4.65

5 4.89

7 4.92

11 5.00

6 5.32

10 5.40

1 6.17

3 6.30

2 6.79

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Beau boulot, Siegfrid :) Un beau crabe :) Je pense qu'il faut que tu sois "intraitable" sur la map : y a de la place pour affiner tes images !!! ;):)

A+, Philippe :)

Posté

Dommage Siegfred pour ces 2,5 heures de poses Ha à la poubelle.

Je suis sûr que tu pourras rajouter quelques heures Ha lorsque la Lune sera trop présente dans le ciel toulousain. ;)

Posté (modifié)

Tu as raison Phil, c'est l'avantage du HA. D'ailleurs ce que je fais ces 2 nuits, qd la lune ce levait je passé au Ha.

Oui si je pouvez topez de couches HA avec un guidage plus fin, mais je ne sais pourquoi, ça déconne sur l'axe RA. La dec à un gros jeu et avec du vent c'est inguidable, mais la RA, je ne comprends pas, ça sent le démontage nettoyage.

Posté (modifié)

Filtrer un objet ça change la vision.

Pour m'amuser, je fait une animation L-Ha à 0,3s, je trouvé un peu rapide, mais comparer au pulsar de M1 c'est 10 fois plus lent, il tourne 30fois par seconde autour de lui même!

Un peu de lecture, par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_Crabe

M1 est un objet des extrêmes, quelle énergie déployée pour mettre en scène ce néon géant.

L'animation :

M1L-Ha.gif

Et pourquoi pas à la vitesse de rotation du pulsar, ça fini par lui donnée un aspect électrique :

M1L-Harapide.gif

Posté

Ma tentative de refaire la couche HA avec un ciel plus stable à échouer à cause de mon boulot, de toute façon depuis Seysses sous les brumes de la haute Garonne c'était impossible hier.

Comme les semaines à venir il me sera dur de refaire cette couche je l'ai repris par traitement, fonction minimum, 1 pixel à 50%.

J'ai refait toute la chaine de traitement initial avec cette couche Ha revu.

Voici le résultat, nord en haut. Cliquez sur l'image pour voir la photo complète :

m1_lum-hamin_crop.jpg

Les volutes sont un peu plus fine la couche luminance en revanche est un peu plus effacée.

Pour vous simplifier de saisir l'évolution une petite anim :

m1_lum_evo.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.