Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

souhaitant me facilité et améliorer ma collim, je voulais que le trou central de mon œilleton se distingue pour me permettre de le mettre le centre de l'œillet de mon primaire. Du coup j'ai découpé un morceau de CD, que j'ai préalablement percé en son centre et collé celui-ci sur le coté intérieur de l’œilleton, résultat plus que satisfaisant, mais du coup il me vient une interrogation .

Si je remplace ce morceau de CD par un miroir, logiquement je devrais avoir une multitude de réflexion de l’œillet qui est sur le miroir primaire et de ce fait en alignant les reflets pour en faire qu'un, la collim devrait être parfaite car les miroir emprunteront le même chemin optique.

Vous en pensez quoi de mon histoire ?

Posté (modifié)

Intéressant! Quoique la "lecture" risque de se compliquer.

En tout cas, un fond brillant dans l'oeilleton c'est déjà une excellente chose.

Ne pas hésiter à ouvrir une fenêtre sur le côté:

794-1192089090.jpg

Tu as de quoi percer et couper un bout de miroir?

EDIT: une autre difficulté sera d'avoir ce bout de miroir parfaitement orthogonal.

S'il ne l'est pas (mal collé, jeu sur PO) je crains que ça ne fausserait la donne...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Intéressant! Quoique la "lecture" risque de se compliquer.

En tout cas, un fond brillant dans l'oeilleton c'est déjà une excellente chose.

Ne pas hésiter à ouvrir une fenêtre sur le côté:

Tu as de quoi percer et couper un bout de miroir?

EDIT: une autre difficulté sera d'avoir ce bout de miroir parfaitement orthogonal.

S'il ne l'est pas (mal collé, jeu sur PO) je crains que ça ne fausserait la donne...

Patte.

Pour le perçage il y a des miroirs en acrylique donc ce ne sera pas un problème. j'ai par ailleurs, fait cet après midi un petit test avec un de ces modèles, on distingue bien les reflets mais celui ci n’étant pas dans le meilleur des états, je ne suis pas aller plus loin.

Pour ton édit je suis entièrement d'accord avec toi, mais en temps que tête de mule :be: je ferais quand même un test dès que je trouverais un modèle neuf.

Posté
Bonjour,

souhaitant me facilité et améliorer ma collim, je voulais que le trou central de mon œilleton se distingue pour me permettre de le mettre le centre de l'œillet de mon primaire. Du coup j'ai découpé un morceau de CD, que j'ai préalablement percé en son centre et collé celui-ci sur le coté intérieur de l’œilleton, résultat plus que satisfaisant, mais du coup il me vient une interrogation .

Si je remplace ce morceau de CD par un miroir, logiquement je devrais avoir une multitude de réflexion de l’œillet qui est sur le miroir primaire et de ce fait en alignant les reflets pour en faire qu'un, la collim devrait être parfaite car les miroir emprunteront le même chemin optique.

Vous en pensez quoi de mon histoire ?

Oeilleton de collimation Takahashi, demandes voir à Bruno mais je ne serais pas étonné qu'ils utilisent un principe de ce genre.

Le problème du fait main c'est d'être sûr et certain que ton miroir soit bien parallèle avec la face d'appui au PO.

Ca n'a l'air de rien mais c'est vraiment pas évident de garantir une précision qui permettrait de collimater correctement.

L'oeilleton de collim Takahashi coute 50E, pas plus cher qu'un cheshire ou qu'un laser de base.

Bon ciel

Posté (modifié)

je pensai pas que ça existé déjà, du coup je vais voir de plus près car cela doit être super précis.

Pour le mettre en appui sur le PO, je pensé le découper plus grand et lui coller un embout en 31.75 dessus de façon à ce que le miroir soit en appui sur le réducteur du PO directement, comme ça il aurais était bien positionné.

Modifié par pagpatrice
Posté

Bonjour,

L’œilleton de collim fourni avec ton Orion est déjà très bien à la base, le matériau réfléchissant à l'intérieur permet déjà un bon réglage.

Tu sais, de toute façon la collim se finit sur Airy et tu pourras faire l'outil que tu veux il ne fera jamais mieux qu'une vérif de la collim sur étoiles.

Si tu n'en as pas encore un oculaire autour de 3,5 serait très bien mais pas seulement pour collimater sur Airy, surtout et avant tout pour le planétaire.

Je sais pas trop comment c'est du côté de chez vous mais en ce moment l'air est sec et très bon pour l'astro, un oculaire de 3 passe comme une lettre à la poste sur un scope à F/D de 5.

Bon ciel

Posté

D'accord sur l'oeilleton Orion!

Un perçage central de 1mm permet déjà de collimater quasiment nickel des newtons aussi rapides que F/D=4.

Pour aller taquiner les 1/10 de mm, l'optique doit ouvrir à 3,5 ou 3,3 ce qui reste rare.

Sur un 200/1000, aucun souci!

La qualité du ciel et l'expérience de l'observateur vont demeurer prépondérantes.

Astrocdlt Chris

Posté (modifié)

Je ne dit pas que l’œilleton n'est pas bien, mais si un système réfléchissante est bien calé, en alignant les reflets on doit approcher la perfection, bien évidement sur un plan théorique car en pratique je conçois que certains points seront difficile à résoudre.

je ne trouve pas d'info précise sur "Œilleton Takahashi" mais si c'est un œilleton avec la surface intérieure polie miroir cela reprend bien le principe que j’évoquai.

PS: En ce moment chez nous les images danses pas mal, ce qui n'est pas top.

Modifié par pagpatrice
Posté

Oui, l'oeilleton de collimation Takahashi contient un petit miroir à l'intérieur (ou en tout cas un truc réfléchissant, mais je ne connais pas principe exact, je ne me suis jamais amusé à le démonter, disons que lorsqu'on regarde à l'intérieur par en-dessous on voit bien un petit machin qui évoque un peu, d'ailleurs, une sorte de mini CD-Rom qui ressemble parfaitement au machin qu'on voit en haut à droite de la photo postée par Syncopatte) Je pensais d'ailleurs que c'était ça qu'on appelle un "cheshire", mais j'ai des connaissances embrouillés à ce propos.

Posté (modifié)
n'est-ce pas le principe de l'autocolimation ? Mais faut que ce soit nickel....

Bien vu Serge,

après avoir lu ton message j'ai cherché un peu et voila sur quoi je suis tombé: auto-collimateur catseye

Donc je vois que mon idée n'était pas si bête et que ça existe déjà, par contre pour le prix on est loin des 50 euros de Takahashi.

Modifié par pagpatrice
Posté
ben tu m'étonnes, vu la pécision à obtenir !!!!

pi je m'demande quelle porcédure utiliser pour collimater un autocollimateur..... Faut un sacré banc optique au p'tits oignons....

justement, étant donné qu'il est démontable pour le nettoyage du coup, on le re-règle comment après :?:

Posté
Je ne dit pas que l’œilleton n'est pas bien, mais si un système réfléchissante est bien calé, en alignant les reflets on doit approcher la perfection

A condition que la face réfléchissante soit réalisée sur un tour dans la même phase d'usinage que l'épaulement et le coulant pour être sûr et certain que tout le bazard soit d'équerre.

C'est pas en collant un bout de CD ou un bout de miroir sur une pièce en plastique que tu pourrais avoir le genre de précision que tu recherches.

Maintenant, à quoi ça sert de collimater ?

Le but c'est d'avoir un instrument qui soit au mieux de sa forme.

Le mieux de sa forme c'est défini comment ?

C'est quand l'intra/extra focale puis Airy ne montrent pas de problème.

Quelle que soit ta méthode elle est bonne si tu as au moins l'intra/extra focale bon à tous les coups.

Si tu as Airy à tous les coups c'est qu'elle est excellente.

N'oublies jamais qu'on a beau élaborer les théories qu'on veut, faut toujours vérifier sur étoiles.

Bon ciel

Posté
A condition que la face réfléchissante soit réalisée sur un tour dans la même phase d'usinage que l'épaulement et le coulant pour être sûr et certain que tout le bazard soit d'équerre.

C'est pas en collant un bout de CD ou un bout de miroir sur une pièce en plastique que tu pourrais avoir le genre de précision que tu recherches.

Bon ciel

sans parler de mon bout de cd (car il est la que pour faire ressortir le trou central), si je suis ton raisonnement l'oculaire cateye n'est qu'un gadget a 200 $ qui vaut rien.

Posté

J'ai jamais dit ça mais 200E ça me paraît cher pour un outil de collim.

Takahashi vend son outil 50E, pas plus cher qu'un laser ou un cheshire moyen.

Posté
J'ai jamais dit ça mais 200E ça me paraît cher pour un outil de collim.

Pour reprendre tes propos:

"A condition que la face réfléchissante soit réalisée sur un tour dans la même phase d'usinage que l'épaulement et le coulant pour être sûr et certain que tout le bazard soit d'équerre."

Hors si tu regarde la notice, sur la partie nettoyage ils mentionne bien un miroir amovible. Après je confirme que 200 $ cela reste cher pour une collim, et sur l'outil TAKA Bruno nous dit que la surface est réfléchissante, ok, mais suffisamment pour voir les reflets ou juste de quoi faire ressortir le trou central, comme mon bout de CD?

Posté

Bonjour,

C'est quoi cette fixette sur les produits Catseye ?

Amovible ne veut pas forcément dire mal placé, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Les produits Catseye sont surement très bons mais vu le prix je n'ai même pas envie d'essayer.

Posté

De toute façons le meilleur outil de collim qui existe, c'est n'importe quel système qui permet de régler cette collim sur étoile en gardant l'oeil à l'oculaire.

Ca fait bien longtemps que cela fait partie de mon cahier des charges.

10 secondes sur une étoile dès que l'on trouve le moindre défaut, et c'est réglé.

Posté
Bonjour,

C'est quoi cette fixette sur les produits Catseye ?

Il n'y a pas de fixation, puisque hier je ne savais même pas que ça existé, mais il reprend effectivement l' interrogation qui est à l'origine de ce post ;).

Posté (modifié)

Chez Pierro Astro ils parlent d'un astucieux système de reflexion

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/collimation/oculaire-de-collimation-takahashi.html

Pour ceux qui chercheraient un Cheshire de base à prix honnête:

20E le cheshire Skywatcher chez OU :)

SW0171.jpg

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

Et bien sûr l'oeilleton Taka.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.