Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout d'abord merci pour vos réponses ;)

Et pour essayer de répondre d une manière générale:

Mon ciel, sans être exceptionnel, est relativement pas mauvais non plus (premières lumières à 3,5km pour un petit village de peut être 2500 habitants et une plate forme de camions Avec ses halogenes à une dizaine de km qui me cause peut être plus de dégât que le village d'à coté à elle toute seule... :-/ ).

Après si je dois me déplacer pour faire une soirée entre amstram's ou trouver un meilleur ciel encore, j ai un fourgon, et suis courageux :be:

Question encombrement, voyage à faire pour le chargement dans le fourgon ? Je pense que ça revient au même que si je chargeais deux fois mon c11 (block fourche et tube + trépied) si je ne me trompe le dob est démontable en deux ou trois parties je crois) et ça ne me fait pas plus peur que ça...

Sinon, question encombrement/transport/sortie pour le moment, pas de soucis il n y à que passer une ou deux porte(s) maxi suivant ou il serait rangé et 20 à autant de mètres que je veuille bien faire pour être le moins embêté par le toi de la maison (peut être 6 ou 7m de hauteur au faitage).

Donc de ce coté c est ok!

Question choix du tube, je suis arrêté sur un skywatcher flextube (je sais cela ne vaudra jamais un scope d artisan, mais après les miroirs ça se retouche et réalumine si je ne me trompe) pour plusieurs raison:

-le flextube pour la bino, le goto ( pour le même prix voir moins cher qu'un artisanal à diamètre égale) par ce que (je risque de me faire huer par les ''purs dobsoneux"...) sans lui je suis comme une ''blonde'' sur la route sans GPS et pour une question de suivi/confort que je ne pourrai m'en passer, le tout sans trop se ruiner non plus et rester dans ce qui peut m être encore plus ou moins accessible financièrement.

Le truc, c est que j ai deux ''gros'' télescope... ( J ai d'abord acheté un cpc 925 d occaz' puis peu de temps après j ai eu une bonne opportunité sur le même modèle en 11 pouces... J avais un peu de sous de coté et devais revendre le c9 pour financer le 11. J avais fait l avance avec mes économie pour me rembourser après... Puis le temps est passé et du coup j ai toujours mes deux tubes...) Et la je me tâte du coup à vendre le c9, mettre encore un peu au bout (pourvue que ma femme ne me lise pas !) ou le c11 sans que ça me coute un euro pour un 350 goto,ou revendre les deux et me prendre mon 400 en goto sans avoir la encore aucuns euros à remettre au bout...

C est vrai que les sc, (qui plus est version cpc) sont super simple à mettre en place, sont excellent pour faire du planétaire (visuel comme imagerie) marchent bien en CP aussi...

C est pour ça que de ce coté la je ne sais plus trop quoi faire...

Depuis l arrivé du 11, le 9 est resté dans son carton, ne me sert plus et représente de l argent qui dort... Ce pourquoi je posais la question de gain d un c11 vers un 350 voir un 400, sachant que c est essentiellement pour du visuel...

Coté imagerie, j ai une petite 80/500 ED pour du grand champ, et suis plutôt imagerie solaire/planétaire...

Modifié par yanbry
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Question encombrement, voyage à faire pour le chargement dans le fourgon ? Je pense que ça revient au même que si je chargeais deux fois mon c11 (block fourche et tube + trépied) si je ne me trompe le dob est démontable en deux ou trois parties je crois) et *ça ne me fait pas plus peur que ça...

Sinon, question encombrement/transport/sortie pour le moment, pas de soucis il n y à que passer une ou deux porte(s) maxi suivant ou il serait rangé et 20 à autant de mètres que je veuille bien faire pour être le moins embêté par le toi de la maison (peut être 6 ou 7m de hauteur au faitage).

Donc de ce coté c est ok!

.

Sur le choix d'une solution ou de l'autre, tu as déjà eu beaucoup d'avis ou d'expériences, mais c'est à toi de faire le choix, y compris le fait de garder le C9 ou le C11.

Pour ce qui est des pb de transport, ce n'est peut-être pas aussi simple que cela. Le passage des portes nécessite des portes assez large. Une base de rocker de flextube ou de Lightbridge c'est au moins 80 cm de diamètre et cela ne passe pas dans une porte standard.

Quant au poids...

Mon C11 ou mon LightBridge 400 représentent tous les deux environ 60Kg.

Mais le bloc le plus lourd du C11 (la monture) c'est moins de 18kg.

Le LB400 (non Goto) ce sont trois morceaux dont le plus lourd fait plus de 30kg...18kg compact et dense et 30kg volumineux ce n'est pas la même chose à transporter, à soulever

Avec le Goto on est plutôt à 70/80kg en deux parties...donc chariot ou brouette obligatoires, rampes pour monter dans le fourgon...

C11 ou LB400 sont de ce point de vue deux mondes différents.

JL

Posté
Sur le choix d'une solution ou de l'autre, tu as déjà eu beaucoup d'avis ou d'expériences, mais c'est à toi de faire le choix, y compris le fait de garder le C9 ou le C11.

Pour ce qui est des pb de transport, ce n'est peut-être pas aussi simple que cela. Le passage des portes nécessite des portes assez large. Une base de rocker de flextube ou de Lightbridge c'est au moins 80 cm de diamètre et cela ne passe pas dans une porte standard.

Quant au poids...

Mon C11 ou mon LightBridge 400 représentent tous les deux environ 60Kg.

Mais le bloc le plus lourd du C11 (la monture) c'est moins de 18kg.

Le LB400 (non Goto) ce sont trois morceaux dont le plus lourd fait plus de 30kg...18kg compact et dense et 30kg volumineux ce n'est pas la même chose à transporter, à soulever

Avec le Goto on est plutôt à 70/80kg en deux parties...donc chariot ou brouette obligatoires, rampes pour monter dans le fourgon...

C11 ou LB400 sont de ce point de vue deux mondes différents.

JL

Va falloir que je mesure mes portes, je n avais pas pensé à ca:confused:

Après les rampes, pour le chargement, c'est vrai que je ne l avais pas vue comme ça...maintenant que tu me le dis... Ça donne encore à réfléchir :confused:

Je crois que ce ne sera pas une décision facile à prendre...

Il me faut revoir pleins de ''petit'' détails qui mis bout à bout commence à faire beaucoup...

Posté
Félicitations !

Déjà qu'avec 2 enfants, l'astro est très difficile à concilier avec une vie de famille (disons que l'observation de phénomènes avant 21h est impossible, et difficile avant 22h).

Je me dis que plus tard, quitte à attendre leur retour tardif de chez les copains/copines autant attendre dehors à faire de l'astro ! Cela compensera.

Marc

C'est malheureusement trop vrai ce que tu dis la...:confused: (ça sent le vécu :be:)

Et bien vu l excuse de les attendre rentrer de soiré ;):be:

Posté
Salut

Si tu pense déjà a remplacer ton C11 après ''seulement'' un peu plus d' un an d' utilisation, combien de temps vas tu garder un 350mm ou un 400mm ( c' est sans animosité bien sûr, c' est pour la réflexion )

Une solution a moindre coût, serait si possible de faire quelques sorties dans l' année sous un bon ciel pour profiter pleinement du C11, qui n' est quand même pas si petit que ça ;)

Génial la proposition de dessous, comparatif en direct en perspective

Je pense que je ne pourrais plus aller au delà... Après ce sera carrément trop cher pour moi :b:

Éventuellement si je veux évoluer encore un peu, ne me restera que la retouche du miroir... Et/ou monter encore en gamme au niveau de mes oculaires...

Posté
Va falloir que je mesure mes portes, je n avais pas pensé à ca:confused:

Après les rampes, pour le chargement, c'est vrai que je ne l avais pas vue comme ça...maintenant que tu me le dis... Ça donne encore à réfléchir :confused:

Je crois que ce ne sera pas une décision facile à prendre...

Il me faut revoir pleins de ''petit'' détails qui mis bout à bout commence à faire beaucoup...

Pour pouvoir tout de même passer dans les portes j'ai utilisé une solution radicale,déjà expérimenté par plusieurs astrams (Kiwi, Elarwen,..) la quadrature du cercle.

18668-1380883341.jpg

Assez violent à ne pas forcément tenter sur du matériel neuf. ensuite adjonction d'une brouette...

Photo avant les finitions cosmétiques...

Posté
Bonjour

Il faudrait déja voir si un Dob tout manuel te convient. Si l on fait une soirée

a Chuelles un de ces quatre , Cémoi devrait amener son 400 et moi le mien et tu

pourras te faire une idée des engins . Cela devrait bien se passer .

JM

Si seulement le temps était avec nous :cry:

À chaque fois, soit le temps est minable, soit il y à la lune :confused:

J espère qu'on arrivera à se la faire un jour cette strar-party à chuelles !

D autant que qui sait, je n ai jamais vraiment testé un 400 en manuel... Et le goto sur le 400 fait tout de suite 700€ de plus... (ce qui me permettrait presque de garder mon c11 si j arrivai à me convaincre de me passer d un goto...

Je retiens ta proposition qui m interresse énormément ;)

Posté
Je prendrai en compte un autre paramètre le tube est fermé sur le C11

malheureusement la turbulence au sol est de plus en plus présente et là le tube fermé est un gros plus pour moi.

C est ce que j ai cru comprendre, je ne m attends pas à prendre le dobson pour faire des grossissements plus important qu avec le c11, mais plus, pour en voir plus ! :confused:

Posté
Pour pouvoir tout de même passer dans les portes j'ai utilisé une solution radicale,déjà expérimenté par plusieurs astrams (Kiwi, Elarwen,..) la quadrature du cercle.

18668-1380883341.jpg

Assez violent à ne pas forcément tenter sur du matériel neuf. ensuite adjonction d'une brouette...

Photo avant les finitions cosmétiques...

C'est pour faire la soupe pour les NAT :D:D:D

Posté
Comme disait Serge Vieillard: j'préfère voir M13 dans un 500 une fois par trimestre que tous les soirs dans un 115...

En fait le mieux c'est de garder un petit pour des soirées va-vite, le gros dès qu'on peut. mais si on sort pas pendant 2 mois, y'a pas mort d'homme....

Ah il a dit ça ? C'est vrai que lui il vit pour l’astronomie et n'hésites à parcourir la moitier de la face de la Terre pour assouvir sa passion, je dis respect pour ça, tant qu'il nous le fait partager dans un beau livre ;)

Cependant je n'adhère pas cette idée de se réserver que pour les grandes occasions :)

Posté
Je viens d être papa une nouvelle fois et qui plus est d une fille cette foi !

Je crois que cet heureux événement devrait répondre à pas mal de tes questions :)

Félicitation en tout cas et courage pour la suite !

Posté

18668-1380883341.jpg

...

J'aurais du breveter le système :cry:

:be:

Posté
C'est pour faire la soupe pour les NAT :D:D:D

Non du chocolat chaud,

Avec un mélange dont j'ai déjà donné le secret...:)

Au moins ça passe dans les portes et monte sans effort dans un break...

JL

Posté
J'aurais du breveter le système :cry:

:be:

et monter une auto-entreprise ....

Je te l'aurais acheté plutôt que fait moi-même...!!!!!!......:):):)

Posté
Je crois que cet heureux événement devrait répondre à pas mal de tes questions :)

Félicitation en tout cas et courage pour la suite !

Je crois aussi :confused:

Et merci pour les félicitations comme me souhaiter bon courage, du courage je vais en avoir besoin :be:

Hier je me suis carrément endormi sur l iPad en répondant sur le fofo ...:confused:

Posté
Bonsoir

Le Dob fera un peu plus de 400 mais sera tout manuel . Je ne suis pas anti Goto,

si ça peu aider les blonds .

JM

Je ne suis pas blond :b: j ai dis ''comme'' :be:

Comme dirait mon grand de 11 ans je ne suis plus jeune, je ne suis pas vieux, je suis un jeune-vieux :b::confused::be: (c est pas ma faute si je fais déjà parti d une génération ''électronique, console, GPS etc...'' :be:)

Posté

Salut,

Jean-Louis, grâce à cette photo je découvre ton savoir-faire de bricoleur.

Joli coup de scie ;)

Blague à part, Yanbry, tu as -en la personne de Jean-Louis- l'avis de quelqu'un qui a les deux instruments, C11 et Dob 400 chinois. Je pense que c'est à bien considérer.

Sinon, dans le commerce on trouve des Dob 400 bien plus légers et compacts en mode transport que le LB400 et autres flextube.

Avec un tel scope monté sur une plate-forme équatoriale, on a le diamètre, la transportabilité et le confort du suivi. A condition de rallonger pour la plate-forme.

Ca rejoint l'avis de Vincent Daube-Sonne.

J'ai pas eu de C11, mais un C9. Ses performances n'atteignent évidemment pas celles de mon 400, mais le gros "plus" du SC, c'est la hauteur de l'oculaire qui varie peu avec la hauteur du pointage : on peut toujours être assis avec la planchette à dessin posée sur les genoux.

Fred.

Posté
Ah il a dit ça ? C'est vrai que lui il vit pour l’astronomie et n'hésites à parcourir la moitier de la face de la Terre pour assouvir sa passion, je dis respect pour ça, tant qu'il nous le fait partager dans un beau livre ;)

Cependant je n'adhère pas cette idée de se réserver que pour les grandes occasions :)

Pas en ces termes exactement mais en gros il disait ça sur un fil à moi...

Il est évident que l'ideal serait de sortir souvent et avec un gros, et de temps en temps avec un petit pour redercouvrir le grand champs (c'est pourquoi je veux une 80ED)

Posté (modifié)

La réflexion se poursuit... Et est loin d être facile...

Je pense que je dois bien prendre le temps d y réfléchir, vos réponses et messages me font beaucoup réfléchir, malgré les contrainte d un 400, je pense rester sur celui ci et peut être faire l impasse sur le goto finalement, ce qui me permettrait de conserver mon c11 que c est vrai que ça me ferait peine de m en séparer...

Je vous remercie encore pour votre participation à ce post, je crois que je vais attendre, mon achat n est pas pressé et demande vraiment beaucoup de réflexion je pense, ce n est pas une petite somme qui est en jeu... Je vais être patient, je vais attendre de ''jeter'' un oeil et tester en vrai ces monstres de dobson, j ai la chance d avoir Dob-bleu pas très loin de moi qui me propose de tester le sien (merci à toi Dob bleu ;) ), ce serait bête de ne pas en profiter pour tester avant.

Cela me donnera une ''vrai'' idée de la chose .

Affaire à suivre donc...

Modifié par yanbry
Posté

ah le dob à Dob bleu.... j'ai eu la chance de jeter un oeil dedans ...:wub: ça envoie grave...

C'est "légèrement" plus encombrant qu'un C11. Pas du tout le même usage.

Le C11 est bien pour le planétaire en photo c'est top. En visuel, ça marche pas mal aussi, mais si la turbu est suffisament faible le gros Newton passera devant. Mais c'est pas du tout la même intendance.

Posté
La réflexion se poursuit... Et est loin d être facile...

J'en suis absolument convaincu pour avoir déjà traversé ces interrogations...:)

faire l impasse sur le goto finalement, ce qui me permettrait de conserver mon c11 que c est vrai que ça me ferait peine de m en séparer...

C'est sans doute une bonne approche. Avoir le GoTo sur le C11 permet de réserver le 400 au "jeu de la recherche, de trouver, de se perdre" quand on en a envie...:)

Cela me donnera une ''vrai'' idée de la chose ..

Attention, observer dans un dob est toujours un bonheur, surtout quand on n'a pas à le sortir du garage, le transporter, le collimater, le remettre dans la voiture, le ranger chez soi, et changer de voiture parce qu'il ne rentre pas dans la sienne. Quand c'est l'autre qui l'amène, il ne reste que le plaisir et là un dob 400 en donne beaucoup...

JL

Posté

d'abord toutes mes félicitations.

pour nourrir ta réflexion dont je trouve sage d'explorer toutes les facettes, (ce n'est effectivement pas un petit investissement) voici un matériel qui pourrais intéresser.

Sans vouloir comparer à un C11 que je ne connais pas, j'ai un Dobson Orion XX14G de 356mm. Il est serte lourd et encombrant mais démontable (la pièce la plus lourde fait 25 kg), déplaçable dans une polo sans rabattre les sièges.

Son miroir primaire concave n'a que 15mm d'épaisseur, ce qui réduit d'autant la mise en température.

Il dispose également du goto débrayable à tout moment pour des balades manuelles et même si le suivi est perfectible comparativement à une équatoriale, les objets sont trouvé et reste à l’oculaire pendant plus d'une heure à 384x.

La collimation, une foie le secondaire bien positionné, ne nécessite qu'un ajustement au laser à chaque sortie, simplifié par les vis de réglage du secondaire à molette (en option).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais le même Dobson en 16' (même si tentant) me semblait vraiment trop contraignant coté logistique. Depuis 9 mois que je l'ai, c'est une 30ène de sortie et des images vraiment à couper le souffle (le ciel y est pour quelque chose également).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104956

Posté
ah le dob à Dob bleu.... j'ai eu la chance de jeter un oeil dedans ...:wub: ça envoie grave...

C'est "légèrement" plus encombrant qu'un C11. Pas du tout le même usage.

Le C11 est bien pour le planétaire en photo c'est top. En visuel, ça marche pas mal aussi, mais si la turbu est suffisament faible le gros Newton passera devant. Mais c'est pas du tout la même intendance.

Tu te trouves ou Olivier ?

Depuis le temps que l on se croise sur le fofo, si il faut, tu n'es pas très loin de moi :be: si tu voulais te joindre à nous un soir, je me fais ''prêter'' un terrain à chuelles (entre courtenay et montargis dans le 45 avec une sortie autoroute à 10km environ) en pleine campagne avec un ciel pas trop mal. Si il fait beau en journée on pourrait commencer l après midi avec le soleil ;)

Posté
J'en suis absolument convaincu pour avoir déjà traversé ces interrogations...:)

C'est sans doute une bonne approche. Avoir le GoTo sur le C11 permet de réserver le 400 au "jeu de la recherche, de trouver, de se perdre" quand on en a envie...:)

Attention, observer dans un dob est toujours un bonheur, surtout quand on n'a pas à le sortir du garage, le transporter, le collimater, le remettre dans la voiture, le ranger chez soi, et changer de voiture parce qu'il ne rentre pas dans la sienne. Quand c'est l'autre qui l'amène, il ne reste que le plaisir et là un dob 400 en donne beaucoup...

JL

Cela me permettrait d apprendre un peu plus mon ciel ;)

Après charger/décharger un gros dob' ne doit pas être pire que quand je dois charger et installer un c11, une 152/1200, le lunt, la monture qui va avec les lulu et tout le barda d imagerie quand je fait un festival astro ou une soirée découverte au publique et que je déménage tout mon matos astro ?

Je veux bien croire que c est du boulo, mais ne pense pas que cela me freine ;)

Reste à voir les soirs de grande fatigue, ou il faudra peut être vraiment motivé...

Posté

Bonjour

En général on choisi son instrument avec son environnement. Mon Dob fait

a vue de nez 65 kg, c est sur que si j habitais au 6ème étage sans ascenseur ,

je n aurais qu une paire de jumelle. Là , avec des rampes et le Dob avec ses roues

je n ai que l anneau secondaire a soulever (entre 8et 10 kg). Cet été j ai monté

le miroir sur deux étages ( 30 kg env dans sa boîte) , pour moi ça reste faisable.

JM

Posté
d'abord toutes mes félicitations.

pour nourrir ta réflexion dont je trouve sage d'explorer toutes les facettes, (ce n'est effectivement pas un petit investissement) voici un matériel qui pourrais intéresser.

Sans vouloir comparer à un C11 que je ne connais pas, j'ai un Dobson Orion XX14G de 356mm. Il est serte lourd et encombrant mais démontable (la pièce la plus lourde fait 25 kg), déplaçable dans une polo sans rabattre les sièges.

Son miroir primaire concave n'a que 15mm d'épaisseur, ce qui réduit d'autant la mise en température.

Il dispose également du goto débrayable à tout moment pour des balades manuelles et même si le suivi est perfectible comparativement à une équatoriale, les objets sont trouvé et reste à l’oculaire pendant plus d'une heure à 384x.

La collimation, une foie le secondaire bien positionné, ne nécessite qu'un ajustement au laser à chaque sortie, simplifié par les vis de réglage du secondaire à molette (en option).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais le même Dobson en 16' (même si tentant) me semblait vraiment trop contraignant coté logistique. Depuis 9 mois que je l'ai, c'est une 30ène de sortie et des images vraiment à couper le souffle (le ciel y est pour quelque chose également).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104956

merci ;)

Oui je me souviens de ton post, je l avais suivi et quelque part, il n est pas pour rien à mon envie de dobson :be:

En passant de 280 à 350, j ai peur d après ce que j ai pu lire ici et la, que la différence ne soit pas si ''flagrante'' et de regretter les 50 qui manque pour aller au 400 trop vite...

Au moins en prenant un 400 directement, je sais qu'après financièrement je ne pourrais plus aller au delà... Et que je ne risquerais pas encore de revendre pour racheter (et perdre des sous au passage)...

(quand je m écouté parler, ça sent le 400 quand même je crois... :confused:)

Posté
Bonjour

En général on choisi son instrument avec son environnement. Mon Dob fait

a vue de nez 65 kg, c est sur que si j habitais au 6ème étage sans ascenseur ,

je n aurais qu une paire de jumelle. Là , avec des rampes et le Dob avec ses roues

je n ai que l anneau secondaire a soulever (entre 8et 10 kg). Cet été j ai monté

le miroir sur deux étages ( 30 kg env dans sa boîte) , pour moi ça reste faisable.

JM

Vu comme ça, je suis de plein pied avec quelques mètres à faire seulement...

(En plus je commence à vendre ''doucement'' mes naglers pour passer aux oculaires de 100° de champ et qui vont bien sur les gros dobsons justement ;) )

...je crois que bientôt un cpc925 risque de passer dans les PA :be:

Posté
Vu comme ça, je suis de plein pied avec quelques mètres à faire seulement...

Si c' est pour observer que tu n' as que quelques mètres a faire, je suis dans le même cas lorsque j' observe de chez moi, et pour trimbaler le matos, j' ai modifié un vieux diable, un post ici avec des solutions pour le transport

Pour l' observation sur le terrain avec le XX14i, je laisse la base montée ( j' ai un Zafira, et avec les sièges arrières repliés et rabattus vers l' avant il y a beaucoup de place ), je ne démonte que le tube en trois parties, le remontage est assez rapide, et se fait a une personne seule sans problème

Posté
Si c' est pour observer que tu n' as que quelques mètres a faire, je suis dans le même cas lorsque j' observe de chez moi, et pour trimbaler le matos, j' ai modifié un vieux diable, un post ici avec des solutions pour le transport

Pour l' observation sur le terrain avec le XX14i, je laisse la base montée ( j' ai un Zafira, et avec les sièges arrières repliés et rabattus vers l' avant il y a beaucoup de place ), je ne démonte que le tube en trois parties, le remontage est assez rapide, et se fait a une personne seule sans problème

Merci pour ton lien, c est super instructif ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.