Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ouvre ce petit sujet afin d'ouvrir un débat sur ma prochaine acquisition :

"Une monture"

Souhaitant un 200/1000 afin de faire de l'astrographie (surement un Perl) je suppose que le poids du télescope et le poids de mon boitier numérique serait un peu trop conséquent pour une monture EQ-5. (Je suppose)

Donc je souhaiterais savoir :

Quelles fabricants choisir pour une monture EQ-6 équiper Go-To ?

J'ai chercher chez Perl et Celestron mais j'ai un peu de mal avec leur site internet c'est pourquoi j'aimerais un peu d'aide sur ce sujet.

La monture que je recherche dans l'idéal :

- Qu'elle puisse supporter mon future matériel,

- Qu'elle soit résistante,

- Que je me dise pas dans quelques temps "Oups j'ai acheter un truc qui ne va pas"

- Qu'elle ne soit pas TROP cher (la pour le budget j'en n'ai aucune idée).

Merci par avance de vos réponses :)

Posté (modifié)

Pour faire de l'astrophotographie tranquille avec un 200/1000, en imaginant un jour d'autoguider, une EQ6 est évidemment recommandée (une HEQ5 pourrait faire l'affaire mais sans alourdir le tout d'un système d'autoguidage), si tu veux te faire une idée regarde avec quelles montures sont faites les images avec un 200/1000. Tu as donc concrètement le choix entre (je parle en modèles neufs là) :

- une EQ6 de chez Skywatcher

- sa clône chez Orion : l'Atlas EQ-G

- la CGEM chez Celestron, un poil plus chère et pas forcément mieux ...

- éventuellement l'Ioptron ZEQ25 et son design original, mais avec une charge utile limitée

Tu peux aussi regarder en occasion, une Losmandy GM8 voire une Taka EM ...mais c'est plus rare

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir Arcadec,

La Neq6 / Atlas étant un choix valable pour ton projet, tu pourrais peut être attendre quelques jours et guetter dans les soldes-déstockages que les magasins astro ne vont pas tarder à publier. J'ai eut ma Atlas de cette manière l'année dernière chez Optique Unterlinden, modèle d'expo, jamais servi et 200 euro de décote par rapport aux neuves. Y'avait pas que cette monture en vente.

Tu auras peut être de la chance dans les offres de cette année !

Posté

J'ai regarder un peu plus en détail sur quelques site internet.

Je pense opter pour :

La Atlas EQ-G un peu plus lourde que la sky-watcher EQ-6 Pro SynScan donc je suppose "encore" une meilleur stabilité pour le "reste" ce sont pratiquement les mêmes. Qu'en pensez vous ? (50 euros d'écart entre les deux c'est pas grand chose)

Posté

L'Orion Atlas et la Skywatcher eq-6 sont la même monture. Y'a juste la couleur qui change. Si tu as des valeurs de poids différentes c'est surement que certaines indiquent le total avec contrepoids ou juste la tête+trépied ou peut être juste la tête toute seule. Mais elles ont bien le même poids.

Elles existent toutes les deux sous deux versions, motorisées à chaque fois : la moins chère avec la raquette de commande toute simple (nommée syntrek) et la plus chère avec la raquette goto (recherche automatisée des objets et autres joyeux gadgets). Si tu as un doute pour la comparaison des marques, versions, magasins, ... passe nous les liens internets.

La Atlas EQ-G un peu plus lourde que la sky-watcher EQ-6 Pro SynScan donc je suppose "encore" une meilleur stabilité
Le poids n'indique pas forcément la stabilité. Tout l'art d'un fabricant est de sortir une monture légère et capable de tenir une lourde charge. Souvent ça passe par une qualité de fabrication maximale, qui se retrouve forcément dans le prix. Par exemple ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6296_OFFER--Avalon-LineAR-Equatorial-GoTo-Mount---SynScan-Goto---Fast-Reverse.html tu as une monture plus légère que l'Atlas, capable de porter un peu plus, de manière plus stable mais aussi 4x plus chère :p.

Dans les gammes Orion et Skywatcher tu as toutefois une belle continuité entre poids de la monture et capacité de charge, les deux parametres progressent ensemble à chaque montée en gamme.

Posté

Ok donc je devrai trouver les deux dans des prix à quelque chose près similaire. (foutu peinture qui coute cher :( )

Dans les deux cas elle se valent alors :)

Donc Skywatcher EG-6 GoTo ou Atlas EQ-G... reste a définir si je préfère le blanc ou le noir ^^.

Ton exemple fait peur à voir au niveau du prix ^^ je sais qu'il existe des montures encore plus cher mais la je suis pas encore suffisamment dedans pour mettre un tel prix.

Merci beaucoup pour tes conseil je pense aller aussi demander l'avis du magasin près de chez moi sur ces deux montures histoire d'entendre aussi le discoure des revendeurs (ça coute rien ;))

Posté

Sur la page skywatcher tu as deux montures de représentées.

L'eq-6 est celle du bas. Comme dit y'a que la couleur qui est

différente de la Orion.

Bon choix pour le magasin, la majorité des avis sont positifs et

les frais de port (à faire confirmer par le vendeur) habituellement

gratuits.

Posté

Donc ce sera finalement Sky-Watcher l'ensemble est un poile moins cher mais l'équivalent est la ^^ et le magasin de ma ville vend du Sky-watcher donc j'aurais surement pas à le commander sur le net (avec un peu de chance).

Puis cela me permettra de marquer les esprits dans le magasin pour d'éventuels future petite ristourne :p

Posté

Du moment qu'ils distribuent la marque, s'ils ne l'ont pas en stock ils pourront toujours te la faire venir. Et puis c'est cool d'avoir un magasin sous le coude pour les conseils techniques et les base de l'utilisation du matos. En tout cas plus simple que quand on est largué tout seul au milieu de nulle part (dans le froid, la solitude, au milieu des animaux sauvages mangeurs d'hommes, ...)

Posté

Une EQ6 s'impose évidemment pour un 200/1000.

Ceci-dit, je trouve cela fort ambitieux que de commencer l'astrophoto avec cet équipement.

Le tout est déjà bien pesé et réfléchi? Planétaire et/ou ciel profond? Nomade ou poste fixe?

Ne pas oublier dans le budget qu'il faudra pas mal d'accessoires...

Avant de se lancer, je conseillerais la lecture de bouquins comme celui de Thierry Legault; ainsi que parcourir les posts astrophoto (pas ceux qui montrent une superbe image emplie de maîtrise, mais ceux qui traitent des nombreux problèmes liés à cette discipline).

Patte.

Posté
J'ai regarder un peu plus en détail sur quelques site internet.

Je pense opter pour :

La Atlas EQ-G un peu plus lourde que la sky-watcher EQ-6 Pro SynScan donc je suppose "encore" une meilleur stabilité pour le "reste" ce sont pratiquement les mêmes. Qu'en pensez vous ? (50 euros d'écart entre les deux c'est pas grand chose)

Bonjour, d'un point de vue plus général, le juge de paix est le comportement de la monture essentiellement traduit par son erreur périodique. Bon ciel.

Posté (modifié)
En tout cas plus simple que quand on est largué tout seul au milieu de nulle part (dans le froid, la solitude, au milieu des animaux sauvages mangeurs d'hommes, ...)

Ca sens le vécu ^^ Oui effectivement c'est plutôt bien de les avoir à disposition :)

Une EQ6 s'impose évidemment pour un 200/1000.

Ceci-dit, je trouve cela fort ambitieux que de commencer l'astrophoto avec cet équipement.

Le tout est déjà bien pesé et réfléchi? Planétaire et/ou ciel profond? Nomade ou poste fixe?

Ne pas oublier dans le budget qu'il faudra pas mal d'accessoires...

Avant de se lancer, je conseillerais la lecture de bouquins comme celui de Thierry Legault; ainsi que parcourir les posts astrophoto (pas ceux qui montrent une superbe image emplie de maîtrise, mais ceux qui traitent des nombreux problèmes liés à cette discipline).

Pour ce qui est de l'ambition oui je pense bien que ce projet est ambitieux mais c'est un projet sur le "moyen" terme car je préfère apprendre avant d'utiliser par la lecture de pas mal de livre et surtout approfondir mes connaissances en regardant le ciel tout simplement. :)

J'ai choisi de partir sur une base Newton 200/1000 car je pense que c'est possiblement un des plus adapté dans mon budget pour faire du planétaire et du ciel profond.

Je sais qu'il faudra pas mal de petites choses mais la vie est longue ^^.

Après si je m'oriente sur ce type de monture et de tube c'est aussi par ce que je veux éviter de prendre une chose un peu moins cher et penser un jour "bon bah il va falloir acheter un plus gros tube... et une plus grosse monture..."

Meme si cela sera "difficile" je n'en doute pas ^^ j'aime les défis :)

Modifié par Arcadec
Posté

L'avantage de la configuration que tu as choisie c'est sa polyvalence. 200 mm ça permet déjà de se régaler les mirettes en visuel, d'apprivoiser le ciel et l'instrument en prenant le temps, et ça reste ensuite manipulable en imagerie sans trop de déboires, en commençant éventuellement même sans autoguidage. Seul inconvénient; le F/D court oblige en planétaire à avoir une bonne barlow au moins x3 si ce n'est x5.

Posté

Bah j'aimerais aussi investir dans une très bonne Barlow x3 car on m'a conseiller de prendre une qualité supérieur x3 plutôt qu'une qualité moins bien avec une x5

Posté

Bien que simplement achromatique, la Télévue X3 a bonne réputation en imagerie planétaire. Avec un peu de tubes allonge pour augmenter le tirage ça peut le faire. tu auras des images pas très grandes mais très lumineuses

Posté

J'aurais aimer savoir... mon revendeur étant le groupe MEDAS instrument avez vous déjà des avis prés conçu pour leur boutique ?

Posté

Salut

J' ai un pote qui a amené le tube de son Nexstar6 au magasin de Vichy pour le remplacement de la lame de fermeture ( cassée suite a une chute ), il est arrivé le matin sans rendez vous, voyant qu' il venait d' assez loin, ils ont fait le changement assez rapidement ( travail très bien fait, avec en prime, le nettoyage du primaire ) et mon pote est reparti très content dans l' après midi

Si le magasin n' est pas loin de chez toi, c' est un avantage non négligeable je pense

Posté

Medas est très bien. Si tu vas au TELESCOPE à Paris ils sont très bien aussi.

Tu es en train de choisir une excellente config. Le 1000 de focal est un peu long. Un peu de vent viendra vite t'agacer mais globalement c'est un bon choix sur une EQ6.

Jm

Posté
Si le magasin n' est pas loin de chez toi, c' est un avantage non négligeable je pense

Pour être pas loin il est pas loin ^^ il est a 3 ou 4 rue de chez moi à vichy justement ^^

Medas est très bien. Si tu vas au TELESCOPE à Paris ils sont très bien aussi.

Tu es en train de choisir une excellente config. Le 1000 de focal est un peu long. Un peu de vent viendra vite t'agacer mais globalement c'est un bon choix sur une EQ6.

Merci beaucoup :) j'ai lue pas mal de sujet sur le forum avant de me décider et 2 visite de 2h chez MEDAS pour apprendre quelques petites choses avec des gens passionner ^^ je voulais quand même avoir votre avis avant de me lancer dans cet achat. J'imagine bien que le vent va être très énervant avec le 200/1000 mais j'aime beaucoup l'idée de pratiquer sur un Newton.

Posté

Voici la proposition que m'a fait la boutique Medas :

PERL 200/1000 au prix de 359 euros TTC sur monture EQ6 Go-To au prix de 999 euros TTC. Cela vous ferait donc un total de 1358 euros TTC.

Je pense que le matériel est vraiment pas mal et que le prix est plus que correcte.

Qu'en pensez vous ?

Posté

Les prix sont les mêmes quasiment partout. Donc pas de surprise.

As tu pensé aussi à tous les accessoires qui vont gonfler la note ? Cable eqmod, batterie, correcteur de coma, bague adaptatrice, collimation etc etc.

Posté

Salut

Je viens de regarder le Perl 200/1000, c' est a la couleur près identique au Sky-Watcher, il possède également la mise au point démultipliée, le prix est sensiblement le même que ce qui se pratique dans d' autres enseignes, le plus pour toi, c' est la proximité du magasin, et c' est pas négligeable en cas de problème, ou simplement pour avoir des conseils

Tu as des oculaires fournis avec l' ensemble ?

Posté
As tu pensé aussi à tous les accessoires qui vont gonfler la note ? Cable eqmod, batterie, correcteur de coma, bague adaptatrice, collimation etc etc.

Oui j'y ai penser mais je compte le faire petit à petit. Je pense déjà commencer à observer le ciel avant de faire de la photo et aussi apprendre à utiliser mon matériel pour dans le future acheter des éléments :)

Salut

Je viens de regarder le Perl 200/1000, c' est a la couleur près identique au Sky-Watcher, il possède également la mise au point démultipliée, le prix est sensiblement le même que ce qui se pratique dans d' autres enseignes, le plus pour toi, c' est la proximité du magasin, et c' est pas négligeable en cas de problème, ou simplement pour avoir des conseils

Je ne sais absolument pas pour les oculaires vois tu. Mais il me semble qu'il en donne 1 très basique il est fourni avec. (de ce qu'il m'avait dit il y a environ 1 mois)

Posté

J'ai mis un peu de temps pour avoir la réponse a cette question voici la partie du mail qui me parle des oculaires.

"Oui le BELLATRIX 200/1000 est fourni avec deux oculaires : un de 10 mm (qui permet un grossissement de 100x) et un de 25 mm (qui permet un grossissement de 40x). Ces deux oculaires sont en coulant standard de 31.75 mm."

Posté

Le 25mm et le 10mm, c' est l' équipement standard commun a beaucoup de marques, ça permet de débuter simplement, mais si tu as le budget, un 5mm ne serait pas superflu pour le planétaire, un exemple de 5mm avec un champ de 60° ici

Posté (modifié)
J'ai mis un peu de temps pour avoir la réponse a cette question voici la partie du mail qui me parle des oculaires.

"Oui le BELLATRIX 200/1000 est fourni avec deux oculaires : un de 10 mm (qui permet un grossissement de 100x) et un de 25 mm (qui permet un grossissement de 40x). Ces deux oculaires sont en coulant standard de 31.75 mm."

Pour info, la gamme 'Perl' Bellatrix c'est simplement du SkyWatcher rebadgé par Medas. Le matériel provient de l'usine Synta, en Chine.

C'est du matos sans surprises, excellent pour le prix. A ce propos, pour le moment les meilleurs prix sont chez OU avec les fdp offerts, ou chez Promo-Optique (vérifier la disponibilité avant d'acheter). ;)

Les oculaires d'origine sont utilisables au début, sauf peut-être la barlow qui n'est pas fameuse. Après un moment tu voudras probablement compléter par un 5mm pour atteindre le 'grossissement résolvant'.

EDIT (Grilled by jeap!) Par exemple celui recommandé plus haut par jeap.

un HR Planetary, pas trop cher, optique correcte et confortable. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

:be:

Un peu d'infos sur l'astrophoto et ses différentes facettes: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Modifié par OrionRider
Posté
Le 25mm et le 10mm, c' est l' équipement standard commun a beaucoup de marques, ça permet de débuter simplement, mais si tu as le budget, un 5mm ne serait pas superflu pour le planétaire, un exemple de 5mm avec un champ de 60° ici

Pour le moment j'économise pour cet achat ^^. Après effectivement quelques optiques supplémentaire serais la bien venu.

Pour info, la gamme 'Perl' Bellatrix c'est simplement du SkyWatcher rebadgé par Medas. Le matériel provient de l'usine Synta, en Chine.

C'est du matos sans surprises, excellent pour le prix. A ce propos, pour le moment les meilleurs prix sont chez OU avec les fdp offerts, ou chez Promo-Optique (vérifier la disponibilité avant d'acheter). ;)

Effectivement j'ai bien remarqué que PERL et SW viennent de la même usine, l'avantage c'est que sur vichy j'ai un magasin MEDAS instrument donc ça me permet de voir avec eux si j'ai un pépin ^^.

Comme je n'ai pour le moment pas encore réunie la somme pour me fournir, je pense que les prix sur le net serons encore en évolution.

MEDAS me fait un tarif très proche du Web donc je pense vraiment acheter chez eux. Ils serons encore plus contant quand il me verrons arriver pour autre chose :D (Et je les colle un peu en ce moment avec mes e-mail =/)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.