Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai envie d'y croire, je cherchais des structures comparables en termes de largeur que j'aurais pu déjà observer à la 120.

Bon, j'en ai pas trouvé 😒, par contre j'ai observé Rima Birt (sans faute ce coup-ci 😉) qui ferait 1.5 km de largeur et je la voyais très bien ! Alors  600m, dans de très très bonnes conditions + mes yeux de Lynx, pourquoi pas !

J'avais aussi observé un soir (mentionné dans le post sur la lunette) Rupes Cauchy dont je n'ai pas réussi à trouver la largeur mais dans ce cas c'est plutôt l'ombre portée qui permet de l'identifier.

Avec le Dob305, c'est sur je l'ai déjà vu, surtout la partie la plus facile ! A l 'époque je montais à 333x max, mais depuis je peux aller jusqu'à 470x sans Barlow avec l'artesky 3.2mm.

Avec le C8 en utilisant les moteurs de sa monture à fourche (c'est quand même plus confortable pour rechercher ce genre de détails) je peux monter au max à 625x mais en pratique je m’arrête plutôt à 400x et sans Barlow. Par contre je n'ai pas encore essayé d'observer cette faille avec.

Donc encore un nouveau défi pour la prochaine fois !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour toumreg83,

Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais la résolution théorique maximum pour une lunette de 120mm est d'environ 1'' d'arc, ce qui correspond a un détail de 1,8km au mieux sur la Lune, donc 0,6km, je pense que tu peux oublier.

En cherchant peu sur le net, j'ai trouvé que Rima Birt fait plutôt 2 à 3km de large et pas 1,5km.

Modifié par ELVASY
Posté
il y a 25 minutes, ELVASY a dit :

Bonjour toumreg83,

Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais la résolution théorique maximum pour une lunette de 120mm est d'environ 1'' d'arc, ce qui correspond a un détail de 1,8km au mieux sur la Lune, donc 0,6km, je pense que tu peux oublier.

En cherchant peu sur le net, j'ai trouvé que Rima Birt fait plutôt 2 à 3km de large et pas 1,5km.

Mince 😒, oui effectivement cela mets une claque à mes espoirs !

J'avais pris l'info sur Wikipédia

"À l'ouest, les astronomes peuvent observer le cratère Birt et Rima Birt (de). Cette rainure de 1,5 km de large et 50 km de long prend naissance à partir du cratère Birt E au nord (Birt E étant en réalité un dôme volcanique), et correspond probablement à un tunnel de lave[5]."

Pour moi c'est le mur Rupes Recta qui fait 2 à 3 km de large.

Mais bon Wikipédia n'est peut être pas la meilleur source !

Posté (modifié)

Autant pour moi, je me suis trompé, tu as raison Rima Birt fait bien 1,5 km de large.

Mais bon, je pense que 600 m de large avec une lunette 120 restent inaccessibles, évidemment rien ne t'empêche d'essayer :)

Modifié par ELVASY
Posté

Oui je pense aussi que ça va être compliqué, à moins d'avoir la chance d'avoir un angle d'inclinaison du soleil qui permette une ombre portée suffisante pour être visible à la 120 (mais est-ce seulement possible avec cette fissure ?).

Rupes Recta et Rima Birt , image brute prise au smartphone avec l'evostar 120EDX

IMG_4814.jpeg.f1e888c8913c309f8334232ca6d61465-1.jpeg

Posté

Il faudra que j'essaye Rima Birt à la prochaine lunaison favorable.

Je ne sais pas si c'est faisable à un grossissement de 200x ? Parce qu'au-delà, j'ai des petits problèmes d'humeurs dans la vision, me donnant l'impression de regarder du zooplancton au travers d'un microscope. :be:

Mais pour la rainure de la vallée des Alpes qui est 2,5x moins large, même dans les meilleures conditions d'éclairages, j'ai de gros doutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.