Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai envie d'y croire, je cherchais des structures comparables en termes de largeur que j'aurais pu déjà observer à la 120.

Bon, j'en ai pas trouvé 😒, par contre j'ai observé Rima Birt (sans faute ce coup-ci 😉) qui ferait 1.5 km de largeur et je la voyais très bien ! Alors  600m, dans de très très bonnes conditions + mes yeux de Lynx, pourquoi pas !

J'avais aussi observé un soir (mentionné dans le post sur la lunette) Rupes Cauchy dont je n'ai pas réussi à trouver la largeur mais dans ce cas c'est plutôt l'ombre portée qui permet de l'identifier.

 

Avec le Dob305, c'est sur je l'ai déjà vu, surtout la partie la plus facile ! A l 'époque je montais à 333x max, mais depuis je peux aller jusqu'à 470x sans Barlow avec l'artesky 3.2mm.

 

Avec le C8 en utilisant les moteurs de sa monture à fourche (c'est quand même plus confortable pour rechercher ce genre de détails) je peux monter au max à 625x mais en pratique je m’arrête plutôt à 400x et sans Barlow. Par contre je n'ai pas encore essayé d'observer cette faille avec.

Donc encore un nouveau défi pour la prochaine fois !

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour toumreg83,

 

Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais la résolution théorique maximum pour une lunette de 120mm est d'environ 1'' d'arc, ce qui correspond a un détail de 1,8km au mieux sur la Lune, donc 0,6km, je pense que tu peux oublier.

En cherchant peu sur le net, j'ai trouvé que Rima Birt fait plutôt 2 à 3km de large et pas 1,5km.

Modifié par ELVASY
Posté
il y a 25 minutes, ELVASY a dit :

Bonjour toumreg83,

 

Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais la résolution théorique maximum pour une lunette de 120mm est d'environ 1'' d'arc, ce qui correspond a un détail de 1,8km au mieux sur la Lune, donc 0,6km, je pense que tu peux oublier.

En cherchant peu sur le net, j'ai trouvé que Rima Birt fait plutôt 2 à 3km de large et pas 1,5km.

Mince 😒, oui effectivement cela mets une claque à mes espoirs !

J'avais pris l'info sur Wikipédia

"À l'ouest, les astronomes peuvent observer le cratère Birt et Rima Birt (de). Cette rainure de 1,5 km de large et 50 km de long prend naissance à partir du cratère Birt E au nord (Birt E étant en réalité un dôme volcanique), et correspond probablement à un tunnel de lave[5]."

Pour moi c'est le mur Rupes Recta qui fait 2 à 3 km de large.

Mais bon Wikipédia n'est peut être pas la meilleur source !

Posté (modifié)

Autant pour moi, je me suis trompé, tu as raison Rima Birt fait bien 1,5 km de large.

Mais bon, je pense que 600 m de large avec une lunette 120 restent inaccessibles, évidemment rien ne t'empêche d'essayer :)

Modifié par ELVASY
Posté

Oui je pense aussi que ça va être compliqué, à moins d'avoir la chance d'avoir un angle d'inclinaison du soleil qui permette une ombre portée suffisante pour être visible à la 120 (mais est-ce seulement possible avec cette fissure ?).

Rupes Recta et Rima Birt , image brute prise au smartphone avec l'evostar 120EDX

IMG_4814.jpeg.f1e888c8913c309f8334232ca6d61465-1.jpeg

  • J'aime 1
Posté

Il faudra que j'essaye Rima Birt à la prochaine lunaison favorable.

 

Je ne sais pas si c'est faisable à un grossissement de 200x ? Parce qu'au-delà, j'ai des petits problèmes d'humeurs dans la vision, me donnant l'impression de regarder du zooplancton au travers d'un microscope. :be:

 

Mais pour la rainure de la vallée des Alpes qui est 2,5x moins large, même dans les meilleures conditions d'éclairages, j'ai de gros doutes.

 

Posté
il y a 13 minutes, ELVASY a dit :

Mais pour la rainure de la vallée des Alpes qui est 2,5x moins large, même dans les meilleures conditions d'éclairages, j'ai de gros doutes.

Oui moi aussi, mais c'est ça qui est intéressant 😉

Posté

Pardon j'ai 450 X max sur le T300, mais c'est avec le vieux 3 mm de qualité moyenne, que je mets parfois sur la FC-100 pour donner 246 X sur la lune, quand c'est très peu turbulent.

Mais je crois ne l'avoir jamais testé sur le 300, car ce dernier sort quasi uniquement pour du ciel profond, très peu planétaire ou lunaire.

Posté

Pour Rima Birt, assez facile. Il y avait eu un sujet assez récemment, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur Astrosurf.

Je l'ai représentée sur un dessin sans trop connaitre son existence en 2021 à la FC-100 DF X 92, dans le cadre du dessin du Mur Droit.

En revanche, elle est absente sur mon dessin du Mur droit de 2015 à la 80ED X 48 et X70.

Le paramètre instrumental n'est pas le seul à entrer en jeu, car la turbu n'était peut-être pas la même et l'expérience non plus (beaucoup plus de dessins lunaires en 2021 qu'en 2015)

  • J'aime 1
Posté

A titre de comparaison, photo prise au smartphone le même soir depuis ma terrasse mais avec le Dob305 ce coup-ci.

On voit quand même que le diamètre ça compte 😊

Screenshot_2026-04-26-10-54-53-543_com_miui.gallery2.jpg.f08700ea64ad741d64172075b45f67d5-2.jpg

Posté

Bon il va falloir que j'archive mieux mes photos 8😒

Milles excuses à adamckiewicz, en fait la première photo du mur et de Rima Birt était une copie que j'avais archivée d'une des siennes qu'il avait fait au C8 et non une à moi faite à la lunette 120EDX. Je m'en suis rendu compte en comparant les ombres avec la photo faite au Dob305.

 

Du coup voici la vrai photo de cette même zone prise le même jour avec la lunette Evostar 120EDX.

Encore désolé !22.thumb.jpg.d3b7467198a8d723adfccce7c23ab5cd.jpg

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.