Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bonne année à vous tous.

Je viens d’acquérir un Dobson 300/1500 tube plein, qui est baptisé par mon entourage "le chauffe eau / cumulus" :amigos:

J'aurai quelques questions à vous soumettre.

Je pense prendre un oculaire avec une focale autour des 5mm pour le planétaire.

Un oculaire de 30mm pour les objets étendues et pour atteindre le grossissement minimum avec une pupille de 6mm.

Et pour finir je souhaite avoir deux oculaires intermédiaire, mais je n'arrive pas vraiment à choisir ces focales, pouvez vous m'aiguiller SVP?

Question qualité, je pense me tourner vers les explore scientific.

J'ai un cheshire pour la collimation, de jour pas de soucis, mais la nuit ça risque d'être un peu embêtant et surtout moins pratique, quid des laser de collimation? vue qu'on lis tout et son contraire un peu partout....

Si des utilisateurs de dobson 300 utilisant un laser/cheshire pouvais me faire un retour ce serai sympa.

Plus tard, je compte installer ce tube sur une EQ6, je pense que c'est possible sans problème?

Merci d’avance pour vos réponses et le temps passé à me lire.

Posté

Bonjour

j'ai eu longtemps ce "chauffe-eau" :D

Le 30 et le 5 ne te serviront pas souvent mais sont nécessaires

en intermédiaire, je prendrai un 9, un 13 et un 24

les ES sont effectivement de très bons oculaires

pour la colim, le laser bien réglé va très bien

quand à le mettre sur une EQ6, c'est très limite

j'avais pensé faire une structure serrurier sur mon 300 et m'en servir pour la photo sur EQ6 en poste fixe (très peu de prise au vent en poste fixe), mais j'ai renoncé: ma cabane était trop petite :be:

c'est jouable à condition de le ramener vers les 12 kg tout équipé

Posté

Pour avoir eu un N-254/1200 sur eq6... Je n irais pas mettre un 300 sur cette monture :-/

À moins de réussir à (vraiment) bien l alléger avant ...

Posté

Salut,

J'ai un 300/1500. Les oculaires que j'utilise sont (classés par ordre d'utilisation)

- 13 mm (celui que j'utilise le plus) pour tout...

- 21 mm pour les champs plus grands (en général, je pointe d'abord avec le 21 si l'objet est difficile à trouver)

- 8 mm pour les petites galaxies et nébuleuses

- 30 mm pour me promener

- 4 et 3.2 mm pour le planétaire quand le ciel le permet (mais je n'aime pas le planétaire au dob)

Posté

Bonjour Letourangeau ! Je vais réagir point par point.

Et pour finir je souhaite avoir deux oculaires intermédiaire, mais je n'arrive pas vraiment à choisir ces focales, pouvez vous m'aiguiller SVP?

- Si les champs apparents sont comparables, on peut viser des focales bien réparties. Entre 5 mm et 30 mm, ça donne 9 mm et 16 mm. En effet, on passe de l'une à l'autre en multipliant par 1,8.

- Ou alors on réfléchit au cas par cas. Par exemple le 5 mm grossira x300, ce qui est un peu fort lorsque ça turbule, ou même lorsque ça ne turbule pas trop mais qu'on est face à un objet peu contrasté (typiquement Jupiter). Dans ce cas un oculaire de 7 mm compléterait le 5 mm (x214). Entre le 7 mm et le 30 mm, on peut imaginer un 12 ou 13 mm qui donnerait un grossissement moyen très utile en ciel profond. L'écart entre un 12 ou 13 mm et un 30 mm semble important, mais en faible grossissement je trouve que c'est moins gênant. Et puis cet écart sera, à l'oeil, moins important si le 12 ou 13 mm est à très grand champ (genre 82°) et le 30 mm seulement à grand champ (genre 60° ou 70°).

J'ai un cheshire pour la collimation, de jour pas de soucis, mais la nuit ça risque d'être un peu embêtant et surtout moins pratique

Le problème est réglé si on s'installer avant la nuit. Donc :

- si on observe dans le jardin, on collimate dans la pièce d'à côté, lampe allumée, puis on sort le matériel ;

- si on observe en rase campagne, vu que c'est toute une expédition, il suffit de penser à partir pas trop tard.

Au pire, on éclaire le primaire avec une lampe torche (c'est ce que je fais très souvent).

quid des laser de collimation? vue qu'on lis tout et son contraire un peu partout....

Je trouve ça pratique pour le réglage du secondaire mais moins précis que mon accessoire de collimation pour le primaire (j'utilise un machin appelé "outil de collimation Takahashi" et je ne sais toujours pas si c'est un cheshire ou autre chose).

Plus tard, je compte installer ce tube sur une EQ6, je pense que c'est possible sans problème?

Mon 300 mm était autrefois installé sur une EQ6. Ensuite je suis passé à la monture Dobson. Quelle délivrance ! Le 300 mm sur EQ6, j'avais surnommé ça "le bazar". Il fallait bien réfléchir avant de positionner le tube dans son collier, sinon on se retrouvait avec le porte-oculaire du mauvais côté, et obligation de grimper sur une chaise pour l'atteindre. De toute façon il fallait sans arrêt tourner le tube dans ses colliers. Et pourtant ce 300 mm était un modèle plus léger (300/1200 anglais, moins lourd qu'un 250 mm chinois). J'avais gardé la EQ6 en me disant qu'elle serait utile pour les planètes, grâce au suivi motorisé, eh bien même pour les planètes je ne voulais plus l'utiliser. Donc là, je considère que tu es fou. Je ne dis pas ça pour me moquer mais pour décrire mon sentiment en te lisant. Maintenant, c'est juste mon ressenti. D'ailleurs j'admets que le suivi motorisé me manque. Mais pas au prix d'un bazar pareil.

(Mon 300 mm pesant 12 kg nécessitait 3 contrepoids de 5 kg. Un 300 mm chinois doit peser pas loin de 20 kg, donc nécessiter 4 ou 5 contre-poids, non ? Rien que d'y penser j'ai mal à la tête... :b:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans les conditions d'observation qui sont les miennes, autant ça passe bien avec les grossissements résolvants pour Jupiter ou Saturne (un peu plus pour celle-ci), autant j'aime bien avoir un grossissement "intermédiaire" de 200-250 pour Mars ... mais cela n'est peut-être pas transposable à ta situation à toi ...

Même si je ne connais pas cet instrument, je le sentirais moi aussi mieux dans une monture Dobson: soit on en bricole, soit on en achète.

Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5637_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-300mm-Oeffnung.html

(voir avec le veneur pour les dimensions précises de ton tube ...)

Modifié par starac
Posté (modifié)

Mon choix initial d'occulaire (et en paranthese mes occulaires finalement acheté):

30 - 25mm (31) -> usage 12% pour la recherche et les grand champs.

13-14 mm (13) -> usage 75% d'utilisation, c'est celui qui reste le plus monté dans le porte occulaire-> Vu le taux d'utilisation, c'a vaux le coup d'investir un peut dans cette focale pour avoir un grand champs

8-7mm (7) -> usage 12% -> planetaire cas général et détail dans le ciel porfond

5-4mm (5)-> usage 1% planetaire quand le ciel le permet (ce qui est relativement rare)

Voila, si j'avais un impasse à faire et me limité à 3 occulaires , ce serai le 5 (je suis pas fan des gros grossissements flou, je prefers plus petit et plus net)

Pour la collimation, je le fait à l'oeilleton. c'est simple et j'obtiens pour du visuel des images très correctes pour moi (selon mes critères, car en photo c'est autre chose, l'exigence est surement plus importante). Je ne suis pas sur que le laser donne de meilleur résultat, ou alors il faut bien l'étalonner (axe du faiseau parfaitement aligné) et tout de même vérifier à l'oeilleton après (voir utiliser les deux méthode).

Modifié par freddom38
Posté

300 sur eq6 aucun intérêt. En visuel mieux vaut le poser au sol sur une Alt/az

En photo c'est inutilisable à cause du vent entre autre, la monture est trop petite. Le 254 est déjà hors limite.

Jm

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bonne année à vous tous.

Je viens d’acquérir un Dobson 300/1500 tube plein, qui est baptisé par mon entourage "le chauffe eau / cumulus" :amigos:

Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire, par « chauffe-eau/cumulus » ? :?:

Non, vraiment, je ne vois pas ! :be:

C'est parce qu'ils sont jaloux de la beauté extrême de ce tube blanc, épicétou ! :na:

Je pense prendre un oculaire avec une focale autour des 5mm pour le planétaire.

Un oculaire de 30mm pour les objets étendues

Question qualité, je pense me tourner vers les explore scientific.

Tu ne seras pas déçu par les ES, tu peux y aller : le 4.7, le 8.8, le 14, et le 30 ou le 24, le tout en 82°, voilà qui ferait une belle gamme, pas de souci.

Si des utilisateurs de dobson 300 utilisant un laser/cheshire pouvais me faire un retour ce serai sympa.

C'est mon cas, le cheshire peut très bien être utilisé la nuit, avec une petite lampe pour éclairer, et surtout pour régler le secondaire.

Question laser, il est vrai que c'est quand même pratique, j'ai opté pour le Baader Laser Colli Mark III, de bonne facture.

Bonne année avec ton cumulus ! ;)

Posté

Merci à vous tous pour votre accueil et surtout pour la qualité de vos réponses, cela me fait grandement plaisir.

Tout d'abord, excusez moi de ne pas vous répondre plus vite, travail oblige, je part tôt le matin et je rentre chez moi vers 20h30... donc je mange, je me pose une heure devant un film et je me couche...

J'ai bien noter vos plages de focales proposées, je vais y penser sérieusement.

J'ai bien pris en compte vos remarque sur l'EQ6, et.... Effectivement, je n'ai pas pris en compte le poids du tube, qui est de 20-21kg. Mais je n'écarte pas l'équatoriale, je vais décaler cette possibilité dans le temps, et le moment venue je m'orienterai certainement vers une EQ8. A noter qu’utiliser un escabeau pour accéder à l'oculaire ne me gêne en rien :p

J'ai bien noté la possibilité d'une table équatoriale aussi.

Concernant la collimation, je vais utiliser une lampe torche comme indiquée, je vais aussi tester un laser voir si c'est pratique (pour rester au cul du cumulus pour le réglage du primaire).

@paradise: effectivement, je pense qu'il y as certainement une pointe de jalousie!!

Je vous remercie encore une fois, je vais réfléchir à toutes vos remarques et conseils. Il y auras certainement d'autres questions qui viendrons :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.