Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Le covoiturage est possible, je suis motorisé et prêt à prendre des gens qui vivent près de chez moi comme le super sympa Snake 59 =)

 

Astropepito si tu as un lien de ton club je suis preneur, c'est le meilleur d'apprendre que de rejoindre des connaisseurs =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Astropepito ,

ça fait un moment que je fais de l' astro :) , mais j'aime bien observer seul , mais comme d'autre sont dans mon coin je me suis dit pourquoi pas se rencontrer .

pour l' instant je peux pas trop bouger sauf devant chez moi ou à mon parc ,avec ma madame normal. Mais si tu post ici quand tu sort ,je pourrais peut-être prévoir :) , tu est de ou ? Et tu as quoi comme tube stp?

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le covoiturage est possible, je suis motorisé et prêt à prendre des gens qui vivent près de chez moi comme le super sympa Snake 59 =)

 

Astropepito si tu as un lien de ton club je suis preneur, c'est le meilleur d'apprendre que de rejoindre des connaisseurs =)

Voici le lien du club

 

http://www.astrogaac.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astropepito ,

ça fait un moment que je fais de l' astro :) , mais j'aime bien observer seul , mais comme d'autre sont dans mon coin je me suis dit pourquoi pas se rencontrer .

pour l' instant je peux pas trop bouger sauf devant chez moi ou à mon parc ,avec ma madame normal. Mais si tu post ici quand tu sort ,je pourrais peut-être prévoir :) , tu est de ou ? Et tu as quoi comme tube stp?

 

J'aime également observer sans trop de monde autour de moi, sa permet de ne pas trop se dissiper,en bref moins il y a du monde plus j'observe d'objets, c'est d'ailleurs un peu logique dans le fond tu montres et regarde dans les télescopes des copains.

J'ai vu sur un post que ta moitié attends un/une future amateur astro;)

 

J'habite dans le village de Forest/marque qui est collé au lac du Héron, j'ai un Dobson de 400 que j'ai amélioré au fur et à mesure puis il y a presque 2 ans maintenant, j'ai fais retoucher le miroir par Franck GRIERE de MIRRO-SPHERE. Un vrai puits de lumière avec un bon détail. Je pratique le dessin dans la signature tu as mon site ou je mets ceux-ci avec quelques croa du nos sorties ... mais j'ai du retards dans la saisie de ceux-ci...

 

La prochaine observe je ferai en sorte de poster sur le site.

 

@+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome

Dommage.

 

As tu encore des contacts avec le club de Baisieux (24BA) ?

 

encore quelques uns mais très rares, la derniere fois c'etait au rencontres de Courrieres. Ils ne sont pas très presents dans les sorties donc on les croise pas trop souvent.

 

Pour les rencontres de Courrieres c'est toujours prévu tous les 2 ans, il y a juste une année où il y a eu entre deux les rencontres astrodessin mais qui n'ont pas été reconduites. l'organisation c'est quand même du boulot et le club organise pas mal de visite et sortie en parallele donc c'est bien de se laisser une année de repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stseiya

 

tu connais le brochet harnesiens ?

il y a peut être moyen un jour de se voir là-bas, le coin doit être génial pour observer ?

 

non je ne connais pas, quand le club organise une sortie on va du coté de Bapaume, le ciel est vraiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Nordistes ;)

 

Je suis moi aussi dans le Nord à Aix Les Orchies et amateur d'astronomie également, équipé d'un modeste meade LXD75 150/750, j'observe rarement mais toujours avec un grand plaisir depuis mon jardin .

Ici le ciel est vraiment moyen (Lille au nord, Valenciennes au sud) mais suffisant pour les objets les plus lumineux du ciel profond et le planétaire bien sur .

 

Je n'ai jamais participé à une rencontre astro mais cela me plairait beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

astropepito , merci ça serai sympa de prévenir :) , En plus perso j'ai jamais rencontré d' astram dessinateur .joli ton scope ,en plus si tu vas au parc du héron ,tu as pas mal de possibilités avec .

stseyia : tu devrais allez faire un tour , c'est juste à côté de Courrières, tu longe le canal de harnes , ensuite tu as une série d'etangs , là tu verras un terril (la fierté du nord) aplatit ,ça permet de prendre un peu de hauteur , tu verras ,tu as aucune pollution , et les horizons sont super dégagés , quand j' allait voir ma famille là bas ,je prenais les jumelles , et je me suis toujours dit avec un scope ça doit être génial ,mais ça fait un moment que j'y suis pas allé :)

@snappi : bienvenu à toi ,tu habite un bon coin comme même, car si je me trompe pas ,tu peux facilement t'eloigner pas trop loin pour avoir un bon ciel noir , sauf côté nord (Lille). Pour se rencontrer il y a pas de problème, faut juste trouver un moment ou on est sûr du ciel , et un bon endroit pas trop loin pour tous le monde . Tu peux bouger où pas ?

moi aussi j'ai un 150 , et bien que modeste il y a de quoi faire avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jp , sa va ? je pensais à toi tout à l' heure quand j'ai vu le temps se dégager, mais il y avait trop de nuages haut , donc je me suis dit pas la peine .

c'est vrai qui a pas mal de nordiste intéressé :) ,il reste juste à trouver un moment maintenant , mais je pense que ça feras de bon échange, et de bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derniere fois c'etait au rencontres de Courrieres. Ils ne sont pas très presents dans les sorties donc on les croise pas trop souvent.
Ok Jerome, je me doutais un peu.

 

 

 

A tester le parc du Héron à l'occaz
Si c'est celui de Villeneuve on ne voit pas la Voie Lactée, ou très faiblement au zenith les rares nuits sans humidité. Le SQM doit être proche de 19. Il serait intéressant de le mesurer, il faudrait que je questionne le Carl.

Pour le planétaire c'est bon, pour les faibles objets du CP c'est dur dur..

 

 

Je suis moi aussi dans le Nord à Aix Les Orchies
Ce secteur est encore relativement épargné par la pollu, si on ne cherche pas les dèclinaisons très basses bien entendu. Un bon test : visibilité de la Voie Lactée..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie lactée je ne l'ai jamais vu dans le Nord, mes parents habitent en campagne à Nomain ou pas mal de clubs astro vont aussi, c'est épargné un peu aussi mais je n'ai jamais vu la voie lactée quand même. La pollution de Lille et Va monte trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie lactée je ne l'ai jamais vu dans le Nord, mes parents habitent en campagne à Nomain ou pas mal de clubs astro vont aussi, c'est épargné un peu aussi mais je n'ai jamais vu la voie lactée quand même. La pollution de Lille et Va monte trop haut.

Bonjour Jp Dck, le Ch'timi, :)

 

Rassure-toi ce fut aussi mon cas. ;)

 

Je suis né à Antony (Hauts-de-seine) en 1949 et jusqu'à mon départ définitif de l'Ile-de-France pour le Cantal (en septembre 2004), dans la commune d'où est originaire mon épouse, pour y prendre notre retraite je n'ai jamais pu dans les années soixante et septante (soixante-dix) voir la Voie Lactée, même les nuits de Nouvelle-Lune en hiver, même lors des grèves de l'EDF (nettement plus violentes qu'aujourd'hui, car de 21 heures à 21 heures le lendemain soir toute l'électricité (éclairage public mais également alimentation électrique des particuliers, sauf les transformateurs alimentant les "endroits très sensibles" tels que les hôpitaux, les cliniques, les crèches et les casernes de sapeurs pompiers) où l'électricité était carrément coupée !... eh bien, jamais, au grand jamais, je n'ai pu voir la Voie Lactée dans le ciel francilien... :cry: :cry: :cry:

 

Ça me frustrait d'autant plus qu'on ne la voyait pas davantage dans l'Almanach Hachette pour 1938, ma bible à l'époque pour tenter de repérer les constellations à l'œil nu (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926).

 

3057-1187893759.jpg

 

juin1938.jpg

 

J'ai alors demandé à ma maman (née à Antony en 1910), et qui y avait toujours vécu, pourquoi je ne pouvais pas voir cette fameuse Voie Lactée qu'on montrait sur bien des cartes d'annuaires astronomiques (notamment dans les fameux "Annuaires Astronomiques et météorologiques" de Camille Flammarion des années trente, quarante et cinquante que j'avais acquis pour une bouchée de pain chez un libraire du "Boulmich" (le boulevard Saint-Michel à Paris) ?

 

Ma maman, voyant ma déception, m'a alors répondu très franchement : « Vois-tu Roger, tu n'auras aucune chance de voir une nuit la Voie Lactée dans le ciel d'Antony !... Moi-même, je l'ai vue très nettement balayer le ciel, comme un nuage lumineux, chaque matin, plutôt à l'automne, lorsque c'était la période entre le Dernier et le Premier Quartier de la Lune, lorsque le Soleil n'était pas encore levé, et alors que j'accompagnais mon Père et mes oncles dans les champs [ma famille maternelle était composée de maraîchers qui allaient ensuite vendre les fruits et les légumes récoltés aux Halles de Paris], ceci dans les années vingt où l'éclairage électrique n'était encore pas très répandu. Au début des années trente, jusque vers 1935 environ, j'ai encore vu la Voie Lactée, mais déjà plus rarement... Puis, à partir de 1935 je ne l'ai plus jamais vue... Enfin, pas tout à fait, puisqu'elle est réapparue entre l'automne 1940 et le printemps 1944 lorsque l'armée allemande d'occupation a imposé un "black-out" absolu concernant l'éclairage public et un "black-out" très sévère pour l'éclairage privé : aucune lumière ne devait apparaître à l'extérieur des fenêtres (celles qui n'avaient pas de persiennes ou de volets devaient être calfeutrées à l'intérieur par des rideaux très opaques). Tout cela était très surveillé par des agents de la Défense Passive... »

 

Ma maman avait raison : jamais je n'ai pu voir la Voie Lactée dans ma commune natale, ni plus de trois étoiles dans le "Petit Chariot" de la constellation de la Petite Ourse (point que j'évoque très souvent dans mes messages de bienvenue aux nouveaux webastrams ; à ce propos, une anecdote : c'est Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société astronomique de France, qui m'avait indiqué ce moyen de vérifier la qualité de la pureté du ciel ; pour en savoir davantage sur Robert Sagot : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346).

 

Et depuis un peu plus de neuf années que j'habite en permanence dans le Sud-Ouest du département du Cantal, je peux, rien que dans mon jardin, admirer à l'œil nu la merveilleuse Voie Lactée et les sept étoiles de la Petite Ourse. Il faut en avoir été privé presque toute sa vie pour pouvoir jouir pleinement de ce merveilleux spectacle, qui sera hélas de plus en plus impossible à observer pour 90% de la population française... :( :( :(

 

Un dernier point avant de terminer cette très - trop ? - longue intervention : c'était à l'automne 2009, et par hasard j'ai vu sans doute un des plus beaux spectacle dans le ciel superbement étoilé de Maurs : un incendie dans le ciel !!!.. :o :o :o (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1552803&highlight=incendie#post1552803).

 

Comme je disait alors à Titia : Je vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir vous aussi observer une nuit un tel incendie dans le ciel !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci econseil pour les infos, c'est juste que je recherche tout ce qui tourne autour de l'astro et je ne savais pas comment fonctionnait les club ou les observatoires.

 

Sinon, le weekd-end n'a vraiment pas été top pour l'observation...je continue à suivre ce sujet dans l'éventualité d'une rencontre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les ch'tis

 

 

Moi j'habite à côté de Douai (Masny), et je fais parti du club d'astronomie de Douai, il y a encore de bon ciel dans le douaisis ou on peut voir la voie lactée a l'œil nu, dans les alentours d'Arleux. Bon ciel du nord a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jeremy

ayant habitais à sin le noble , je te confirme que le Douaisis à pas mal de coin , si on prend direction hôpital de dechy , derrière il y a une grande voie plein champs, qui permet de bonne vue , après direction marchienne ,il y a un parc avec une petite base d'eau, parfait pour les observations .

si a l' occasion tu sors tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jéremy, je suis à Auby, le club de Douai se rencontre quand ?

 

Pour le 1er février, je vais essayé d'en être, comment ça fonctionne sur place ?

 

Salut, le club de Douai se rencontre tout les 15 jours le vendredi (sauf vacances scolaires car structure mjc), ensuite selon la météo on se déplace à 15 minutes de Douai pour l'observation. Si météo défavorable une salle est à notre disposition pour préparer des expos ou faire de la théorie (comment utiliser un instrument, le mettre en station, savoir se repérer dans le ciel etc...)

 

Côté instrument, le club possède un dobson de 350mm, 1 C8 sc sur une monture atlas eqg, 1 lunette 100ed, 1 mak 127,1 coronado et bien d'autres choses....

 

La prochaine réunion est pour ce vendredi, il y a quelques semaines quelqu'un d'auby nous a contacté pour faire de la photo, peut-être vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er février, je vais essayé d'en être, comment ça fonctionne sur place ?

 

Chacun ramène à manger et à boire quelque chose qui se partage (un saucisson, du pain, une salade de riz, une bouteille d'eau minérale, ...) ainsi que son instrument si il en a un.

Les observateurs/photographes s'installent dès que la nuit tombe.

Soit il fait beau et on se mettra à table quand les estomacs n'en pourront plus, soit le temps est nuageux et on mange d'abord avant de sortir.

Il est prévu des conférences en cas de pépin météo.

Les photos des 15 dernières réunions et les informations qu'il faut sont ici : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie...il y a un peu de route mais c'est pas ça qui m'arrêtera (sauf si 20cm de neige et verglas...)

 

J'espère en être afin de rencontrer d'autres passionnés !

 

il suffit de s'inscrire auprés du president du gaac, tu lui envoies un mail

il y a possibilité de dormir si tu réserves une chambre, ca coute au alentour de 7€ et ça permet de pas reprendre la route trop naze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

petite soirée, dans la grande ourse , Bérénice , et le bouvier avec un bon petit froid comme j'aime, pas de vent ,pas de turbulences puis Jupiter à la fin ,j'ai bien eu les détails :) , et enfin la lune . Maintenant je vais me coucher ,gare le réveil tout à l' heure :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.