Aller au contenu

Jupiter et Ganymède le 14.01.14


Wargentin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon premier dessin planétaire avec le T250. Premier constat, c'est nettement plus difficile qu'avec la lunette 120 ED ! Les détails sont plus nombreux (normal ;) ), il faut toujours attendre les trous de turbulence, et en plus cette fichue planète tourne à une vitesse folle. Du coup, tout ce que je pouvais voir à l'oculaire ne figure pas sur ce dessin, certaines zones ayant été un peu "oubliées". Mais les traits les plus marquants sont représentés.

Ganymède montrait clairement une surface non uniforme.

 

Dessin réalisé entre 23h30 et 0H, grossissement 450x.

 

1401150636125864611901847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe dessin, ça faisait longtemps et avec la 120ED ! On voit nettement ta progression depuis la lunette, grace au diamètre plus que doublé.

Chapeau pour le résultat, les couleurs et les nuances sur ganymède.

Pour ce qui est de la réalisation difficile à cause de la rotation de la planète, Fred ne manquera pas de t'expliquer sa méthode.

Le diamètre parle, une preuve de plus s'il en fallait encore une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manu41 :)

 

A vrai dire, ce n'est pas mon premier dessin planétaire, car j'ai eu l'occasion de me faire la main avec la lunette de 120. Mais avec cette dernière, les images étant à la fois plus stables et moins détaillées, c'est nettement plus facile (ou moins difficile, comme on voudra).

 

 

Merci aussi Nunky :)

 

Oui le diamètre parle, encore que je ne suis pas un inconditionnel du diamètre. Certains soirs je préfère nettement observer la lune ou les planètes à la 120 ED. Le télescope ne la remplacera jamais. Mais quand la turbulence se calme, il faut bien reconnaitre qu'elle est loin derrière…

 

Pour la technique, j'avais vu une fois le principe de dessiner la planète "vrillée", chaque bande étant dessinée à un moment différent. Mais cela complique encore un peu plus le positionnement des détails, que je trouve déjà difficile en général. Ce sera sans doute à tenter une prochaine fois.

 

J'ai vu dans la rubrique "médiathèque" du forum qu'il y avait un livre en français consacré à l'observation visuelle et au dessin astro, avec des noms que j'ai déjà vu kekpart ;). Je commence à y songer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, ça j'aime,

du petit détai bien vu, de la couleur

et j'aime ce que tu écris : "on en voit davantage que ce qu'on peut dessiner", ce qui généralement va à l'encontre des avis généralement émis où le dessin est jugé "bon" quand il ressemble à ce qu'on voit à l'oculaire. La nuance est de taille !!!!!!

 

quant au bouquin des gus déjà vus kékpart, sans forcer la main, ça me semble une bonne idée de passer du songe à la réalité. A commander sans faute que diable !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin ! Avec des détails bien vus et bien retranscrits, tout comme les couleurs.

On apprécie aussi ton Ganymède qui montre "des choses".

 

Pour la méthode par bandes, c'est tout sauf compliqué, au contraire, le but est de simplifier la tâche, sinon je ne l'utiliserais pas ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, je suis content que ça vous plaise :).

Je sais donc ce que je ne devrai pas changer pour les prochaines fois.

 

et j'aime ce que tu écris : "on en voit davantage que ce qu'on peut dessiner", ce qui généralement va à l'encontre des avis généralement émis où le dessin est jugé "bon" quand il ressemble à ce qu'on voit à l'oculaire. La nuance est de taille !!!!!!

 

J'ai relu plusieurs fois ce passage, et je ne suis pas sûr de comprendre. Si le dessin ne ressemble pas à ce qu'on voit à l'oculaire, c'est qu'il y a un problème, non ? Mais puisque tu dis qu'on est d'accord… ;)

 

quant au bouquin des gus déjà vus kékpart, sans forcer la main, ça me semble une bonne idée de passer du songe à la réalité. A commander sans faute que diable !!!!!!

 

OK, OK. Même si tu me forces un peu la main, je crois que je vais l'acheter de mon plein gré :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour préciser le propos,

en planétaire en visu, on en voit souvent BIEN davantage que ce qu'on est capable de dessiner et souvent, les dessins sont au rabais de la réalité visuelle.

J'ai en mémoire cette phrase de Nicolas B : "j'ai observé un Jupiter indessinable". Au regard de son travail, c'est une phrase à méditer.

Pour être plus clair, en Lunaire ça semble quasi évident dès lors que la structure dessinée est un peu complexe et étendue. Je compare souvent ces exercices à la reproduction minutieuse d'un tas de cailloux, où chaque galet serait positionné à sa bonne place, avé ses bonnes dimensions, sa bonne lumière.

 

 

Bref tout ça pour dire qu'en planétaire et d'une façon générale, on on voit beacoup plus qu'on en dessine. C'est exatement ce que tu exprimes au départ. La réciproque est imparable : le dessin est forcément moins fouillé que l'observation. C'est une évocation.

 

Maintenant oui, il y a des exception d'un dessin poussé à l'extrème qui surpasse une simple vision, car résultat de l'accumulation des menus détails péchés un à un à l'occasion de trous de turbu. Mais c'est assez rare.

 

En tout cas ici avec ton Jupiter, ça commence à pencher vers le dernier propos ci-dessus zexprimé. Et je réitère donc mon bravo sincère !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Je comprends mieux ce que tu voulais exprimer, et je ne peux qu'approuver.

 

Ah oui, le dessin lunaire, pour moi c'est le summum de la difficulté ! Je n'ai jamais essayé et je n'ai pas l'intention de m'y mettre. Tous ceux qui s'y collent ont bien du mérite à mes yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Juju et un style très perso et esthétique!

J'en ai jamais vu autant dans mon 250... mais c'est normal, à travers la brume!

 

Merci :)

C'est pourtant par temps brumeux que souvent la turbulence est faible… Même si pour cette observation, le ciel était très clair.

 

Beau travail et belle observation, avec un 300 à 300x je n'ai encore jamais observé tant de détails. J'étudie la question pour grossir d'avantage (avec une barlow entre autre).

 

Joli dessin ;).

Merci ;)

J'ai remarqué que j'ai besoin de grossir pas mal pour observer des détails sur les planètes. J'ai essayé 400x par exemple, et les détails étaient nettement moins nombreux. Inversement, à 530x la planète était complètement délavée, les contrastes trop faibles. Le grossissement optimal dépend sans doute des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.