Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je n'arrive pas a trouver de galaxies, pouvez-vous me dire quelles sont les galaxies les plus simple à trouver (à observer) et j'en ai une autre, quand est-ce que Saturne est visible dans l'année ?

merci.

Posté (modifié)

Bonjour ! Pour le moment, apprend à maîtriser ton télescope, par exemple en cherchant des objets de moins en moins faciles : d'abord des étoiles doubles, puis des amas d'étoiles (l'hiver est la meilleure saison pour ça). Les galaxies sont les objets les plus lointains, donc les plus difficiles, donc attends d'avoir progressé pour les chercher. En plus - coup de bol - elles sont bien plus présentes dans le ciel de printemps que dans le ciel d'hiver, donc tu peux faire les choses dans le bon ordre, sans brûler les étapes.

Ton premier challenge : trouver et observer les Pléiades. Si c'est déjà fait (c'est le plus facile) : M42 (la seule nébuleuse facile de notre ciel). Ensuite : le Double Amas de Persée (pointage pas évident la première fois). Ensuite : M35 et M41. Ces objets sont relativement faciles car visibles au chercheur. Pas les galaxies (sauf M31). (Si tu as déjà vu ces objets, tu peux te lancer dans la recherche de M31, normalement tu devrais y arriver. Attention : ce sera peut-être décevant.)

Dans tous les cas : 1° aligne parfaitement le chercheur, 2° utilise des cartes précises et 3° procède avec méthode (balayer plus ou moins au hasard ne marche pas).

Quant à Saturne, elle est visible en ce moment au petit matin. Chaque mois elle se lèvera deux heures plus tôt (en gros) et sera visible dès le soir à partir d'avril ou mai.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut !

Ben on les trouve pas vraiment au pif, faudrait déjà une bonne carte et une liste des objets les plus faciles.

En cette saison les plus accessibles sont le couple M81-M82. En plus y'a une supernova qui vient de claquer dans M82.

Pour Saturne, fait attendre le printemps et se lever de bonne heure, sinon cet été.

Posté

V'là une carte pour M81-M82.

Par contre Bruno à raison, y'a des cibles plus simples à trouver et il est très optimiste de vouloir chercher des galaxies si on est pas à l'aise sur les cibles faciles comme les pléiades ou la nébuleuse d'orion.

grandeourse.gif

Posté

Ok merci j'ai déjà vu l'étoile double : Alcor et Mizar ensuite les pléiades, M 42, M35 mais je m'intéresse surtout aux planètes, j'ai pus voir Jupiter, Venus et j'essaye de voir Saturne mais j'attendrais avril ou mai ^^

bonne soirée!

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir, je n'arrive pas a trouver de galaxies, pouvez-vous me dire quelles sont les galaxies les plus simple à trouver (à observer) et j'en ai une autre, quand est-ce que Saturne est visible dans l'année ?

merci.

bonjour, pour mon info,peux tu me dire quel telescope tu as? Merci

Posté

Attention takituch, ne t'attend pas non plus à voir les galaxies comme on les voit sur les photos du forum. Dans un télescope de diamètre moyen (dison jusqu'à 300 mm) tu ne verras que des "tachouilles" grises.

Comme le montre le dessin de Popov, le couple M81/M82 est assez facile à trouver en partant de la Grande Ourse : elles se trouvent à peu près à l'opposé de Phad (l'étoile en bas à gauche, au fond de la casserole) par rapport à Dubhe (l'étoile en haut à droite au bord externe de la casserole) ;) dans un simple plossl de faible grossissement (environ x50) on les voit toutes les deux dans le champ en plus, et en ce moment ça vaut le coup....

Posté (modifié)

+1 avec Bison.

Je ne sais plus si Takituch a un 114 ou un 130. Les galaxies ne sont bien sûr pas la spécialité de ce type d'instruments. Par contre voir la supernova est parfaitement jouable. J'ai pu l'avoir en vision directe sur un 130 skywatcher sans forcer et sans ciel parfait (perte d'une magnitude environ en visuel). En plus M82 est l'une des rares galaxie à donner des détails (modestes) dans les petits diamètres. La zone sombre centrale en forme de barre qui correspond à un immense nuage de poussières dans la galaxie n'est pas trop difficile à percevoir. Même la seconde zone sombre un peu plus faible. L'astram qui était avec moi l'a vu dès sa première observation de M82, sans savoir à l'avance ce qu'il y avait à voir. Ce n'était donc pas auto-suggéré :). Par contre faut un tube un minimum bien réglé et se donner le temps de bien observer ;)

Modifié par popov
Posté
+1 avec Bison.

Je ne sais plus si Takituch a un 114 ou un 130. Les galaxies ne sont bien sûr pas la spécialité de ce type d'instruments. Par contre voir la supernova est parfaitement jouable. J'ai pu l'avoir en vision directe sur un 130 skywatcher sans forcer et sans ciel parfait (perte d'une magnitude environ en visuel). En plus M82 est l'une des rares galaxie à donner des détails (modestes) dans les petits diamètres. La zone sombre centrale en forme de barre qui correspond à un immense nuage de poussières dans la galaxie n'est pas trop difficile à percevoir. Même la seconde zone sombre un peu plus faible. L'astram qui était avec moi l'a vu dès sa première observation de M82, sans savoir à l'avance ce qu'il y avait à voir. Ce n'était donc pas auto-suggéré :). Par contre faut un tube un minimum bien réglé et se donner le temps de bien observer ;)

bonjour, pensez-vous que la qualité de l'oculaire permette la visualisation des galaxies,par exemple un 32mm plossl sur un 130/920 ou le diametre est-il trop petit?

Posté

Ce sera surtout la qualité du ciel qui sera déterminante.

Ne pas hésiter à fuir la pollution lumineuse!

Un peu d'essence donnerait peut-être mieux qu'un autre oculaire...

Patte.

Posté

Pour s’entraîner sous un bon ciel la crèche est visible à l'oeil nu, mais je n'ai jamais pointé d'instrument dessus!

Posté

Pour voir les galaxies, changer d'oculaire n'apporte rien puisque c'est le télescope qui recueille ou non la faible lumière de la galaxie (l'oculaire n'est qu'une loupe destinée à agrandir l'image formée à l'oculaire). Sauf si on a un oculaire vraiment mauvais qui absorbe de la lumière.

Posté
bonjour, pensez-vous que la qualité de l'oculaire permette la visualisation des galaxies,par exemple un 32mm plossl sur un 130/920 ou le diametre est-il trop petit?

Dans l'absolu la réponse de 'Patte ci-dessous est incontestablement la bonne. Le WE dernier je me suis écarté de 50 kms en voiture au ud de la capitale pour faire du CP. L'oculaire qui m'a le plus servi pour celà est le "de base" livré avec mon tube, un bête plossl de 25 mm, hyper simple, mais hyper transparent sous un bon ciel. J'avais en limite dans le même champ M81 et M82 (SN incluse) avec un simple oculaire ) 40 balles....que demander de mieux?

Ce sera surtout la qualité du ciel qui sera déterminante.

Ne pas hésiter à fuir la pollution lumineuse!

Un peu d'essence donnerait peut-être mieux qu'un autre oculaire...

Patte.

Du coup je me suis livré à un bête calcul : en comptant 100 kms A/R pour trouver un bon ciel loin de Paris, et avec 7 l/100 de gazole (soit environ 10 €), il faudrait que je fasse en gros 20 à 25 sorties pour arriver à une dépense équivalente au Pano 24 dont je rêve, sachantq ue pour l'utiliser il faudra que je me déplace de toutes façons...

Bref la conclusion de 'Patte s'impose d'elle-même.

Posté

J'avais déjà eu une réponse sur le fait qu'un 32 sur le yube de 130 ne donnait rien et donc cette explication plus détaillée m'éclaire completement.

Je vais sur la colline pres de mon village pour faire un essai.Cordialement

Posté

Mon retour d'expérience : avec l'etx90 M51, M81 et 82 bien visible dans un ciel périurbain avec leur formes respectives mais pas M101. Avec un 150mm M101 faiblement visible en montagne...:?: et dans les deux cas un Plössl 25mm.

Posté

C'est normal pour M101, elle est tellement grande que c'est la noirceur du ciel qui est le facteur déterminant. Même sous bon ciel c'est pas évident y compris quand on a du diamètre à disposition. Un peu comme M33 en moins pire...

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

de chez moi a Peyrius sur ma petite terrasse a 10m d'un lampadaire en plein centre du village avec les spots qui éclairent le château je vois très bien toutes les galaxies, donc avec ou sans pollution lumineuse tu dois arrivé a voir quelques choses, même avec une 60mm je voit des galaxies.

Certes elles sont moins détaillées que quand je prends mes pattes a mon coup pour aller dans ma combe :be: loin de la pollution lumineuse.

Je pense qu'il faut te concentrer sur ton observation, installe une application sur ton portable pour localisé l'endroit ou elle se trouvent, règle bien ton chercheur et surtout tu dois admettre que tu verras des taches grises/blanches et peut résolue et apprendre a maitrisé ta monture équatoriale enfin si c'est ton materiel.

Cordialement

Posté
Bonjour,

de chez moi a Peyrius sur ma petite terrasse a 10m d'un lampadaire en plein centre du village avec les spots qui éclairent le château je vois très bien toutes les galaxies, donc avec ou sans pollution lumineuse tu dois arrivé a voir quelques choses, même avec une 60mm je voit des galaxies.

Peyrius 2749 habitants en Haute Provence?

Mon cher, en matière de pollution lumineuse, nous n'avons pas les même valeurs :)

Plus sérieusement, la présence d'un lampadaire et de quelques projecteurs, même proches, n'illumine pas le fond de ciel comme le fait une agglomération importante avec des milliers de sources lumineuses sur des kms. Dans ton cas il suffit de se protéger de la lumière directe, le fond de ciel est peu impacté, surtout si le ciel est transparent.

Il faudrait donc savoir d'où observe Takituch. Si c'est dans la banlieue d'une grande ville on comprend qu'il ait des difficultés. S'il est à la campagne ou une petite agglomération tous les espoirs lui sont permis :)

Cordialement,

Claude

Invité thierryb77
Posté
Peyrius 2749 habitants en Haute Provence?

Mon cher, en matière de pollution lumineuse, nous n'avons pas les même valeurs :)

Plus sérieusement, la présence d'un lampadaire et de quelques projecteurs, même proches, n'illumine pas le fond de ciel comme le fait une agglomération importante avec des milliers de sources lumineuses sur des kms. Dans ton cas il suffit de se protéger de la lumière directe, le fond de ciel est peu impacté, surtout si le ciel est transparent.

Il faudrait donc savoir d'où observe Takituch. Si c'est dans la banlieue d'une grande ville on comprend qu'il ait des difficultés. S'il est à la campagne ou une petite agglomération tous les espoirs lui sont permis :)

Cordialement,

Claude

Bonjour,

votre raisonnement est très juste mais ceux qui habitent

peu loin de chez moi connaisse bien mon probleme:

lesmees.jpg

Peut etre peu d'habitants mais beaucoup de pollution lumineuse.

cordialement

Posté

Pour t'aider à trouver les objets du ciel profond, je t'encourage à bien règler ton chercheur et en particulier à aligner les axes du reticule avec les axes de la monture si c'est une équatoriale (donc RA et Dec).

Moi je n'ai pas de goto mais avec un atlas correct (j'utilise stellarium sur Android), j'ai toujours réussi à m'y retrouver.

Il est important d'avoir à l'esprit la taille du champs que t'offre ton chercheur. Pour info, sur un 9x50 tu as 5 à 6º.

En combinant ces différents éléments, tu retrouves tes petits assez facilement.

J'ajoute qu'il faut être patient et pratiquer avec méthode : quand tu chemines étoile par étoile, tu dois être certain avant de passer à l'étoile suivante. Quand tu n'es plus sûr, reviens à la dernière étoile dont tu es sûr. C'est essentiel et même si tu as l'impression de perdre du temps, je t'assure que tu y gagneras.

Trouver l'objet qu'on cherche après avoir lutter un peu apporte une satisfaction supplémentaire. Courage ;-)

Et je suis aussi de l'avis de Syncopatte, toujours de bon conseil. Personnellement j'ai pu observer m42 dans un 130mm sous un ciel parfait en Argentine. Et bien elle était incomparablement plus belle que dans mon 200 à la campagne en France...

Invité thierryb77
Posté
Personnellement j'ai pu observer m42 dans un 130mm sous un ciel parfait en Argentine. Et bien elle était incomparablement plus belle que dans mon 200 à la campagne en France...

Bonjour,

absolument d'accord, mais nous sommes en france.

Et quand je descends dans ma combe :be: les galaxies sont magnifiques, et dés fois l'observation a lieu sur ma terrasse et je lutte un peu pour trouver l'objet ce qui m'a porte :be: une satisfaction complementaire.

Cordialement

Posté (modifié)
Bonjour,

votre raisonnement est très juste mais ceux qui habitent

peu loin de chez moi connaisse bien mon probleme:

lesmees.jpg

Peut etre peu d'habitants mais beaucoup de pollution lumineuse.

cordialement

Bonjour,

Ah oui quand même!

Je connaissais les Pénitents des Mées et leur éclairage infernal mais comme tu parlais juste de l'éclairage du château j'ai pensé que Peyrius en était assez loin. En fait c'est à 3 kms?

Ceci dit nous ne savons toujours pas où est Takituch, à moins que je n'ai raté un épisode...

On cause tous à un absent, mais il a peut-être trouvé des galaxies depuis le 23 janvier... et comme il n'est plus débutant il ne viens plus lire les sujets pour débutants :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Invité thierryb77
Posté
Bonjour,

Ah oui quand même!

Je connaissais les Pénitents des Mées et leur éclairage infernal mais comme tu parlais juste de l'éclairage du château j'ai pensé que Peyrius en était assez loin. En fait c'est à 3 kms?

Ceci dit nous ne savons toujours pas où est Takituch, à moins que je n'ai raté un épisode...

On cause tous à un absent, mais il a peut-être trouvé des galaxies depuis le 23 janvier... et comme il n'est plus débutant il ne viens plus lire les sujets pour débutants :)

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude,

les penitents a vol d'oiseau sont vraiment aux grands maximum à 1,5km et par la route de chez moi 4km.

Ceci dit si je me suis permis d'intervenir dans ce post c'est que moi avec ma pollution lumineuse meme minime,

(les penitents qui balayent mon beau ciel peyruisien, la ZAC entre qui ai eclairé toute la nuit pour

rien et le chateau de peyruis et moi entre les 3 en plus avec mon lampadaire qui eclaire ma terrasse),

je ne comprenais pas pourquoi Takituch ne voyait rien alors que moi je vois tout. J'esssayai juste de l'eclairé lol

Et en aucuns cas je cautionne l'observation stellaire en ville dans un environnement pollué, je signal

juste que c'est possible et on en voit des choses en se concentrant un peu et que des fois on a pas trop

le choix que de subir cette pollution. Et mieux vaut faire 15 km que rester sous un ciel pollué, c'est clair

Au fait ton blog est sympa ;)

Cordialement

Ps: un jour faudrait que je fasse une photo de quelques secondes du chateau de peyruis la nuit et de mon

point d'observation quand la flemme me gagne et que je n'oze aller vers de meilleurs cieux pour observer

Posté

a CPEG; moi le débutant je continue à lire vos remarques.et je dois dire que je ne sais pas faire la différence entre un plossel et un K25 au niveau de la qualité de vision, en dehors de la clarté du ciel.Je viens de recevoir un TMB SW6mm-1,25 pour les planetes (sur le conseil d'un internaute) par contre j'ai bien du mal de voir dupuis mon balcon de

mon village (qqes réverberes) dans le ciel profond avec mon 150/920 et oculaire K25.

cordialement.

Posté

je ne comprenais pas pourquoi Takituch ne voyait rien alors que moi je vois tout. J'esssayai juste de l'eclairé lol

Et en aucuns cas je cautionne l'observation stellaire en ville dans un environnement pollué, je signal

juste que c'est possible et on en voit des choses en se concentrant un peu et que des fois on a pas trop

le choix que de subir cette pollution. Et mieux vaut faire 15 km que rester sous un ciel pollué, c'est clair

Au fait ton blog est sympa ;)

Cordialement

Ps: un jour faudrait que je fasse une photo de quelques secondes du chateau de peyruis la nuit et de mon

point d'observation quand la flemme me gagne et que je n'oze aller vers de meilleurs cieux pour observer

Salut,

Merci pour mon blog :)

Si c'est celui sur le ciel de ville tu as pu voir mon riant environnement nocturne...

Et ce n'est pas 15kms qu'il me faut faire pour retrouver un "bon" ciel, en dessous de 50 kms pas de salut :(

Et pourtant moi je cautionne l'observation du ciel profond en ville :)

Si on n'a pas le choix, bien sûr, et avec les réserves exposées sur mon blog.

Cordialement,

Claude

Invité thierryb77
Posté

Claude

Bonjour,

oui c'est vrai ca, d'où il observe ce jeune homme.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.