Aller au contenu

C/2013 A1 Siding Spring frôlera Mars


quetzalcoatl

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Curiosity a imagé Siding Spring mais la capture va vous paraître terriblement décevante :

 

http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/pancam/2014-10-20/1P467007331EFFCH0HP2665L1M1.JPG

 

L'image n'est pas encore traitée et les conditions de prise de vue n'étaient pas encore optimum.

Nul doute que nous n'obtenions beaucoup mieux dans les heures et jours qui viennent. ;)

 

Si j'ai bien suivi, les points sur l'image sont des artéfacts voire des pixels morts. Les traits verticaux de longueur égale serait des étoiles dans une pose B programmée pour suivre la comète.

 

En tout cas, vu comme ça, on est loin de la coma, et la queue doit être assez diffuse. Puis en vertu de c=mv²/r et ke=1/2mv², une orbite de Mars avec son 1/2g, et les v² qui s'annulent, doit donner une énergie de collision moitié moins importante qu'en orbite terrestre.

 

D'un autre côté, si la problème est pris au sérieux d'Amérique en Inde en passant par l'Europe, jusqu'à dépense des ergols, alors l'histoire de la comète ne serait pas juste un coup de pub.

 

Tiens, j'ai zoomé un peu pour mieux voir...

5aa5834e4d6c3_141020_sliding-spring-vu-par-oppy_moncrop.JPG.21c40f7be6fd8894b2a4f7eca32d132c.JPG

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Paul.

Voici la même image recadrée et nettoyée (un peu).

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34028

 

On peut préciser que la comète se trouvait 60° au-dessus de l'horizon à une distance de la planète d'environ 400 000 km.

Faisons preuve de patience.

Pour ma part, comme d'habitude, je suis encore plus captivé par les connaissances acquises que par les images... :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme suggéré plus tôt dans la journée, les cinq sondes orbitales et les deux rovers martiens se portent comme des charmes après le passage de la comète.

Le planetary Blog nous en rend compte, en détails :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/10201007-status-update-all-mars.html

 

Emily nous annonce aussi quelques images plus sexy... pour dans pas longtemps... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine encore la déception de certains... :p

J'assume (pour la minorité silencieuse).

Je ne cherche pas à voir du sang sur la chaussée et suis content que ça passe sans casse (ah ! l'allitération).

 

Cependant, lorsqu'on craint que le plasma d’impacts ne dérègle l'électronique des orbiteurs, on s'attend à davantage d'informations utiles. Côté surface, je n'espère même plus un joli spectre de MSL\Chemcam avec une liste d'éléments en pièce jointe.

msl-chemcam.com

During instrument development it was understood that the ChemCam spectrometers exhibited sufficient sensitivity to allow collection of potentially useful surface spectral reflectance in passive mode (i.e., without using the laser).

donc ça aurait dû être possible "passivement" sans faire rire le monde en proposant de zapper la comète au laser.

 

 

 

Emily nous annonce aussi quelques images plus sexy...

de sa chevelure ? (celle de la comète)

 

Perso,la représentation suivante, d'une page de Planetary résume le côté "null" de la rencontre qui n'est pas près à égratigner Phobos au moment de sa "périmarsie" pour ainsi dire. Ca tranche avec le teaser que Rigel a gentiment posté plus haut. Un martien se demanderait "comète ? quelle comète ?"

20141019_CometSidingSpring-Mars-to-scale_annotated_Schaller_updated_sep135000km_25_v3_f537.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity a imagé Siding Spring mais la capture va vous paraître terriblement décevante :

 

http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/pancam/2014-10-20/1P467007331EFFCH0HP2665L1M1.JPG

 

L'image n'est pas encore traitée et les conditions de prise de vue n'étaient pas encore optimum.

Nul doute que nous n'obtenions beaucoup mieux dans les heures et jours qui viennent. ;)

 

Bonsoir,

 

Des nouvelles des photos prises par les rovers ?

 

J'ai l'impression, à vous lire, que cela ne sera pas ce qui était attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question qu'au dessus :

personnes n'a des nouvelles des photos attendu de cette comètes vu par les rovers ????

Merci d'avance.

Idir

Il y a rétention d'information de la part des rovers, les photos contre des garanties de la NASA pour un prochain rapatriement

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a peut-être tout simplement rien a montrer !

Soit les rovers n'ont rien photographier à cause de divers problèmes, soit la comète n'étais pas aussi spectaculaire que l'on a bien voulu nous l'annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Toujours pas de photos, mais l'analyse de l'ionosphère martienne a montré un changement significatif suite au passage de la comète : présence de fer, de sodium et de magnésium venant directement de la queue de la comète.

 

On en parle ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aux RCE j'ai demandé à l'ancien responsable de la mission Mars Express si il y avait des photos ou études disponibles du passage de Siding Spring en ce qui concerne la sonde. Il m'a répondu que oui probablement les résultats étaient déjà disponibles, mais sur le site du CNES il n'y a rien qui en parle...

 

Décidément je crois que l'on a rêvé de voir des images telles que certains amateurs savent faire avec leurs tubes, mais que finalement c'était plus difficile que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.