Aller au contenu

Nagler 7 (T1) VS Nagler 7 (T6) !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Nagler 7mm type 1 versus Nagler 7mm type 6 ....

 

 

 

 

5770-1391585009.jpg

 

 

Nagler 7 type 1 et type 6 bien entourés .

 

 

 

 

Bonjour.

Tout d’abord, je tiens à remercier Issam (pour s’être occuper de la recherche et la commande de mon nouvel oculaire) et Richard (pour m’avoir prêté son Nagler de 7 afin de le comparer au miens) :hm:

 

C’est un compte-rendu un peu spécial pour une soirée d’observation axée principalement sur le test de mon nouvel oculaire (Nagler de 7mm type 1) que je rédige cematin :refl:

 

Depuis quelque temps, j’étais à la recherche d’un oculaire de 7mm avec un bon champ de 82° pour qu’il prenne la place de mon Nilta 9mm (66°) qui aura l’avantage de passer de 139X à 178X et en perdant juste 1’ d’arc et des poussières ! Kiwi a vu sur les petites annonces un Nagler de 7 à prix très attractif, seulement on ignorait quel type de Nagler il s’agissait, seule certitude, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un type 6 :confused:

 

J’ai tout de même sauté sur l’occas’ et demandé à Issam de s’occuper de la commande …..Lundi coup de téléphone de l’ami Kiwi qui a reçu le colis :banana:, je me précipite chez lui pour récupérer le caillou céleste. Au premier coup d’œil, j’ai un doute sur son champ car il est tout riquiqui, il ressemble à un vulgaire Plössl ….. mais il parait que tous les Nagler quel que soit leur type ont un champ de 82°, donc, il faudra le tester avant d’en tirer des conclusions. Je profite de mon passage chez Kiwi pour observer dans sa lunette de 150 les protubérances sur le Soleil, à noter qu’il y en avait une très belle qui ressemblait à la Tête de Cheval ….. :rolleyes:

 

Bon revenons à mon nouveau Nagler :be:. Lundi soir, je monte à Lescheraines avec Pipique pour donner un coup de main à Jako et à Erwan pour animer une soirée astro avec ribambelle de gosses, mais on fait choux blanc, le ciel est complètement bouché, moi qui voulait en profiter pour essayer ce nouvel oculaire …. :cry:

 

Hier soir, le ciel tient bon, pas un nuage en vue, mais il reste très pâteux, qu’importe, je décide de monter sur les hauteurs de Héry/Alby (Site Noham) pour enfin tester cet oculaire, Pipique doit me rejoindre, je lui demande de passer chez son voisin (Rigel de St-Off) pour lui emprunter son Nagler de 7mm, comme ça je pourrais faire une comparaison entre ces deux types de Nagler :cool:

 

 

 

 

Comparatif entre les deux Nagler de 7mm

 

 

 

 

20h00, me voilà installé sur la colline, le ciel est très laiteux, je ne vois pas trace de la Voie lactée, il faut dire qu’en plus d’une humidité très tenace qui forme une brume sur tout l’horizon, la Lune certes en croissant mais très lumineuse éclaire le ciel. :(

Je montele filtre polarisant neutre sur mon Nagler de 7 pour faire une première approche, l’image est belle, mais ça turbule fort !

 

Christian arrive enfin, on papotte quelques minutes :be: le temps qu’il monte le Pipicoscope et que Oeil2Tôp se mette en température et je vais enfin vraiment voir ce que mon dernier caillou a dans le ventre !

 

La Grande nébuleuse d’Orion (M42) est une cible de choix pour ce comparatif, je commence avec le Nilta de 9, l’image est assez belle bien que les détails ne soient pas très flagrant (faute à un fond de ciel trop clair), je passe ensuite au Nagler 7 T1 et je retiens mon souffle …. L’image est belle, mais je perds énormément de champ :o

Je suis presque déçu, je ne comprends pas, j’insiste et je m’aperçoit que je dois chercher dans les bords en bougeant mon oeil pour y voir le champ complet, je rabat la bonnette et c’est tout de suite mieux :p, c’est donc une question de relief d’œil car la grosse différence avec les Nagler de type 6, c’est la lentille qui a un diamètre nettement inférieure ^^

Je monte ensuite le Nagler 7 (T6) de Richard, mis à part le confort d’obervation, je ne vois aucune différence notoire que ce soit sur le champ, la luminosité ou le piqué, je demande à Christian de tester les deux Nagler sur son tuyau, il fait les mêmes conclusions que moi :-_-:

 

Je passe sur Jupiter, mais ça danse sur le disque, c’est trop difficile de percevoir des détails dans les bandes joviennes !

 

On observe quelques objets genre amas ouverts, étoiles carbonées et le trio de la Grande Ourse : Galaxie du Cigare avec sa supernoae, galaxie de Bode et NGC3077, celle çi sera à la limite de la vision directe tellement que le ciel est de mauvaise qualité, un petit tour sur la Nébuleuse planétaire du Hibou très pâlichonne et ensuite je me dirige pour observer l’Amas de la poudre d’Argent (M46) et sa fameuse nébuleuse planétaire NGC2438 et c’est là que je vais définitivement adopter le Nagler de 7 afin de remplacer mon Nilta de 9 :rolleyes:

Avec le Nilta de 9 (139x) , je vois assez faiblement la nébuleuse planétaire, mais dès que je passe à 178x (Nagler 7) la nébuleuse apparait non seulement plus grosse mais surtout plus lumineuse et le piqué des étoiles est plus saisissant, c’est très parlant sur ce genre d’amas ouvert où les étoiles sont particulièrement faibles et groupées, je suis aux anges :break:

 

Le test de mon caillou étant concluant, je vais butiner à droite et à gauche, sur le PSA page 27, je vois une annotation d’étoile qui m’interpelle : "FS", elle forme un triangle (dont les trois côtés ont la même longueur) avec Sirius et Mirzam et marque l’angle Nord du triangle, FS CMa est de toute beautée, elle arbore une couleur or très marquée, je vous la conseille lors de votre prochaine sortie ;)

 

Avec Christian, on va se taper la fameuse Crotte de Chien :be: (NGC2362) qui ne déçois pas avant de se réchauffé non pas qu’il fasse bien froid (température variant de 0 à -1°c) mais surtout à cause de l’humidité qui rentre tout partout ! Donc on fait la désormais traditionnelle pause infusion biscuits agrémenté par une tablette de chocolat (en pensant à la p’tite Zozotte :blush:) et ensuite on va plier bagage, tout est trempé, l’eau ruisselle sur les tubes :o

 

 

 

Conclusion :

Les anciens Nagler type 1 sont de très bonne qualité optique et je suis heureux de m’en avoir procuré un !

 

 

 

 

5770-1391585008.jpg

 

Ma nouvelle gamme d’oculaire au complet

 

 

 

 

Voili-voilou pour ce compte-rendu un peu spécial, j’aurai presque put le rédiger dans la section "Test" mais je ne suis pas assez expert pour ça :confused:

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ce comparatif.

Merci pour ton passage :)

 

 

 

Salut Dédé !

 

Content qu'il te satisfasse ce nouvel oculaire.

 

Mais j'ai quand même un doute sur le type du nagler... Je ne suis pas sûr qu'il soit de type 1...

 

A confirmer :)

Salut Issam, et merci encore de t'en être occuper :p

En faisant des recherches, j'ai vu ça sur un forum avec une photo à l'appuis, Mais bon, je ne comprends pas l'anglais :

:

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/2002277/page/33/view/collapsed/sb/9/o/all

 

Et là aussi :

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=840871

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je suis d'accord avec toi sur le comparatif des deux oculaires. La qualité d'image est identique et c'est vrai que le type 6 a un avantage quant au confort de vision. Mais avec le temps tu t'y feras et tu seras satisfait de cet oculaire.

Quant à notre soirée on peut dire qu'elle a été courte et humide, mais sympa malgré tout. Elle m'a permis de découvrir la désormais fameuse "crotte de chien" (NGC 2362) que je n'avais pas vue la dernière fois à Cornat! :be: J'ai aussi bien apprécié la Cramoisie de Hind qui claquait pas mal hier soir. M 42 était pas mal aussi, je ne m'attendait pas à aussi bien, vu la qualité du ciel et la lumière de la Lune (très belle elle aussi). Pour le reste, c'était surtout le plaisir de trouver et de réviser un peu.

Merci pour cette petite soirée et à la prochaine. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé ! c'est vrai que ce tout nouveau 7 mm n'a pas la même silhouette que le type 6 cependant, un Nagler reste un Nagler et donc...la qualité était forcément au rendez-vous :rolleyes:

 

Je suis contente que tu aies pu le tester rapidement. La dernière fois que j'ai voulu tester un oculaire récemment acheté, j'ai dû poireauter plus d'un mois...

 

Merci pour ce CROA-test très intéressant!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je suis d'accord avec toi sur le comparatif des deux oculaires. La qualité d'image est identique et c'est vrai que le type 6 a un avantage quant au confort de vision. Mais avec le temps tu t'y feras et tu seras satisfait de cet oculaire.

.

Salut Pipique :)

Ohhh, c'est que je m'y suis déjà fait :p

 

Quant à notre soirée on peut dire qu'elle a été courte et humide, mais sympa malgré tout. Elle m'a permis de découvrir la désormais fameuse "crotte de chien" (NGC 2362) que je n'avais pas vue la dernière fois à Cornat! :be:

C'est vrai qu'il est beau ce petit amas ouvert :cool:

 

J'ai aussi bien apprécié la Cramoisie de Hind qui claquait pas mal hier

Et aussi la belle carbonée W Orionis dans Orion, par contre pour l'autre carbonée dans le Lièvre :wub:, tu as fais toi aussi choux blanc :confused:

Merci pour ce CROA Dédé !

Je suis bien content pour toi que ton nouvel oculaire te fasse énormément plaisir.

Je te souhaite donc t'en profiter au maximum dès que possible.

Merci pour ton passage Guillaume :)

J'espère bien en profiter un maximum dès que le ciel sera clément ;)

 

Coucou mon Dédé ! c'est vrai que ce tout nouveau 7 mm n'a pas la même silhouette que le type 6 cependant, un Nagler reste un Nagler et donc...la qualité était forcément au rendez-vous :rolleyes:

Coucouuuuuu Zozotte :)

Ouii, c'est là qu'on se rend compte de la qualité des Télévue et en particulier des Nagler, l'optique fait tout de suite la différence ;)

 

Je suis contente que tu aies pu le tester rapidement. La dernière fois que j'ai voulu tester un oculaire récemment acheté, j'ai dû poireauter plus d'un mois...

Et encore, y'en a qui attendent plus, mais j'ai fait fuir Murphy en faisant une danse du ventre :D

 

Merci pour ce CROA-test très intéressant!:p

Et merci pour ton passage :)

 

 

 

Ce comparatif est assez intéressant et instructif.

Sincèrement merci.

Merci Tortue pour ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

Ben alors ? Faut demander avant !

J'ai un nag7 t1 et en plus une focale identique à la tienne :(

Je te l'aurai volontiers laisser à l'essai ...

 

 

11223-1390298164.jpg

 

Bon ben c'est pas grave puisque de toute façon c'est un bon oculaire et il semble bien passer sur ton scope .

Le seul truc qui me gêne avec cet oculaire c'est qu'il faut déjà un bon ciel,on est déjà à 175x.

Le cœur d'orion avec un trapèze bien piquant

Une régal sur les amas globulaires ,m13 est magnifique ! Et m11 miamiam :)

Jupiter qui flotte dans le noir avec ces setellites ....

Il partage le PO avec le 12t4 très souvent .

Merci pourle partage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé :)!

 

Félicitations pour ton nouvel oculaire Nagler 7mm de type 1:D !

Sais-tu combien de champ tu as exactement avec ce nouveau venu:rolleyes: ?

Les oculaires Televue Nagler de ce type (type 1) doivent être de vieux oculaires, en tout cas, plus vieux que ceux de type 4, 5 ou 6 ? Et es-tu sûr qu'il fasse aussi 82° de champ apparent, comme les plus récents ?

Tu l'as choisi à cause de son prix, dans une annonce, qui était plus attractif et donc moins élevé :o? Moi, récemment, je me suis acheté le Nagler 9mm type 6, et j'en suis vraiment très content:rolleyes: !

 

Et bravo pour ta petite sortie d'hier soir, pour tester ton oculaire:p.

Chez moi, en ce moment, il pleut...et ça risque de continuer...:confused:

 

A plus, et merci à toi:cool: !

Bon ciel, et bonne journée ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Content qu'il te satisfasse ce nouvel oculaire.

 

Mais j'ai quand même un doute sur le type du nagler... Je ne suis pas sûr qu'il soit de type 1...

 

A confirmer :)

 

Les types 1 c'est le contraire du Port Salut, c'est pas ecrit dessus:)

Donc si rien n'est precisé sur ton Nagler, c'est que c'est un type 1. a l'epoque , il ne savait pas qu'il ferait d'autres type.

 

source tres interessante: http://www.groupeastronomiespa.be/ocnagler2005.pdf

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Petite soirée humide, mais voila un test enrichissant. :cool:

 

On pourrait presque dire que la qualité des Nagler est constante sur tous les Types (1 à 6). :rolleyes:

 

Comme le dit Dupont, le relief d'œil du Nag7 T6 est meilleur ;)

 

:?: tu m'as bien rendu mon T6 au moins :be::D:D:D

 

A+ sous les étoiles Amigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super contente pour toi Dédé!! Dis donc, il commence à y avoir du beau monde dans ta mallette! :D

 

Par contre, si TOI tu n'es pas un observateur assez expérimenté pour poster dans la rubrique "test", je me demande bien qui le sera!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente pour toi, Dédé, tu me feras voir :b: la prochaine fois.

 

Grâce à ta description pour trouver WOrionis, je l'ai vue hier soir, depuis mon jardin.

J'en ai vu une autre, pas loin de la cascade.

C'est qui ? A côté de la 5ème étoile (je crois) de la cascade, à peu de distance.

Cette étoile est la plus lumineuse de la cascade, en descendant, après la 3ème.

..................................:break:

Modifié par chantencor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

je vois que tu as un AstroPro 3 mm.

En es-tu content ? Cela fait près de 400 X sur ton 250.

 

Je l'ai aussi mais je trouve que c'est une vraie daube ...

Certes sur ma 80ED cela fait du 200 X et l'image est floue, peu contrastée pour peu qu'il y ait de la turbu, mais surtout il y a plein de poussières dans les optiques en plus d'un champ vraiment riquiqui.

 

Je ne le conseillerais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, je m'absente une demie journée et les réponses affluent :D

 

Salut à toi Dédé :)!

 

Félicitations pour ton nouvel oculaire Nagler 7mm de type 1:D !

Sais-tu combien de champ tu as exactement avec ce nouveau venu:rolleyes: ?

Les oculaires Televue Nagler de ce type (type 1) doivent être de vieux oculaires, en tout cas, plus vieux que ceux de type 4, 5 ou 6 ? Et es-tu sûr qu'il fasse aussi 82° de champ apparent, comme les plus récents ?

Tu l'as choisi à cause de son prix, dans une annonce, qui était plus attractif et donc moins élevé :o? Moi, récemment, je me suis acheté le Nagler 9mm type 6, et j'en suis vraiment très content:rolleyes: !

 

 

Salut ohhhhh grand Philou des CROAs :be:

J'ai un champ réel de 27' d'arc (a quelques secondes d'arc près) pour un grossissement de 178 fois :p

Oui, tous les Nagler quelque soit leur type font 82° de champ ;), en effet, un Nagler pour moins de 100€ il falait saisir l'opportunité :be:

Et bravo pour ta petite sortie d'hier soir, pour tester ton oculaire:p.

Chez moi, en ce moment, il pleut...et ça risque de continuer...:confused:

 

A plus, et merci à toi:cool: !

Bon ciel, et bonne journée ;)!

 

Philippe.

Merci, chez nous aussi, la pluie s'est mise à tombée depuis ce matin, j'ai donc bien fait d'en profiter hier soir même si le ciel n'était pas super :confused:

 

Les types 1 c'est le contraire du Port Salut, c'est pas ecrit dessus:)

Donc si rien n'est precisé sur ton Nagler, c'est que c'est un type 1. a l'epoque , il ne savait pas qu'il ferait d'autres type.

 

source tres interessante: http://www.groupeastronomiespa.be/ocnagler2005.pdf

Salut Sobiesky :)

 

Merci pour cette information très instructive, voilà une bonne idée de question pour le CAQ ;)

 

Salut :god2:Dédé,

 

Petite soirée humide, mais voila un test enrichissant. :cool:

 

A+ sous les étoiles Amigo.

Salouuuté Amigo :)

Oui, question humidité on était bien servi, le ciel était plus dégueu que vendredi passé à Conât :confused:

 

:?: tu m'as bien rendu mon T6 au moins :be::D:D:D

Il faudra quand même que tu vérifies si c'est le bon Nagler de 7 que Pipique t'a rendu, c'est vite arrivé de se mêler les pinceaux dans la nuit :D

 

Salut les copains

 

Content pour ton nouveau NAG:)

à 24 h près c'était bon au plan d'eau

 

décidément cette "crotte de chien" va rester dans les annales:D :jesors:

 

Super contente pour toi Dédé!! Dis donc, il commence à y avoir du beau monde dans ta mallette! :D

 

Par contre, si TOI tu n'es pas un observateur assez expérimenté pour poster dans la rubrique "test", je me demande bien qui le sera!!! ^_^

Salut Sil' :wub: et merci pour ton passage, je sais très bien que tu es très occupée et c'est donc une faveur que tu me fait :-_-:

 

:nono: Je suis certe un bon observateur, par contre pour tout ce qui est technique je suis hors course :confused:

 

Bien contente pour toi, Dédé, tu me feras voir :b: la prochaine fois.

 

Grâce à ta description pour trouver WOrionis, je l'ai vue hier soir, depuis mon jardin.

J'en ai vu une autre, pas loin de la cascade.

C'est qui ? A côté de la 5ème étoile (je crois) de la cascade, à peu de distance.

Cette étoile est la plus lumineuse de la cascade, en descendant, après la 3ème.

..................................:break:

Bonsoir Chantal :)

N'est-ce pas qu'elle est chouette cette W Orionis :wub:

Non dans la cascade il n'y a pas de carbonée, bien que je vois de quelle étoile tu parles, un belle étoile jaune orangé très lumineuse, par contre aux abords de la Cascade il y a deux carbonées très pâlichones (regardes bien sur le PSA, elles sont notée d'un C entre parenthèse ;)

 

Tiens la prochaine fois qu'on se verra, tu essayeras mon Nagler de 7 pour le comprer au tiens :)

 

Salut Dédé !

 

je vois que tu as un AstroPro 3 mm.

En es-tu content ? Cela fait près de 400 X sur ton 250.

 

Je l'ai aussi mais je trouve que c'est une vraie daube ...

Certes sur ma 80ED cela fait du 200 X et l'image est floue, peu contrastée pour peu qu'il y ait de la turbu, mais surtout il y a plein de poussières dans les optiques en plus d'un champ vraiment riquiqui.

 

Je ne le conseillerais pas ...

Salut Etoile et merci pour ton passage :)

Disons que mon AstroPro, je n'ai pas eu l'occason de voir ce qu'il avait vraiment dans les tripes, car avec une tel grossissement il faut un ciel nikel question turbu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super contente pour toi Dédé!! Dis donc, il commence à y avoir du beau monde dans ta mallette! :D

 

faut reconnaître.bon y'a bien un truc orange qui fait un peu tache dedans (ceci dit si tu t'en débarrasses je suis preneur : lol:

 

 

Beau comparatif expérimental Dédé..y'a que ça de vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)faute à un fond de ciel trop clair, je passe ensuite au Nagler 7 T1 et je retiens mon souffle …. L’image est belle, mais je perds énormément de champ :o

Je suis presque déçu, je ne comprends pas, j’insiste et je m’aperçoit que je dois chercher dans les bords en bougeant mon oeil pour y voir le champ complet, je rabat la bonnette et c’est tout de suite mieux :p, c’est donc une question de relief d’œil car la grosse différence avec les Nagler de type 6, c’est la lentille qui a un diamètre nettement inférieure ^^

Salut Dédé !

 

Posséder du nouveau matos, en l'occurrence un nouvel oculaire, c'est toujours motivant ! :)

 

Et cette histoire de dégagement oculaire revient sur le tapis : avec peu de dégagement on ne profite du champ qu'en collant l'œil et donc en rabattant la bonnette, c'est ce qui m'a frappé avec certains oculaires, dont les ES 82°.

 

Personnellement ça me gêne un peu, habitué que j'ai été dès le début avec les Hyperion.

 

C'est pourquoi je reste sur la lancée des Hyperion avec les Delos, Pentax, et autres Vixen LVW qui me conviennent mieux (d'ailleurs je cherche d'occaz un LVW 22m).

 

Cela restant tout à fait personnel, car certains ne semblent pas gênés par cela.

 

En tout cas, tant mieux que tu sois content de ton Nagler, et à bientôt pour une prochaine sortie, avec ou sans crottes de chien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test!

 

Il confirme les infos que j'avais déjà, à savoir que la différence de qualité optique entre les T6 et les anciens modèle est quasiment inexistante. Les avancées résident dans le confort. A chacun de voir si çà vaut le surcout. Pour moi, certainement non! D'autant plus que d'après André van der Elst, les T6 ont un léger chromatisme, que n'ont pas les T1.

 

Le 7 mm ici présenté est bien un T1. En fait il y a eu 2 versions, une première sans l'emballage en caoutchouc, et une seconde avec le caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut reconnaître.bon y'a bien un truc orange qui fait un peu tache dedans (ceci dit si tu t'en débarrasses je suis preneur : lol:

Merci pour ton passage Bison :)

Mon truc orange :refl: Je suppose que tu parles de l'Oeil de Chouette (Axiom 23mm) :nono: C'est un cadeau et comme tous les cadeaux, il a une histoire et un parfum de nostalgie, je ne l'échangerai même pas contre un Nagler ou un Ethos d'autant plus qu'il est très lumineux et me donne une belle image :love2:

 

Salut Dédé !

 

Posséder du nouveau matos, en l'occurrence un nouvel oculaire, c'est toujours motivant ! :)

 

Et cette histoire de dégagement oculaire revient sur le tapis : avec peu de dégagement on ne profite du champ qu'en collant l'œil et donc en rabattant la bonnette, c'est ce qui m'a frappé avec certains oculaires, dont les ES 82°.

 

Personnellement ça me gêne un peu, habitué que j'ai été dès le début avec les Hyperion.

 

C'est pourquoi je reste sur la lancée des Hyperion avec les Delos, Pentax, et autres Vixen LVW qui me conviennent mieux (d'ailleurs je cherche d'occaz un LVW 22m).

 

Cela restant tout à fait personnel, car certains ne semblent pas gênés par cela.

 

En tout cas, tant mieux que tu sois content de ton Nagler, et à bientôt pour une prochaine sortie, avec ou sans crottes de chien ! :D

Salut Jacques :)

J'ai hésité de te bigophoner lorsqu'on a décidé de sortir, mais le ciel n'était pas terrible et je ne voulais pas te faire faire de la route pour pas grand chose :confused:

 

C'est vrai que le confort d'oeil est important sur un oculaire, mais là j'ai saisi l'opportunité d'avoir un oculaire de qualité question optique avec un max de champ ;)

 

A bientôt pour une sortie mais avec des biscuits ou du chocolat pour remplacer la Crotte de chien :D

 

Hey, il n'y a aucun honneur à y voir là dedans mon Dédé!!! C'est moi qui suis confuse de ne pas prendre le temps de te lire plus souvent! :wub:

Ahhhhh Sil' tu me fait rougir :blush: et 'Toine va en être jaloux :be:

 

Merci pour ce test!

 

Il confirme les infos que j'avais déjà, à savoir que la différence de qualité optique entre les T6 et les anciens modèle est quasiment inexistante. Les avancées résident dans le confort. A chacun de voir si çà vaut le surcout. Pour moi, certainement non! D'autant plus que d'après André van der Elst, les T6 ont un léger chromatisme, que n'ont pas les T1.

 

Le 7 mm ici présenté est bien un T1. En fait il y a eu 2 versions, une première sans l'emballage en caoutchouc, et une seconde avec le caoutchouc.

Salut Loulou et merci pour ton message très instructif, pour le chromatisme, bien que n'étant pas expert, je n'en ai pas vu sur le Nagler 7mm T6 que j'avais à disposition ;)

 

PS pour Zito :

Dédé ,as tu l'année de fabrication ?

En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé...

En faisant des recherches, il semble que les premiers Nagler sont sortis en 1982 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien entendu les traitements de surface ont évolué, et les nouveaux ne peuvent qu'être meilleurs. La question est de savoir si la différence est sensible ou non.

 

Déjà qu'entre un Nagler 16 mm T2 et un plössl 15 mm de la même marque ce n'est pas évident de voir la différence (en faveur du plössl) en terme de détectivité des objets faibles, pour voir la différence entre un ancien et un nouveau Nagler, il va falloir s'accrocher!

J'ai déjà lu des histoires dignes de publi-portages sur les forums américains, les gusses disaient voir de très nettes différences entre les anciens et les nouveaux Nagler (par contre, curieusement, c'est silence radio quand auc comparaisons Nagler/ortho ou plössl), de quoi douter de leurs compétences et/ou de leur sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.