Aller au contenu

0,000548579909067 u


philou31

Messages recommandés

étonnant ! mais cela ne m'aide toujours pas pour expliquer de manière simple comment on "pèse" une particule à mes élèves de seconde...La question est récurrente et j'ai beau dévier sur ce qu'est une mesure indirecte et sur la détermination de la masse de la Terre comme exemple, je me sens un peu en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ! mais cela ne m'aide toujours pas pour expliquer de manière simple comment on "pèse" une particule à mes élèves de seconde...La question est récurrente et j'ai beau dévier sur ce qu'est une mesure indirecte et sur la détermination de la masse de la Terre comme exemple, je me sens un peu en échec.

 

Il y a quelques pointures en physiques sur ce forum qui pourront t'expliquer comment ils on fait, et peut-être même nous expliquer les implications de cette nouvelle mesure en Physique.

 

Le lien Wikipédia vers le piège de Penning:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ges_%C3%A0_ions_de_Paul_et_de_Penning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

En regardant ce résultat je me pose des questions :

_ Jusqu'à quelle décimale la mesure peut elle aller en théorie ?

Si c'est une valeur infinie de décimales alors comment une particule " finie' peut elle avoir une masse indéfinie?

_ Pourquoi la masse n'a pas une valeur avec un nombre fini de décimales?

_ Existe t il un calcul ou une théorie donnant la valeur de la masse de l'électron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ! mais cela ne m'aide toujours pas pour expliquer de manière simple comment on "pèse" une particule à mes élèves de seconde...La question est récurrente et j'ai beau dévier sur ce qu'est une mesure indirecte et sur la détermination de la masse de la Terre comme exemple, je me sens un peu en échec.

 

Dans le piège de Penning qui a été utilisé ici, c'est la fréquence cyclotron qui a été utilisée (comment l'électron tourne sur lui-même), et cette fréquence est égale à B.e/m

On connait B, on connait e, on en déduit m, c'est aussi simple que ça ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

En regardant ce résultat je me pose des questions :

_ Jusqu'à quelle décimale la mesure peut elle aller en théorie ?

Si c'est une valeur infinie de décimales alors comment une particule " finie' peut elle avoir une masse indéfinie?

_ Pourquoi la masse n'a pas une valeur avec un nombre fini de décimales?

_ Existe t il un calcul ou une théorie donnant la valeur de la masse de l'électron ?

 

D'abord est-on certain qu'il n'y aurait pas plusieurs types d'électrons aux masses différentes ? (je pose la question qui a peut-être "oui" comme réponse certaine)

 

Pour répondre à lorent2CV je dirais que notre corps a une masse finie mais lorsqu'on se pèse (poids) le nombre de décimales est fonction de la précision de la balance (en restant toujours dans les mêmes conditions) . Plus sa précision tend vers l'infini plus le nombre de décimales tend vers l'infini , ce qui ne veut pas dire que notre corps a un poids indéfinie (ou même une masse)

 

Masse correspond à la quantité de matière si mes souvenirs sont bons...

 

Me trompe je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête, hein, ces valeurs physiques incommensurables avec notre nombre de doigts, la densité de l'eau à 4°C, la durée du jour sidéral et la longueur du méridien !

 

On devrait, en espérant trouver des valeurs physiques rondes (mais ça n'est pas sûr), employer les unités naturelles de Planck.

 

- Bonjour madame la marchande ; donnez-moi 0,46.10^8 masses de Planck de patates et 0,62.10^35 longueurs de Planck de galon doré. Comment ? Si j'ai 5,57.10^45 temps de Planck, parce vous devez d'abord servir ces messieurs-dames avant moi ? Mais certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord est-on certain qu'il n'y aurait pas plusieurs types d'électrons aux masses différentes ? (je pose la question qui a peut-être "oui" comme réponse certaine)

 

En fait il y en a 3, avec des masses différentes (Electron, le muon et le tauon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y en a 3, avec des masses différentes (Electron, le muon et le tauon).

 

On peut même dire que ça s'appelle des leptons et que l'électron est le plus léger d'entre eux, le seul qui se désintègre pas...

:rolleyes:

 

On dit pas "tauon", juste "tau" (je sais c'est bizarre, on dit pas "mu" mais "muon")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta précision Eric, il me semblait bien que l'on parlait de particule "tau", mais j'ai déjà lu "tauons" au pluriel. Quel bestiaire quand même !

Comme disait l'autre : "Qui a commandé ça ?" ;)

 

Sans parler de leurs partenaires supersymétriques : le selectron, le smuon et le stau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.