Aller au contenu

Pour les "galaxiens" : la petite UGC 5459


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Une contribution au forum avec cette petite galaxie vue de profil. Situé dans la Grande Ourse cet objet cohabite avec une étoile de magnitude 8.5, ce couple apparent "étoile - galaxie" apporte beaucoup de contraste et un certain intérêt photographique.

 

C'est une spirale de type Sc avec un petit noyau. Elle est éloignée de 15 Mpc. Sa morphologie présente une bande de poussiére et une spire qui se détache du plan galactique. Elle mesure 5' X 0.7', je l'ai faite à 2.4 metres de focale à 0.58" par pixel sous un seeing compris entre 2.0 et 2.4" d'arc.

 

Site : Le Grand Noooord, région de Lille. SQM 19.2

 

C9 à F10 & ST10XME, guidage capteur interne sur étoile m 11.0.

Monture G11 stepper, MTS3SDI Boxdeorder.

Temps de pose unitaire luminance bin 1 : 250 secondes

Temps de pose total à F10 en luminance : 90 mn

Temps de pose total RGB bin 2 : 70 mn

 

Prétraitement Iris v5.1, RGB et LRGB sous PS CS2

 

 

ugc5459.jpg

 

 

 

Image inversée avec quelques objets en fond de ciel. La magnitude limite avec 90mn en bin1 est estimée à 21.5 selon USNOB

 

ugc5459z.jpg

 

 

 

 

Comme d'hab, un chtite brute :

 

 

 

u5459brute.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian

 

Celle-ci, je ne la connaissais pas ;) Le traitement n'a pas du être évident avec cette étoile brillante bordant cette galaxie.

 

Belle détectivité pour un ciel urbain, les 2.4m n'y sont pas étrangers.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image,

avec de jolies couleurs, sur un objet qui manque quand même d'intérêt...

 

a+

 

Et bien,je ne suis pas du tout d'accord avec toi,mon Sergio....

Tous les objets célestes ont un intérêt,du quasar aux NP en passant

par les variables,les SN,les galaxies,les étoiles doubles,les jets,j'en passe et

des meilleurs.

A force de voir continuellement des classiques,beaucoup de jeunes ne font

que des images pour leur esthétique et ne s'intéressent plus du tout aux milliards d'objets aussi "subtiles" que "pittoresques".Nous sommes sur un forum astro et

même si nous ne sommes pas des scientifiques,c'est bien aussi de rechercher

des "raretés" des objets difficiles,des histoires célestes.

C'est mon avis et je le partage amplement.;););)

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe petite galaxie :)

Et quel niveau de détection!

 

Ta réflexion Jean-Pierre est vraiment ''marrante'', cet après-midi j'ai eu la chance d'aller discuter avec Christian pour apprendre quelques trucs bien sympa et voir son super matos !

Un grand merci à toi Christian :)

Et ce que tu dis là, c'est exactement ce qu'il m'a dit aussi...

Et vous avez bien raison de le rappeler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour amis galaxiens :)

 

Regis : 11.0- 11.5 de magnitude c'est la limite pour une étoile guide, je guide en bin2, bien entendu, et l'intégration en L est 1.5 à 2 secondes, et en RGB elle est de 4 secondes.

J'ai déja guidé avec une étoile de m12, mais juste pour faire une luminance avec un temps d'intégration de 2.5 secondes, ce qui est un max pour la G11 avec une longue focale.

 

 

Apricot : oui bien sur, mais rien de spécial dans l'environnement immédiat... Bon, faut pas pousser le bouchon quand même :D

 

 

Jean Pierre :

 

Exact, les grosses étoiles proviennent de l'image "B" traitée DDP (tu sais, autrefois j'expliquais que je bossais tjrs à partir de 2 luminances pour en faire une seule au final).

J'ai rectifié un peu les petites étoiles, cette fois moins agressives. Merci pour ta remarque. La prochaine sera meilleure dans ce sens.

 

 

Concernat la pertinence des cibles, c'est un peu vrai que cette galaxie ne présente pas l'intérêt d'un Messier. Ceci dit nous nous comprenons :p

 

J'ai fait également M106 avec mon C9 Chinois, pour ceux et ceusses qui s'interessent surtout aux Messier. On distingue nettement les "jets" rouge obtenus en Ha :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m106.jpg

 

 

 

 

 

 

Bonne soirée et bons shoots

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les galaxiens", pour les planéteux aussi !!! Toujours aussi impressionnant ce niveau de détail sur des objets aussi petits ! ( en largeur apparente :D ), bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci d'avoir remis cette image,Christian,ce qui illustre ce que je disais plus haut concernant l'intérêt de tous les objets célestes.

D'une figure classique et en y ajoutant du ha,l'objet est totalement autre.Et

devient limite insolite.Je pense que plus çà va en astrophoto,plus il y a du

désintérêt à illustrer des objets rarement vu,ou originaux,ou insolites.

Maintenant il faut faire l'image la plus esthétique possible,les détails les plus

piquants on s'en fout.Dommage,dommage.;)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian ,

 

Comme d'hab c'est du tout bon !! Cette galaxie est vraiment sympa, surtout avec cette bande active (certainement d'etoiles jeunes vu sa couleur) qui ressort du plan galactique.

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.