Aller au contenu

De la religion à l'observation....


loye

Messages recommandés

Qu'on ai des convictions religieuses ou pas, tout le monde à le droit de profiter des merveilles du ciel, même au Vatican :) (ça rejoint d'ailleurs la charte du forum, y'a peut être des personnalités religieuses de toutes confessions parmis nous, juste qu'on a pas à parler de religion ici mais uniquement d'astronomie ;) ).

 

http://www.imcce.fr/promenade/pages6/824.html

 

a90.JPG

 

J'espère que cette discution ne va pas déraper, y'a surement beaucoup de choses à apprendre sur le patrimoine astronomique détenu par les institutions religieuses. Pas seulement dans des lieux comme ici le Castel Gandolfo. J'imagine qu'un certain nombre de curés ou abbés, autrefois parmis les rares personnes instruites (avec les enseignants) ont pu léguer un certain nombre d'instruments anciens d'exception. Une grande partie doit aussi être perdu ou en ruine malheureusement.

 

Un exemple de restauration avec le projet de JiBé et sa bien-nommée "lunette du Père Josset" (meme si ce pretre ne représente qu'une étape dans la vie de l'instrument). http://www.lalunetteduperejosset.com/index.php

 

S'il y a d'autres exemples ce serait sympa de les lister ici !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du rab de photo ici pour l'observatoire de Castel Gandolfo :

 

http://www.lpl.arizona.edu/~rhill/vat1.html

 

Entre autres :

spectel.jif

 

 

 

 

Autre photo avec cet autre instrument de l'observatoire :

.__350_318_Double%20astrograph.jpg

The Zeiss double astrograph consists of a 16-inch (40-cm.) f/5 four-element

refractor and a 24-inch (60-cm.) reflector that can be used as an f/4 Newtonian

or an f/13.7 Cassegrain. The telescopes are mounted side by side on a German

equatorial mount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a90.JPG

Cela doit être quelque chose de se retrouver sous ce grand ventre de bois, et de voguer la quille vers les étoiles! :wub:

merci pour ces photos

 

avez-vous remarqué l'effet de perspective lorsque l'on scrolle sur l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov , j'ai regarder aussi ce doc ,il était bien fait avec de bon truc dedans .

pour la lulu elle doit en mettre plein les mirettes , je la verrais bien dans mon salon (ma madame risque de pas être d'accord mais ce n' est qu' un détail :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ai des convictions religieuses ou pas, tout le monde à le droit de profiter des merveilles du ciel, même au Vatican :) (ça rejoint d'ailleurs la charte du forum, y'a peut être des personnalités religieuses de toutes confessions parmis nous, juste qu'on a pas à parler de religion ici mais uniquement d'astronomie ;) ).

Mais, tout à fait Mon Cher Popov !... :) :) :)

 

Pour information je te signale qu'il y a eu un très célèbre astronome à l'Observatoire du Vatican à Castelgandolfo : le Père Francesco de Vico (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_de_Vico) à qui l'Union Astronomique Internationale a rendu hommage en lui dédiant l'astéroïde n° 20103 De Vico.

 

Mon Cher Loye, moi aussi j'ai regardé cette extraordinaire émission diffusée hier soir sur France 3 à 20h45 "Au cœur du Vatican" (que chacun peut re-visionner - attention : pendant encore seulement six jours :( - sur ce lien Internet : http://pluzz.francetv.fr/videos/au_coeur_du_vatican_,98053326.html) et outre l'Observatoire du Vatican à Castelgandolfo (effectivement très rarement montré dans une émission de télévision) j'ai été très ému de voir, parmi les trésors de la bibliothèque vaticane, le document original de l'abjuration de Galilée !... :o :o :o J'ai senti en moi la chair de poule en voyant ce document si précieux :wub: :wub: :wub: .

 

Cette émission d'une chaîne du service public de la télévision française (diffusée en "prime time" comme on ose dire en français actuel !... :confused: ) fait honneur aux chaînes de France-Télévisions face à la bêtise incommensurable des émissions en début de soirée des deux stupides chaînes privées et commerciales que sont TF1 :mad: :mad: :mad: (vous savez : la chaîne qui pense surtout à "la ménagère de moins de cinquante ans" :( ) et M6 :mad: :mad: :mad: (vous savez : la chaîne préférée des adolescents !... :( ).

 

A titre d'information :

 

● le passage sur le document concernant l'abjuration de Galilée est visible à 1 heure 15 minutes et 40 secondes ;

 

● le passage sur l'Observatoire du Vatican à Castelgandolfo est visible à 1 heure 17 minutes et 5 secondes.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce partage d'info d'une richesse dont seul toi es capable :)

 

face à la bêtise incommensurable des émissions en début de soirée des deux stupides chaînes privées et commerciales que sont TF1 :mad: :mad: :mad: (vous savez : la chaîne qui pense surtout à "la ménagère de moins de cinquante ans" :( ) [...]

Et les amateurs de foot, Roger, pas que les ménagères, les amateurs de foot aussi. D'ailleurs, as tu vu en direct le but de Blaise Matuidi hier soir ? Ben non, tu étais de nouveau devant une émission culturelle...

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observatoire de Castefgadolfo est un des plus ancien, il a été créé au XVIème siècle et il est géré par les jésuites, qui se consacrent réellement à de la recherche de point en astronomie et physique.

 

Savez vous d'où vient le nom du Cratère Clavius? c'était un pote de Galilée, entre nous soit dit...

Et le père Secchi (sj) a participé aux tout début de la spectro stellaire et a initié le classement OBAFGKM que l'on connait tous...

Et tant d'autres...

 

 

Il faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, tous les ecclésiastiques ne sont pas créationnistes, hein?

Je côtoie pas mal de jésuites, et question ouverture d'esprit, ils pourraient donner des leçons à beaucoup... D'ailleurs le Pape François est en train de s'atteler à la tâche... :be:

 

EDIT: allez, juste pour le fun, un petit article qui devrait plaire à Roger sur un site que vous ne devez pas fréquenter souvent... re-:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images! wouaw la coupole! merci pour les liens! :o

 

 

Il faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, tous les ecclésiastiques ne sont pas créationnistes, hein?

Je côtoie pas mal de jésuites, et question ouverture d'esprit, ils pourraient donner des leçons à beaucoup...

 

Absolument Cécile! j'en connais aussi qui savent bien des choses et qui s'intéressent beaucoup à l'astro, un en particulier qui regardait les éclipses de Lune dans son jardin avec une petite lunette Perl :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis qu'à Bourges on a détruit la maison-observatoire de l'abbé Moreux !

De temps à autre je ressors son pavé d'astronomie générale (tous les astronomes de quelque renom ont voulu faire leur astronomie populaire personnelle) et je me suis amusé à compter les photos où l'on voit Jupiter et celles où l'on voit l'abbé Moreux. Les secondes sont plus nombreuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis qu'à Bourges on a détruit la maison-observatoire de l'abbé Moreux !

De temps à autre je ressors son pavé d'astronomie générale (tous les astronomes de quelque renom ont voulu faire leur astronomie populaire personnelle) et je me suis amusé à compter les photos où l'on voit Jupiter et celles où l'on voit l'abbé Moreux. Les secondes sont plus nombreuses !

Bonjour Jarnicoton, :)

 

Là, j'en suis presque tombé sur le c:censuré: derrière : toi qui m'avait habitué à ne donner que des informations exactes, je suis très surpris que tu en donnes une fort heureusement totalement inexacte en ce qui concerne le destin actuel de l'Observatoire du chanoine Théophile Moreux situé au 22 de la rue Ranchot 18000 Bourges (Chef-lieu du département du Cher) : sa maison est fort heureusement toujours intacte !...

 

moreux.jpg

 

La preuve : ce sujet posté par Mr_Geek (Tony) "Pavillon de l'Abbé Moreux aujourd'hui"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47674).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.