Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

quelques morceaux de lune sans prétention qui ne cassent pas trois pattes à un canard par les conditions très médiocres. J'ai essayé un nouveau traitement en faisant du double vancittert à l'instar du double ondelettes pour les planètes.

Et bien ça arrange le bruit ( pour le nombre d'image composité plutôt faible ) et la texture globale je trouve !

T250 + DMK31.

AVIS de 2000 images environ.

Prétraitement avec AS2 : 300 images gardées, AP size de 150 (!) conséquence de la turbu, drizzle 1,5x.

Traitement sous Iris :

1ère passe de vancittert sur la 150% : 6 1 5 4

2ème passe sur la 100% : 3 1 1.8 1

Retouche des niveaux ( fond pas très clean au post traitement )

Le Golfe des Iris à 100% :

lune1.jpg

Gassendi à 100% :

lune2.jpg

Région d'Hainzel à 100% :

lune3.jpg

Région de Clavius-Schiller à 100% :

lune4.jpg

Posté

Tres joli. Ma preferee est la derniere :wub:. Surement du a l'orientation et le cadrage qui donnent l'impression de voler a basse altitude.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Salut Valère,

Même si on sent les conditions pas top, tu t'en sors vraiment bien je trouve. Tu es passé maître dans l'art de trouver le bon traitement en fonction des conditions, en lunaire c'est très difficile, alors bravo !

Posté

Joli :)

Ca m'intéresse ta technique du drizzle + double Van Cittert je vais tenter la même chose de mon côté. Par contre à tu une idée de la signification des paramètres sous Iris ? J'utilise Pixinsight pour faire ce boulot et les principaux paramètres sont la déviation standard, la forme et le nombre d'itération, alors que sous Iris il y a quatre valeurs...

Le voile flou Hamiltonien c'est la turbu ?

Posté

Merci les gars !

Thomas, ah oui là c'est inévitable avec le vancittert, dès que ça turbule c'est hamilton assuré. Dans cette situation, faudrait voir ce que donne l'ondelette mais je ne maitrise absolument pas pour la lune, je trouve que c'est beaucoup plus difficile qu'avec les planètes et puis toute façon j'aime pas le rendu contrasté et empaté que j'obtenais systématiquement quand j'essayais ce type d'accentuation. D'autres se débrouillent autrement mieux avec ce type de traitement.

Pour le script, tu importes l'image compositée à 150% avec AS2 ( charger ) dans Iris réglé en FIT, puis décomposition en 3 couches dans le menu "photo numérique" ( séparation rvb ) puis :

>load r ( réglage des seuils )

>save lu

>load lu* ( * ligne de repéchage pour les essais )

>vancittert 6 1

>vancittert 5 4

>scale 2 0.667 0.667

>save lun

>load lun* ( * pareil )

>vancittert 3 1

>vancittert 1.8 1

>WIN ( rognage, cliquer sur deux coins avec la souris )

>saveJPG lune 1 ( JPEG qualité 100% pour le postage direct )

ou >savebmp lune pour un morceau de mosaïque

Les coeffs sont ceux de mes lunes de ce post bien sûr, en gros faut pas dépasser 6 pour le premier coeff ( puissance ) sinon ça gonfle vite.

Si y'a un soucis n'hésite pas. ;)

Posté

Merci pour le retour :)

Bon par contre je connais déjà plutôt bien le principe, je voulais juste faire une correspondance entre les valeurs d'Iris et celle de Pixinsight pour voir. Par contre ça peut servir à d'autre !

Vu les conditions météo déplorable de ce soir j'ai fais une mosa pantoufle sur la Lune au foyer, mais en mettant le paquet (10.000 image par planche). J'ai testé ta technique du drizzle 150% -> Van Cittert ->100% -> Van Cittert et ça marche extrêmement bien :) Je ne sais plus qui t'a conseillé cette approche mais elle vraiment parfaite pour contrôler le bruit tout permettant une extrème finesse de l'image. Avec cette façon de faire les ondelettes paraissent absolument minables à côté...

Un exemple, et après j'arrête de squatter ton fil. C'est à la taille d'acquisition, la version brute d'AS!2 et le drizzle x1.5 double Van Cittert :

test_nVC.gif

Posté

Salut :)

bon...je vais peut-être attendre un peu pour montrer mes miennes :o

Elles sont toutes très belles mais je me demande si tu n'as pas vancitterté un peu trop la première?

les rebonds dans le gros cratère, y zi sont dans la vraie vie?

Posté

Merci les gars !

Gérard, tu as l'oeil ! j'y suis allé un peu fort au niveau du traitement pour la première, il me semble qu'en plus c'étaient les vidéos les plus moches en début de séance.

Et encore, soit c'est le traitement, soit c'est un coup de bol, mais je n'ai pas trop d'échos en regard des conditions !

Thomas, pour tout ce qui concerne le Vancittert c'est moi qui m'ai conseillé. :D;)

Comme tu dis, y'a pas grand monde qui connait bien ce mode d'accentuation.

Posté

Au temps pour moi, je croyais avoir lu que "chaipuki" t'avais conseillé de le faire en deux fois en partant d'un drizzle x1,5. A l'avenir je mettrais un copyright sur mes images pour défendre ta méthode :lol:

Posté

Ah OK, c'est Luc ( Catluc ) pour le drizzle 1,5x de Autostakkert !

Aussi loin que je puisse me rappeler, nan, nan, c'est moi le boss pour le Vancittert. :D:D;);)

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Très bel opus

J'adore le golfe des Iris (et les autres aussi) :wub:.

J'ai archivé sur mon disque dur la description des traitements ;)

Posté

Courageux tu es Valère, s'attaquer à la Lune en première parti de nuit, là où les conditions sont les plus mauvaises !

Mais réussi tu as ! :p

Albéric

Posté (modifié)

Ouh là, merci les gars pour ce p'tit déterrage de post qui le mérite moyennement on va dire ! :D

J'essaierai aussi le C8 à fort grandissement un de ces quat pour voir s'il peut accrocher les baskets du gros. :D

Paul Théo, sur mes essais de "plan orsec" spécial film moche :D en ce moment, j'ai retesté aussi le mariage ondelettes/vancittert que je faisais il y a quelques années ( sur une image de lune au C14 de PhilJ ), il semble qu'avec la puissance d'Autostakkert, ça marche pas mal.

Modifié par VLe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.