Aller au contenu

Venez aux RAP sinon elles vont DISPARAITRE!!!


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a aussi un autre facteur: le coût financier.

En cette période économique chaotique, la plupart des astrams réfléchissent à deux fois et souvent prennent leur décision au tout dernier moment.

Nous vivons la même chose avec les Euroastros (à un niveau plus modeste) et ce, depuis 2/3 ans maintenant.

Sûr que pour les organisateurs c'est pas facile à gérer... oui même les astrams subissent la crise, il faut en tenir compte.

Perso, les RAP je n'ai jamais pu y aller: trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo ? il est de bon ton de dire qu'aux RAP, la météo, c'est pas bon.

 

Cela fait 8 ans que j'y vais, aux RAP. Il y a eu une très mauvais année, avec pluie continuelle et froid, en 2010 ou 11, et les deux dernières années n'ont pas été fantastiques, mais sur le reste, il y a toujours eu au moins une nuit pour observer.

 

Et il y a eu également des RAP très ensoleillées et chaude (souvenez vous de l'année où il y a eu la tempête de pollen). Donc, les gens ont la mémoire courte, et parce qu'il y a eu deux ou trois ans où c'était pas très bon, ils généralisent.

 

On sait bien que la météo, c'est cyclique, en plus, cette année, c'est à fin mai, donc, un peu plus de chances que cela soit bon cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu plus de chances que cela soit bon cette fois-ci.

C'est bien ce que je dis: il faut compter sur le facteur chance, même si tu vas là bas aussi pour voir des potes. Et des gens qui ont fait 1000 bornes allez-retour pour se geler les miches sous la pluie vont certainement hésiter à revenir l'année suivante. C'est comme pour tout: t'es content de ton instrument mais le jour où tu vois qu'il a un défaut, ça va te pourrir la vie au point d'en changer :be:

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit message car je voulais simplement vous dire que j'adore quand notre Lasilla commence son message par :

 

Astrameurs, astrameuses....Unissez-vous!!!!

 

Par contre, il va nous falloir un hymne un peu plus guerrier et agressif que notre chanson de la balade des Rapeurs!!!!

 

Lasilla, donne le LA à Dynt s'il te plait.....

 

Allez Dynt... Au boulot!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Franchement, je trouve moyennement sympa que vous tombiez à bras raccourcis sur Pierre. dont je comprends parfaitement la frustration ( notez bien: frustration, pas agressivité).

 

Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai envie d'aller faire un tour du côté de chez mes amis astrams tourangeaux. Ils organisent un truc? Super! Ca tombe quand? Pile-poil au moment des RAP! Dont il est de notoriété internationale qu'elles tombent chaque année à l'ascension, ç'en est même le principe... Si les NAT avaient eu lieu le week-end du 26-27 avril, j'y serais allé!

Moralité: je vais aux RAP, et pas aux NAT...

Et ce n'est pas une question de distance: j'ai fait deux fois les GRAO, j'ai fait Valdrôme, j'ai fait Tautavel, j'ai envie de retourner aux 3, et je voudrais tester le Restefond, faire un saut à Rians et aux RAAGSO... C'est plutôt le temps, qui me manque!

Mais j'avoue que quand j'ai lu les dates des NAT, je me suis dit que ça avait un goût de "moi j'en ai marre des RAP, de me taper 2x400 bornes pour prendre la pluie, donc je me prendrai la pluie pareil, mais chez moi!" Et j'en ai été attristé.

Cela dit, j'ignore combien les NAT vont attirer de personnes, et elles ne constituent de toutes façons pas l'entièreté du problème. Il n'est même pas établi qu'elles constituent un problème, d'ailleurs! Et je ne met aucunement en doute la sincérité de JLD37.

 

J'espère du grand beau temps pour ces RAP, parce qu'après 3-4 ans très moyens, l'essentiel du problème est là.

J'ai déjà commencé à mettre la logistique en place pour en faire une réussite dans mon petit cercle... J'ai un bon nombre de mes meilleurs souvenirs de ces dernières années aux RAP. Hors de question de rater ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve moyennement sympa que vous tombiez à bras raccourcis sur Pierre. dont je comprends parfaitement la frustration ( notez bien: frustration, pas agressivité).

 

Je veux bien mettre sur le dos de la frustration une expression comme "c'est pas très malin" , mais cela fait plusieurs fois que les "expressions" de Pierre prêtent flanc à de "mauvaises interprétations" et cela finit par devenir lassant.

 

Cela dit, j'ignore combien les NAT vont attirer de personnes, et elles ne constituent de toutes façons pas l'entièreté du problème. Il n'est même pas établi qu'elles constituent un problème, d'ailleurs!

 

Je ne crois pas effectivement que le déficit relatif d'inscriptions soit du aux NAT ou à d'autres manifestations. Ce serait très présomptueux, et l'an dernier les inscrits étaient dans un rapport de 1 à 10 entre les RAP et les NAT...!!! Et nous ne savons pas non plus combien nous serons fin mai, mais surement beaucoup, beaucoup moins qu'aux RAP....:):):)

 

Le mauvais temps, la crise, les élections, beaucoup de facteurs interviennent dans le geste de s'inscrire.

 

Pile-poil au moment des RAP! Dont il est de notoriété internationale qu'elles tombent chaque année à l'ascension, ç'en est même le principe... Si les NAT avaient eu lieu le week-end du 26-27 avril, j'y serais allé!

 

La vraie question de ce post est celle de la date mobile des RAP.

C'est la caractéristique première des RAP, c'est un WE prolongé, mais l'Ascension peut varier de près de 6 semaines entre mi avril et fin mai.

 

Que devions nous faire?

- Organiser les NAT pendant une nouvelle Lune...ou un premier quartier.

Mais contrairement à ce que pense Pierre, on vient aussi dans des rencontres pour observer, pour aussi découvrir sur le ciel de nouveaux matériels, avec le scope du copain, ou les modèles nouveaux exposés. Par exemple, nous aurons un atelier consacré aux variables RRLyrae, avec un cas pratique dans la nuit de vendredi, c'est aussi de l'observation.

 

- Organiser les NAT en avril, mais nos partenaires pour le terrain, le matériel, les financements se sont calés sur fin mai, début juin. et en Touraine aussi le climat est plus favorable fin mai qu'en avril...

 

- nous ne pouvons pas changer les dates tous les ans, il y a d'autres manifestations qui elles aussi empruntent du matériel, se calent sur un calendrier global de la commune, de la communauté de communes, du département.

 

tout cela nous a conduit à rester sur les mêmes dates qu'en 2013, "la nouvelle Lune la plus proche de fin mai début juin"

 

Voilà, j'ai essayé d'expliquer notre démarche de la façon la plus sincère possible en répétant que je retournerai aux RAP en 2015, et avec beaucoup de plaisir.

 

je suis persuadé que la poignée d'astrams qui iront aux NAT plutôt qu'aux RAP ne remettront pas en cause l'avenir des RAP.

 

Je suis convaincu aussi qu'en organisant des rencontres dans d'autres régions, nous participons au développement de l'Astro et à la découverte du plaisir que procurent ces Star PArty. Des astrams qui les découvriront près de chez eux cette année, auront peut-être envie une autre année de découvrir les RAP.

 

Et je ne met aucunement en doute la sincérité de JLD37.

 

Merci à toi...:):):)

C'est en tout cas avec sincérité que j'ai essayé de répondre à ton message, et j'espère que l'on se verra bientôt...aux Estivales....:):)

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de se tirer dans les pattes, enfin!!

 

C'est génial qu'il y ait des manif astro, et pour tous les organisateurs (bénévoles!!), c'est du soucis et du travail.

 

les RAP ont une date flottante? les NAT aussi... Ben c'est normale en même temps, les nouvelles lunes ne sont pas fixes!

 

Bref, JLD, ne prends pas mal tout ce que tu peux lire ici ou là, je sais que quand on s'investit dans quelque chose, ça prend vite aux tripes quand il y a des petits coups de canif.

Je n'ai pas fait ce post pour vous enlever du monde, bien entendu, mais juste pour bouger les indécis, car il faut bien prendre conscience que toute institution qu'elles soient, les RAP dépendent de la bonne volonté des gens à se déplacer, comme toute manifestation.

Et comme c'est la plus grosse, elle a des coûts énormes et donc il faut du monde pour les amortir.

 

Un jour, quand on organisation sera plus souple (et mon porte monnaie un peu moins vide!), je me ferai un plaisir de faire le tour des manifs astro! :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de se tirer dans les pattes, enfin!!

 

C'est génial qu'il y ait des manif astro, et pour tous les organisateurs (bénévoles!!), c'est du soucis et du travail.

 

les RAP ont une date flottante? les NAT aussi... Ben c'est normale en même temps, les nouvelles lunes ne sont pas fixes!

 

Bref, JLD, ne prends pas mal tout ce que tu peux lire ici ou là, je sais que quand on s'investit dans quelque chose, ça prend vite aux tripes quand il y a des petits coups de canif.

Je n'ai pas fait ce post pour vous enlever du monde, bien entendu, mais juste pour bouger les indécis, car il faut bien prendre conscience que toute institution qu'elles soient, les RAP dépendent de la bonne volonté des gens à se déplacer, comme toute manifestation.

Et comme c'est la plus grosse, elle a des coûts énormes et donc il faut du monde pour les amortir.

 

Un jour, quand on organisation sera plus souple (et mon porte monnaie un peu moins vide!), je me ferai un plaisir de faire le tour des manifs astro! :wub::D

 

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu exprimes, c'est exactement le sens de ce que j'ai essayé d'écrire, mais il est vrai que j'ai -sans doute à tort - mal pris des propos qui m'ont paru - sans doute maladroitement, et sans intention de nuire - inutilement blessant.

( je ne pense évidemment pas à ce qu'a écrit Elarwen....:):):))

 

Cécile, tu seras la bienvenue quand tu veux en Touraine, et nous mangerons ensemble la meilleure des soupe au choux...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Effectivement, les RAP ont toujours été "mythiques" pour moi !!! J'ai suivi via les revues d'époques les premières éditions (d'ailleurs qui s'appelaient Rassemblement Amateur du Pilat avant de devenir du Printemps).

 

J'ai fait mes premières RAP en 2009 (la fameuse année pleine de pollen comme l'a dit Pierre plus haut), puis l'an passé...

 

Pour ma part, j'en garde d'excellents souvenirs avec notamment de très belles rencontres et une ambiance absolument géniale....

 

Mais et il y a un mais...

 

La météo, hormis 2009 où il a fait chaud et humide (je parle pour la nuit où les instruments dégoulinaient), été relativement mauvaise. L'an passé, il pleuvait tellement fort que ça gouttait partout dans la tente à un tel point que j'ai failli partir en pleine nuit tellement j'avais marre... Le matin, l'écran arrière de mon 600D ne fonctionnait plus car il avait pris la flotte alors qu'il se trouvait dans la tente....

 

Bref, pour moi les RAP cette année je n'irai pas, mais j'irai à un autre rassemblement (pas les NAT non plus, désolé JLD :p ), mais au rassemblement des aficionados du soleil !

 

Pour ce qui est de la cotisation, je ne roule pas sur l'or et faut que je paye encore les 100€ pour le gite des RAS, donc je ne peux pas jouer sur tous les fronts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well, je voudrais simplement dire que I am deeply desolated de l'allusion hautement déplacée, hors de propos et injustifiée, que j'ai faite dans mon premier post and I did not want to be polemiquely. Je changerais bien le post, mais comme il a été copié, cela ne servirait à rien. Donc, deeply desolated again à toutes et à tous, mes plus plates et plus humbles excuses auprès de tous ceux qui ont peu se croire à tort (comme tortue et pas comme tordue...edit) attaqués. Je le promets, j'essaierai de ne pas recommencer. Sorry, sorry, sorry! :).

 

Pour ce qui est de la météo, encore une fois, l'illusion d'optique des 3 dernières années fait croire que c'est tout le temps pareil, ce qui n'est pas du tout le cas, heureusement, sur longue période.

Et même l'année dernière, nous avons eu une fort belle nuit d'observation! Les 800 et 600 n'ont pas chômé!

 

Malheureusement, c'est devenu la rengaine: On se le répète avec commisération: les RAP, il pleut...et cela devient une vérité. C'est bien dommage.

 

De toute façon, en mai, le temps est toujours incertain partout en France. On pourrait se dire qu'il faudrait changer la date, la mettre en été, mais il y a déjà d'autres manifestations, et puis, l'été, c'est plus le temps des vacances en famille, donc, pas certain que cela fasse venir plus de monde.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well, je voudrais simplement dire que I am deeply desolated de l'allusion hautement déplacée, hors de propos et injustifiée, que j'ai faite dans mon premier post and I did not want to be polemiquely. Je changerais bien le post, mais comme il a été copié, cela ne servirait à rien. Donc, deeply desolated again à toutes et à tous, mes plus plates et plus humbles excuses auprès de tous ceux qui ont peu se croire à tord attaqués. Je le promets, j'essaierai de ne pas recommencer. Sorry, sorry, sorry! :).

 

Merci Pierre, pour ces mots, ... même en anglais..:)

 

Et comme nous l'avons tous dit, long life aux RAP et à toutes les Star Party de France et d'ailleurs...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well, je voudrais simplement dire que I am deeply desolated de l'allusion hautement déplacée, hors de propos et injustifiée, que j'ai faite dans mon premier post and I did not want to be polemiquely. Je changerais bien le post, mais comme il a été copié, cela ne servirait à rien. Donc, deeply desolated again à toutes et à tous, mes plus plates et plus humbles excuses auprès de tous ceux qui ont peu se croire à tort (comme tortue et pas comme tordue...edit) attaqués. Je le promets, j'essaierai de ne pas recommencer. Sorry, sorry, sorry! :).

 

 

 

Nelson Monfort! Sors de ce corps!!!:pape::tusors:

 

 

Bon, je ne pourrais pas y aller, mais on va payer la cotise, faut se soutenir... Merci à Lasilla pour cette alerte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai participé à 2 RAP; c'est très loin de chez moi, je n'en ai retiré qu'un souvenir pluvieux, des sanitaires pourris et un ou 2 PV sur la route :cry:.

 

N'était l'ambiance chaleureuse du groupe WA que je retrouve heureusement aux Estivales, ce type de "rencontre" ça n'est pas mon truc.

 

Maintenant, soutenir une association de bénévoles qui se lève le cul pour faire vivre cette rencontre, je suis preneur :wub:.

 

Lasilla, passe-moi un MP pour que je puisse formaliser ma proposition.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! SAUVONS LES RAP. !!!

 

Une rencontre formidable d'as trams passionnes et généreux avec des organisateurs motivés, il faut que cela continue !!

Perso je ne roule pas du tout sur l'or mais je m'inscrit toujours sans savoir si je vais être disponible ....

28 € pour 3 jours dans un camping c'est vraiment pas cher du tout !

En plus il y a de nombreuse douches propres car respectées par tous !

La météo ? De toute façon dans la région j'ai des différences de 17° en 2 jours et puis partir camper à 1000m d'altitude en Auvergne faut pas rêver non plus !!

Par contre quand le ciel se dégage ......aie aie aie ;)

Allleeeeezzzzzz !!!! Sauvez les rap quoa :cry::cry::cry:

 

Ps:merci à ceux qui se bougent sur le forum et aussi à ceux qui mettent la main à la poche

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Si tu adhérais Pierre ça serait bien, car je ne te vois toujours pas sur ma base, je pense que tu vas envoyer ça la veille ou l'avant veille comme d'hab ? bon tu connais l'adresse du site, alors vas y. Comme ça tu aura un badge correct, tu sera sur la liste et tes instruments dans la brochure. Il n'y a pas d'imprimerie à Craponne pouvant la veille me faire une impression façon presse en urgence, donc j'ai besoin de ça maintenant. Merci:)

 

 

Merci à Sil de faire cette relance!

 

Les RAP, c'est le moment que j'attends chaque année depuis 8 ans, comme Noel quand j'étais gamin... Et quand c'est fini, je suis triste, comme quand Noel était passé... Et pourtant, je ne suis pas du genre camping, sauf à la sauvage ou en montagne. Mais la, cela vaut le coup...

 

Plusieurs centaines d'astronomes amateurs passionnés, concentrés sur un même champ, des bricoleurs de génie, des fana de grands diamètre ou de lunettes, l'ambiance, les gens, en un mot, c'est génial. J'y suis allé pour la première fois en 2005, et j'y suis retourné chaque année.

 

Depuis quelque temps, il est de bon ton de critiquer les RAP...

 

Certes, c'est rustique, mais on s'en fout, on ne fait pas de l'astro dans des 5 étoiles...

 

Il est vrai que les dernières années, la météo n'a pas été fantastique, mais il ne faut quand même pas exagérer. Sur 8 ans, il n'y a eu qu'une année où on n'a pas pu du tout observer. Le reste du temps, il y a toujours eu une ou deux soirées favorables. Et puis, et puis, on ne vient pas aux RAP pour observer, mais pour rencontrer des gens, des vrais, pas des pseudos sur un forum, et cela, cela n'a pas de prix.

 

Il est vrai également que l'offre de star parties s'est étoffée, et que certains ont organisé des trucs juste au même moment, c'est pas très malin, mais les RAP, c'est vraiment là où cela se passe, là où viennent les grands de l'astro.

 

Alors en effet, il faut absolument s'inscrire et venir partager, pour que cette manifestation unique en Europe perdure !

 

 

Pierre

(qui n'a pas non plus d'actions ou d'intérêt dans l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.