Aller au contenu

Venez aux RAP sinon elles vont DISPARAITRE!!!


Lasilla

Messages recommandés

Cher tous,

 

Je suis en contact régulier avec les organisateurs, et cette année, il y a trop peu d'inscriptions.

Après les quelques mauvaises années ou des réserves de trésoreries ont pu compenser, s'il n'y a pas de nombreux inscrits cette année, c'est l'avenir de la plus grande starparty européenne qui est compromis.

 

Donc si vous hésitez encore, n'hésitez plus, ne serait-ce que pour soutenir l'initiative!!

Et si vous souhaitez rejoindre le groupe Webastro, faites vous connaitre auprès de moi rapidement (la liste des participants n'est pas à jour, j'essaierai d'actualiser ça au plus vite).

 

Cette année, les RAP tombent du 29 mai au 1er, pour l'Ascension, comme toujours.

Voilà leur site: http://www.astrorap.fr/ et la page où trouver le formulaire d'inscription (en bas de page): http://www.astrorap.fr/index.php/adhesions

 

 

Astrams, Astramettes... MO-BI-LI-SEZ VOUS!!!

 

 

 

Sil' - en mode Arlette :D

 

(Je précise que je n'ai pas d'action chez eux, je ne fais même pas partie des organisateurs, mais en tant qu'astram, je ne veux pas les voir disparaitre!!!)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être redire la date retenue cette année , le lieu , les modalités d'inscriptions

 

faire la copie ici de quelques liens .... etc etc

 

( pour les "assistés" qui ont la flemme de chercher )

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le mot "assisté" était mal choisi ....mea culpa !

 

j'ai pas trouvé mieux .... un peu fatigué

 

j'aurais juste du écrire

 

"pour ceux qui ont la flemme de chercher "

 

:beer:

 

bon si le mot flemme ne convient pas , vous pouvez m'envoyer un MP ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait ! Enfin quand j'aurais mis l'enveloppe dans une boîte au lettres jaune.

 

Je me serais bien fait assisté moi ! :be: J'ai eu un peu de mal a trouver a trouver le bulletin d'adhésion sur le site. Donc tout est là :

http://www.astrorap.fr/index.php/adhesions/16-adhesions1/19-adhesion

 

Le formulaire d'adhésion a remplir au clavier :

http://www.astrorap.fr/images/stories/rap2014/Bulletin_formulaire.pdf

 

Le formulaire d'adhésion a remplir au stylo :

http://www.astrorap.fr/images/stories/rap2014/Bulletin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Sil de faire cette relance!

 

Les RAP, c'est le moment que j'attends chaque année depuis 8 ans, comme Noel quand j'étais gamin... Et quand c'est fini, je suis triste, comme quand Noel était passé... Et pourtant, je ne suis pas du genre camping, sauf à la sauvage ou en montagne. Mais la, cela vaut le coup...

 

Plusieurs centaines d'astronomes amateurs passionnés, concentrés sur un même champ, des bricoleurs de génie, des fana de grands diamètre ou de lunettes, l'ambiance, les gens, en un mot, c'est génial. J'y suis allé pour la première fois en 2005, et j'y suis retourné chaque année.

 

Depuis quelque temps, il est de bon ton de critiquer les RAP...

 

Certes, c'est rustique, mais on s'en fout, on ne fait pas de l'astro dans des 5 étoiles...

 

Il est vrai que les dernières années, la météo n'a pas été fantastique, mais il ne faut quand même pas exagérer. Sur 8 ans, il n'y a eu qu'une année où on n'a pas pu du tout observer. Le reste du temps, il y a toujours eu une ou deux soirées favorables. Et puis, et puis, on ne vient pas aux RAP pour observer, mais pour rencontrer des gens, des vrais, pas des pseudos sur un forum, et cela, cela n'a pas de prix.

 

Il est vrai également que l'offre de star parties s'est étoffée, et que certains ont organisé des trucs juste au même moment, c'est pas très malin, mais les RAP, c'est vraiment là où cela se passe, là où viennent les grands de l'astro.

 

Alors en effet, il faut absolument s'inscrire et venir partager, pour que cette manifestation unique en Europe perdure !

 

 

Pierre

(qui n'a pas non plus d'actions ou d'intérêt dans l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai également que l'offre de star parties s'est étoffée, et que certains ont organisé des trucs juste au même moment, c'est pas très malin

penses-tu vraiment que de tels propos peuvent aider? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai également que l'offre de star parties s'est étoffée, et que certains ont organisé des trucs juste au même moment, c'est pas très malin, mais les RAP, c'est vraiment là où cela se passe, là où viennent les grands de l'astro.

 

Pierre,

 

C'est sans doute un "petit" de l'astro qui te réponds et je voudrais pour ma part le faire sans polémique.

 

Je comprends parfaitement la démarche de Lasilla et je la trouve cohérente et légitime.

Elle le fait sans agressivité, avec simplement de la passion pour une manifestation à laquelle elle croit.

Au contraire, une nouvelle fois, on trouve dans tes propos des remarques désobligeantes et inutilement agressives.

 

Je ne souhaite évidemment pas la fin des RAP et je serai très heureux d'y participer en 2015.

On ne trouvera nulle part dans mes propos ou mes interventions, la moindre critique des RAP,

j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'y retournerai de même.

 

Mais, je fais partie certainement partie à tes yeux, des "certains [] pas très malin"

qui ont organisé des "trucs juste au même moment".

 

Oui, je crois à la nécessité et à l'intérêt d'organiser des rencontres d'astronomes amateurs,

et de le faire tout au long de l'année et dans toutes les régions,

mais non, nous n'avons pas positionné les NAT au même moment que les RAP.

 

Nous avons lancé le projet des Nuits Astronomiques de Touraine,

débutant le 7 juin 2013, en Indre et Loire, à 450km de Craponne sur Arzon.

 

Cette année nous organisons la deuxième édition des NAT les 29, 30, 31 mai

soit lors de la nouvelle Lune la plus proche du 7 juin, date des NAT en 2013.

Nous n'avons pas changé les dates cette année,

nous sommes sur la même nouvelle Lune,

la plus proche de début juin.

 

En 2013, les Rap débutaient le 8 mai, lors de la nouvelle lune précédente.

 

Les RAP sont organisées sur une fête mobile, l'Ascension qui cette année tombe fin mai,

trois semaines plus tard que l'an dernier et ainsi en même temps que les NAT.

 

En 2015, les deux manifestations seront de nouveau organisées sur deux nouvelles lune différentes et successives,

à quatre semaines d'écart.

 

Ainsi Pierre, je trouve particulièrement injuste de me ranger parmi les "pas très malins"

qui organisent des "trucs au même moment".

 

Je suis à ta disposition pour en parler directement par téléphone ou MP,

pour ne pas polluer inutilement le post sincère de Cécile.

 

Jean-Louis

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens organisent leurs week end de plus en plus tard et que par conséquent, à deux mois de la date les compteurs ne s'affolent pas...

Pas d'affolage.

Après, mettre ça sur le dos d'une autre star party...

Etant de l'ouest, je suis bien content qu'une alternative existe...

Les bretons iront peut-être aux NAT alors qu'il ne seraient pas aller aux RAP. (trop loin)

Au final, c'est pas les quelques participants "mangés" par les NAT qui feront vraiment la différence à mon sens...

Longue vie aux RAP et aux NAT car il en faut pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque temps, il est de bon ton de critiquer les RAP...

 

on ne vient pas aux RAP pour observer, mais pour rencontrer des gens, des vrais, pas des pseudos sur un forum, et cela, cela n'a pas de prix.

 

Il est vrai également que l'offre de star parties s'est étoffée, et que certains ont organisé des trucs juste au même moment, c'est pas très malin, mais les RAP, c'est vraiment là où cela se passe, là où viennent les grands de l'astro.

 

 

 

 

Si les RAP devaient disparaitre ce serait une bien triste nouvelle. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui y règne et les rencontres d'astrams que j'ai pu y faire.

 

 

Bon, quand même, il n'y a pas qu'aux RAP qu'on rencontre des gens, des vrais, et heureusement,et c'est vrai que ça n'a pas de prix :)

 

 

Maintenant, ce n'est pas un événement dans le nord ouest qui tombe exceptionnellement le même week-end qui va empêcher les gens d'aller aux RAP, ça n'a pas lieu dans le village d'en face.

 

 

Bien sur certains vont hésiter entre les deux, mais ça concernera surtout les gens du nord ouest, dont beaucoup ne vont pas forcement aux RAP parce que comme beaucoup d'autres grandes manifestations, ça fait une trotte, surtout si on est pas disponible tout le week-end.

 

 

On a pas tous la possibilité de s'envoyer 1200 bornes pour 3 jours, et il y a de la place pour tout le monde et pas tant de dates disponibles pour organiser de tels événements.

 

 

Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière, il n'y avait pas de rencontres astro le même week-end que les RAP (j'y étais) et on ne peut pas dire que c'était plein, loin de la, beaucoup ne sont pas venus à la dernière minute.

 

 

Évitons donc d'opposer des choses qui ne le sont pas, nous partageons tous la même passion, et l'astro, avec petits ou grands noms, ça se passe partout, et c'est tant mieux!

 

 

Nico

 

 

ps: je t'assure qu'il y en a qui vont aux rap (et ailleurs) pour observer, sinon pourquoi étaler autant de matos? A moins que ce soit pour épater la galerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les RAP, les NAT, c'est génial que les manifs astro fleurissent de partout, surtout que la France, c'est grand!

C'est vrai que je prêche pour les RAP (sans critiquer les NAT puisque en plus, j'ai partagé quelques apéro avec leurs organisateurs! :D), parce que c'est à 1h30 de chez moi, qu'elles sont en Haute-Loire, le département où j'ai grandi, et qu'elles sont organisées par le club où j'ai débuté en astro (oui, ok, ça fait beaucoup! :D), mais les NAT ou les aficionados du soleil, c'est bien aussi!

 

Le seul soucis, et c'est un malheureux concours de circonstances de météo et de calendrier, c'est que ça fait 3 ans que les RAP ont une trésorerie dans le rouge. Jusque là, ils ont pu éponger grâce à une réserve de trésorerie, mais cette année, si la manif n'est pas à l'équilibre, ça va être tendu...

Et la conséquence, c'est qu'elle ne sera probablement pas reconduite en 2015.

 

C'est pour cela que s'il y a une année où il faut venir (ou du moins adhérer), c'est celle-ci, si vous espérez revenir l'année suivante.

 

Voilà, vous savez tous. :)

 

 

Et effectivement, à part 2010, j'ai toujours observé aux RAP! :wub:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas aux RAP cette année car je n'ai que 2 jours de libre dans le week-end, mais si ça peut aider, je veux bien adhérer si ça peut contribuer au maintient des RAP.

 

J’apprécie la façon dont tu défends cette manifestation, et je souhaite vivement qu'elle perdure :)

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben désolé, je ne viendrai pas aux RAP cet année même si j'avais plus ou moins déjà planifier d'y venir. J'y suis venu qu'une fois en 2007 et j'en garde un très bon souvenir même si personnellement je ne suis pas forcément un adepte des très grands rassemblements. En fait je ne viens pas car tout simplement par choix de ce long WK pour pratiquer le coté + escapade et famille :) Ceci étant je me reposerai la question l'an prochain. Pour ma part les grands rassemblements comme les RAP, je me dis pas plus de 1 ou 2 par an. Cette année ce sera peut être Astrociel comme l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailleurs sur le forum, un éminent (hum hum), talentueux (atchoum) et très pertinent webastram a rédigé ce texte plein d'entrain et de génie littéraire!

 

Ben moi les RAP c'est là où j'ai changé de vie...

Alors si les RAP disparaissent, j'aurais plus d'anniversaire de changement de vie, avec ma chérie...

et ça me ferait vraiment bien ch...

 

Et puis les RAP, c'est la vie, les gens qui tournent dans le starfield, les oculaires qui sont à la portée de tout le monde, sans que personne ne s'en étonne, le reflex qui reste deux heures à faire un time lapse sur un toit de bagnole pendant que le proprio va voir une conf' de Vieillard...

 

Les RAP, c'est le pied, et même si je souhaite longue vie aux NAT, que je ne connais pas, les RAP c'est une vraie institution...

 

Je le connais personnellement, c'est sincère (et très bien écrit).

 

Moi perso, je paierais volontiers l'adhésion pour rien, pour sauver les RAP, si seulement je n'y allais pas. Mais comme j'y vais du coup, je vais lâchement profiter de la super organisation en la payant pas-pour-rien!

 

SAUVEZ LES RAP!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ....

 

Il faut absolument qu'on garde nos RAP !!!

 

Les NAT aussi , bon , je ne connais pas mais j' imagine que c'est très très bien aussi .:)

 

Mais les RAP quoi !!!

C ' est chaleureux, convivial , c'est ....

Bref . qu'il faille faire des centaines de kilomètres ne me freine pas le moins du monde tellement c'est magique !

 

Merci Sil ' de nous mobiliser

 

ACTION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très absent du forum, et je ne serai pas au RAP cette année car trop éloigné, mais je me permet quand même d'en rajouter une petite louche ; il faut vraiment faire tout ce qu'il est possible pour éviter que les RAP ne se cassent la figure. J'ai assisté à toutes les RAP et donné de nombreuses conférences depuis que les RAP sont à Craponne et vraiment ça a été un énorme plaisir à chaque fois. Tout y est : la convivialité, la richesse des échanges, le matériel et bien sûr le dévouement des organisateurs.

Je vais moi aussi contacter les organisateurs pour régler ma cotisation à l'association.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueillir plusieurs centaines de personnes pendant 3 jours, cela demande pas mal d'organisation, locations de tentes, d'équipement, etc... Donc, des frais fixes. En dessous d'un certain nombre d'adhérents, cela ne rembourse pas ces frais fixes.

 

Les RAP, cela devrait être inscrit au Pratimoine National vivant! Donc, même si vous ne pensez pas pouvoir venir, ce serait une bonne idée de règler sa cotisation. Ce n'est pas grand chose, et cela pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes, c'est rustique, mais on s'en fout, on ne fait pas de l'astro dans des 5 étoiles...

 

 

Rustique? Tu dis ça parce que tu n'as pas connu les Estives au dessus de Saint Régis du Coin.... :be:

 

Pour ceux qui n'ont pas connu et selon mes souvenirs: cabinet de toilette collectif en plein air autour des 6 ou 8 robinets coulants dans un bac, directement issus de la source, bien frais à 1300 m d'altitude :)

 

Et sanitaires chimiques en nombre forcément restreint et malheureusement insuffisants malgré les efforts d'année en année.

 

Bref, un lieu très poétique mais avec des contraintes qui, je pense, ne sont pas étrangères au transfert des RAP à Craponne.

 

Donc venez tous, y'a de l'eau chaude, des douches, des toilettes, la civilisation quoi! :D

 

Et internet...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.