Aller au contenu

Quelques Mars, Jupiter et Saturne récentes


CPellier

Messages recommandés

Hello à tous,

Voici quelques derniers résultats du blocage anticyclonique de Mars, j'ai eu encore d'excellentes conditions plusieurs fois, et je commence à terminer mes traitements ;)

Tout d'abord la star du moment, Mars. Le 20, avec le bassin de Hellas gelé en plein hiver. Il ressort cramé à cause de la couche bleue sur laquelle j'ai du appliquer un niveau de contraste qui convient aux nuages mais pas au bassin:

 

M2014_03_20-CPE

 

Sinon on distingue le nuage orographique d'Elysium (sur le terminateur à gauche) et la ceinture aphélique de nuages.

Le 14, avec le nuage bleu de Syrtis, visible à l'oculaire avec sa couleur, un bel effet de contraste!

 

M2014_03_14-CPE

 

Mes Mars sont issues de dérotations WinJupos (deux séries RVB ).

 

Et Jupiter, c'est sur cette période que j'ai eu le meilleur seeing. Je montre surtout les couleurs, les IR et autres sont sur les galleries. Méthode principale : dérotation de 3 vidéos de 3 mn pour du RVB, même si j'ai une ou deux LRVB qui traînent :be:

5 mars, avec l'anneau orange de BA et son centre blanc:

 

j20140305-19h04UT-CPe.jpg

 

13 mars, Europe en transit (non corrigé de la dérotation, mais ça passe)

 

j20140313l-21h05UT-CPe.jpg

 

Sa couche bleue, une des plus fines que j'ai eues, la résolution est meilleure qu'en LRVB !

 

j20140313-21h26UT-CPe.jpg

 

Bon allez une petite méthane quand même :be:

 

j20140313c-21h51UT-CPe.jpg

 

Le 16 mars, Ganymède en transit, avec des nuances d'albédo:

 

j20140316-19h08UT-CPe.jpg

 

Le 17 mars, un seeing super stable, même vue que le 5:

 

j20140317-18h52UT-CPe.jpg

 

Je termine par Saturne, pas facile la bête, surtout à cause du brouillard. Acquisition en binning 2x, dirzzle AS!2 1,5, agrandissement Registax 6... on distingue l'hexagone polaire au moins ;)

 

S2014_03_13-CPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will merci :D

Lionel, non je fais confiance aux logiciels... ça me prend déjà assez de temps comme ça :b: j'admire Albéric :o mais je moi sous-traite complètement à AS!2 qui est un petit bijou de simplicité et d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will merci :D

Lionel, non je fais confiance aux logiciels... ça me prend déjà assez de temps comme ça :b: .

 

Merci Christophe, cette question me semble définitivement réglée maintenant ;)

 

lionel

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a en gros une dizaine de mn sur une série RVB sur Mars comme sur Jupiter (sauf que sur Mars il y a 2 séries en dérotation)

Stéphane, ce sont les valeurs en ° des différents systèmes de longitude de la planète : le I pour la zone équatoriale, le II pour tout le reste, et le III pour le système basé sur les émissions radio du noyau. C'est pour le suivi des structures observables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Un sacré résumé en effet !

De belles Mars mais là clairement ta spécialité (et aussi celle du 'gang des toulousains', les Marc :be:) c'est incontestablement Jupiter ! Elles sont particulièrements détaillées ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bein dit donc, c'est absolument MAGNIFIQUE :wub:

On me dit souvent "mais quand dort il le Francki" :be: Mais je me pose des questions à ton sujet car je trouve que tu dois être autant mordu que moi et je me demande quand est-ce que du dors :b:

Encore bravo pour toutes tes superbes images et merci du partage

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique comme toujours . Je remarque cette bande bleu à droite de juju j'ai souvent cette bande aussi , je pensais à un alignement rgb mais là çà dégrade la définition . Je n'ai pas pu tout lire ton blog as-tu détailler l'utilisation de winjupos le rgb sur Mars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Lucien, c'est parce que la méthode de dérotation choisie (3 vidéos de 3 mn) fait qu'il y a des longitudes non couvertes par les 3 couches (la fin du bleu arrive 10 mn après le début du rouge...) donc c'est pas hyper parfait sur les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bein dit donc, c'est absolument MAGNIFIQUE :wub:

On me dit souvent "mais quand dort il le Francki" :be: Mais je me pose des questions à ton sujet car je trouve que tu dois être autant mordu que moi et je me demande quand est-ce que du dors :b:

Encore bravo pour toutes tes superbes images et merci du partage

Franck ;)

 

Ben moi non plus je ne dors pas, ça ne se voit pas, forcément, je me lève mais le ciel est désespérément gris... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Lucien, c'est parce que la méthode de dérotation choisie (3 vidéos de 3 mn) fait qu'il y a des longitudes non couvertes par les 3 couches (la fin du bleu arrive 10 mn après le début du rouge...) donc c'est pas hyper parfait sur les bords.

 

Je trouve la dérotation de Mars très difficile à faire avec Winjupos, pas de centrage auto, là dans mon cas, c'est bien dommage mais R6 est plus facile à utiliser pour monter les RVB et il n'y a pas de flou ! Un conseil Christiophe ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dieter :)

William, effectivement faire ses RVB avec WJ c'est pas simple, car la position et la taille du contour sur les 3 composantes est délicate à faire.

Sur une durée courte (moins de 10 mn, peut-être 8 avec un C14...) on peut s'en passer au pire, en sachant qu'il est toujours possible de faire 2 ou 3 RVB simples et de les déroter dans WJ, là une fois que le contour est positionné sur une des images il l'est aussi sur les autres si la caméra est restée en place.

J'ai écris une procédure détaillée sur le positionnement du contour à la fin du tuto mesure des images dans WJ en sachant qu'il est possible aussi de simplement placer le pôle du contour sur la calotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.