Aller au contenu

80 ED ou MTO11


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Pour ceux qui l'ont vu, je vends mon PST et oui, me suis gourée en l'achetant, c'est beau de regarder le soleil mais finalement cela ne me botte pas tant que ça, folie avant l'eclipse du 29 mars (aïe, pas taper Arnaud, aïe) :be:

 

Enfin bref,

 

Avec l'argent que je vais récupérer du PST, 500 euros et donc pas un euros de plus je souhaite m'equiper vous vous en doutez bien, pour la photo et là, deux choix s'offrent à moi et je n'arrive pas à me decider :?:

 

Soit une 80 ED,

Soit un objectif MTO 11, visible ICI

 

En regardant sur le net, les photos prises avec les deux sont bonnes, avec peut être une mise au point plus hasardeuse pour le mak.

 

Je vous demanderais de ne pas faire attention au prix, ce n'est pas cela qui va me décider ....

A savoir que l'objectif est vendu avec adaptateur queue d'ari=onde pour monture équatoriale, la 80 ed en a t-elle une ???

 

Merci pour vos lumières.

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belette!

 

Photo? Le champ : avantage lulu. Le contraste : avantage lulu. Piqué : avantage lulu. Temps de pose : avantage lulu. Oui, la lulu a des colliers avec queue d'aronde! Et tu risques de faire aussi du visuel aussi, c'est magique, cette lulu!

 

Epsi, qu'en penses tu? Gibus, qu'en penses tu?

 

Bec!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'étais jeune, il y a longtemps, je faisais de la photo animalière (chamois, mouflon..) j'ai eu des catadioptriques et des télé à lentille (600 mm).

Le cata est beaucoup plus léger, mais pour la qualité, le piqué, enfin tous ce qui fait une photo....le gros canon à lentille.

Mon dos préférait le cata et mes yeux le télé à lentilles.

Pour avoir mille fois parcouru le catalogue de UO, la 80ED réf 9895CQ est vendue 475 € avec colliers et crémaillère 21 cm

Si cela peut t'aider?

Cordialement

Chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour de la photo et du grand champ, avantage à la lulu indéniablement !

Pour du planétaire, ce sera kif kif à mon avis les 100mm du MTO seront "perdus" à cause de l'obstruction, même si la résolution sera un peu en hausse !

Maintenant pour le poids, de la balade, simplement avoir un "super télé" dans le sac photo (et pas le coffre de la voiture je veux dire), là, c'est indéniablement le MTO qui l'emporte de part son encombrement (tiens cela me rappelle une discussion à propos du mak 127 de martin) !

 

Petit détail, il y a simplement un écart de prix ... oh pas grand chose ... presque du simple au double (475€ vs 260€) !

 

En fait tout dépends si tu cherche un instrument photographique à apporter partout sans avoir à te casser le dos, ou bien si tu cherche un instrument complémentaire à ton intes !

Alors un intes de voyage ou du grand champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette discussion me rappelle quelque chose :laughing:

 

Y aurait-il par hasard une compétition féroce mak / lulu ???

 

hehe

PS : n'en sachant pas plus sur la destination du bidule, je ne prends pas position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un intes de voyage ou du grand champ ?

 

J'avouerai que c'est là que se situe mon hésitation.

Toutefois pour l'encombrement, de toute façon, j'ai une eq6, donc quid du poids, on peut passer outre. Quelles sont les mesures de la 80 ED ??

 

Le MTO fait deux kilos et il me faudra si je m'en sers comme instrument de voyage un super trépied photo ou une EQ1 ou 2. Le suivi sur pied photo, c'est pas pour moi.

 

Aprés tout j'habite un coin pas trop pollué mais j'hesite, les deux ont l'air bon. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu veux un instrument complémentaire à ton intes, qui chassera là ou l'intes ne peut pas aller (grand champ, ciel profond photo, etc etc), prends la lunette ! En plus une 80ED sur une EQ6 ca doit faire des poses de plusieurs looooonnnnnnggggguuuuueeessss minutes sans guidage non ?

 

Si ce que tu veux c'est pouvoir apporter ton intes à l'autre bout du monde, dans un coin de valise ou autre, le MTO se contente d'un pied photo et toi tu te contente (bien contente de partir accompagnée d'un instrument ... et d'un casse croute déjà) d'un minimum de poids et de cm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

 

comme je te connais je sais que ta décision de vendre le PST est définitive.

 

Dommage...pas oublier que le Soleil est dans sa période calme pour l'instant.

 

Mais bon, c'est ainsi.

Alors ce qui me ferait plaisir à moi, c'est de yeuter avec la 80 ED lors des prochaines vacances.

C'est un avis qui ne répond pas à ta question je sais mais voilà.

 

Amitiés,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vanessa à raté sa vocation, elle aime bien faire parler les gens, elle aurait du être psychologue ... voir psychiatre pour traiter certaines pathologies croisées sur le forum :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gégé' date=' tu crois que ça vaut le coup que je réponde ? ;)[/quote']

Oui, j'aimerais en tant qu'utilisateur tu me dises quoi :)

 

Non, c'est encore un coup à la j'hésite-pour-vous-faire-parler-mais-mon-choix-est-fait-depuis-longtemps!

 

:mad:

Non, mon choix n'est pas encore fait, j'hesite beaucoup.

Le MTO me fait de l'oeil car j'apprecie le petit frère de 300 mm, mais au vu des photos de la 80 ED, j'hesite.

 

comme je te connais je sais que ta décision de vendre le PST est définitive.

Oui c'est définitif, je pensais que le soleil me passionnerait plus que cela, je me suis trompée :-/

 

je vois le procédé' date=' comme d'ahbitude. Madame a déjà pris sa décision, et utilise ce procédé extrêmement limite pour qu'une cour de jeunes coqs vienne lui lèchouiller la plante des pieds... quelle honte...... j'en suis écoeuré et ne répondrai plus à ce genre de post . :grr :grr[/quote']

Je sais, je ne sais jamais ce que je veux et nananani et nanana, oui et bien que veux-tu on ne se refait pas. Cela dit mon Gollum, j'en suis satisafaite, premier instrument que j'ai et que je ne désire pas changer :)

 

En fait vanessa à raté sa vocation, elle aime bien faire parler les gens, elle aurait du être psychologue ... voir psychiatre pour traiter certaines pathologies croisées sur le forum :D !

 

:na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, perso j'arréte pas de penser à un truc: emmener mon newton 200/1000 et sa svp sur notre lieu de vacance cet été, mais vu qu'on ne posséde pas de semi-remorque/d'un grand coffre, spa possible alors que si c'etait un pitit instrument ça poserait aucun probléme! Et là mon choix est deja fait depuis longtemps car j'adore les images/observations grand champs: la 80 ed!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket, je suis en train de shooter la Lune avec le 300D au cul du MTO. Je poste les tofs dès que possible, ça te donnera une idée. Faudrai que quelqu'un shoot avec une 80ED pour comparer ;)

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mto russe (attention il en existe différentes versions, le meilleur est la version spéciale armée nettement plus performante mais difficile à avoir... ) et j'avoue que dans la version que j'ai (armée) il est tout à fait bon en utilisation photographique. Absence de point chaud (défaut traditionnel des catas) et définition très satisfaisante (si tu connaît la norme chasseur d'image au moins BON/bon bord/centre).

 

Evidemment à f11 tu a intérêt à avoir un bon verre de visé très lumineux.

 

Pour te dire il soutiens largement la comparaison avec mon 1000 olympus qui était autrement plus cher... Mais par rapport à mon plus récent canon 4/500 is avec doubleur il est sensiblement moins bon.... Evidemment les verres spéciaux servent à quelque chose (vu le tarif il y a intérêt..).

 

En tout cas vu le prix, un très bon rapport... Mais essaye de voir si tu ne peux pas trouver la version améliorée... parfois dans des ventes dans les pays de l'est il doit en rester...

 

Pour celui en vente chez l'astronome ce sera un cran en-dessous de ce que j'ai écrit plus haut, le piqué ne sera quand même pas fabuleux (ça me semble nettement exagéré dans la pub) mais simplement très correct pour un cata.

 

A mon avis les verres spéciaux du 80 ed doivent faire la différence...

 

Cordialement

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plutôt qu'un MTO, moi je prendrais plutôt un petit mak skywatcher ! Il vient directement avec le PO+filet M42, et il est plus orienté astro que photo.

Du coup il est aussi collimatable (MTO ?) et en 102 ou en 127mm il reste toujours plus petit que la 80ED !

 

Comme on dit que la 80ED est équivalente au mak 102, il faut comparer avec le 102 ou le 127 ! Les deux restent dans le tarif qui plus est !

 

En tout cas, l'inconvénient le plus important du mak127 c'est que son champ (en photo) n'est pas plan ! C'est pas grave en visuel (on arrive pas à le voir même avec les plus gros oculaires dispos en 31,75mm) mais sur les images les bords ne sont pas nets ! Je ne sais pas ce qu'il en est sur la 80ED mais elle pose moins de problème car on aura peut être plus souvent tendance à réduire le champ (focale de 600mm oblige versus 1500) plutôt qu'à l'augmenter !

 

C'est cruel ce choix non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici les prises d'hier soir (2 juin 2006 vers 22h) au 300D derrière le MTO.

J'ai testé divers temps d'exposition, avec et sans filtre, miroir du 300D locké avant chaque shoot. Le plus difficile est quand même la MAP, va vraiment falloir que je change la graisse du MTO, avec le froid, il est très difficile à bouger ! Aucun traitement, images au format RAW reconverties en JPG pour le site.

http://jeanmarc.fraval.free.fr/2bgal/disp_serie.php?id_album=21&stat=ok

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket, je suis en train de shooter la Lune avec le 300D au cul du MTO. Je poste les tofs dès que possible, ça te donnera une idée. Faudrai que quelqu'un shoot avec une 80ED pour comparer ;)

 

Jean-Marc

 

C'est gentil ;)

 

Cela dit c'est sur le ciel profond que j'aimerais surtout comparer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cruel ce choix non ?

 

Marc, ce serait uniquement pour la photo stellaire, pas pour l'observation ou très peu. Pour ça, j'ai mon Gollum qui me scotch à chaque fois que je regarde dedans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous m'avez convaincue et pour une fois je vais vous écouter (je dois avoir de la fièvre :p )

 

La mise au point au MTO est apparement trés hasardeuse et au vu des résultats de certains sur ce forum avec la 80 ED, je pense sincérement que vous avez raison. A moi les photos du ciel :be:

 

Cela dit une chtite dernière question. Hormis la couleur, une différence entre la SW et l'Orion, je ne pense pas puisque cela sort de la m^me usine mais qui sait ?????

 

 

 

Patte : alors entre Gollum et la 80 ED, tu vas être servi, surtout si Mr Astam n'est pas préssé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu ai perdu une partie de la mise de départ mais bon, ce qui est fait est fait.

 

Pour ce qui est du choix Mak / lulu 80 ED, tout a été dit, pour du ciel profond prend plutôt la lunette, vu sous cet angle y a pas photo même pour un MAKophile comme moi !

Je n'ai pas regardé les prix mais pourquoi dans ce cas ne pas carrément envisager un tube optique Newton 150 court, à F/D 4 par exemple ? L'Intes est assez polyvalent mais le Niout court aura nettement l'avantage en ciel profond pour faire des poses courtes. Certes, il sera un poil plus encombrant mais une EQ-6 ne peinera pas à le porter !!

 

Gloups, j'espère ne pas me faire tirer dessus !! Drapeau blanc.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80ED aussi.

 

1) Utilisable sans correcteur sur un champ de 1 - 1.5°. Au delà prévoir le correcteur qui va bien.

 

2) f/d=7.5, donc temps de pose réduit par rapport au Mak MTO.

 

3) Crayford correct + f/d=7.5 = MAP relativement facile.

 

4) Collimation? Quelle collimation?

 

 

Un Newton à f/d=4 va nécessiter un correcteur, plus un PO de compétition et une collimation aux petits oignons (L'alignement des l'axe optique du correcteur avec l'axe optique du primaire est capitale). Seul avantage, temps de pose encore plus réduit (f/d=4 oblige). Autre problème, l'équilibrage du Newton avec l'ensemble correcteur + Boitier photo est plus délicat qu'avec une lulu ou un cassegrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

Avantage du Niout :

- F/D 4 , d'où temps de pose nettement plus court, (d'où mise en station moins précise nécessaire, d'où moins sensible dans une certaine mesure au suivi), Avantage Niout sans discussion.

- diamètre, luminosité et résolution nettement au dessus de n'importe quelle lunette de 80 mm. Avantage Niout sans discussion.

 

Inconvénients :

- collimation, c'est indiscutable, pas de demi-mesure pour exploiter tout le potentiel du diamètre. Avantage Lunette sans dicussion.

- Oui, c'est vrai il faudra un correcteur pour utiliser tout le champ utile. Mais la lunette demande apparemment le même accessoire en bordure de champ donc match quasi-nul avec avantage Lunette quand même, mieux corrigée.

- Mise au point : oui c'est clair sans crayford sur le scope c'est mission impossible. A prévoir s'il n'est pas vendu avec. Avantage lunette si le scope n'en est pas équipé d'origine.

 

Encombrement : les tubes sont de longueur comparables mais la lunette prend un peu moins de place. A prendre en compte si tu voyage.

 

Equilibrage avec un 150 sur EQ-6 ? Bof elle encaissera sans problème le petit déséquilibre résiduel... Et puis il il y a toujours moyen de bricoler à petit prix une bride avec un petit contre-poids côté primaire en utilisant une fixation pour gros tuyaux PVC. Ok, avantage plutôt à la lunette sur ce point.

 

En résumé : un Newton de 150 à F/D 4 avec correcteur de champ et crayford

me semble une alternative tout à fait crédible même si les 80 sont à la mode en ce moment.;)

 

Pauvre Vanessa, elle qui avait fait son choix... M'en veut pas mais c'est dommage de ne pas passer en revue toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.