Aller au contenu

Autoguidage chercheur


Messages recommandés

Concernant le PC, j'utilise un simple netbook HP 10", 2Go de ram et je fais tourner EOS utility en même temps que PHD, je n'ai aucun soucis et une autonomie de 8H (camera alimentée par l'usb). J'ai coupé la wifi.

Je pense que cela a déjà été dit, il faut en premier connecter la caméra et faire des acquisitions, stopper, puis connecter la monture, choisir une étoile guide et lancer la calibration. J'ai déjà eu des problèmes de cordon ST4. Tu dois vérifier (autoguidage arrêté) et en faisant dans le menu de PHD tools->manual guide que ta monture obéit bien aux 4 commandes.

Si c'est le cas, je rejoins l'avis de olivdeso :

0.20 pour déplacement pixel, ça fait pas beaucoup, pour un guidage au chercheur.

ça veut dire qu'il n'y aura pas de correction si l'erreur ne dépasse pas 0.2 pixel sur le capteur de guidage.

c'est à dire 206/180*5.6*0.20 = 1.28" d'erreur.

l faudrait que ça corresponde à peut près à un demi pixel de ton capteur principal et donc que l'échantillonnage soit de 2.6" sur le capteur principal. C'est peut être le cas, sinon tu ajuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut

J'ai tenté une petite demi heure avant l'arrivée d un beau voile nuageux de retenter l'autoguidage.

Le réglage du chercheur est maintenant au top, je n'ai plus de soucis pour trouver des étoiles qui sont propres. (malgré les pixels toujours présents)

Par contre que ce soit avec PHD 1 ou 2 cela plante dès que la calibration commence. Elle reste plusieurs minutes sur W pas 1 et puis plus rien, tenter de reprendre la main plante PHD. (PHD ne répond plus)

J'ai tenté de manoeuver la monture en manuel (pourtant connecté) et il me semble que cela ne marche pas.

Je pense donc à un soucis de connection entre la monture et la cam. (bien que...)

 

Dès que je branche le cable ST4 je perd la MES (en tous les cas une photo à ce moment là donne une brute avec un beau filé...), cable déconnecté étoile bien ronde.

J'avoue y perdre mon latin, heureusement que je me sert de la cam pour imager la lune en ce moment...

 

Voici une photo avec le graphe de l'étoile (il était bien en continu en rouge sur la droite avec un pic), j'ai réglé le déplacement de pixel à 0.40 en AD et en DEC et l'agressivité à 90 % et 1650 en ps.

 

GIUDAGE.thumb.jpg.1dd8a2661d996b44f6beef03526d50d3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le cordon ST4 peut être croisé ou droit selon le modèle de caméra. Je crois que sur le site de Pierro Astro, il y a un truc la dessus. Lorsque la calibration commence, du dois voir dans la barre d'état de PHD le dx ou dy changer, si ce n'est pas le cas, c'est que la monture ne bouge pas. Dans tools de PHD, "enabled server" doit être coché et dans "mount" sur on-camera.

Ton cordon ST4 peut être aussi défectueux (ça m'est arrivé). J'ai fini par me fabriquer un testeur de câble ST4.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un problème de câblage sur le ST4, soit le câble qui n'est pas le bon, soit la camera et/ou sn driver a un problème.

 

Pour les pixels chaud, ils devraient partir avec les darks, si tu n'en n'as pas fait, il faut vraiment que tu en fasse. Avec PHD1 l'icone est en bas à droite "take dark". Il fait 4 darks et fait la moyenne des 4.

 

Avec PHD2 tu peux faire une bibliothèque de dark en plus, avec toutes les durées que tu utilise entre 1s et 3s par exemple. avec le nombre de poses que tu veux. (on peut en mettre 9 ou 10 par ex)

 

Edit : je vois que tu as la syntrek : donc si tu as une connexion au PC par un câble eqdir, n'utilises pas le ST4 et guide par ascom/eqmod, c'est plus stable, pas de soucis de câblage. Dans EQMOD, il faut juste augmenter la vitesse de guidage qui est par défaut à x0.1. Tu peux la mettre à x0.9. (sinon la calibration prend un temps infini et ça guide trop "mou")

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un problème de câblage sur le ST4, soit le câble qui n'est pas le bon, soit la camera et/ou sn driver a un problème.

 

Pour les pixels chaud, ils devraient partir avec les darks, si tu n'en n'as pas fait, il faut vraiment que tu en fasse. Avec PHD1 l'icone est en bas à droite "take dark". Il fait 4 darks et fait la moyenne des 4.

 

Avec PHD2 tu peux faire une bibliothèque de dark en plus, avec toutes les durées que tu utilise entre 1s et 3s par exemple. avec le nombre de poses que tu veux. (on peut en mettre 9 ou 10 par ex)

 

Edit : je vois que tu as la syntrek : donc si tu as une connexion au PC par un câble eqdir, n'utilises pas le ST4 et guide par ascom/eqmod, c'est plus stable, pas de soucis de câblage. Dans EQMOD, il faut juste augmenter la vitesse de guidage qui est par défaut à x0.1. Tu peux la mettre à x0.9. (sinon la calibration prend un temps infini et ça guide trop "mou")

 

Merci Olivier

J'ai fais des darks (on les utilise comment ? PHD les utilise automatiquement ?)

J'ai bien un cable avec la syntrek de ce type , est ce cela ?

[ATTACH]27270[/ATTACH]

Du coup je branche la cam au PC et je branche ce cable de mon pc vers la monture sur le port autoguidage de la HEQ5 ?

je lance PHD mais je ne choisi plus "on camera" alors ?

 

Edit: de toute manière impossible de brancher ce cable sur mon portable je vais donc demain tenter de trouver un autre cable st4 rj12 dans le commerce pour éliminer déjà le soucis ou non de cable.

 

Latrade, en effet j'ai vu cette histoire de cordon droit ou croisé ? je ne vois pas trop la différence, à priori il faut un droit avec la PLA ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui PHD utilise automatiquement les darks : tu clique sur l'icone take dark, PHD1 dit de mettre le bouchon, il prend 4 darks, il demande d'enlever le bouchon et c'est bon. Tant que tu ne change pas de temps de pose il utilise les darks automatiquement et l'icone take dark change de couleur et de nom.

Si tu change de

Pour PHD2 je ne sais plus bien, mais de mémoire, une fois que tu a fait ta bibliothèque de dark en début de scéance, pour plusieurs temps de poses, il l'utilise automatiquement si l'option est activée et tant que tu utilise une durée de pose qui est aussi dans la bibliothèque de darks. Tu peux réutiliser d'une fois sur l'autre si la température est similaire. ça se fait vite. Tu fais de 1 à 4s avec 9 poses et un pas de 1s par exemple. Il va faire un master dark pour 1,2,3 et 4s et 9 poses pour chaque. ça ne prend que quelques minutes.

 

Le cordon que tu as est bien : il se branche entre le PC et la raquette goto et on met la raquette goto en mode transparent "direct PC" (en fait ce câble sert à reprogrammer la raquette goto à la base). Il faut avoir un port RS232 DB9 sur le PC, sinon il te faut un adaptateur USB vers RS232 avec connecteur DB9. Mais si tu n'as pas la raquette goto, alors il te faudra un autre câble : un câble "EQdir" (=USB vers monture directement à la place de la raquette) que tu trouve tout fait chez Pierro astro ou TS ou si tu veux le faire, on trouve des plans sur le site EQmod.

 

Le port ST4 n'est pas un port de communication : ce sont uniquement des contacts secs qui permettent de commander les moteurs : il y a un contact par moteur plus une masse. Quand le contact du moteur est mis à la masse, le moteur correspondant tourne. (c'est pas en direct quand même, c'est filtré par le microprocesseur de la monture).

 

Sur les HEQ5, le port ST4 est très fragile : il est connecté directement au microcontroleur PIC sans protection. Donc très attention à l'électricité statique surtout quand il gèle et que l'air est très sec, c'est dangereux. Il faut toucher le corps de la monture d'une main, la camera de l'autre et ensuite tu peux connecter les 2 ensemble.

 

J'ai acheté une HEQ5 d'occase qui avait le port ST4 déjà grillé. Mêmes genres de symptômes que toi d'ailleurs. Quand un moteur était activé, il ne s’arrêtait plus. Pas réparable, il aurait fallu changer le microcontroleur d'AD, mais le soft est protégé en lecture, donc pas duplicable facilement. Bref j'avais du changer la carte, 70eur.

Mais en fait pas utile, autant économiser et passer par EQMOD (en pulse guiding) et un câble EQdir, ça évite les soucis. Je n'ai plus jamais utilisé le ST4 depuis.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Latrade, en effet j'ai vu cette histoire de cordon droit ou croisé ? je ne vois pas trop la différence, à priori il faut un droit avec la PLA ?

Je pense que c'est un droit, standard. Pour un cordon droit, quand tu regardes les fiches des deux extrémités du cordon en les mettant côte à côte, les couleurs des câbles ont la même disposition sur les deux fiches. Quand tout fonctionne, avec PHD, monture connectée et en mode "manual guide", en mettant ton oreille contre la monture, tu dois entendre un bruit différent pour chacune des 4 commandes directionnelles affichées à l'écran (tu peux faire ça la journée).

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, je vais donc tenter dans l'ordre en journée de voir si tout d'abord c'est la connectique que j'ai qui ne passe pas, acheter un st4 pour voir quand même si le câble n'est pas défectueux et sinon commander un cable eqmod chez pierre astro qui se branche donc du pc vers la raquette qui me semble une bonne solution.

 

Bon ben des nouvelles quand çà avance.:)

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon resalut çà n'aura pas été long.:be:

Au sec c'est mieux...par 0 avec du vent c'est pas pareil.

J'ai tout bien branché avec attention (fiche bien à fond) et j'ai testé avec PHD 1 et 2 et aussi PLXcapture le suivi manuel.

Je n'ai aucun plantage (cela plantait quand j'avais la calibration engagé) et la monture réagie bien à toutes les impulsions (2000ms).

J'ai mis l'oreille collée au moteur et fais le test avec la raquette puis apres avec la souris avec les 3 logiciels et çà marche, j'ai les mêmes bruits d'impulsions et le moteur fait bouger la monture.

 

Donc je récapitule :

 

Le chercheur OK impeccable maintenant

La détection d'étoile aussi ça marche

Le port ST4 fonctionne.

Je peux donc choisir une étoile, afficher sa courbe et lancer la calibration.

C'est donc la que çà se gâte puisque PHD reste coincé sur le pas W et quand je touche à la souris il plante (message PHD ne répond plus)

 

J'ai réinstallé 50 fois la plateforme ascom 6.

 

Donc c'est surement un réglage qui m....? Je ne vois plus que çà....sinon le câble n'aime pas le froid...

Peut être le déplacement de pixel minimum ? il est à 0.15 par défaut , il est noté que c'est de combien de pixel fractionnaire l'étoile doit bouger pour lancer une impulsion de guidage. (j'ai mis 0.38)

Le pas de calibration est par défaut calculé à 1650 vu la focale de 200, j'ai mis 2000 sans plus de résultat.

J'ai mis 100 en agressivité.

 

Merci Manu, si cela coince encore je vais en effet partir sur un cable eqmod et peut être bluetooth si çà marche bien...en tous les cas cela me semble plus rigoureux en guidage.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pour la version Bluetooth, très populaire car sans fil: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

 

 

Concernant l'image que tu as postée, il y a quand même un truc pas normal: l'affichage est inversé, avec les étoiles noires sur fond blanc.

Le profil d'étoile n'est pas bon non plus. Il faut bien un pic mais la base doit s'étaler en une courbe. L'ensemble doit dessiner une 'gaussienne'. Or chez toi le pic s’interrompt abruptement.

 

Je répète la question posée plus haut: est-ce que ces points bougent quand tu fais bouger la monture avec la raquette?

 

Si oui, ce sont des étoiles car les pixels chauds ne bougent pas.

 

Si non, ce sont des pixels chauds ou des artefacts et pas des étoiles.

 

 

Si ce sont bien des étoiles, essaie de défocaliser un poil pour voir si le profil s'améliore.

 

Le profil d'étoile devrait ressembler à ça. Les bords de l'étoile sur la vue agrandie doivent être flous:

 

PHD2-star-profile.jpg

 

Peut être le déplacement de pixel minimum ? il est à 0.15 par défaut , il est noté que c'est de combien de pixel fractionnaire l'étoile doit bouger pour lancer une impulsion de guidage. (j'ai mis 0.38)

Le pas de calibration est par défaut calculé à 1650 vu la focale de 200, j'ai mis 2000 sans plus de résultat.

J'ai mis 100 en agressivité.

 

Les réglages dans la barre en bas (agressivité, déplacement min, etc.) concernent uniquement l'autoguidage, ils ne sont pas actifs tant que la calibration n'a pas réussi.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut orion Rider merci pour ton post que je n'avais pas vu, je vais retenter tout cela dès que la Lune va partir question de sortir tout le matériel pour quelque chose, en cas d 'echec je ferai sans autoguidage.

Tu me fais douter avec ton post, les pixels chauds et la courbe.

 

Avant hier (avant de t avoir lu) j'ai refais en journée un réglage pil poil du viseur sur des pylones a plusieurs kilomètres. (vraiment précis)

Le soir j'ai fais le test, j'ai eu cette fois un fond plus sombre, les mêmes "poussieres" que je dois avoir sur le capteur ou le viseur (car elles sont toujours au même endroit..je commence à les connaitre, voir post 78 2eme photo et post 103 elles sont au même endroit), un ou deux pixels et deux ou trois étoiles "blanchâtres". (et à moins que je ne sois fou j'en ai vu bouger quand j'ai touché la raquette)

Quand je les sélectionne j'ai bien en bas à gauche de PHD des chiffres sur la masse de l'étoiles etc (de mémoire il y a 2 valeurs)...alors qu'un pixel j'ai "no star" et 0 , et maintenant je pense avoir bien compris la différence. (mais je vais retenter çà quand même)

Je lance le guidage et là plus rien ça tourne ça tourne sur le PC sur W pas 1 et la monture... ben le moteur tourne aussi ....je dois déconnecter le tout pour reprendre la main, j'ai même du éteindre la monture pour sortir du plantage.

 

Donc soit je tente EQMOD car après un contact à mon vendeur qui l'a acquis chez M42 (que je devrais peut être contacté mais je pense pas en apprendre plus qu'ici) il est pas très chaud pour le ST4 lui non plus, soit si ça me gonfle vraiment (c'est pas très loin) j 'attend 2 mois et je me paye la lacerta pour ne plus me prendre la tête...et je conserve la cam pour le planétaire. :)

 

Je ferai des copies écran de tout, vous verrez peut être ce qui m'échappe...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu colle une lulu en 80/400 achro, c'est plus simple pour faire la mise au point.

 

Salut ;)

Si c'est que la MAP ça irait encore mais à mon avis c'est autre chose et je ne veux pas charger l HEQ5.

Je vais déjà refaire le test avec toutes les dernières indications et on va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon salut à tous.

 

Voici une capture écran.

 

J'avoue que là....je ne sais plus.

 

Voici comment je fais :

Je lance PHD2

Je connecte tout . ( la pla et on caméra), j'ai aussi tenté d'abord la pla et la monture juste avant.

Tout est bien branché

tout semble bien réagir (à la raquette l'étoile bouge et le petit carré vert aussi)

je lance la prise

il me sort 2 ou 3 étoiles

j'en prend une

SN (valeur en bas à gauche) autour de 100 (c'est pas trop faible çà ?),

C'est bien une étoile, elle bouge.

Je stoppe , je lance la calibration et hop c'est parti pour de longues minutes plantées sur W pas 1...(j'ai aussi essayé sans appuyé sur stop)

Donc la c'est la mouise.:confused:

auto.thumb.jpg.d399378905ebf514c0345b7a1a7e559e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est incompréhensible. :confused:

 

  • L'image est bonne, cette fois tu as des étoiles blanches sur un fond noir.
  • Le niveau SN est bon, le profil d'étoile est OK.
  • L'étoile bouge quand tu bouges la monture à la raquette.

Et pourtant la calibration échoue... :confused:

 

Est-ce que la monture bouge quand tu utilises la raquette virtuelle dans les outils de PHD?

 

ManualGuide.PNG

 

Mets ta raquette sur une vitesse de correction élevée (16x par exemple). Ensuite tu démarres PHD2, tu connectes le matos et tu lances les acquisitions de la caméra. Tu repères une étoile sur l'écran.

Vérifie qu'elle bouge avec la raquette de la monture. Avec la vitesse de correction élevée, elle doit bouger très vite à l'écran. Là, tu es sûr que c'est une étoile.

Maintenant, au lieu de lancer la calibration tu vas dans les outils et tu essaies la raquette virtuelle de PHD2. L'étoile doit bouger franchement quand tu appuies sur un des quatre boutons. Tu entendras ou sentiras aussi les moteurs de la monture changer de vitesse.

 

  • Si ça marche, alors il n'y a pas de raison logique pour que la calibration échoue.
     
  • Si ça ne marche pas, alors c'est que les ordres ne passent pas par le câble ST4.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Bon je n'ai pas essayé les 4 axes, mais ma raquette marche bien à ce niveau car je fais toujours du dithering sur les 4 directions sans soucis.

Peut être que le cable ST4 a un problème je ne vois plus que çà, j'ai pourtant regardé les broches cela semble OK.

Je vais acheter l EQMOD chez Pierre astro en espérant que cela résolve le soucis.

Je précise aussi que ma MES tenait pratiquement 2 minutes.

 

OrionRider je testerai cela ce soir au niveau du guidage manuel. Mais j'avais essayé cela en journée et la monture bougeait dans toutes les directions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Bon je n'ai pas essayé les 4 axes, mais ma raquette marche bien à ce niveau car je fais toujours du dithering sur les 4 directions sans soucis.

Peut être que le cable ST4 a un problème je ne vois plus que çà, j'ai pourtant regardé les broches cela semble OK.

Je vais acheter l EQMOD chez Pierre astro en espérant que cela résolve le soucis.

Je précise aussi que ma MES tenait pratiquement 2 minutes.

 

OrionRider je testerai cela ce soir au niveau du guidage manuel. Mais j'avais essayé cela en journée et la monture bougeait dans toutes les directions...

Je parle des boutons de la raquette virtuelle de PHD, car tu passes par le câble ST4. Tu peux regarder les broches, tu ne verras rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Bon je vous donne des news et je suis toujours en demande de conseils ou d'aides.

Je remercie d'abord l'astram qui se reconnaîtra et qui m'a gentiment envoyé son testeur de cable ST4. (système bien sympa muni de 4 diodes avec les directions à brancher directement sur la cam)

Donc branchement de la cam au PC et du cable ST4 de la cam vers le testeur.

PHD2 lancé (la dernière version 2.4.1) , caméra et monture (enfin le testeur) connectés.

Lancement du guidage manuel, chaque diode s'allume sauf que j'ai une inversion entre l EST et l OUEST. (pour le N et le Sud c'est impeccable) mais quand je clique sur Ouest c'est la diode Est qui s'allume.

Est ce un problème ? (du câble qui donne une mauvaise info ou carrément de la cam)

 

De manière étrange rien à faire avec PHD1 cela plante après que la première diode s'allume. (j'ai cependant toujours la même inversion entre O et E)

Je clique sur une direction du guidage manuel et lorsque l on appuie sur stop ou une autre direction le logiciel ne répond plus.

 

Donc je me tate vraiment à soit racheter un cable st4 neuf (droit) chez Pierre Astro ou carrément passer par le PC.

Dans ce cas il me faut ce cable ci pour mon HEQ5 syntrek ? :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Ou cette version :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

 

Ai je besoin d autre chose ?

 

J'utilise l' ascom 6.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc je me tate vraiment à soit racheter un cable st4 neuf (droit) chez Pierre Astro ou carrément passer par le PC.

 

 

 

Passe par le PC directement. ça te fait un câble de moins, 10 points de connexion en moins potentiellement sources de faux contacts. Il n'en restera plus que 3 ou 4.

 

Après bluetooth ou câble...perso je préfère le câble, plus simple, pas de surprise en cours de route, mais si le lien BT est stable pendant plusieurs heures, ça marchera aussi.

En extérieur, il faut que les antennes des deux équipements BT soient en vue directe. (pas de réflexions sur des murs), sinon la porté est très réduite. Penser à couper le wifi du PC aussi, ça fera toujours moins d'interférences. (en fait le BT moderne fait du frequency hopping autoadaptatif, si il tombe sur une interférence il évitera la fréquence. Aussi, suivant le type de lien de données établi, il fera des retries en cas d'échec d'envoi du packet, bref ça se débrouille).

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que c'est plus simple et plus facile à dépanner en cas de problème.

 

Par contre sur le terrain, je me sert du BT pour connecter le PC à internet par le téléphone. C'est pratique et stable, plus que le wifi, même si un peu plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'inversion est/ouest, je ne pense pas que ce soit un problème. Sur toutes les raquettes on peut inverser le moteur AD selon l'hémisphère où on se trouve. Et puis si on tourne la caméra d'autoguidage de 180° ça fait aussi une inversion.

C'est pour ça qu'il y a une calibration avec PHD: il appuie successivement sur les 4 boutons et 'voit' dans quel sens l'étoile se déplace, et de combien. De cette façon il sait quel bouton correspond à quel déplacement et aussi la vitesse du déplacement.

 

Pourvu que la monture bouge dans les 4 directions, c'est supposé marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que OrionRider. Je suis aller voir dans PHD2 et on peut calculer la durée des impulsions de guidage. Avec une focale de 180mm et 5,2µ de pixel autoguideur ça donne 2350mS pour 40° d'élévation de la cible, bien plus que la valeur par défaut. Il me semble que dans ce cas il faudrait passer la valeur de max duration AD et DEC à au moins 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.