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Autoguidage chercheur


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j'ai lancé la calibration , il y avait bien la mire jaune et en bas a droite de l'écran des directions qui s'affichaient (1 pas W etc etc..) mais comme çà durait plusieurs secondes j'ai appuyé sur stop.

 

Ah, c'était bien parti, faut juste lui laisser le temps. Si après 2-3 minutes ça ne donne toujours rien, faut couper.

 

Un truc que j'ai oublié de dire: la vitesse de correction doit être de 1x. Attention, sur les raquettes SkyWatcher c'est marqué "2x". En fait, ça veut dire que dans un sens l'AD double de vitesse alors que dans l'autre sens il s'arrête (on entend que le moteur est coupé pendant la correction).

 

Plus tard tu pourras faire des essais avec une vitesse de 0,5x pour voir si c'est mieux. A cette vitesse l'AD va à 1,5x la vitesse sidérale dans un sens et 0,5x dans l'autre sens. De cette façon les engrenages restent en permanence en appui. C'est théoriquement plus précis mais dans la pratique ça ne marche que quand on a un très bon ciel et une monture très précise.

 

Pendant la calibration, PHD appuie successivement sur les 4 boutons de la raquette pour voir dans quel sens l'étoile bouge et aussi à quelle vitesse. Si l'étoile ne bouge pas assez, PHD ne peut pas faire sa calibration. Si tu utilises une vitesse de correction très faible (0,1x par exemple), la calibration ne passera pas.

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Les pipelettes du sujet

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Oui c était bien parti c est apres les bugs que ça c est corsé ...il me semble que j ai vu dans le paramétrage ce dont tu me parles avec une valeur à 0,5. Je regarderai ca ce soir .

Mon heq5 fonctionne bien j ai atteint des poses de 4 minutes sans auto guidage en s appliquant .

Merci à toi

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sur l'HEQ5 en guidant avec le ST4, tu as x0.5 par défaut. ça marche bien pour débuter. L'idéal étant de guider à une vitesse proche de x1, mais pas plus. x0.9 serait l'idéal par ex pour que les moteurs continuent à tourner dans le même sens sans s'arrêter comme disait Orion au dessu. Certaines montures marchent très bien à x1. (en AD bien sur. En DEC pas besoin d'autant, mais on ne peut pas toujours régler séparément)

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Merci ! J ai une question , sauf erreur j ai vu qu on pouvait gérer le dithering en partie en AD mais cela ne risque pas de faire perdre l etoile vu que je suis au chercheur ?

Avec l intervallometre si je met 10 s entre chaque pose c est suffisant correction de dithering inclus ?

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Merci ! J ai une question , sauf erreur j ai vu qu on pouvait gérer le dithering en partie en AD mais cela ne risque pas de faire perdre l etoile vu que je suis au chercheur ?

Avec l intervallometre si je met 10 s entre chaque pose c est suffisant correction de dithering inclus ?

 

non pas de risque de perdre l'étoile. Il faut que le décalage soit d'environ 3 ou 4 pixels sur le capteur principal. Comme tu guide au chercheur, tu as une différence importante d'échantillonnage entre le capteur de guidage et le capteur imageur. Il faut que tu fasse une règle de 3 pour savoir de combien décaler sur le capteur de guidage (en principe 1 ou 2 pixels suffisent).

 

10s devraient être suffisant avec la HEQ5. ça va dépendre du jeu qu'il y a , surtout en DEC, ça peut mettre un peu de temps. ça m'est arrivé de mettre 15s, mais pas plus. mais ça dépend de chaque monture.

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Attention, avec PHDMax quand tu demandes un dithering de 2 pixels en fait tu obtiens un décalage entre 0 et 2 pixels. Donc il faut prévoir un peu plus pour que l'effet soit suffisant.

 

Mais la première prio c'est de faire marcher l'autoguidage. Le dithering, ça viendra tout seul, après. ;)

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Une question: qu'est ce que le dithering ???

 

Le dithering, c'est un moyen de réduire la trame qui apparaît sur les images après empilement. Exemple de photo avec trame oblique ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68112

 

Cette trame vient principalement du fait que les darks n'ont pas marché correctement. Soit les pixels chauds ont été remplacés par du noir, ce qui donne une trame sombre, soit ils n'ont pas été assez atténués, ce qui donne une trame claire.

 

Les traînées sur l'image viennent du fait que pendant les poses les flexions ont décalé la position des pixels chauds d'une image à l'autre, au final ça forme une sorte de chenille ou de ligne.

 

 

 

Donc on fait du 'dithering': entre chaque image, on bouge la monture de quelques pixels aléatoirement, 2px à gauche, 3px vers le haut, puis 1px vers le bas, etc.

 

Bien sûr quand on a l'autoguidage il faut un moment pour que le suivi se stabilise donc on perd un peu de temps entre chaque pose.

 

Le résultat du dithering c'est que les pixels chauds au lieu d'être bien alignés un derrière l'autre en une fine ligne nette, forment un 'nuage' de points sur l'image finale. Ce 'nuage' se voit beaucoup moins qu'une ligne nette.

 

Tout ça ne remplace pas des darks corrects mais ça camoufle la trame.

 

 

By the way: le mot 'dithering' en anglais signifie justement 'trame'. ;)

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Salut à tous .

Nouvel échec hier ... J ai donc imagé sans et profiter de l extraordinaire nuit pour faire du visuel . J ai quand meme bataillé deux heures sans succes .

Je vous posterai quelques photos du soucis . A mon sens je n arrive pas à régler le gain et le niveau de noir , j ai un écran a fond blanc et des étoiles noires et toujours étoiles perdues ... J ai essayé des centaines de réglages rien n y fait . Je crois que je vais essayer guide master pour voir .j ai lu quelques posts sur des forums avec ce genre de soucis sous phdguiding difficilement soluble . Ca sature à mort et j ai fais des dark pourtant .

Modifié par archange34
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Juste en passant comme ça: quand je vois tous les problèmes de config, de stabilité, de compatibilité et tout le bazar, je suis vachement content d'avoir pris une M-Gen de Lacerta (autoguidage autonome). Pas de PC, tu branches, ça marchet et pis c'est tout :be:

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Le dithering, c'est un moyen de réduire la trame qui apparaît sur les images après empilement. Exemple de photo avec trame oblique ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68112

 

Cette trame vient principalement du fait que les darks n'ont pas marché correctement. Soit les pixels chauds ont été remplacés par du noir, ce qui donne une trame sombre, soit ils n'ont pas été assez atténués, ce qui donne une trame claire.

 

Les traînées sur l'image viennent du fait que pendant les poses les flexions ont décalé la position des pixels chauds d'une image à l'autre, au final ça forme une sorte de chenille ou de ligne.

 

 

 

Donc on fait du 'dithering': entre chaque image, on bouge la monture de quelques pixels aléatoirement, 2px à gauche, 3px vers le haut, puis 1px vers le bas, etc.

 

Bien sûr quand on a l'autoguidage il faut un moment pour que le suivi se stabilise donc on perd un peu de temps entre chaque pose.

 

Le résultat du dithering c'est que les pixels chauds au lieu d'être bien alignés un derrière l'autre en une fine ligne nette, forment un 'nuage' de points sur l'image finale. Ce 'nuage' se voit beaucoup moins qu'une ligne nette.

 

Tout ça ne remplace pas des darks corrects mais ça camoufle la trame.

 

 

By the way: le mot 'dithering' en anglais signifie justement 'trame'. ;)

 

Merci OrionRider ;)

C'est clair et net, comme explication :)

Par contre, avec PHD2, ca ce fait automatiquement ou il faut cocher la case "dethering seulement en AD" ??

Modifié par Marko
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Juste en passant comme ça: quand je vois tous les problèmes de config, de stabilité, de compatibilité et tout le bazar, je suis vachement content d'avoir pris une M-Gen de Lacerta (autoguidage autonome). Pas de PC, tu branches, ça marchet et pis c'est tout :be:

 

Oui mais pas de planétaire avec et 350 euros de plus quand meme . Je vais y arriver ...

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Merci OrionRider ;)

C'est clair et net, comme explication :)

Par contre, avec PHD2, ça ce fait automatiquement ou il faut cocher la case "dihering seulement en AD" ??

 

Non, il vaut mieux ne pas cocher cette case dans la mesure ou tu as un guidage sur les deux axes c'est mieux de faire du dithering sur ces 2 axes.

 

Si tu avais une monture avec un guidage qu'en AD ou avec un gros problème de backlash en dec (plus de 10 à 15s à rattraper), alors là oui il faudrait cocher cette case. Le problème c'est que le déplacement ne serait plus complètement aléatoire et il y a des risque d'avoir un effet de trame quand même. Donc on perdrait une bonne partie de l'avantage du dithering, à éviter quand on peut.

 

Pour faire du dithering, j'utilise le logiciel de Laurent Borgon (felopaul) ici, très pratique. Il faut que al fonction serveur soit activée dans PHD. (Elle l'est dans PHD2 par défaut, mais aps dans PHD, à vérifier donc...)

 

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

 

-> profitons en pour dire : merci Laurent pour ce soft!

 

Salut à tous .

Nouvel échec hier ... J ai donc imagé sans et profiter de l extraordinaire nuit pour faire du visuel . J ai quand même bataillé deux heures sans succes .

Je vous posterai quelques photos du soucis . A mon sens je n arrive pas à régler le gain et le niveau de noir , j ai un écran a fond blanc et des étoiles noires et toujours étoiles perdues ... J ai essayé des centaines de réglages rien n y fait . Je crois que je vais essayer guide master pour voir .j ai lu quelques posts sur des forums avec ce genre de soucis sous phdguiding difficilement soluble . Ca sature à mort et j ai fais des dark pourtant .

 

Attention : ne pas confondre l'affichage dans PHD et les données réelles. L'affichage dans PHD/PHD2 augmente les contrastes volontairement. On peut le régler avec le curseur en bas. Mais c'est juste un effet d'affichage : ça ne change pas les données de l'étoile pour le guidage. Il vaut mieux laisser le curseur près du milieu et ajuster légèrement.

Maintenant c'est vrai que c'est la galère à ajuster avec quelques camera, la pire que j'ai vu étant la PLAC, je ne sais pas pourquoi, mais on passe très vite du blanc au noir... Il ne faut pas trop toucher le gain par défaut, sinon d'une part ça plante et d'autre part c'est dur à régler sur l'écran. C'est plus facile avec d'autres camera, comme la lodestar, la PL1m, la QHY5LII. Mais une fois que c'est fait on n'y touche plus.

Modifié par olivdeso
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Non, il vaut mieux ne pas cocher cette case dans la mesure ou tu as un guidage sur les deux axes c'est mieux de faire du dithering sur ces 2 axes.

 

Si tu avais une monture avec un guidage qu'en AD ou avec un gros problème de backlash en dec (plus de 10 à 15s à rattraper), alors là oui il faudrait cocher cette case. Le problème c'est que le déplacement ne serait plus complètement aléatoire et il y a des risque d'avoir un effet de trame quand même. Donc on perdrait une bonne partie de l'avantage du dithering, à éviter quand on peut.

 

Pour faire du dithering, j'utilise le logiciel de Laurent Borgon (felopaul) ici, très pratique. Il faut que al fonction serveur soit activée dans PHD. (Elle l'est dans PHD2 par défaut, mais aps dans PHD, à vérifier donc...)

 

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

 

-> profitons en pour dire : merci Laurent pour ce soft!

Merci beaucoup. J'ai mis a jour le PHD2, mais je n'ai pas vraiment pu m'en servir. La météo ne me le permet pas :confused: Donc je dirai que je ne suis qu'au début de l'apprentissage de PHD2 :(

Mais je vais rajouter PHDMax. Je pense que ça doit bénéfique

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Oui, l'affichage dans PHD2 est juste un affichage, qu'il soit clair ou pas ne change rien à l'autoguidage. D'ailleurs la luminosité et le contraste sont ajustés automatiquement selon la 'force' des étoiles. Par exemple quand une étoile forte glisse en dehors du champ, d'un coup on voit apparaître d'autres étoiles qui ne se voyaient pas avant ça.

 

Bref, la caméra doit être réglée indépendamment de PHD, avec sa propre interface. Le réglage se fait au moment de connecter avec le bouton 'boîte à outils' à côté du nom de la caméra. Ou alors via le pilote Ascom.

 

Dans le programme PHD on se contente de glisser le curseur du gamma pour avoir une image lisible, mais ça ne change rien à l'autoguidage.

 

Comme dit Olivier c'est un peu casse-pieds à configurer au début mais on ne doit le faire qu'une seule fois.

 

Pour les premiers essais, vise une zone dans la Voie Lactée ou M45, avec plein d'étoiles bien fortes, ce sera plus simple. ;)

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Bon voici mon soucis d'écran blanc, pourtant je suis sur de respecter les actions à faire, alors peut etre qu'avec la PLAC2 c'est compliqué d'ou mon idée d utiliser guidemaster. (j'ai réussi à avoir du gris clair en poussant les curseurs à fond...)

[ATTACH]27193[/ATTACH]

 

[ATTACH]27194[/ATTACH]

 

J'ai donc un écran blanc dès la boucle et le plus souvent étoile perdue (j'étais sur M45 :b:)

J'avais des étoiles noires, (à priori c' était des étoiles) à un moment j'en ai pris une et lancé le guidage mais c'est rester trois plombes sur "ouest pas 1 " sans bouger.

Le soucis c'est que dès je branche le st4 sur la monture j'ai l'impression que celle ci se barre (la monture ne fait plus du tout le même bruit même si je n'ai pas lancé la cam sur on camera...)

Bon ce soir y a du vent je crois que je vais potasser le tuto de guidemaster...

Modifié par archange34
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Plusieurs choses:

 

1. Les drivers ascom de M42 semblent être en cause, vas voir cette discussion: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1783350&postcount=30

 

2. installe la dernière version de PHD2 (2.4.1): http://openphdguiding.org/

 

Les étoiles ne doivent pas être noires. Dans PHD2 elles sont blanches sur fond noir. Ce que tu vois ce sont probablement des pixels morts, c'est courant avec les vieux ICX098.

 

3. Est-ce que tu obtiens une image correcte avec un autre logiciel? Essaie de démarrer ton logiciel de capture d'abord. Tu règles pour avoir une image correcte avec une pose de 1sec, puis seulement tu démarres PHD2.

 

4. au lieu de faire une photo de ton écran, tu peux faire une capture d'écran avec la touche 'prtscn' ou 'impécr' de ton clavier. Sur les portables il faut parfois appuyer sur fn en même temps, sur les PC fixes parfois il faut appuyer sur 'Alt' en même temps.

 

Cette action met l'image de ton écran dans le 'presse-papiers'. Pour en faire un fichier jpeg, tu ouvres PS, tu fais 'nouveau fichier' puis tu fais Ctrl-v pour coller la capture. Après tu peux recadrer puis 'aplatir l'image' et enfin sauvegarder en jpeg.

 

5. "d'ou mon idée d utiliser guidemaster"

 

Marchera pas, d'après Olivier GM ne supporte pas les inova (voir #5): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93663

Par ailleurs, Olivier fait marcher sa PLA-C avec PHD2 sur Win7, tu devrais peut-être le contacter en MP.

 

6. Si rien ne va, essaie la vieille version PHD1, celle qui est sur le mini-CD de M42.

Modifié par OrionRider
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Merci à toi, bon je vais retenter ce soir, j'ai réinstallé tout une nouvelle fois si ça marche pas j'essayerai le mode de compatibilité avec XP.

C'est la version 2/31 que j'ai. j'ai trouvé en effet l'ancienne version sur la clé USB livrée.

Je dois en effet avoir un soucis soit de drivers soit avec ascom car tout à l'heure il ne reconnaissait pas la cam, j'ai tout réinstallé et cette fois c'était bon. Au moins çà a eu le mérite de me faire chercher partout...

 

Bon je verrai tout çà tout à l'heure, j'ai lancé des poses sans autoguidage de 2 minutes sur m42 pour l'instant. ;)

 

Et merci du tuyau pour imprecr et crtl V ça marche bien.

Modifié par archange34
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Bon nouvel échec avec phd2, j'ai donc mis la version 1, je passe par ascom camera en choisissant ma plac2 (il n'a pas voulu que je prenne imaging source) et en mount je met on camera.

Voici ce que ca donne il y a un écran noir avec quelques points blancs, j'appuie sur stop je sélectionne un point et j'appuie sur guider mais il me répond de selectionner une étoile ce que j'ai pourtant fait

[ATTACH]27198[/ATTACH]

 

Bon c'est galère ..

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Il faut que tu relises ce que je disais au dessus : ce ne sont pas des étoiles mais des pixels chauds et tu n'a pas fait de dark ! Il n'y a pas d'étoile sur ton image. Pas normal... Tu as bien fait la mise au point ?

Modifié par olivdeso
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Comme les copains: est-ce que tu as fait la MAP de jour sur un objet très lointain, de nuit sur la Lune ou directement sur des étoiles?

Quand la MAP est dans les choux, c'est pas comme un télescope ou un objectif photo, avec un chercheur d'autoguidage on ne voit rien du tout.

 

Les étoiles sont faciles à différentier des 'pixels chauds': d'abord elles sont grises et puis elles bougent quand tu touches à la monture. D'ailleurs, il faut faire bouger la monture pour aligner les axes: AD à l'horizontale et DEC à la verticale (par convention).

 

Sur la monture tu mets une vitesse rapide, genre 8x ou 16x et avec les boutons tu fais bouger l'image. Tu tournes la caméra dans son support jusqu'à ce que l'axe AD soit à l'horizontale. Ce n'est pas strictement obligatoire car PHD peut se débrouiller en calculant les angles mais c'est plus facile pour toi, quand tu dois ajuster la position de l'étoile-guide. Gauche-droite et haut-bas c'est pas aussi important puisque ça change au retournement au méridien.

 

Ce réglage n'est à faire qu'une seule fois, tout comme la MAP. Après on n'y touche plus.

 

Courage, ça va marcher! :beer:

Modifié par OrionRider
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Y a pas de honte vous pouvez y aller niveau question (partez du principe que je suis seul et que je débute), hier à un moment j'ai pensé au cache et en effet il y était...sauf que j'ai enlevé le cache de la lunette et j'ai gardé celui du chercheur encore une demi heure....c'est la fatigue il fait clair tous les soirs :be:

Sinon j'ai bien compris que ce n'est pas des étoiles en effet et en vous lisant je découvre qu'il faut faire la mise au point ....:be: (mais il faut que je la fasse de jour avec la cam et l'image sur le PC ? ca je ne l'ai jamais fait)

Bon ben on fait comment car j'ai jamais fait çà avec mon chercheur, et en effet çà peut être çà. J'ai mis la cam sur la bague du chercheur c'est tout .

Merci à tous.

 

(j'ai quand même imagé Orion en 2 minutes sans autoguidage :be:)

 

 

Merci Orion rider , ca va marcher c'est sur.

Modifié par archange34
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C'est maintenant pratiquement certain que ça soit un problème de mise au point.

Le plus simple est de la faire d'abord de jour sur un objet lointain (pas besoin de soft d'autoguidage, juste le chercheur, la cam et un affichage de l'image sur le PC.).

 

La mise au point au chercheur se fait avec la bague qu'il faut d'abord dévisser afin de la débloquer. Ensuite, éloigne la contre bague pour laisser la possibilité de faire la MAP dans les deux sens. Quand c'est fait, tu visses/dévisses pour atteindre la MAP. Une fois la MAP faite, tu viens remettre la contre bague.

 

Tu refais ensuite la MAP de nuit pour affiner. Ca ne devrait pas être loin de ton réglage de jour.

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