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Autoguidage chercheur


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Sur ton lien il est précisé :

Maintenant si l'on branche la webcam à l'ordinateur et qu'on regarde l'image d'un objet situé très loin, elle sera floue. C'est normal car le foyer des chercheurs 9x50 est peu reculé. Il faudrait quasiment complètement entrer le raccord dans le tube du chercheur pour que l'image soit nette. Heureusement on peut faire plus simple, et ça va même dans le bon sens pour l'autoguidage.

 

Il suffit de visser un élément Barlow sur le filetage de filtre de l'adaptateur 1"1/4 de la webcam. On voit l'intérêt d'avoir choisi un adaptateur avec filetage.

Donc, faut-il une barlow pour avoir la MAP avec une QHY ?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonjour

Merci à tous pour vos commentaires qui me font progresser. J'ai imagé hier M51 (DSS tourne en ce moment même) avec de très bonnes brutes de 3 minutes. (j'aurai pu tenir plus même)

Pour rappel étant équipé de l HEQ5 je ne veux pas la surcharger même si avec la lulu et le canon je suis loin du point maxi je veux garder de la marge considérant que moins il y en a mieux c'est .

J'ai bien 2 chercheur 9/50 un Orion et un SW.

J'ai 200 euros à mettre, je vais voir du coté de la QHY5L avec le lien d'ORION (il me semble que la clé des étoiles m'a parlé de ce type de caméra qui venait de hong kong de mémoire, faut que je leur redemande)

 

J'avoue quand même être assez largué la dessus mais je vais m'y mettre.:)

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Bonjour

Merci à tous pour vos commentaires qui me font progresser. J'ai imagé hier M51 (DSS tourne en ce moment même) avec de très bonnes brutes de 3 minutes. (j'aurai pu tenir plus même)

Pour rappel étant équipé de l HEQ5 je ne veux pas la surcharger même si avec la lulu et le canon je suis loin du point maxi je veux garder de la marge considérant que moins il y en a mieux c'est .

J'ai bien 2 chercheur 9/50 un Orion et un SW.

J'ai 200 euros à mettre, je vais voir du coté de la QHY5L avec le lien d'ORION (il me semble que la clé des étoiles m'a parlé de ce type de caméra qui venait de hong kong de mémoire, faut que je leur redemande)

 

J'avoue quand même être assez largué la dessus mais je vais m'y mettre.:)

Concernant PHD et la QHYL, voir ce post.

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  • 6 mois plus tard...

Salut

Après moulte réflexion et de long mois sans utiliser d' autoguidage j'ai enfin commandé une caméra.

J'ai finalement renoncé à la Lacerta MGEN autonome car après tout j'image de chez moi et donc ce sera avec mon PC.

J'ai pris une INOVA PLA C2 que je vais placer sur le chercheur 9/50 et elle me permettra aussi de m'initier un peu au planétaire.

Je vais potasser un peu la méthode et je reviendrai vers vous à la réception de l'engin .

 

En échantillonage avec mon 500d et l'ED80 j'obtiens 1.61 et avec la cam 5.76 environ sur un chercheur de focale de 200. J'espère que l'écart n'est pas trop significatif.

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Avec un guidage via PHD ou equivalent, le barycentre de l'etoile est calcule au 1/100e de pixel, donc ca devrait aller si ta focale principale ne depasse pas les 600mm ; ce qui est le cas sur ton ed80.

 

Pour optimiser l'autoguidage, bien veiller a selectionner une etoile pas trop brillante (qui ne sature pas la capteur) et dans la zone centrale du champ (pour eviter les deformations optiques).

 

Jb

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J'ai pris une INOVA PLA C2

 

Sans vouloir jouer les rabats-joie, pourquoi as-tu acheté une PLA C2? :?:

Le capteur est basé sur celui des webcam Philips Vesta. Il est minuscule et date littéralement du siècle passé (à partir de 1997).

 

En plus, les PLA sont chères. Mais peut-être as-tu eu une forte réduction, ou bien tu l'as trouvée en occase?

 

Quoi qu'il en soit, ça marchera mais de nos jours on fait beaucoup mieux.

 

je pense utiliser PHD.

Je vais chercher les tutos s'ils existent en vidéo

 

PHD n'est plus maintenu depuis des années et est complètement dépassé.

De nos jours on utilise Open PHD, aussi appellé 'PHD2', qui est plus simple et plus performant: http://openphdguiding.org/

 

Pas de tuto en vidéo mais l'interface est dispo en français et avec Sylvain et d'autres du forum on avait traduit le manuel. L'essentiel se trouve ici: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/

Modifié par OrionRider
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Sans vouloir jouer les rabats-joie, pourquoi as-tu acheté une PLA C2? :?:

Le capteur est basé sur celui des webcam Philips Vesta. Il est minuscule et date littéralement du siècle passé (à partir de 1997).

 

Pour l'autoguidage, effectivement ce n'est pas le meilleur choix, une pla-mx par exemple serait plus adaptée car plus sensible.

 

En revanche pour faire un peu de planétaire en couleur à côté, c'est pas si mal, on peut obtenir de bons résultats, même si cela n'a rien à voir avec une caméra noir et blanc en terme de sensibilité et de détails...

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Bonjour

 

Sans vouloir jouer les rabats-joie, pourquoi as-tu acheté une PLA C2? :?:

Le capteur est basé sur celui des webcam Philips Vesta. Il est minuscule et date littéralement du siècle passé (à partir de 1997).

 

Bien que du siécle dernier (le boitier est en bois :D), ce capteur est un CCD qui a fait le bonheur de nombreux astrams.

J'ai utilisé ce capteur pour le guidage de mon C8 (80 ED) puis Mak90 sur le C9 en guidage parallele avec succès pendant plusieurs années. Il est peu bruité et ne confond pas les pixels chaud et l'étoile guide...

J'ai la version couleur et la version N&B montée dans une antique SPC900 modifiée LP methode antédiluvienne :be:

 

Bref c'était pour nuancer avec humour le coté vintage mais efficace de ce capteur .

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Sans vouloir jouer les rabats-joie, pourquoi as-tu acheté une PLA C2? :?:

Le capteur est basé sur celui des webcam Philips Vesta. Il est minuscule et date littéralement du siècle passé (à partir de 1997).

 

En plus, les PLA sont chères. Mais peut-être as-tu eu une forte réduction, ou bien tu l'as trouvée en occase?

 

Quoi qu'il en soit, ça marchera mais de nos jours on fait beaucoup mieux.

 

 

complètement d'accord. Pour moins de 10% chez le même fournisseur (et moins cher ailleurs) de plus tu peux avoir une QHY5L-II qui est bien plus sensible, capteur plus grand, 4x plus de pixels, petit boitier compatible avec diviseur optique et chercheurs à faible backfocus, plus rapide....

 

après, comme dit Christian, ça marchera, sur un chercheur ut aura du champ et même si le capteur est tout petit et très peu sensible en version couleur, tu aura quand même des étoiles guide suffisamment pour guider la 80ED, mais c'est dommage de prendre une techno obsolète alors que pour à peine plus cher tu avait un truc moderne.

Modifié par olivdeso
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complètement d'accord. Pour moins de 10% chez le même fournisseur (et moins cher ailleurs) de plus tu peux avoir une QHY5L-II qui est bien plus sensible, capteur plus grand, 4x plus de pixels, petit boitier compatible avec diviseur optique et chercheurs à faible backfocus, plus rapide....

 

après, comme dit Christian, ça marchera, sur un chercheur ut aura du champ et même si le capteur est tout petit et très peu sensible en version couleur, tu aura quand même des étoiles guide suffisamment pour guider la 80ED, mais c'est dommage de prendre une techno obsolète alors que pour à peine plus cher tu avait un truc moderne.

 

+1

QHY5L-II pixels de 3.75µ meilleur échantillonnage sur le guideur (5.6µ sur la webcam) même si je rejoins l'avis de Christian.D pour la vesta il n'en reste pas moins que si l'on a le budget autant se mettre aux technique les plus récentes .

a+

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Surtout que la SPC900 ne fonctionne presque plus avec les versions récentes de Windows, est très lente (USB1) et ne gère pas la longue pose (sauf bricolage hors de porté des amateurs lambda, surtout pour passer le signal sur un port USB).

 

Une QHY5LII permet de gagner pas mal de temps pour une somme encore raisonnable.

 

Au fait, j'ai une SPC900 à vendre : qui qui zen veut ????

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Bon si je comprend bien elle fait le boulot mais elle est pas de cette époque.:)

Bon Philaé s'est posée sur une comète à 500 millions de kilomètres avec la technologie d'il y a 15 ans je vais arriver à autoguider avec une PLA C2 j'espère. :be:

A vrai dire je n'ai pas eu une grosse réduction, et je met moins de 200 euros car les dépenses s'accumulent. :) (179 exactement)

Les retours que j'ai lu sur elle été tous bons sur le chercheur donc j'ai acté celle ci mais je dois être vielle époque aussi.:be:

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Sans vouloir jouer les rabats-joie, pourquoi as-tu acheté une PLA C2? :?:

Le capteur est basé sur celui des webcam Philips Vesta. Il est minuscule et date littéralement du siècle passé (à partir de 1997).

 

En plus, les PLA sont chères. Mais peut-être as-tu eu une forte réduction, ou bien tu l'as trouvée en occase?

 

Quoi qu'il en soit, ça marchera mais de nos jours on fait beaucoup mieux.

 

 

 

PHD n'est plus maintenu depuis des années et est complètement dépassé.

De nos jours on utilise Open PHD, aussi appellé 'PHD2', qui est plus simple et plus performant: http://openphdguiding.org/

 

Pas de tuto en vidéo mais l'interface est dispo en français et avec Sylvain et d'autres du forum on avait traduit le manuel. L'essentiel se trouve ici: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/

 

Ok merci pour les liens.:)

Le mieux est l'ennemi du bien. :be:

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Bon, tout de même la PLA-C2 n'est pas non plus une webcam bricolée.

C'est le même capteur qu'une SPC900 mais elle possède un port ST4 et intègre les longues poses, donc pour l'autoguidage c'est OK.

 

C'est juste qu'on peut trouver mieux et moins cher, on en a très souvent parlé sur le forum.

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Bon, tout de même la PLA-C2 n'est pas non plus une webcam bricolée.

C'est le même capteur qu'une SPC900 mais elle possède un port ST4 et intègre les longues poses, donc pour l'autoguidage c'est OK.

 

C'est juste qu'on peut trouver mieux et moins cher, on en a très souvent parlé sur le forum.

 

Tu as surement raison, bon l'essentiel c'est qu'elle guide bien et que j'améliore sensiblement mon temps de pose.

J'ai commandé aussi l 'adaptateur de type C pour Skywatcher de chez pierre astro, j'aurai pu utiliser le raccord PVC 50/32 mais mon coté maniaque a pris le dessus. :be:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous

 

J'ai réceptionné la PLAC2 et j'ai besoin d un peu d'aide.

 

J'ai téléchargé tous les logiciels et pilotes utiles (version windows7). Avec PLXcapture la cam est bien reconnue sans soucis et tout semble OK. (pour faire du planétaire)

 

Par contre petite question , j'ai connecté la cam avec l USB au PC (elle n'est pas connectée à la monture) et lancé PHDguiding V2 si je choisis INOVA PCL M il me note error pour la connexion, à priori il prend INOVA caméra driver 2320 ascom, c'est normal ?

Pour faire marcher le tout ll faut impérativement que je branche le cable st4 sur la cam et la monture aussi pour connecter le tout ensemble ?

Que dois je mettre en "monture" ?

 

Autant en planétaire j'ai pigé à mon avis comment imager, mais là je suis complètement largué pour l'autoguidage et le protocole de mise en marche.

(et autant comprendre le déroulé au chaud plutôt que dehors :be:)

 

J'ai acquis la bague d'adaptation pour chercheur .

 

 

Bon un edit :

j ai mis dans cam la INOVA camera driver puis dans monture on camera

il apparaît une fenêtre gain et black level (à quoi cela sert niveau réglage ?)

et ensuite je peux accéder à la fenêtre du logiciel pour lancer la boucle donc cela semble marcher.

Si j'ai bien compris selon le temps de pose dès qu'on pense avoir trouver une étoile dans le champs on la cible à la souris et on clique sur le bouton PHD pour lancer le suivi ?

Modifié par archange34
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Si tu connectes le cable ST4 entre la caméra et la monture, dans le menu 'connect' de PHD2 tu dois choisir comme monture 'on camera'. C'est alors le circuit ST4 de la caméra qui contrôle la monture, via le câble. PHD2 n'a pas de contact avec la monture, même si celle-ci est branchée au PC, tout passe par la caméra.

 

Si j'ai bien compris selon le temps de pose dès qu'on pense avoir trouver une étoile dans le champs on la cible à la souris et on clique sur le bouton PHD pour lancer le suivi ?

 

La première fois que tu vas cliquer sur la cible, PHD2 va se calibrer, ça prend normalement une minute. Il doit savoir dans quel sens l'étoile se déplace si on appuie sur tel ou tel bouton de la raquette (c'est exactement ce que fait le ST4, c'est juste un court-circuit de l'interrupteur sous chaque bouton de la raquette).

Pour que ça marche bien il est préférable de tourner la caméra dans son support de façon à ce que les étoiles de déplacent à l'horizontale quand on touche aux boutons en AD.

 

Si tu as un message 'échec de la calibration', c'est probablement que le 'pas de calibration' ('calibration step') dans le menu 'cerveau' est trop bas. Augmente à 1500 ou 2000.

 

Si ça ne marche toujours pas, mets la raquette sur une vitesse élevée (16x par exemple) et essaie de bouger la monture en utilisant l'outil 'guidage manuel' de PHD2. Quand tu cliques sur un des boutons N/S/E/W la monture doit bouger comme si tu poussais sur un des boutons de la raquette.

On ne voit pas grand-chose parce que ça bouge tout doucement mais on entend les moteurs réagir.

 

Quand la calibration a réussi, la croix sur l'étoile-guide devient verte et on voit les courbes de guidage rouge et bleue avancer sur le graphique.

Modifié par OrionRider
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Merci à toi pour ton aide , je me plante quelque part çà fait une heure que j'essaye.

 

Voici ce que je fais (mal surement) :

 

J'ai monté la cam sur mon chercheur sans soucis avec la bague pierre astro

J'ai mis M42 au foyer et dans le chercheur.

J'ai au niveau des branchements :

Brancher l usb de la cam sur mon pc

Brancher le cable st4 de la cam vers le port st4 de la monture (j'ai laissé la raquette sur son port hand controller)

J'ai mis en station avant et cela tient sans soucis une minute avec l apn

J'ai lancé phdguiding2

J'ai connecté la cam (i NOVA camera driver ascom et monture on camera)

J'ai cliqué sur la boucle avec pose 4 secondes

il est apparu des étoiles très facilement (et toute les 4 secondes d'autres en pagaille)

j'ai lancé le mode detection auto

 

la ca se complique, j'ai pu en choisir une (avant que la boucle fasse apparaitre d'autre étoiles ce qui n'est pas évident faut être rapide...) et j'ai appuyé sur le bouton avec la cible qui lance l'autoquidage. Il y a eu des fois ou le cadre de détection rectangulaire était vert et d'autre fois marron ??

J'ai donc eu l'étoile au milieu de deux lignes jaunes. (je n'ai pas eu "étoile perdue" en commentaire mais peut etre que je n'ai pas assez attendu pour la calibration ? cela prend combien de temps normalement ? )

J'ai bien entendu que la monture ne faisait plus le même son (elle "claquetait" plus vite du genre salut toi je me barre...j'imagine que c'est çà la calibration?)

Le soucis c'est que j'ai beau poser j'ai des filés d'étoiles pas possible dès 40 s...qui prouve que ça marche pas.

Le graphe d autoguidage est mort, rien n' apparait.

Mon suivi semble plus se faire même car j'ai eu M42 quand j'ai remis l'occulaire qui s'était barré assez loin...

J'ai tout repris plusieurs fois sans succès, même constat.

 

Une idée ? (à moins que j'ai lancé des poses avant que l'autoguidage ne soit fait...je me demande maintenant si c'est pas çà....j'avais bien en bas à gauche des messages du genre "ouest pas1" etc etc..)

 

Pour la calibration elle est à 1650 (cela semble bon c'est ce qui est sorti en mettant la focale du chercheur et les pixel de la cam) et je n'ai pas eu de message d erreur.¨

Par contre sur la fin j'ai relancé plusieurs fois et je n'arrivais plus à avoir d'étoiles mais un écran blanc...

 

Du coup là , j'en ai marre, j'image M42 sans autoguidage et j'attend Jupi pour faire du planétaire. :D

Modifié par archange34
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J'ai cliqué sur la boucle avec pose 4 secondes

il est apparu des étoiles très facilement (et toute les 4 secondes d'autres en pagaille)

j'ai lancé le mode detection auto

 

 

là il y a un problème : il n'y a pas plus d'étoiles d'une pose à l'autre. Tu dois confondre avec les pixels chauds. Les étoiles sont toujours au même endroit (sauf si la monture ne suit pas correctement). La seule chose qui puisse changer d'une pose à l'autre sont les pixels chauds et le bruit du capteur. à 4s c'est possible. Surtout si la mise au point n'est pas bonne et que les étoiles sont faibles. PHD va étirer le contraste au max pour compenser et tu verra apparaître des pixels chauds en pagaille mais pas d'étoiles.

 

Il faut que tu vérifie la mise au point de jour sur une cible lointaine et sur la lune ou Jupiter de nuit pour être sur qu'elle est bonne. (avec le logiciel de capture planétaire)

Ensuite diminue la durée de pose un peu, commence par 1s, ça limitera le bruit thermique

Aussi il faut faire des darks du même temps de pose, ça supprimera une partie des pixels chauds.

 

sélectionne plutôt l'étoile en mode manuel, qu'en auto, ça évitera de guider sur un pixel chaud si il y en a beaucoup.

 

Une fois que tout ça marche bien, tu pourra augmenter à nouveau le temps de pose à 3s et diminuer le gain de la camera pour éviter de saturer l'étoile, ce qu'il faut éviter. Le profil 2D ou 3D de l'étoile guide doit rester bien pointu, ne pas avoir de "plat" en son sommet, signe de saturation.

 

Tu peux éventuellement diminuer un peu la zone de recherche (le carré vert) pour éviter d'avoir trop d'étoiles dedans, mais en principe c'est pas nécessaire.

 

La seule difficulté est que le réglage du gain des PLx dans ascom, plante parfois et ça bloque tout.

Modifié par olivdeso
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là il y a un problème : il n'y a pas plus d'étoiles d'une pose à l'autre. Tu dois confondre avec les pixels chauds. Les étoiles sont toujours au même endroit (sauf si la monture ne suit pas correctement). La seule chose qui puisse changer d'une pose à l'autre sont les pixels chauds et le bruit du capteur. à 4s c'est possible. Surtout si la mise au point n'est pas bonne et que les étoiles sont faibles. PHD va étirer le contraste au max pour compenser et tu verra apparaître des pixels chauds en pagaille mais pas d'étoiles.

 

Il faut que tu vérifie la mise au point de jour sur une cible lointaine et sur la lune ou Jupiter de nuit pour être sur qu'elle est bonne. (avec le logiciel de capture planétaire)

Ensuite diminue la durée de pose un peu, commence par 1s, ça limitera le bruit thermique

Aussi il faut faire des darks du même temps de pose, ça supprimera une partie des pixels chauds.

 

sélectionne plutôt l'étoile en mode manuel, qu'en auto, ça évitera de guider sur un pixel chaud si il y en a beaucoup.

 

Une fois que tout ça marche bien, tu pourra augmenter à nouveau le temps de pose à 3s et diminuer le gain de la camera pour éviter de saturer l'étoile, ce qu'il faut éviter. Le profil 2D ou 3D de l'étoile guide doit rester bien pointu, ne pas avoir de "plat" en son sommet, signe de saturation.

 

Tu peux éventuellement diminuer un peu la zone de recherche (le carré vert) pour éviter d'avoir trop d'étoiles dedans, mais en principe c'est pas nécessaire.

 

La seule difficulté est que le réglage du gain des PLx dans ascom, plante parfois et ça bloque tout.

 

Merci, bon j'ai bien galérer mais c'est normal pour la première fois...

Effectivement j'ai vu la différence entre pixels chauds et les étoiles qui cette fois sont apparues (entre 4 et 10 selon les endroits) elles sont plus "grises" ou moins saturées que les pixels chauds et biens moins nombreuses. (quelquefois que 2 étoiles)

J'ai pu voir le profil de l'étoile avec un sommet pointu.

Mais j'ai un autre soucis, j'ai réessayé et maintenant après avoir connecté la cam et lancé la boucle j'ai directement écran blanc avec message en bas à gauche "étoile perdue"...

Peut être est ce la Map à corriger sur le chercheur, je la ferai de jour pour vérifier. J'ai monté le pas de calibration à 2000 au lieu de 1650 sans plus de succès.

J'ai l'impression que ca plante pas mal quand même...j'ai du passer par le gestionnaire des taches un paquet de fois pour sortir.

Modifié par archange34
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Je rejoins l'avis de olivdeso

sélectionne plutôt l'étoile en mode manuel, qu'en auto, ça évitera de guider sur un pixel chaud si il y en a beaucoup.

Je n'ai pas la même cam que toi mais ça change pas grand chose. Voilà ce que je ferais :

- poser à 2s

- faire des acquisitions et régler le gain de la cam pour obtenir des images d'étoiles exploitables (moi je suis à 95% avec une SSAG), monture non connectée. Il faut à chaque fois faire stop pour régler le gain de la cam. Quend tu as le bon réglage de gain de la cam, tu fais des acquisitions en pose 2s, durant 30s par exemple. Tu cliques sur "stop"

- tu connectes ta monture

- tu choisis une étoile non saturée, la plus proche du centre de l'écran

- tu cliques sur autoguidage, la calibration commence et l'autoguidage ensuite

Modifié par latrade24
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Ok merci à toi, en gain j'étais à 210 avec l Inova et les étoiles me paraissaient exploitables. Par contre j' avais peut être tort de tout connecté immédiatement ?

 

Je vais revoir çà demain il va faire beau. Je pense aussi que je suis allé trop vite pensant que la calibration prenait peu de temps mais j'ai lu que ça pouvait prendre plusieurs minutes.

J'ai lu sur la notice d' instal que pour windows 7 il fallait installer en mode administrateur ce que j'ai fais ce soir, on verra bien.

 

Merci.

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Salut,

 

Essaie avec des poses plus courtes. En général je fais des poses de 1 à 2 sec. Je n'ai jamais de pixels chauds sur la QHY5L-IIc et selon l'endroit du ciel qui est visé il y a toujours au moins une ou deux étoiles mais jamais plus d'une dizaine. PHD2 règle lui-même la luminosité de l'écran donc parfois on ne les voit pas bien.

 

Si tu as trop de soucis de pixels chauds, tu peux faire des darks, PHD2 les applique en temps réel.

 

Pour l'install, non seulement il faut être admin mais en plus la machine doit être assez puissante. Avec mon ancien i3 sans carte vidéo, ça bloquait tout le temps, aussi avec d'autres programmes que PHD2.

 

La calibration dure chez moi à peu près une minute, avec une dizaine de 'pas de calibration' dans les deux axes.

 

Et je connecte tout dès le début. Il garde en mémoire le matos que tu as utilisé en dernier.

Intéressant pour plus tard, si tu es en poste fixe ou que tu n'as pas bougé la monture, dans les outils tu peux rappeler les dernières données de calibration. C'est aussi pratique quand on fait des essais et qu'on doit redémarrer le programme. Bien sur pour ça il faut que la calibration et l'autoguidage marche au moins une fois...

Modifié par OrionRider
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Salut,

 

Essaie avec des poses plus courtes. En général je fais des poses de 1 à 2 sec. Je n'ai jamais de pixels chauds sur la QHY5L-IIc et selon l'endroit du ciel qui est visé il y a toujours au moins une ou deux étoiles mais jamais plus d'une dizaine. PHD2 règle lui-même la luminosité de l'écran donc parfois on ne les voit pas bien.

 

Si tu as trop de soucis de pixels chauds, tu peux faire des darks, PHD2 les applique en temps réel.

 

Pour l'install, non seulement il faut être admin mais en plus la machine doit être assez puissante. Avec mon ancien i3 sans carte vidéo, ça bloquait tout le temps, aussi avec d'autres programmes que PHD2.

 

La calibration dure chez moi à peu près une minute, avec une dizaine de 'pas de calibration' dans les deux axes.

 

Et je connecte tout dès le début. Il garde en mémoire le matos que tu as utilisé en dernier.

Intéressant pour plus tard, si tu es en poste fixe ou que tu n'as pas bougé la monture, dans les outils tu peux rappeler les dernières données de calibration. C'est aussi pratique quand on fait des essais et qu'on doit redémarrer le programme. Bien sur pour ça il faut que la calibration et l'autoguidage marche au moins une fois...

 

Merci, je vais essayer avec 2 secondes. A un moment j'ai bien pu attraper une étoile (il devait y en avoir 2 ou 3 en tout et c'était bien des étoiles) et j'ai lancé la calibration , il y avait bien la mire jaune et en bas a droite de l'écran des directions qui s'affichaient (1 pas W etc etc..) mais comme çà durait plusieurs secondes j'ai appuyé sur stop....et j'ai du couper le guidage et après PHD plantait. (et il faisait un froid de canard en prime)

Mais je viens de tout réinstaller en mode admin je verrai demain soir en espérant que cela fonctionne, je reviendrais vers vous. ;)

 

Mon PC a 4 giga de ram et une carte video suffisante, il a 3 ans même si le processeur n'est pas dernier cri il marche bien...(sony vaio inside :) )

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