Aller au contenu

Autoguidage chercheur


Messages recommandés

Ok pour les 2350 (bien que le pixel est à 5.6 sur la pla) par contre on peut régler à 4000 le max de duration ? ( j'ai l'impression que c'est 2000 max)

Effectivement, on ne peut pas dépasser 2000. Ce qu'il y a de bizarre, c'est que ça plante d'entrée, sur le premier pas de calibration. J'ai déjà eu un problème de cordon défectueux et PHD ne plantait pas. Les pas de calibration passaient, mais pas de déplacement sur un axe. Au bout d'un moment, un message d'erreur apparaissait : l'étoile ne bouge pas assez dans la direction nord (ou ouest, je ne me rappelle pas). Donc, je pense plus à un problème de soft. Je ne comprends pas ce que vient faire Ascom là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut

 

J'ai une petite question avant de me relancer en fin de semaine, puis je tenter d'autoguider avec Eqalign V2 toujours via le port ST4 ?

Merci

Bonjour,

Par le port ST4 je ne sais pas. Mais après, je ne sais pas si tu pourras gérer le dithering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais demain à l'observatoire d Aniane dans le département et il y aura des dobsoneux et astrophotographe , ça devrait me faire avancer.:) (même si je prend le DOB :be:)

Hélas demain , ciel clair mais froid et du mistral avec -1° ça risque d'être très glacial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Laurent, as tu solutionner ton problème d'autoguidage?

Bizarrement, j'ai la même chose que toi, pourtant tout fonctionnait très bien, un écran blanc quand je lance les poses ou des vilaines trames ,j'ai testé avec un dmk41 et même chose...

Commence a m'agacer cet autoguidage au PC.

Vais passer sur de l'autonome si ca continue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à vrai dire je compte retenter demain ou dimanche car le ciel le permettra, mais avec le froid et la lune et le mauvais temps du moment je suis un peu en léthargie.

Cependant je ne me fais pas trop d' illusions, j'hésite même à acheter le câble eqmod pour ne plus passer par le st4 et dépenser encore pour rien.

Je pense passer sérieusement par un autoguider soit lacerta soit par le synguider version 2 moins cher qui à priori semble passer au chercheur.

Je vais à une soirée adhérent le 14/02 donc je vais peut être me faire aider...

A mon avis INOVA et PHD2 ne sont pas copains....et les recherches nombreuses que j'ai fait sur le net semblent vérifier mes dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à vrai dire je compte retenter demain ou dimanche car le ciel le permettra, mais avec le froid et la lune et le mauvais temps du moment je suis un peu en léthargie.

Cependant je ne me fais pas trop d' illusions, j'hésite même à acheter le câble eqmod pour ne plus passer par le st4 et dépenser encore pour rien.

Je pense passer sérieusement par un autoguider soit lacerta soit par le synguider version 2 moins cher qui à priori semble passer au chercheur.

Je vais à une soirée adhérent le 14/02 donc je vais peut être me faire aider...

A mon avis INOVA et PHD2 ne sont pas copains....et les recherches nombreuses que j'ai fait sur le net semblent vérifier mes dires.

Bonsoir Laurent,

Le problème du SG est qu'il ne gère pas le dithering, et à mon avis c'est un très gros inconvénient. A ta place, je m'orienterais vers une cam SSAG, que tu pourrais peut être trouver d'occase ou en solde aux alentours de 150€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Le problème du SG est qu'il ne gère pas le dithering, et à mon avis c'est un très gros inconvénient. A ta place, je m'orienterais vers une cam SSAG, que tu pourrais peut être trouver d'occase ou en solde aux alentours de 150€ ;)

 

Salut, ;)

Oui tu as raison pour le dithering c'est certain , je vais voir en fin de mois car l'autoguidage au pc m'a refroidi un peu on va dire :), j'ai en prime le projet d'un tube carbone soit un 150/600 ou un 200/800 alors je me tâte vu le prix des bestiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

Oui tu as raison pour le dithering c'est certain , je vais voir en fin de mois car l'autoguidage au pc m'a refroidi un peu on va dire :), j'ai en prime le projet d'un tube carbone soit un 150/600 ou un 200/800 alors je me tâte vu le prix des bestiaux...

Cela sort un peu du fil de la discussion, mais je ne sais pas si un carbone est vraiment un plus au regard de la différence de prix avec un tube acier et cette différence pourrait être investie dans de l'autoguidage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un newton, le seul intérêt du carbone c'est la masse mais au final on ne gagne pas beaucoup par rapport à un tube classique.

 

Essaie d'emmener ton matos à ton club d'astro, il y aura bien quelqu'un pour t'aider à faire marcher l'autoguidage.

Il y a des gens qui y arrivent avec cette caméra, donc ça doit bien être possible. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le carbone c'est surtout le poids effectivement que je vise, un 150/600 ne fait que 4 kgs et un 200/800 7.4 kgs cela commence à faire de la différence par rapport à un tube standard surtout sur ma HEQ5 on doit gagner facilement 1 kg.

C'est une question que je me pose pour la fin du mois.

Mais bon chaque chose en son temps d'abord solutionner l'autoguidage et après on verra pour le tube.:)

Je vais déjà voir çà ce soir un nouvel essai et vous tiendrez au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour archange,

 

J'ai moi même une inova PLA-C2 et PHD2 cela fonctionne parfaitement, poses de 5 minutes sans soucis. Donc oui cela fonctionne ne change pas tout, a mon avis c'est juste un souci de réglage du logiciel.

 

Voici la photo de mon premier test en autoguidage avec une CG5 (EQ5), donc tu vois c'est faisable.

 

get.jpg

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Je n'ai pas pu essayer hier, trop d'humidité et de nébulosité, je remet çà à ce soir si le vent tombe....

Tu peux m'indiquer ce que tu utilises comme driver ? Lorsque je lance PHD2 le choix de ma cam est "Inova caméra driver 2 3 0 7 ascom" (j'ai tout réinstallé hier)

Mon soucis se fait lors de la calibration , je vais tenter ce soir avec le cable ST4 de mon dob intelliscope (j'ai vu que c'était un st4 droit.....)

C'est dingue de galérer autant, jusqu'ici c'est bien la chose qui m'aura le plus pris le chou...(loin devant la MES, le traitement et j'en passe)

 

Fonctionnes tu avec le port st4 ou via le PC ?

 

Superbe photo au passage.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Je n'ai pas pu essayer hier, trop d'humidité et de nébulosité, je remet çà à ce soir si le vent tombe....

Tu peux m'indiquer ce que tu utilises comme driver ? Lorsque je lance PHD2 le choix de ma cam est "Inova caméra driver 2 3 0 7 ascom" (j'ai tout réinstallé hier)

Mon soucis se fait lors de la calibration , je vais tenter ce soir avec le cable ST4 de mon dob intelliscope (j'ai vu que c'était un st4 droit.....)

C'est dingue de galérer autant, jusqu'ici c'est bien la chose qui m'aura le plus pris le chou...(loin devant la MES, le traitement et j'en passe)

 

Fonctionnes tu avec le port st4 ou via le PC ?

 

Superbe photo au passage.

 

 

Dans caméra, je choisis ASCOM Camera Chooser ensuite j'ai une liste déroulante et je choisis "i-nova Camera 1.10.2", je fonctionne avec le port ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai cette possibilité aussi en choisissant ASCOM caméra chooser puis après I nova driver 2 3 0 7, mais pourquoi passer par Ascom camera Chooser ?

 

C'est la seule solution qui fonctionne pour moi, j'ai testé toutes les autres la caméra n'est pas reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans PHD tu as deux possibilités:

 

  • soit en passant par les drivers Ascom de ta caméra. Dans ce cas tu dois choisir ta caméra dans le Ascom Camera Chooser.
  • soit avec des drivers natifs pour PHD2. Dans ce cas la caméra se trouve directement dans la liste des caméras compatibles. C'est le cas pour la PLC-M mais pas pour la PLA-C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en effet soit je passe par "ascom camera chooser" soit par "I nova driver 2.3.0.7 (ascom)" à priori c'est la même chose. C'est deux choix semblent fonctionner de la même manière.

 

Salut,

 

j'ai eu aussi ce problème avec ma Pla-c et pourtant je suis sous xp ... Rien y faisait.

 

J'ai finalement résolu en installant la version Ascom i-nova camera 1.11.0.

Ensuite, c'est ascom camera chooser puis i-nova 1.11.0 et ça roule.

 

Je ne passe pas par le st4 mais par pulse-guiding via la raquette goto qui fait interface.

C'est le même cheminement que la pl1-M (que j'utilise préférentiellement désormais car champ plus large et monochrome).

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Hip hip hip hourra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Tout d'abord je tiens vraiment à remercier tous les participants qui m'ont apporté de l'aide et des conseils. (je suis sur ce soucis depuis le 15 décembre...)

Ce soir j'étais dehors depuis 19h30 avec le dob pour observer le ciel et la lulu qui posait sur la rosette. Nuit magique dans l' Hérault.

Après avoir fait environ 180 poses de 60 secondes sans autoguidage et alors que j'allais rentrer j'ai quand même tenté le coup (à l'instant). J'avais une MES pas trop mal faite en moins de deux et la monture tournait depuis 20 h sans correction de la polaire....

 

J'ai branché le cable ST4 de mon intelliscope du XT10 et miracle en deux minutes tous les pas se sont fait dans toutes les directions sans soucis, c'est donc le câble vendu qui était défectueux...(cela pourrait expliquer pourquoi avec le testeur de Latrade24 j'avais une inversion avec ce cable sur 2 directions)

 

Au final j'ai fais un test sur une première étoile mais qui était trop faible et qui se perdait puis une seconde et voici le tracé !

 

Bon je n'y comprend rien, vous pouvez m'expliquer si c'est bon et ce que cela veut dire ?

 

Merci à tous ! (super content ! :be:)

 

guidage.thumb.jpg.10c393bfba48b0d05afdd617eecff162.jpg

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf !!!

 

Juste une chose qui me chagrine dans tes réglages : min mov AD et DEC sont à 0,4 pixel, or tu guides au chercheur avec un échantillonnage large, ce qui fait beaucoup d'erreur tolérée avant qu'un ordre de correction soit envoyé à la monture (+/- 2,5 arc sec d'erreur, ça va te faire des grosses étoiles...). Je pense qu'il faut réduire à 0,15 voir en dessous.

 

éventuellement 3s ou 4s au lieu de 2s de pose suivant turbu (on a l'impression qu'il y en a un peu ici)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.