Aller au contenu

Votre avis sur ce miroir....


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme prévu, j'ai laissé mon miroir de 370 à Franck Griére qui était présent aux RAP.

L'illustre tailleur de verre vient de me communiquer les résultats du test optique, que voici:

5aa583273c2e0_370Cassegraindynt_Surface.jpg.1d5a399051549d5b248777a5c83b43ec.jpg

 

5aa583277f09a_cassegrain370.thumb.jpg.54098041b67540cc56924fe6d2d1c7da.jpg

 

Verdict: un petit Lambda/2....:confused:

Sachant que le miroir et en verre à vitre et que son épaisseur n'est que de deux cm, à votre avis, ça vaut de coup de le réaluminer?

Je ne parle pas de le resurfacer, vu le matériaux et l'épaisseur...:b:

Voici le mail de mirrorsphere:

"en PJ une photo en autocollimation de votre miroir

 

il a un fin bord rabattu , les zones du bord relevées, le centre sous

corrigé ...focale 1453 mm L / 2 + une tache étrange circulaire qui semble

provenir du décapage à l'acide ..."

 

Edit: je ne peux agrandir la premiere image, voilà ce que j'y lis:

Glass remaining: 6.052

P V wavefront error: 1/2.18

Transverse error: 5.053

Encircled energy ratio: 0.61

Strehl ratio: 0.444

Surface RMS error: 37.7

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh -- j'ai du mal à voir la première image. Je clique dessus, rien ne s'ouvre. Donc elle est bien petite, comme image (15K...).

 

La deuxième image dit aussi "Cassegrain". Je suppose que le miroir devrait être sphérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté un lien pour la premiere image, j'espere que ça fonctionne.

 

Le miroir est bien cassegrain, mais est parabolique, a L/2, donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le lien me dit que le session de login sur webmail free est expirée...

 

OK -- parabolique, donc. La deuxième image, c'est en autocollimation, alors ("ça devrait être gris partout") et pas sur un testeur Foucault normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde l'image on prend peur avec toutes ces bosses. La valeur qui m’interpelle est le strehl de 0.44, celà me semble faiblard, beaucoup de bons miroirs tournent autour de 0.8 voir 0.9. Maintenant c'est peut être acceptable en visuel jusqu'à un certain grossissement ? Mais bon autant racheter un miroir car rien que l'épaisseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde l'image on prend peur avec toutes ces bosses. La valeur qui m’interpelle est le strehl de 0.44, celà me semble faiblard, beaucoup de bons miroirs tournent autour de 0.8 voir 0.9. Maintenant c'est peut être acceptable en visuel jusqu'à un certain grossissement ? Mais bon autant racheter un miroir car rien que l'épaisseur ...

Le test doit être fait en autocollimation je pense, donc fait peur, les défauts sont amplifiés;

 

Astigmatisme flagrant (dissymétrie sur le foucogramme)

Obtenir une sphère n'est déjà pas facile avec la faible épaisseur alors une parabole qui tienne;j'avais demandé au vendeur s'il était conique ...dans ce cas oui il aurait vallu le coup avec un ptit perçage au milieu pour le tenir;mais resurfacage oblige ;là avec la faible epaisseur au centre...

Quoi qu'il me semblait que recolabs vendait des brut en quartz de 0,8" d'épaisseur jusqu'à 14" et que c'était faisable de faire quelque chose de bon moyennant un bon barillet 18 points

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test doit être fait en autocollimation je pense, donc fait peur, les défauts sont amplifiés;

 

Astigmatisme flagrant (dissymétrie sur le foucogramme)

Obtenir une sphère n'est déjà pas facile avec la faible épaisseur alors une parabole qui tienne;j'avais demandé au vendeur s'il était conique ...dans ce cas oui il aurait vallu le coup avec un ptit perçage au milieu pour le tenir;mais resurfacage oblige ;là avec la faible epaisseur au centre...

Quoi qu'il me semblait que recolabs vendait des brut en quartz de 0,8" d'épaisseur jusqu'à 14" et que c'était faisable de faire quelque chose de bon moyennant un bon barillet 18 points

 

Je rectifie, le miroir est déjà percé, donc pas trop intéressant pour en faire quelque chose de séreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

 

F Griere m'a indiqué qu'il voyait souvent passer des miroir de cette pietre qualité.

Je pense que mon miroir est au niveau du tout venant industriel d'extreme orient.

F Griere ne peut pas s'engager à le retailler vu sa faible epaisseur....du coup je me tâte.

 

J'ai deux options:

1: je le fait réaluminer pour m'en faire un dobson, mais c'est 400 euros

 

2: je l'accroche au mur en déco. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois ont pensé à tout, ils font de très beaux présentoirs en bois pour mettre ton miroir

en valeur si tu décides de ne plus t'en servir, cela te couteras moins chez que

l'alumine....;)

Bon pas taper hein!!! :b:

 

attachment.php?attachmentid=26104&stc=1&d=1402075994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon miroir est au niveau du tout venant industriel d'extreme orient.

 

Il est bien pire que ce que Synta et GSO produisent (sur des sytèmes complexes comme ça, on peut quand même espérer un rapport Strehl de 0,70 mais pour le système entier. 0,44 pour un seul miroir, c'est _vraiment mauvais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Tu peux acheter un kit carbo finition et te faire un miroir pour le solaire non aluminé ,car dans l'état je pense qu'il vaut mieux tout reprendre depuis le doucissage .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est utilisable en ciel profond en diaphragmant à 330mm et en grossissant à D/3 soit environ 100X

mais bon çà vaudra ce que çà vaudra

mais pour moi, aucun frais à faire dessus hors le monter en dobson:be:

mais lord ross avec son miroir en bronze hormis une réflectivité faible avait une qualité inférieure à celle-là donc relativise

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Tu peux acheter un kit carbo finition et te faire un miroir pour le solaire non aluminé ,car dans l'état je pense qu'il vaut mieux tout reprendre depuis le doucissage .

A+

 

Franck Griére ne veux pas s'engager vu l'epaisseur du disque (20 mm).

Je m'y mettrais bien mais je n'ai aucune experience, et commencer avec une galette de 37 cm, c'est pas l'ideal.

Si quelqu'un se sent de me le retailler....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.