Aller au contenu

Demande avis sur un instrument d'occasion


Fatalan

Messages recommandés

Bonjour,

 

n'ayant pas encore eu le temps de compulser le forum mais ayant une proposition pour un instrument d'occasion, j'aimerais avoir vos avis.

 

Après passage à la moulinette voici le résultat!

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (52)

Dobson push-to (51)

Dobson (46)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (28)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

 

L'instrument qui m'est proposé est celui-ci;

 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 235/2350 Advanced

 

télescope Celestron NEUF (enfin, utilisé une foi) avec une valisette de divers objectifs et filtres + un adaptateur 12v pour l'ordinateur du télescope!

Acheté en 2013, utilisé une foi et il est tout neuf car rangé depuis des mois dans une chambre...

Valisette achetée 265 € et composée de:

 

Capacité

 

 

Focale (mm)

 

8; 12,5; 18

 

Connexion (au télescope)

 

1,25"

 

Champ de vision apparent (°)

 

60

 

Traitement de l'optique

 

multiple

 

Particularités

 

 

Homofocale

 

-

 

Set des oculaires

 

oui

 

Pas-de-vis du filtre

 

oui

 

Equipement

 

 

Nombre d'oculaires

 

3

 

Connexion (au téléscope)

 

1,25"

 

Données générales

 

 

Matériau extérieur

 

Aluminium

 

Matériau intérieur

 

Mousse

 

Couleur

 

Argent métallisé (brillant)

 

Poids (g)

 

2045

 

Dimensions extérieurs (long. x larg. x haut.) (cm)

 

39x18,5x25

 

Dimensions intérieures (Long.xLarg.xHaut. en mm, approx.) (cm)

 

37,5x17x23,5

 

----------------------------------------------------------------------

 

Le téléscope:

 

Optique

 

 

Type

 

Réflecteur

 

Type de construction

 

Schmidt-Cassegrain

 

Ouverture (mm)

 

235

 

Focale (mm)

 

2350

 

Grandissement de l´ouverture

 

10

 

Pouvoir séparateur

 

0,49

 

Valeur limite (mag)

 

13,7

 

Pouvoir collecteur de lumière

 

1130

 

Grossissement utile maximum

 

470

 

Longueur du tube (mm)

 

559

 

Traitement

 

Starbright XLT

 

Réflecteur

 

 

Miroir secondaire - obstruction

 

36

 

Diamètre miroir secondaire (mm)

 

85,1

 

Porte-oculaire

 

 

Type de construction

 

Filetage SC

 

Connection ( à l´oculaire)

 

2

 

Monture

 

 

Type de construction

 

AS-GT

 

Type de monture

 

Equatoriale

 

Commande GoTo

 

oui

 

Alimentation électrique

 

12

 

Consommation électrique (mA)

 

1200

 

Poursuite

 

oui

 

Commande GoTo

 

 

Base de données

 

40.000

 

Logiciel

 

NexStar

 

Commande manuelle

 

NexStar

 

Méthode d'alignement

 

2 étoiles, Rapide

 

Vitesses de suivi

 

sidéral, solaire et lunaire

 

Modes de suivi

 

parallactique - Nord-Sud

 

Précision

 

8

 

Interface

 

AutoGuider, Aux, RS232

 

la langue de goto contrôle

 

allemand, anglais, français, espagnol, italien, russe

 

Trépied

 

 

Type

 

Trépied

 

Matériel

 

Acier

 

Accessoires inclus

 

 

Oculaires 1,25"

 

ELUX 25mm

 

Lunette de visée

 

6x30

 

Logiciel

 

TheSky

 

Contrepoids (kg)

 

2x 5

 

Système optique de déviation

 

Renvoi coudé à miroir de 31,75 mm - 90°

 

Données générales

 

 

Poids total (kg)

 

33,1

 

Série

 

Advanced

 

Recommandation particulière

 

Oui

 

Domaine d´emploi

 

 

Lune & planètes

 

oui

 

Nébuleuses & galaxies

 

oui

 

Astrophotographie

 

oui

 

Observation de la nature

 

non recommandé

 

Soleil

 

non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)

 

récommandé pour...

 

 

Débutant

 

oui

 

Amateurs avertis

 

oui

 

Amateurs avisés

 

oui

 

 

Il est vrais que je devrais mieux étudier le forum, mais cette opportunité risquerait de ma passer sous le nez si je traîne trop longtemps! ;)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Le tube correspond à tes attentes par rapport à la moulinette.

Après tout dépend du prix proposé.

 

Le C9 commence à être un beau bébé.:)

 

Après pour la valisette d'oculaire, c'est pas très clair dans ton message.:confused:

 

A étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Comment veux tu qu'on te dise si c'est une bonne affaire sans savoir

- le prix de l'occas

- l'état du matériel (par défaut on va imaginer que c'est OK, mais s'il y a un renard quelque part c'est déjà difficile à dire sur photo, alors sans photo ...)

- quel est le matos complémentaire, surtout pour les oculaires (je vend une voiture avec des jantes 17", tu penses que 15000 euro est un bon prix ?). Là aussi : photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

[...]

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Cela va brider les performances en visuel, à budget égal. En as tu conscience ? Est ce que tu t'es renseigné sur les avantages et inconvéniants des systèmes de type GOTO ?

Je ne critique pas ton choix, juste préciser que tout le monde répond spontanément oui sans forcément réfléchir que ça aura un cout. Toujours pour rester dans les métaphores des voitures : Pour aller au travail je veux un chauffeur OUI (mais quand on présente le devis y'a plus grand monde qui veut, ou alors tu as bien ton chauffeur mais dans une voiturette sans permis...)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Pour l'état du matériel je suppose qu'il doit être nickel vu qu'il n'aurait servi qu'un foi!

Pour répondre à popov, j'ai juste répondu à la moulinette sans RIEN y connaître!

Pour l'annonce, la voici: http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/t%C3%A9lescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-235-2350-193103114.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Pour l'état du matériel je suppose qu'il doit être nickel vu qu'il n'aurait servi qu'un foi!

Pour répondre à popov, j'ai juste répondu à la moulinette sans RIEN y connaître!

Pour l'annonce, la voici: http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/t%C3%A9lescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-235-2350-193103114.html

OK, mais comment vas-tu négocier le prix sans aucune connaissance du matériel astro ?

 

La valisette, tu la veux ? Si le gars est bon vendeur il va te la refourguer en prix d'ami et tu seras marron à la finale...

 

EDIT : Tu ne veux pas rejoindre un club astro AVANT de balancer des centaines d'euros dans du matériel dont tu ignores absolument tout, pour te rendre compte sur le terrain ce qu'est l'astronomie amateur, comment on observe, quels sont les types de matériel, celui qui te conviendrait, etc... ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, par rapport à l'annonce elle-même:

 

  • c'est quand même un peu surprenant de ranger définitivement un truc pour lequel on a claqué 2.100€ après la première utilisation...
  • c'est tout aussi surprenant, quand on se donne la peine de poster une photo de l'équipement, d'aller en pomper une sur la pub officielle plutôt que de photographier le matos lui-même
  • Servir 1x n'empêche pas qu'il ait subi des dégradations.

 

Bref, perso, avant d'aller plus loin, j'exigerais copie de la facture d'achat, photos de l'engin et explications sur les raisons de la vente car cette annonce, prise telle quelle, ne sent pas la confiance à plein nez.

 

Et quant à la valise d'accessoires, sachant ce qu'il faut en penser, que le vendeur la garde pour décorer sa cheminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la moulinette:

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

 

C'est tout à fait contradictoire, parce que pour trouver les planètes, il est plus simple de pointer son télescope dessus que d'initialiser le GoTo (il ne trouve pas tout ça "tout seul", il faut d'abord centrer quelques étoiles pour que le télescope sache comment il est orienté!)

 

En plus, pour des planètes on veut de l'ouverture, de l'ouverture ça coûte, et le GoTo bouffe une partie du budget.

 

Moi je verrais plutôt un Dob 250mm sur une plate-forme équatoriale (avec le budget, pas de problèmes de ce coté là).

 

Par exemple:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

plus:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

 

ou la plate-forme sur

 

http://www.sumerianoptics.com/prijslijst/specificaties-en-product-opties-alkaid/

 

[si Sumerian veut bien la vendre sans télescope, ce qui n'est pas dit].

 

Ou l'incontournable200/1000 sur EQ5 (€640 plus motorisation):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0036

 

Sauf si on veut absolutement observer derrière le télescope, auquel cas un Mak-Cass 180mm sur HEQ5 fera aussi l'affaire (c'est ce qui s'approche le plus du Celestron).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG025

 

Le Celestron C9.25 sur "Advanced Mount" est sur une EQ5 avec électronique Celestron; c'est un peu léger mais ça passe (mais notons qand-même que pour le Mak 180mm, je viens de mentionner la HEQ5 plus costaude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++1 pour Moonmaniac

 

 

En plus avec ton budget (1500),tu as de quoi trouver ton bonheur dans le neuf !!!!

 

comme le mentionne Sixela , l'incontournable 200/1000 , ce qui te laisse encore des roros pour l'accompagner d'un ou deux bon oculaires ...

 

 

MAIS SURTOUT NE PAS S'EMBALLER !!!!

si pres de chez toi il y a un club , va donc les questionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour une occasion de cette taille je demanderais à tester carrément l'instrument avant achat. Mais pour cela il faut savoir quoi tester, et avoir un peu de bouteille pour comprendre les conséquences du résultat du test.

 

La démarche à suivre :

  1. Demander au vendeur des photos de l'instrument, en présentant chaque pièce de tous les côtés. T'assurer que la photo a l'air prise chez lui (et non d'un catalogue). Demander également les raisons de la vente, ainsi qu'une copie des factures.
  2. Si les photos et la raison de vente semblent convaincantes, demander à rencontrer le vendeur pour tester le matériel. Le test est l'occasion d'une prise en main de l'instrument en plus d'une vérification de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

J'ai posté rapidement ce sujet car je pensais à une possible bonne affaire!

Il n'est absolument pas dans mes habitudes de m'emballer pour pour me lancer dans un hobby, normalement je l'étudie de mon mieux en cherchant des clubs et forums!

 

Dans l'annonce proposée et en partant du principe que tout est en très bon état et qu'il le vend à 1100€, qu'est ce qui ne va pas? (pour ma culture perso)

 

De toutes façons, depuis le temps que je rêve d'une foi pouvoir jeter un oeil dans un télescope, je vais essayer de prendre contacte avec le club de ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • c'est quand même un peu surprenant de ranger définitivement un truc pour lequel on a claqué 2.100€ après la première utilisation...
  • c'est tout aussi surprenant, quand on se donne la peine de poster une photo de l'équipement, d'aller en pomper une sur la pub officielle plutôt que de photographier le matos lui-même
  • Servir 1x n'empêche pas qu'il ait subi des dégradations.

Je le sens gros comme une maison : le type c'est fait un film sur l'astronomie, il l'a acheté sur un coup de tête en pensant surement faire une bonne affaire, il y a rien pigé, il le revend car il est pas fait pour ça (le vendeur hein, pas le tube).

Aujourd'hui Fatalan vient nous voir, il s'est fait un film sur l'astronomie, il veut l'acheter sur un coup de tête pensant faire une bonne ...

 

Mais Fatalan lui, il est super plus malin. Il est venu en parler ici avant de se précipiter et ça va surement lui sauver la mise ;).

 

Je pense vraiment que tu as fait la bonne démarche de nous en parler, Fatalan. Ne calle pas tes envies sur un instrument meme si pense que c'est une bonne affaire. On va te trouver ce qui te convient le mieux, et comme dit ce type de tube à la provenance incertaine ne sera probablement pas dans la sélection finale.

 

Essaye de répondre stp aux questions que je t'ai posé, cf mon second message. Importance pour toi de faire de la photo ? Importance pour toi du pointage automatique des cibles ? (avec un peu de patience et de curiosité on apprend vite le ciel)...

 

De toutes façons, depuis le temps que je rêve d'une foi pouvoir jeter un oeil dans un télescope, je vais essayer de prendre contacte avec le club de ma région.
Ca doit pouvoir se faire. T'es de quel coin ? Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris popov :be:

J'aime la photo, donc celle-ci est certainement un gros plus pour moi (maintenant il faudra voir ce que cela implique point de vue matos)

 

Pour ce qui est du pointage automatique, j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché, mais je suppose que cela pourrait être confortable pour un néophyte.

 

Je suis en Belgique et il y a un club dans la région de Tounai (j'ai vérifié avant de m'inscrire sur le forum) mais comme je travaille les WE et jours fériés, je pense que cela va être compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens ici juste pour raconter mon expérience lors de mon "premier" achat (en ce qui concerne du vrai matériel), peut-être que cela pourra t'aider pour ton choix final.

Comme toi Fatalan, j'ai passé (beaucoup) de temps sur ce forum ainsi que sur d'autres sites internet pour pouvoir me décider sur mon futur instrument, en demandant de précieux conseils aux membres du site.

 

Je voulais faire du visuel en priorité et aussi un peu d'astrophoto. J'ai par la suite décidé d'acheter un instrument pour le visuel en premier lieu, mais qui me permet de faire de la photo dans le futur, si je le désire toujours. La photo selon moi c'est assez onéreux et c'est surtout à ne pas prendre à la légère. Je m'explique : il faut être plutôt calé niveau matériel, très bien réaliser les réglages, patient, savoir se que l'on fait, savoir bosser sur les logiciels de "retouche", "sacrifier" une soirée d'observation à régler tout son matériel puis à attendre de voir ce que ça donne plutôt qu'à regarder au cul du tromblon en direct, etc...

Bien que la photo m'intéresse, je préfère de loin passer des heures à observer le ciel de mes propres yeux derrière un oculaire et de vraiment découvrir des tas d'objets plus différents et plus beaux les uns que les autres, pouvoir aussi scruter les moindres détails sur la lune et des belles planètes qui sont présente en se moment. Je préfère également me déplacer sous de meilleurs cieux pour en prendre plein les mirettes avec des objets du ciel profond et avec d'autres astrams c'est encore mieux. Je pense me mettre un jour à la photo, mais c'est vraiment pas pour tout de suite, je préfère découvrir le ciel et bien découvrir le domaine le temps qu'il faut.

 

Avant de te lancer la dedans, le mieux est de peser le pour et le contre, les contraintes, bien prendre son temps, bien regarder le matos nécessaire, de savoir si tu veux d'abord observer, ou observer un soir puis l'autre faire de la photo. L'idéale aussi serait vraiment d'aller dans un club et de voir ce que ça donne en vrai sur le terrain.

Comme je le redis, essaye de savoir ce que tu veux vraiment en priorité, si la photo t'intéresse alors je ne peux que te conseiller d'aller jeter un œil dans un club et aussi pourquoi pas sur les avis et sur les retours de ceux qui débute dans ce domaine ;)

 

Pour finir, ça dépend aussi de quelle genre de photo tu veux faire : planétaire ? ciel profond ? des photos grands champs ? Car la aussi le matériel devient sélectif selon certains critères, il me semble que tu ne peux pas faire toute sorte de photo avec un seul instrument. Le mieux selon moi et d'avoir un instruments pour observer et un autre pour faire de la photo, reste plus qu'à choisir le(s)quel(s).

 

Bonne chance pour ton choix final qui sera le bon j'en suis sur :cool:

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la photo

Maus il faut savoir que l'astrophotographie, ce sont au moins trois disciplines différentes, et -très différentes- de la photographie classique.

 

Surtout en photo du ciel profond, on passe un heure à tout préparer chaque nuit et on passe parfois plusieurs nuits sur un seul objet, avec encore des heures derrière le PC à traiter des images. Ce n'est pas vraiment 'on cadre, on pousse sur le bouton, et voilà'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'aime bien le retour d'Astro-N5, pas simplement parce que je me retrouve en large partie, mais parce qu'il plaide pour le fameux adage de "tonton" ;) : il faut laisser le temps au temps ... :D

 

L'astro amateur me semble un passe-temps beaucoup trop riche, beaucoup trop versatile et beaucoup trop imprévisible pour se fixer une fois pour toutes sur un seul instrument dès le premier achat. Plein de découvertes, plein de surprises, plein de nouvelles orientations ou de changement de préférences personnelles ... dans le doute entre photo et/ou visuel, je dirais: privilégier le visuel et reporter la photo ... après, chacun verra ce vers quoi il se sentira attiré le plus ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatalan je sais pas si tu bouges parfois vers Bruxelles ou les Ardennes mais si oui on peut se rencontrer un de ces Week end si tu veux jeter un oeil dans mon C8 tu te feras une bonne idée de ce qu'est un Schmidt Cassegrain ainsi que les accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le retour d'Astro-N5

 

;)

 

je dirais: privilégier le visuel et reporter la photo

 

Je suis tout à fait d'accord. La qualité du ciel de se soir, ah non, d'hier soir, n'était pas des plus extraordinaire mais assez exploitable et j'ai adoré pouvoir scruter Mars et sa calotte glaciaire ainsi que ses petites tâches sombres :wub: sans compter Sature et l'ombre de ses anneaux.

 

Rien ne t’empêche de reporter l'astrophoto à plus tard une fois que le sujet sera bien plus parlant et bien plus concret pour toi sans toutefois te priver, et attendant profiter du ciel derrière un oculaire. Après, c'est aussi à faire de goût, et le principal étant de se faire plaisir comme il faut :cool:

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nombre d'avis ont été donnés que je partage largement, notamment celui de Moonmaniac, centré plus sur l'analyse de l'annonce que celle de l'objet :be:, mais je voudrais toutefois ajouter une chose. Compte tenu des envies de photos affichées par Fatalan, il faut bien dire que la CG5 qui supporte le C9 sera notoirement insuffisante pour tout autre type de photo que du planétaire! (et encore).

 

Le prix demandé est certes raisonnable (même suspect tellement il est raisonnable;)), mais si tu veux te lancer véritablement dans l'astrophoto stellaire, il te faudra donc ré-investir pas loin de 1000 € dans une nouvelle monture, soit un total d'au moins 2000 €. Et pour ce budget la en neuf tu peux avoir un matos tout à fait adapté à une future utilisation en astrophoto (une C8 ou un 200/1000 sur EQ6 par ex), yc en incluant dedans une parrie du nécessaire matos de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.