Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, mon Dobson SW203P/1200 étant bien, mais limite pour le ciel profond en visuel, je souhaite le changer pour un diamètre supérieur. Après de multiples recherches sur les différents forums, je me pose une question, est-il mieux de pendre un bon Dobson 250 type OO ou alors un 300 chinois (note, je n'ai pas de problème pour le transport).

D'après un rapide calcul:

- OO250 = Diamètre équivalent de 231 en 1200 et 234 en 1600, L1/6 minimum

-300 chinois = Diamètre équivalent de 240 en moyenne, peut-être L1/4

Merci par avance de vos commentaire et expériences.

Posté
est-il mieux de pendre un bon Dobson 250 type OO ou alors un 300 chinois

Tu as oublié de qualifier le chinois, qui est donc par conséquent mauvais, puisque pas « bon » comme le OO ? :be:

Si tu as un a priori négatif sur les chinois, et un a priori positif sur les OO, prends le OO sans hésiter ! :D

En réalité, le miroir chinois n'est pas un artisan, mais le OO non plus.

Entre un 250 artisan façon Grière ou un 300 chinois, la question serait plus pertinente.

Je ne sais pas si j'ai raison de te donner mon avis personnel, allez je me lance: dans le cas de figure que tu présentes, je te conseille le 300 chinois GSO. :cool:

Posté (modifié)

On se focalise sur le miroir mais un grand atout de l'OO, c'est aussi ca monture:

legere, compacte et solide(de l'alu, pas des miettes de bois) et un vrai plaisir a l'utilisation:)

mais si c'est pour avoir du diametre, c'est sur que tu verras surtout la difference en passant au 300 (par rapport au 200 , 55% de plus avec le 250 et 150% de plus avec le 300).

Le 300 ouvre aussi la voie a l'utilisation des filtres pour le CP,on redecouvre son ciel avec.

Modifié par Sobiesky
Posté
On se focalise sur le miroir mais un grand atout de l'OO, c'est aussi ca monture:

legere, compacte et solide(de l'alu, pas des miettes de bois) et un vrai plaisir a l'utilisation:)

mais c'est pour avoir du diametre, c'est sur que tu verras surtout la difference en passant au 300 (par rapport au 200 , 55% de plus avec le 250 et 150% de plus avec le 300)

Surtout quand tu prends le SW ou le GSO : à 750€ environ, un rêve insensé il y a trente ans ! :b:

Et l'image est bonne, la production est devenue bien égale, les surprises des tests des miroirs GSO vont désormais dans le sens positif, tandis que OO a souffert de soucis depuis qu'a augmenté la production.

Posté

- OO250, L1/6 minimum

Aïe....ça serait plutôt un maximum et encore du temps de la grande époque il y a quelques années

utilises la fonction recherche des forum pour voir ce qu'il en ait vraiment dans la réalité des super lambdas de la mort qui tue.

Si tu veux un vrai bon miroir, il faut passer par les artisans Français ou quelques bons à l'étranger aussi.

Posté

Merci pour vos réponses. Effectivement un miroir artisan doit être vraiment super, j'avais vu une bonne occasion sur "leboncoin" pour un télescope serrurier 250 de voyage retouché et réaluminé Hilux par Franck Grière (Mirrosphère) pour 900 EURO, mais trop loin de chez moi :confused:... dommage si non il serait déjà dans le jardin. Le problème est que Madame la bourse ne sera certainement pas d'accord pour un télescope artisan neuf!

Pour les GSO, il semble y avoir de bons retours et d'après le contructeur la réflexion des miroirs est de 94%.

Que pensez-vous du ES Ultra Light Dobsonian 305mm... un serrurier pour moins de 900 EURO!

Posté

Que pensez-vous du ES Ultra Light Dobsonian 305mm... un serrurier pour moins de 900 EURO!

Pas trop mal, malgré quelques petits soucis de finition, sans doute dûs à leur nouveauté.

Miroirs GSO pour ces ES, d'ailleurs... :cool:

Posté
Merci pour vos réponses. Effectivement un miroir artisan doit être vraiment super,

Il y a aussi des artisans qui font des miroirs pas trop chers et qui sans promettre la lune offrent quand-même quelque chose qui est meilleur que ce que les Chinois t'offrent. Par exemple:

http://www.nicholoptical.co.uk/

Je ne conseille pas Oldham Optical, par contre.

On peut demander a Sumerian, Dieter Martini ou a David Lukehurst de faire une structure autour.

Posté
Il y a aussi des artisans qui font des miroirs pas trop chers et qui sans promettre la lune offrent quand-même quelque chose qui est meilleur que ce que les Chinois t'offrent. Par exemple:

http://www.nicholoptical.co.uk/

Oui, en Europe il ne reste plus guère que nicholoptical en semi-industriel.

Posté
Oui et je crois même avoir vu sur les annonces webastro qu'il était possible de ne prendre que les optiques pour 580 euros.

Pour être plus précis:

550 € le primaire

80 € le secondaire

Posté
Oui et je crois même avoir vu sur les annonces webastro qu'il était possible de ne prendre que les optiques pour 580 euros.

C'est vrai que moi aussi je me pose la question entre un 300 GSO et un 250 mirrosphère :?:

Seul le portefeuille a la réponse ! ;)

Posté

Ben non, c'est grosso modo le même prix.

Perso je n'hésiterais pas du tout!

Recta le 250 Grière!

Pour l'éventuelle revente, un dob 300, on en trouve "à la pelle" en occase et ce autour des 500 euros.

Tandis que le Grière d'occase gardera de toute façon sa valeur à la revente.

Patte.

Posté (modifié)
Ben non, c'est grosso modo le même prix.

Perso je n'hésiterais pas du tout!

Recta le 250 Grière!

Ben si, moi j'hésiterais : cf Mirrosphère : le miroir seul en 248mm à f/5 est à 1 144€.

Auquel il faut ajouter la structure, un 300 d'occasion c'est 500 pions.

Et il faut encore pouvoir revendre le miroir seul de l'ancien.

Le 300 chinois est à 750€, recta le chinois.

EDIT : Ou alors 248mm Mirrosphère, et une structure Sud-Dobson, donc pas trop chère.

Total = 2 300€

Faut pas gagner le SMIC...

Modifié par paradise
Posté

Non, pas dans ce sujet: regarde l'occasion plus haut!

Un dob complet 250 mirrosphère à 900 euros; ou les miroirs à moins de 600...

Il n'y a pas à hésiter!

Patte.

Posté
Non, pas dans ce sujet: regarde l'occasion plus haut!

Un dob complet 250 mirrosphère à 900 euros; ou les miroirs à moins de 600...

Il n'y a pas à hésiter!

Patte.

Ah ! OK ! Je suis d'accord !! Des occases comme celles-là, c'est une autre histoire ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.