Aller au contenu

Problème réglage télescope


Taguzi

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous,

 

Je m'appelle Alex et je possède depuis peu un télescope Dobson newton, 300/1200. Hier soir les conditions d'observation étaient adéquate alors j'ai décidé de sortir l'engin pour la toute première fois. Je me suis renseigné ici sur quoi faire et comment avant toute observation, j'ai donc pris mon oculaire le plus gros soit le 25 mm fourni avec le télescope, j'ai pointé un poteau électrique à environ 500/600 mètre et tourner la roulette jusqu'à ce qu'il m'apparaisse net afin que la mise au point soit bonne.

 

Mais les problèmes sont arrivés une fois que j'ai essayé de faire la même chose sur une étoile. J'ai pointé un astre brillant et la problème, tout ce que je voyais c'était une grande tache blanche lumineuse qui remplissait quasiment tout l'espace visible dans mon oculaire, sans détail, comme quand on pointe une lumière blanche sur un mur blanc avec les 4 barres de l'araignée ainsi qu'un rond noir en son centre qui est surement le support du miroir. Je me suis donc dis que le je devais refaire la mise au point, mais sans succès. J'ai eu beau tourner la molette en continuant de fixer le point lumineux cela ne faisait que rapetissir ou grandir la tache blanche et les ombres de l'araignée et du miroir. En tournant la molette à fond dans un sens je l'avais en très grand et en tournant la molette à fond dans l'autre sens je voyais toujours la tache mais beaucoup plus petite, plus brillante mais toujours avec les ombres des barres de l'araignée? toujours la manette faisaient également déplacé ce rond blanc dans mon champ de vision. Tout cela pour dire que quelque soit les réglage de la molette impossible de voir une étoile sous forme d'un simple point lumineux comme ça devrait être le cas.

 

D'ou pensez vous que vient le problème? Coli à faire ? Mise au point à mieux faire? Autre problème venant du PO, de l'occulaire en lui même?

 

Merci d'avance et si vous avez besoin de plus de renseignement sur la tache blanche et les ombres n'hésitez pas à demander; bonne journée à tous (:

 

Voila à quoi ça ressemblé sans les 3 petits points et dans l'autre sens à fond de la molette c'était la même chose mais concentré sur une beaucoup plus petite surface, au moins 5 fois plus petit et plus lumineux.

pupilletheoriquehst.jpg.de2154c062365a95c529ab0abc5227d9.jpg

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour à tous,

 

Je m'appelle Alex et je possède depuis peu un télescope Dobson newton, 300/1200. Hier soir les conditions d'observation étaient adéquate alors j'ai décidé de sortir l'engin pour la toute première fois. Je me suis renseigné ici sur quoi faire et comment avant toute observation, j'ai donc pris mon oculaire le plus gros soit le 25 mm fourni avec le télescope, j'ai pointé un poteau électrique à environ 500/600 mètre et tourner la roulette jusqu'à ce qu'il m'apparaisse net afin que la mise au point soit bonne.

 

Mais les problèmes sont arrivés une fois que j'ai essayé de faire la même chose sur une étoile. J'ai pointé un astre brillant et la problème, tout ce que je voyais c'était une grande tache blanche lumineuse qui remplissait quasiment tout l'espace visible dans mon oculaire, sans détail, comme quand on pointe une lumière blanche sur un mur blanc avec les 4 barres de l'araignée ainsi qu'un rond noir en son centre qui est surement le support du miroir. Je me suis donc dis que le je devais refaire la mise au point, mais sans succès. J'ai eu beau tourner la molette en continuant de fixer le point lumineux cela ne faisait que rapetissir ou grandir la tache blanche et les ombres de l'araignée et du miroir. En tournant la molette à fond dans un sens je l'avais en très grand et en tournant la molette à fond dans l'autre sens je voyais toujours la tache mais beaucoup plus petite, plus brillante mais toujours avec les ombres des barres de l'araignée? toujours la manette faisaient également déplacé ce rond blanc dans mon champ de vision. Tout cela pour dire que quelque soit les réglage de la molette impossible de voir une étoile sous forme d'un simple point lumineux comme ça devrait être le cas.

 

D'ou pensez vous que vient le problème? Coli à faire ? Mise au point à mieux faire? Autre problème venant du PO, de l'occulaire en lui même?

 

Merci d'avance et si vous avez besoin de plus de renseignement sur la tache blanche et les ombres n'hésitez pas à demander; bonne journée à tous (:

 

 

Bonjour,

 

La tâche blanche est elle plus petite quand tu sors le porte oculaire ou l inverse.

As tu un réducteur allonge de 1,25 qui agrandit ton porte oculaire ou non ?

À mon avis, soit tu ne peux pas rentrer ou sortir suffisamment ton po.

Peux tu faire une photo ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En ce qui concerne le porte oculaire je crois que j'ai mis le coulant 35 de base fourni avec le télescope ou (dans le cas ou j'aurais inversé) le coulant 35 fourni avec ma barlow x2 mais sans la barlow, est-ce que le coulant barlow et le coulant fourni apporterait une différence ?

 

Après vérification, le PO de la barlow est très court (quelque centimètres) alors que PO fourni de base et beaucoup plus long, au moins 5 cm de longueur de plus. Et malheureusement hier soir je n'ai pas pensé à réessayé avec l'autre PO.. je re essaye ce soir

 

Je ne suis plus trop trop sur Astrowill mais je crois que le rond lumineux rapetissait quand je rentrais l'oculaire...

 

Merci pour vos réponses rapides

Modifié par Taguzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le coulant 35 de base

10393826_10152527173994433_4162942773043358811_n.thumb.jpg.5dae4e20e1065db8b1ad6bf4ab621e9d.jpg,

le coulant 35 et 52 de base emboité

10460130_10152527174024433_3388878141413868923_n.thumb.jpg.d46d74ea9688091ac61067c3989b9ef1.jpg

et le coulant 35 de la barlow sans la barlow.

10415658_10152527174039433_7154427346536955090_n.thumb.jpg.712d8d0afa601fd444270cadd0822024.jpg

Faut il nécessaire que j'emboite le 35 et 52 quand j'utilise un oculaire 35 ou je peux l'utiliser indépendamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis que toi,le même telescope aussi,sauf que moi j'arrive a avoir une image net de mars,seulement cela reste un point fortement brillant,cela resenble plus à une étoile qu'à mars,je suis pourtant sur de bien être sur mars j'ai également essayer sur saturne et pareil j'avais l'impression d'être sur la même "étoile" j'espère que tu ne rencontrera pas ce problème toi aussi quand tu aura régler ton image :)je pense que les débutants que nous sommes ne savons pas encore bien manipuler la bête

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachment.php?attachmentid=26171&d=1403182675

 

Prends uniquement la pièce du bas: le coulant 50,8 (2 pouces)

Tu la laisses à demeure sur l'instrument: C'est ton PO 2 pouces

Tu ranges la pièces du haut pour le cas ou mais elle ne devrait plus servir.

 

Tu y laisseras cet adaptateur 50,8/31,75

attachment.php?attachmentid=26172&d=1403182683

 

Quand tu utilises un oculaire 31,75, c'est avec l'adaptateur dans ton PO 2 pouces

Quand tu utilises la barlow 2 pouces, tu enlèves l'adaptateur et tu le remets dans la barlow.

Là tu pourras mettre tes oculaires 31,75 dans la barlow.

 

Donc, montes le PO 2 pouces et ranges le 31,75.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également essayer sur saturne et pareil j'avais l'impression d'être sur la même "étoile"
Comment, tu n'as même pas vu un truc "allongé"?

 

Saturne est ovale à faible grossissement, pas ronde.

 

Trompé de point lumineux à mon avis!

 

Pour reconnaître à coup sûr à l'oeil nu (avant de pointer) une planète d'une étoile: la planète ne scintille pas.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetait pourtant presque sur d'être dessus patte. Avec ma lunette de 60mm je la voyais niquel j'avais donc également un doute sur les réglages. J'ai du me tromper obligatoirement alors,mais pour le coup ça me rassure :)pour être sur de mon régalage j'aurais du pointer la lune en premier mais elle ce couche de bonne heure en ce moment ^^

Modifié par jeremy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taguzi, essaye de bouger ton oculaire à la main avec le PO complètement rentré, sans bague allonge ni rien. Et regarde à quelle distance tu arrives à voir une image nette de la Lune (on la voit de jour en ce moment). Ensuite, il ne te reste plus qu'à installer les allonges suffisantes pour que tu puisses atteindre cette distance avec tout le matériel monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetait pourtant presque sur d'être dessus patte. Avec ma lunette de 60mm je la voyais niquel j'avais donc également un doute sur les réglages. J'ai du me tromper obligatoirement alors,mais pour le coup ça me rassure :)pour être sur de mon régalage j'aurais du pointer la lune en premier mais elle ce couche de bonne heure en ce moment ^^

 

Même au chercheur optique tu distingues les anneaux, avec le grossissement minimal d'un 300 c'est impossible qu'elle ressemble à une étoile.

 

Pas besoin de Lune.

Tu aurais pu régler ton chercheur sur le toit d'un truc ou sur un poteau.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas les empiler mais utiliser soit l'un, soit l'autre.

 

Patte.

 

Prends uniquement la pièce du bas: le coulant 50,8 (2 pouces)

Tu la laisses à demeure sur l'instrument: C'est ton PO 2 pouces

Tu ranges la pièces du haut pour le cas ou mais elle ne devrait plus servir.

 

Tu y laisseras cet adaptateur 50,8/31,75

 

Merci pour toutes vos réponses, Leimury si j'ai bien compris ce que tu as dis il faut que j'utilise le 52 avec l'adaptateur 32 de la barlow, mais cela ne revient pas à les empiler comme m'a dit de ne pas faire un peu plus haut Patte?

 

Dans tous les cas je vais essayer plusieurs configurations tout à l'heure car hier j'ai essayé directement avec l'adaptateur 32 donc ce soir j'essaye avec les deux adapteurs 32 avec et sans le 52 (:

 

Ce que vous appelez baque allonge c'est le petit élastique noir ou vous parlez d'un PO ou d'un oculaire avec un " bras " plus ou moins grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au chercheur optique tu distingues les anneaux, avec le grossissement minimal d'un 300 c'est impossible qu'elle ressemble à une étoile.

 

Pas besoin de Lune.

Tu aurais pu régler ton chercheur sur le toit d'un truc ou sur un poteau.

 

C'ai bien ce que j'ai fait :) c'ai pour ça que je comprend pas trop. J'ai peux être trop l'habitude du petit diamètre de ma lunette à 60. Je doit pas être sur la bonne cible . Tu me conseille quelle placement po et oculaire ? J'ai un super 10 et 25 mm livrer avec le telescope plus un hyperion 10mm j'ai tout essayer l'image reste exactement la même peux importe l occulaire. Ces soit tout flou avec le fond du miroir,bref rien de visible soit le même point fortement brillant je n'ai rien vu d'autres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taguzi, essaye comme l'a dit Fred et tu verras bien ce qui faut comme bague ou pas.

 

Mais sur une cible céleste, car si ton objet terrestre est trop proche, ça fausse complètement la donne (l'oculaire doit être fortement reculé avec un objet proche).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal de voir un Poteau proche bien net et les étoiles floues. Regarde un peu s'il n'y a pas une bague allonge sur le PO?

 

Si, ça peut être normal. Les objets plus proches se mettent au point avec le PO bien plus sorti que les objets à l'infini.

 

Si la tache devient plus petite et qu'on arrive à la fin de la course du tube du PO, c'est qu'il en manque. On peut alors ou bien utiliser des adaptateurs plus courts (par exemple un TS-M54-2 des chez Teleskop Service plus un adaptateur 2"->1,25" court sur Skywatcher) si le PO est entièrement rentré en fin de course ou ne pas rentrer l'oculaire complètement dans le PO ou utiliser des rallonges si il est en fin de course et complètement sorti.

 

On peut aussi jouer un peu sur les vis de collimation, pour un peu bouger le primaire. Si on serre toutes les vis de collimation à l'arrière, on monte le miroir et on sort donc le plan focal plus loin du tube (à faire quand le PO est entièrement rentré en fin de course). Si on desserre toutes les vis de collimation, on descend le miroir et on rentre le plan focal. Mais ça ne sert que si il manque quelques millimètres.

 

Des photos, il nous faut des photos,...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap, je suis allé sur ton lien et à la fin il y avait un autre lien d'une autre conversation, je les ai toutes lu et je me sens près à affronter les réglages de mon Dob et je pars sur le champ le sortir pour la mise en température, merci à tous pour vos réponses rapides et je vous dis à tout à l'heure avec une bonne ou une mauvaise nouvelle :p

 

PS: Je vais prendre des photos des maintenant comme ça j'aurais de quoi vous montrez demain en cas de re problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 heures de mise à température avec un tube ouvert, tu ne risques pas d'avoir des problèmes de mise au point liés à la turbulence du scope en tout cas :D

quoi qu'il en soit laisse bien le capuchon du tube si tu ne veux pas que le miroir se salisse trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le mettre dehors pour la mise en temperature c'est bien, mais la il fait encore jour alors gaffe a pas le laisser en plein soleil quand meme sinon ca aura l'effet inverse!!

 

5 heures de mise à température avec un tube ouvert, tu ne risques pas d'avoir des problèmes de mise au point liés à la turbulence du scope en tout cas

quoi qu'il en soit laisse bien le capuchon du tube si tu ne veux pas que le miroir se salisse trop vite

 

Mon père m'a dit pareil alors on la sorti bien après du coup, la en attendant que la nuit tombe il essaye de choper les avions dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par contre le mettre dehors pour la mise en temperature c'est bien, mais la il fait encore jour alors gaffe a pas le laisser en plein soleil quand meme sinon ca aura l'effet inverse!!

 

il y a eu d'autres effets aussi:

http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/mike-lynchs-explodingtelescope/

(:rolleyes: on n'est jamais trop prudent avec de gros miroirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bonne nouvelle le problème est résolu j'ai pu observer Saturne, elle était extrêmement brillante, surtout ses anneaux ils rayonnaient de couleur doré. Je n'ai pas pu l'observer longuement car on était plusieurs sur l'oculaire, mais l'image m'a semblé plutôt net dès 25cm jusqu'à 10mm, après malgré le champ de 82° impossible de la trouver avec le 4,7mm plus d'une demie seconde. J'ai pu voir la planète bien nettement, sans halo, ni sensation de turbulence

 

On a du rentré tout tôt, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu même si on a pas vu grand chose. A un moment j'ai pointé Anteras l'étoile double mais impossible de voir deux points distincts après sa défocalisé je voyais un halo extrêmement brillant et les araignées...etc est-ce normal? J'ai pas osé m'attaquer au champ profond, manque de temps malheureusement.

 

Connaissez- vous les astres observables du moment ou un site qui les donneraient ?

 

Merci d'avance, bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je débute je viens d'avoir un 114/900 , quand j'ai réussi a regarder saturne pour la première fois j'était super content .

 

comme autre objet que j'ai pu observer il y a M13 que j'ai pus trouver assez facilement en mettant mon oculaire de 25 puis j'ai augmenter en mettant celui de 10 ,

j'ai vu une tache flou donc faut pas s'attendre a de super image mais avec un 300/1200 sous un beau ciel tu devrai voir beaucoup mieux que moi surtout que je l'ai observer de mon jardin en ville .

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez- vous les astres observables du moment ou un site qui les donneraient ?

 

Salut

 

Il y a le catalogue de Bruno et le logiciel de Valentino ( tous deux sont inscrits sur le forum ) qui feraient très bien l' affaire :

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça peut être normal. Les objets plus proches se mettent au point avec le PO bien plus sorti que les objets à l'infini.

 

Si la tache devient plus petite et qu'on arrive à la fin de la course du tube du PO, c'est qu'il en manque. On peut alors ou bien utiliser des adaptateurs plus courts (par exemple un TS-M54-2 des chez Teleskop Service plus un adaptateur 2"->1,25" court sur Skywatcher) si le PO est entièrement rentré en fin de course ou ne pas rentrer l'oculaire complètement dans le PO ou utiliser des rallonges si il est en fin de course et complètement sorti.

 

On peut aussi jouer un peu sur les vis de collimation, pour un peu bouger le primaire. Si on serre toutes les vis de collimation à l'arrière, on monte le miroir et on sort donc le plan focal plus loin du tube (à faire quand le PO est entièrement rentré en fin de course). Si on desserre toutes les vis de collimation, on descend le miroir et on rentre le plan focal. Mais ça ne sert que si il manque quelques millimètres.

 

Des photos, il nous faut des photos,...

 

Certes, mais tu admettras tout de même qu'il est plus "normal", avec un PO configuré correctement, d'avoir l'infini net mais les objets proches flous - d'où ma question sur les bagues d'allonge

 

Par contre, je me demande si ces instruments de série sortent avec des miroirs à focale réellement constante, car les dimensions du tube, elles, sont identiques donc si on y met un miroir qui n'a pas la bonne focale, alors la MAP pourraît être impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.