Aller au contenu

Quarks et autres...


intesmicro

Messages recommandés

personne ne sait dire si au delà de 1400nm c'est encore dangereux ... mais dans le doute, le kg3 semble la solution secure

 

Si c'est pas bon, pas tellement pour la rétine, la longueur d'onde étant très longue, mais pour le reste. Il faut le KG3 ou équivalent.

Les filtres de luminance étant des filtres interférentiel sur un substrat BK7 ou équivalent, laissent quasiment tout passer en dessous de 1300nm. Il faut un substrat KG3 qui marche par absorption. Donc interférentiel en surface pour rejeter jusqu'à 1300nm, puis absorption par le verre pour rejeter jusqu'à 5000nm. Beloptik en fait un. (patron Olivier pour ceux qui n'auraient pas suivit)

 

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Moi qui n'ai jamais suivi le forum solarchat, je suis tombé sur une discussion où un nouveau fournisseur arrive sur le marché pour remplacement direct d'ITF de pst entre autre !!! : http://maierphotonics.com/656bandpassfilter.aspx

Prometteur mais pas de recul pour le moment en tous cas ...

 

David, mon itf sur le BF15 est de chez ce fournisseur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, mon itf sur le BF15 est de chez ce fournisseur :p

 

 

Petit cachotier ! tu aurais pu nous montrer ça !!! ça fait longtemps ? pas de soucis apparent pour le moment comme indiqué sur solarchat ?

 

De colère j'ai commandé un bout de kg3 de chez schott ici : http://www.stockoptics.com/filters/short-pass-filter.html

 

Je vais balancer ça dans le fond du fût, et je verrai bien ce que ça donne... à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Colmic le KG3 de Beloptik est très bon à mon sens optiquement parlant. Effectivement on gagne pas mal en temps de pose avec ce filtre.

Comparatif ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagecomparatifsolarmax60.htm

Pour la gêne, avec un "simple" ir cut, je ne ressentais rien également. En revanche avec ma lunette de 120 avec objectif en Schott RG610 (sans ERF donc) et FP de PST, avec l'ir cut, j'avais une mauvaise "sensation" à l'oeil, qui a disparue totalement avec le KG3.

 

Olivdeso, le prénom du "patron" de Beloptik est Oliver. Il était à Serbannes, c'est un garçon d'une trentaine d'année, super sympa. Il parle anglais, mais pas un mot de français. Pas très simple pour aller à Vichy boire une petite bière ensemble...Mais on se comprends vite!

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je remonte cette discussion pour une question car je souhaite me lancer dans le H-Alpha:

d'apres-vous quel est le meilleur instrument entre un Coronado SolarMax II 60 BF10 et une Lunt 60 B600?

Le coronado semble donner de meilleure image, mais comment on fait la mise au point la dessus?

La Lunt a un crayford demultiplié...

Les tarifs sont à peu près équivalent...

 

Merci,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronado pour moi, bien que je ne connaisse pas optiquement ce que vaut la lunette dédiée solaire type solarmax.

Tu ne veux pas prendre un filtre à part ? tu parles bien de la lunette complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Super,

je parle bien d'une lunette complète.

Un filtre à part me tenterait aussi mais le fait de fabriquer ou faire fabriquer de quoi adapter le filtre sur la lunette me refroidi un peu. Si l'un de vous connait un "kit" qui pour le même prix que les lunettes cherchées montre de meilleure images n'hésitez pas à transmettre les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très loin en diamètre il y a aussi la nouvelle Lunt50 (~1000euros) qui peut être double stackée en doublant le prix ;).

 

Sinon pour une modif PST clés en main en 60mm il y a aussi le kit Denkmeier:

https://www.denkmeier.com/index.cfm?fuseaction=product.display&Product_ID=99

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis :)

 

bon j'ai pu tester mon nouveau Quark " trié " , bon déjà contrairement au premier, pas de rayures sur les optiques , pas de traces , bien propre :be:

 

j'ai fais un test rapide en imagerie voir si il y avait qqc de mieux !!!! bon bin c'est toujours la même chose !!!:confused: mais bon je m'en doutais un peu

 

l'image est toujours aussi plate, aucun relief , bref du Daystar ;)

 

en fait je me suis aperçu en utilisant les daystars et en comparant avec mes images au PST MOD, que les daystars étaient en fait " transparent" à la haute chromosphère!!! je m'en suis aperçu lorsqu' en fait je ne comprenais pas pourquoi sur les images faites avec les daystars on voyait beaucoup plus d' Ellermann bombs que sur les PST MOD ou LS Mod , en fait les Ellermann Bombs se situent juste au dessus de la photosphère , celles ci sont bien visible dans le daystar et beaucoup moins dans le PST car celui ci prend toute la chromosphère et donc la matière qui se situe au dessus des ellermanns bombs , cette matière jouant le rôle de filtre

 

la différence est aussi flagrante sur les filaments de surface ou avec le PST on a beaucoup de matière et de contraste , également sur les zones proches du limbe ou le PST donne une grosse impression de relief alors que les daystars non!!!!

 

donc pour celui qui veut étudier les ellermanns bombs et la basse chromosphère les Daystars sont top :) pour ceux qui veulent du relief et de la 3D , PSTMOD ou LS35 sera beaucoup mieux ;) après c'est une question de gout ;)

 

à noter que j'ai testé sur la 230 un nouveau montage à base d'un excellent LS35 ( la aussi faut tomber sur un bon ) , c'est vraiment bon en visuel et çà se rapproche en imagerie de ce que j'ai avec le PST , mais avec l'avantage d'avoir un étalon de 35mm , à suivre

 

10498077_10203578381593016_3554261140430606128_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est donc confirmé, malheureusement, JP....

Sur les 3 que j'ai testés en visuel, aucun ne donnait grand chose.

Ton montage avec le FP d'une 35 est intéressant. A Serbannes il y avait un montage identique, en gros, de Beloptik, avec un 50 mmm Lunt. Résultats corrects en visuel, sans plus, mais la lunette n'avait que 100 mm, je crois, de diamètre.

Bref, des essais, toujours des essais...

Bonne journée,

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb JF c'est qu'il faut tomber sur de bons étalons car la production est très aléatoire à ce niveau là chez Lunt malheureusement!!!!

j'ai aussi un LS50mm avec lequel j'ai fais des essais ,et même en double stack avec le LS35 , mais mon LS50 est vraiment moins bon que mon LS35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb JF c'est qu'il faut tomber sur de bons étalons car la production est très aléatoire à ce niveau là chez Lunt malheureusement!!!!

j'ai aussi un LS50mm avec lequel j'ai fais des essais ,et même en double stack avec le LS35 , mais mon LS50 est vraiment moins bon que mon LS35

 

Bonjour, effectivement JP, selon mes sources Lunt ou Coronado "jettent" 1 ou 2 FP sur 5 en général, voire plus, et ils gardent les "meilleurs". La difficulté réside dans le fait qu'une fois terminé, le FP est essayé, et s'il n'est pas bon, il faut donc s'en débarrasser, ce n'est pas réparable...

D'où, également, les prix.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis.

Bon Coronado a disparu d'europe il semble (mais pourquoi?), il y a que teleskop-express qui attend une livraison mais si j'ai bien compris en la commandant aujourd'hui je l'aurais peut-être au mois d'aout...autant commander aux states direct.

Du coup il me reste la Lunt 60 BF600...ou les PA :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lumière visible, un Mak de 150 non désaluminé et sans filtre avant, avec un Herschel, présenté par la Maison de l'Astro de Paris, a fait très bonne impression. Au-delà de 150 mm prudence...

 

Aaaargh, ça me titille mais je n'ose pas (surtout que les températures ambiantes sont déjà élevées).

 

Plus d'infos? J'ai lu que les Russes font ça depuis belle lurette, mais quand on compare les - 40° en Sibérie et les + 40° dans le désert...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mesuré un KG3 qui était tout à fait correct. Surtout si près du foyer.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040128.html

 

On a testé à Serbannes un étalon LS50 + BF Coronado sur le HaT et ça marchait très bien.

D'ailleurs j'attends la dispo des nouveaux étalons de 50mm chez Lunt pour en commander un. Malheureusement comme le dit JP la qualité de Lunt est vraiment aléatoire, bien plus que chez Coronado.

Dommage que je ne puisse pas utiliser un Solarmax du fait de leur pastille centrale...

 

Pour les Daystars c'est un peu vide de sens de dire qu'ils sont moins bien que les étalons à air. Ils ne montrent pas la même chose comme le dit JP.

Une petite image faite avec un Quark Chromo : c'est proche de ce que j'avais avec les Solarmax.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041223.html

 

De plus en ajoutant un filtre 1,5A on gagne en contraste d'après un test fait lui aussi à Serbannes, je vais en commander un aussi. Serbannes est décidément le laboratoire de l'observation solaire !

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis.

Bon Coronado a disparu d'europe il semble (mais pourquoi?), il y a que teleskop-express qui attend une livraison mais si j'ai bien compris en la commandant aujourd'hui je l'aurais peut-être au mois d'aout...autant commander aux states direct.

Du coup il me reste la Lunt 60 BF600...ou les PA :be:

 

Désolé de te décevoir, mais aux USA c'est également la pénurie côté Coronado : un des fournisseur de Coronado semble avoir un problème de production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir, mais aux USA c'est également la pénurie côté Coronado : un des fournisseur de Coronado semble avoir un problème de production...

 

Bonjour, selon certains "marchands", Coronado quitte le Mexique pour aller en Asie...

Disponibilité des matériels en fin d'année ou en début 2015...

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, selon certains "marchands", Coronado quitte le Mexique pour aller en Asie...

Disponibilité des matériels en fin d'année ou en début 2015...

JFR

 

 

Cool ! on va se retrouver avec des pst à 300 euros ... qui fonctionneront encore moins bien ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De colère j'ai commandé un bout de kg3 de chez schott ici : http://www.stockoptics.com/filters/short-pass-filter.html

 

Je vais balancer ça dans le fond du fût, et je verrai bien ce que ça donne... à suivre ...

 

 

et bien ça donne une image verte toute plate, on dirait de la lumière blanche... avec les protu sans détails rouges. C'est très vilain ! et trop lumineux ... Comme quoi il ne faut pas n'importe quel KG3 ...:confused:

Je verrai sur la 150 ce que cela donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! on va se retrouver avec des pst à 300 euros ... qui fonctionneront encore moins bien ...:confused:

 

Ou au même prix mais avec plus de marge bénéficiaire !

Pour la qualité faux voir, l’Asie est capable du meilleur comme du pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ça donne une image verte toute plate, on dirait de la lumière blanche... avec les protu sans détails rouges. C'est très vilain ! et trop lumineux ... Comme quoi il ne faut pas n'importe quel KG3 ...:confused:

Je verrai sur la 150 ce que cela donne ...

 

Bonjour à tous, Super ton montage est comment?

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi JF!

 

J'ai simplement dévissé la bague qui retenait le filtre ITF d'origine, et j'ai sorti ce bout de verre d'ITF.

Dans ce fût j'ai placé la rondelle de KG3. Evidemment, elle est simplement posée, non tiltée... et elle n'est pas dans l'emplacement de l'ITF vu qu'elle fait 25mm de diamètre; elle est posée sur le dessus.

Ce KG3 n'a pas de traitement particulier pour cette application, je me suis contenté de prendre un kg3 basique.

 

J'ai fait un autre essai très marrant en terme de résultat : remplacement de l'itf du pst par celui du RC de mon bf15 ... et bien l'image résultante est "psychédélique" . Je me retrouve avec un soleil orange pale tirant sur le rose, avec des touches de vert de ci de là ...

Enfin j'ai remplacé ITF de mon pst par l'ITF de mon ancien PST (:cry:qui est hs) et là c'est magique, le soleil retrouve beaucoup de peps. Je pense que ce filtre là est moins endommagé que celui de mon pst actuel tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

pour l'essai du KG3 j'aurai pu te le dire d'avance que cela ne marcherait pas...

 

En effte sur les PST, contrairement au solarmax, il n'y a aucune filtration des longueur d'onde avant le rouge (c'est entre autre le but de ce filtre rouge à l'avant des SM)

 

La bande passante des BF de laisse passer une bonne partie dans le vert. Du coup quand tu retire l'ITF rouge qui bloque les IR + les longueurs d'onde avant le rouge, et bien ton soleil est rouge+vert=vert de part la sensibilité de l'oeuil.

 

Pour remplacer cet ITF, voici les solutions existantes sur le marché:

 

le plus économique : KG3+filtre rouge profond voir Ha

Dans le même genre mais plus sécuritaire : le KG3 dielectrique de Beloptik+filtre rouge profond voir Ha

Le plus simple et pas plus chère : filtre Maier qui est une copie des ITF de coronado avec filtration IR+longueurs d'onde avant le rouge

 

Dans ton cas, vu que tu as un ERF en amont de la modif PST, j'aurai tendance à dire qu'un simple filtre rouge profond suffirait à remplacer ton ITF (cette option présenterait en plus l'avantage d'améliorer la transmission en Ha....).

Maintenant en mettant un filtre IR en plus, c'est encore plus sécuritaire...

 

 

Ton expérience avec l'ITF du BF15 est surprenante : j'ai fait le même test que toi avec un résultat normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande passante des BF laisse passer une bonne partie dans le vert. Du coup quand tu retires l'ITF rouge qui bloque les IR + les longueurs d'onde avant le rouge, et bien ton soleil est rouge+vert=vert de part la sensibilité de l'oeil.

 

Je n'ai pas trouvé les courbes complètes des BF coronado. ça veut dire que ça laisse passer le vert, ensuite ça coupe jusqu'à 656 en gros, ça laisse passer jusqu'à 656,5 (toujours en gros), ça recoupe jusqu'à reprendre dans les IR ? ... c'est bizarre.

 

Pour remplacer cet ITF, voici les solutions existantes sur le marché:

 

le plus économique : KG3+filtre rouge profond voir Ha

Dans le même genre mais plus sécuritaire : le KG3 dielectrique de Beloptik+filtre rouge profond voir Ha

Le plus simple et pas plus chère : filtre Maier qui est une copie des ITF de coronado avec filtration IR+longueurs d'onde avant le rouge

 

Quand je vois les prix des filtres Ha, c'est pas la peine, autant prendre du maier à 75euros de suite.

 

 

Ton expérience avec l'ITF du BF15 est surprenante : j'ai fait le même test que toi avec un résultat normal...

 

L'image était vraiment pourrie ! cet ITF là est tout pale quand on le regarde devant un mur blanc, rien à voir avec les 2 autres. Ya pas que les FP qui ont des différences de qualité chez coro !

 

 

Dans ton cas, vu que tu as un ERF en amont de la modif PST, j'aurai tendance à dire qu'un simple filtre rouge profond suffirait à remplacer ton ITF (cette option présenterait en plus l'avantage d'améliorer la transmission en Ha....).

Maintenant en mettant un filtre IR en plus, c'est encore plus sécuritaire...

 

J'espère avoir du soleil rapidement pour tester le kg3 derrière l'ERF. Je ne vois pas par quel miracle le soleil ne serait pas de la bonne couleur ce coup ci vu que tout est coupé jusqu'à plus de 600nm par l'ERF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel à tous, voici comment fonctionne nos chère coronado :

 

En entrée, un filtre rouge profond laissant passer les longueurs d'onde supérieure à 550nm :

4860186-Baader%20DERF%20vs.%20SM90%20ERF.jpg

Cor-SM60-log.gif

 

Ce filtre est absent des PST

 

Ensuite le fabry perrot d'où sort un "peigne" de raie :

4860189-Imgp0794%20SM.jpg

etalons.jpg

 

S'en suit L'ITF qui permet de supprimer les raies du peigne dans L'IR

attachment.php?attachmentid=57855&d=1375701089

Ici avec une belle marque d'oxydation....phénomène purement naturel puisque lié à l'humidité de l'air

Cor-BF151-lin.gif

 

On voit que celui du KG3 est très différent : il laisse passer 60% du Ha contre 40% pour celui de coronado, mais surtout il laisse passer entre 400 et 600nm...d'où la couleur verte que voit Super quand il remplace l'ITF coronado par celui-ci

KG3-3-lin.gif

 

ATTENTION, les filtre IR cut pour la photo ne sont pas assez performant dans les IR lointains :

grapuvircut603409.jpg

 

Et finalement le fameux (et couteux) BF qui ne prend que le peigne à 656,5nm et dans le vert si aucune filtration de l'ITF ou du filtre rouge en amont n'a été réalisée:

attachment.php?attachmentid=57854&d=1375701041

Cor-BF15Ha-zoom.gif

 

Pour terminer, une petite remarque sur l'erf baader :

Filterkurve-D-ERF-Energieschutzfilter.jpg

 

De mon point de vu, ce filtre permet de bien protéger des IR le FP lors des modif PST, mais en aucun cas permet de supprimer l'ITF car sa filtration IR n'est pas autant performante...

Dans le cas de Super, il devrait lui permettre en complément de son KG3 d'avoir une bonne image bien "rouge" puisque l'erf filtre comme l'itf enter 300 et 400nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu, je vois que tu vends ton quark, tes essais ont donné quoi?

 

Tout d'abord j'ai acheté ce filtre dans l'espoir de double stacker un solarmax : résultat cata car l'image ressort très sombre. C'était surprenant car lors des RAS, Solarmax + filtre quantum fonctionnait à merveille...:wub: d'où ma revente....

 

Si j'avais à faire maintenant une analyse sur le produit en tant que tel, je pense qu'il a sa place sur le marché avec un rapport prix/performance intéressant :

 

Commençons par les moins :

- moins de contraste sur le disque qu'un solarmax, mais je suis catégorique, on voit des détails à la surface!

- sa bande passante est, en visuel, loin des 0.4A mais plutôt autour des 0.7A (vu les résultats photo de certains, je me demande s'il n'y a pas tout simplement une question de contraste dans les détails...)

 

Les plus maintenant :

- A ce prix là vous n'avez aucun instrument Ha de plus de 40mm de diamètre. Là il s'adapte moyennant un simple filtre IR cut jusqu'à 100mm de diamètre!

- Du coup il est possible de faire des observations infaisables avec un lunt 35 ou PST tel que les spicules et la chromosphère!

- La vision des protu sur le bord du soleil est comparable à ce que donne un solarmax

 

Alors certes, certain diront que par rapport à une modif PST c'est moins performant. Mais n'oublions pas que pour faire une modif PST, il faut 1 PST + 1 ERF soit environs 1500€ et +, en comparaison des 1000€ du quark qui permet contrairement à la modif PST de voir le disque en entier et d'avoir un champ homogène!

 

En conclusion je dirais que pour l'amateur débutant qui à déjà une lunette d'un certain diamètre, c'est un filtre à prendre en considération.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.