Aller au contenu

Aide pour Celestron C9.25 vx


dio889

Messages recommandés

Et donc si on laisse les galaxies de coté, tu as déjà une idée pour les prochaines cibles ?

 

Si je peux te suggérer :

- réessayer M5 voir si ça passe mieux que la dernière fois, l'amas est un peu moins lumineux

que M13 mais vu ce que décrit de M13, c'est parfaitement jouable.

- suivant les horizons dégagés chez toi et suivant les horaires, d'autres globulaires : M3 à l'ouest, M22 au sud, M2 et M15 à l'est.

- Les nébuleuses planétaires M57 et M27.

- Les nébuleuses diffuses M17 et M8

- Et fait un test sur quelques étoiles, par exemple arrives tu à voir les couleurs sur Beta du Cygne ? Arrives tu as séparer les deux étoiles d'Alpha d'Hercule ? Si tu as une saturne bien nette au 25mm comme tu l'avais déjà dit plusieurs fois, cela ne devrait pas trop poser de problèmes...

 

 

je vais tout noter ça et observer depuis la Belgique en cyan sur la carte.

samedi je vais à la nuit des étoiles je vais pouvoir comparer avec ce que je vois avec mon c9 pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras comparer avec des newton/dobson 200 ou 250mm. Par contre essaye de le faire à grossissements identiques, par exemple un oculaire de 12mm sur ces instruments doit à peut près rendre de la même manière que ton 25mm. Si les différences de grossissement sont trop grandes tu vas te faire de fausses idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

j'ai réussis à regler mon goto à la perfection resultat il m'a fait faire un skytour avec poitage des objet au mm prés , par contre j'ai réussis à voir andromede un petite tache flou d'1/2 cm pour les nébuleuse j''en ai vu aucune par contre tout les amas d'étoiles j'en ai eu p^lein les yeux surtout m13 avec mon 8.8mm donc maintenant je maitrise vraiment la bete me reste maintenant à me munir de bons oculaires car chaque cible quand meme l'oculaire ca joue par ex m13 avec le 8.8 en 82° et mon 25mm 50° ya pas photo!!

 

par contre j'ai remarqué que le contraste avec le meade 8.8mm serie 5000 je le trouve bof , j'ai un plus beau noir sur mon 25mm celeron a 25€ .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les nébuleuse j''en ai vu aucune
Les réponses du pourquoi sont sur les 10 pages précédentes :p
donc maintenant je maitrise vraiment la bete
Vraiment ? Je croyais que tu n'avais vu aucune nébuleuse ? (je te charie un peu, mais bon tu donnes aussi le baton pour te faire battre :be: - meme en ville les grosses type M17 ou M8 sont visibles et les planétaires comme M57 sont meme très faciles à observer)
me reste maintenant à me munir de bons oculaires car chaque cible quand meme l'oculaire ca joue par ex m13 avec le 8.8 en 82° et mon 25mm 50° ya pas photo!!
Oui la différence c'est le grossissement, c'est pas que dans le prix qu'on paye (en tout cas pas tant qu'on ne place pas l'instrument et l'observateur dans des conditions optimales). Un amas globulaire ça se laisse bien grossir en général, n'importe quel moins de 20mm d'un minimum de qualité t'aurais fait le meme effet (sauf à vouloir apprécier un objet avec du recul et dans le plus grand champ possible, ce qui n'est pas sans intéret non plus)
j'ai un plus beau noir sur mon 25mm celeron a 25€ .....
Mauvaise appréciation de ta part ou défaut de ton meade. En grossissant plus fort on étale la luminosité du fond du ciel sur une plus grande surface, le fond du ciel parait donc plus noir. Si ton 8.8mm est moins noir que ton 25mm (qui plus est sous forte pollution lumineuse), y'a un truc pas clair, sans jeu de mot. Ou est ce seulement la baisse de contraste qui te donne cette impression, avec des étoiles elles aussi un peu plus faiblardes en grossissant plus (la lumière est juste un peu étalée par la turbu, c'est moins grave pour des étoiles que pour une nébuleuse car les deux types d'objets ne se comportent pas de la meme manière en grossissant) ? Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon meade 8.8mm date de 2005 acheté d'occasion il y a un risque qu'avec le temps l'oculaire soit moins performant?

 

Vraiment ? Je croyais que tu n'avais vu aucune nébuleuse ? (je te charie un peu, mais bon tu donnes aussi le baton pour te faire battre - meme en ville les grosses type M17 ou M8 sont visibles et les planétaires comme M57 sont meme très faciles à observer)

 

oui mais sauf que qd je met avec le goto tout les amas je les vois et n’importe quelle nébuleuse je vois rien.quand je disais maitriser la bête c'est le calibrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire ne se dégrade pas s'il est entretenu avec soin. Eventuellement regardes à travers de jour s'il n'est pas voilé (champignons), rayé (entretien douteux) ou n'a pas trop de poussières dedans (signe de démontage, qu'il ne faut jamais faire). En pleine nuit tu peux prendre de la buée sans forcément t'en rendre compte dans le noir, ça c'est fréquent. Mais je pense tout simplement que tu as constaté la baisse de contraste quand on grossit, c'est pas le ciel qui est plus clair, c'est l'objet qui est plus sombre.

 

Pour les nébuleuses, quelles étaient tes cibles ? Quel oculaire était utilisé ? Comme on te l'a dit plus haut, un bon ciel est requit pour certaines, un grossissement adapté pour d'autres (M8 avec ton meade tu peux oublier), une vision adaptée au noir + vision décalée + un peu d'expérience n'est pas de trop non plus. Bon avec 235mm c'est pas comme débuter avec une lulu de 60 non plus, j'aimerai bien comprendre comment il se fait que tu ne vois rien du tout. Vraiment faut que tu nous dises ce que t'as essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dio allo Dio ??? tu maitrises ?????

 

Helas non pas encore , continue tu es sur la bonne voie , l'Astro est comme un SLOW , ce n'est pas du Hard Rock où tu veux tout avoir tout de suite

 

Dans ta panoplie tu as 2 oculaires un 25 et un 8 ; exploites les à fond , et ne dis pas que tu as dejà fait le tour . Le ciel est vaste trop vaste , pour ce dire que j'ai fait le tour de mes 2 oculaires

 

Maintenant je ne change pas d'avis en disant que tu veux un résultat photographique de ton visuel !!!! Laisse opérer la MAGIE mon ami ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
re bonjour

 

j'ai réussis à regler mon goto à la perfection resultat il m'a fait faire un skytour avec poitage des objet au mm prés , par contre j'ai réussis à voir andromede un petite tache flou d'1/2 cm pour les nébuleuse j''en ai vu aucune par contre tout les amas d'étoiles j'en ai eu p^lein les yeux surtout m13 avec mon 8.8mm donc maintenant je maitrise vraiment la bete me reste maintenant à me munir de bons oculaires car chaque cible quand meme l'oculaire ca joue par ex m13 avec le 8.8 en 82° et mon 25mm 50° ya pas photo!!

 

par contre j'ai remarqué que le contraste avec le meade 8.8mm serie 5000 je le trouve bof , j'ai un plus beau noir sur mon 25mm celeron a 25€ .....

 

Bonsoir ...j'ai acquis cette monture et j'ai beaucoup trop d'imprécision ...comment y procèdes tu dans le détail pour y arriver à une telle précision

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YVESRUTH et bienvenue

pour avoir une bonne précision , il te faut au préalable :

*avoir ton alim chargé à bloc

*ton trépieds de niveau

*mettre ta monture en station

*bien parametrer la raquette (date , heure et lieu d'observation )

*initialiser ton goto avec 2 ou 3 etoiles et affiner avec des etoiles de calibration

 

voili voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...j'ai acquis cette monture et j'ai beaucoup trop d'imprécision

 

Tu peux nous dire comment tu t'y es pris pour arriver à cette conclusion ? Au pif (c'est pas grave mais juste retenir que l'astronomie est affaire de précision) ou avec un minimum de méthode (cf les deux précédents mails) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous dire comment tu t'y es pris pour arriver à cette conclusion ? Au pif (c'est pas grave mais juste retenir que l'astronomie est affaire de précision) ou avec un minimum de méthode (cf les deux précédents mails) ?

 

Bonsoir encore en echec ce soir ..je pense que je fais une petite erreur quelque part ...la lunette pointe à chaque fois dans la bonne direction pas très loin mais pas dans le champ de l'oculaire ( panoptic 24)

1 je place ma monture en direction du nord ( le repère ) je vois bien la polaire

2 je met de niveau

3 je verifie les repères des axes sur la monture ...bien alignés

4 j'allume

5 j'entre l'heure ...en TU donc moins deux heures par rapport à ma montre

6 je choisis heure d'été

7 temps universel

8 date au format anglais

9 ensuite il me propose alignement 2 étoiles .....j'entre

10 arcturus en premier ...je centre avec un réticulé éclairé

11 dubhe en second ....enter / centrage/ align

12 une étoile sup de configuration ....altair à l'est, visible dans le chercheur mais pas dans le champ de l'oculaire....je centre , j'aligne

13 encore une étoile ...deneb il est pas loin du centre du chercheur ..;je recentre /j'aligne

14 je laisse le telescope tel quel ;;;;;;et je lui demande M13 .....et ben raté pas dedans .....:oj'essaye arcturus ....elle non plus je la voit dans le chercheur un peu loin du centre ...et donc pas dans le champ de l'oculaire .

 

Bref cela fait au moins 6 à 7 tentatives avec cette monture et je n'y arrive pas...il pointe dans la bonne direction mais pas précis

OU EST L'ERREUR ? j'ai rentré les coordonnées gps avec google maps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Gontran. Quelques pistes en plus :

- A quel moment mets tu l'instrument et les contre poids ? Une erreur classique quand on est dans l'herbe par exemple c'est de faire l'alignement polaire puis seulement de charger. Du coup t'as parfois un pied qui s'enfonce plus qu'un autre et te bousille tout.

- Tu ne parles pas trop de la mise en station qui consiste à aligner le plus exactement possible l'axe d'ascension droite de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. En d'autres termes, la pointer vers le nord. Pour un calibrage classique de la monture ça me semble un peu juste de viser à peu près vers le nord, sans pointage précis de la polaire (viseur polaire).

- Je crois me souvenir que cette monture a une fonction spéciale pour la mise en station "all star", qui te permet justement de bien aligner sur l'axe polaire sans viseur polaire. http://www.celestron.com/university/astroimaging/all-star-polar-alignment . Je n'ai jamais eut cette monture sous la main mais si je comprend bien les explications, tu aurais raté un truc au niveau de Déneb dans ton exemple : faudrait passe par un menu spécial de la raquette puis jouer sur l'alignement de la monture pour la centrer (c'est à dire la latitude et l'orientation gauche-droite de la monture, nommés "altitude and azimuth" tout en bas de la doc). Dans ton explication il me semble que t'as simplement recentré avec l'ascension droite et la déclinaison commandés par la raquette, donc sans corriger le pointage polaire.

 

Je ne sais pas si j'ai été très précis dans mon explication et surtout si j'ai bien compris la doc en anglais, comme dit je ne connais pas ta monture qui est toute nouvelle...

 

A part ces soucis de mise en service qui doivent pas être très marrant, t'as déjà essayé de pointer un objet en manuel ? M13 justement ? Ca donne quoi ? Le suivi fonctionne ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Gontran. Quelques pistes en plus :

- A quel moment mets tu l'instrument et les contre poids ? Une erreur classique quand on est dans l'herbe par exemple c'est de faire l'alignement polaire puis seulement de charger. Du coup t'as parfois un pied qui s'enfonce plus qu'un autre et te bousille tout.

- Tu ne parles pas trop de la mise en station qui consiste à aligner le plus exactement possible l'axe d'ascension droite de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. En d'autres termes, la pointer vers le nord. Pour un calibrage classique de la monture ça me semble un peu juste de viser à peu près vers le nord, sans pointage précis de la polaire (viseur polaire).

- Je crois me souvenir que cette monture a une fonction spéciale pour la mise en station "all star", qui te permet justement de bien aligner sur l'axe polaire sans viseur polaire. http://www.celestron.com/university/astroimaging/all-star-polar-alignment . Je n'ai jamais eut cette monture sous la main mais si je comprend bien les explications, tu aurais raté un truc au niveau de Déneb dans ton exemple : faudrait passe par un menu spécial de la raquette puis jouer sur l'alignement de la monture pour la centrer (c'est à dire la latitude et l'orientation gauche-droite de la monture, nommés "altitude and azimuth" tout en bas de la doc). Dans ton explication il me semble que t'as simplement recentré avec l'ascension droite et la déclinaison commandés par la raquette, donc sans corriger le pointage polaire.

 

Je ne sais pas si j'ai été très précis dans mon explication et surtout si j'ai bien compris la doc en anglais, comme dit je ne connais pas ta monture qui est toute nouvelle...

 

A part ces soucis de mise en service qui doivent pas être très marrant, t'as déjà essayé de pointer un objet en manuel ? M13 justement ? Ca donne quoi ? Le suivi fonctionne ?

Bonjour ...oui les freins sont bien serrés et tube en bon équilibre.

Concernant la mise en station ...elle n'a pas de viseur polaire et je suis juste les instructions de la raquette...elles sont simples mais il n'est pas explicité qu'il faut faire un alignement polaire . D'après la notice un alignement 2 étoiles suffit déjà..on ajoute une à 3 étoiles de calibration supplémentaires pour affiner le pointage ...mais malgré qu'il me dit alignement réussi .... les objets recherchés sont à coté !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce point là, surtout le passage en gras ?

Je crois me souvenir que cette monture a une fonction spéciale pour la mise en station "all star", qui te permet justement de bien aligner sur l'axe polaire sans viseur polaire. http://www.celestron.com/university/astroimaging/all-star-polar-alignment . Je n'ai jamais eut cette monture sous la main mais si je comprend bien les explications, tu aurais raté un truc au niveau de Déneb dans ton exemple : faudrait passe par un menu spécial de la raquette puis jouer sur l'alignement de la monture pour la centrer (c'est à dire la latitude et l'orientation gauche-droite de la monture, nommés "altitude and azimuth" tout en bas de la doc). Dans ton explication il me semble que t'as simplement recentré avec l'ascension droite et la déclinaison commandés par la raquette, donc sans corriger le pointage polaire.

Tu suis la méthode spéciale du all star align ? Que dit la notice pour cette fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir encore en echec ce soir ..je pense que je fais une petite erreur quelque part ...la lunette pointe à chaque fois dans la bonne direction pas très loin mais pas dans le champ de l'oculaire ( panoptic 24)

1 je place ma monture en direction du nord ( le repère ) je vois bien la polaire

2 je met de niveau

3 je verifie les repères des axes sur la monture ...bien alignés

4 j'allume

5 j'entre l'heure ...en TU donc moins deux heures par rapport à ma montre

6 je choisis heure d'été

7 temps universel

8 date au format anglais

9 ensuite il me propose alignement 2 étoiles .....j'entre

10 arcturus en premier ...je centre avec un réticulé éclairé

11 dubhe en second ....enter / centrage/ align

12 une étoile sup de configuration ....altair à l'est, visible dans le chercheur mais pas dans le champ de l'oculaire....je centre , j'aligne

13 encore une étoile ...deneb il est pas loin du centre du chercheur ..;je recentre /j'aligne

14 je laisse le telescope tel quel ;;;;;;et je lui demande M13 .....et ben raté pas dedans .....:oj'essaye arcturus ....elle non plus je la voit dans le chercheur un peu loin du centre ...et donc pas dans le champ de l'oculaire .

 

Bref cela fait au moins 6 à 7 tentatives avec cette monture et je n'y arrive pas...il pointe dans la bonne direction mais pas précis

OU EST L'ERREUR ? j'ai rentré les coordonnées gps avec google maps

 

hello yvesruth

sur ta procédure, en (5) si tu entres l'heure en TU sur ta raquette celestron, tu ne dois pas être en (6) heure d'été , mais en "Standard Time" puis "Universal Time" en (7)

sinon tu auras en permanence un décalage de pointage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr ? L'étape se fait avant l'alignement sur les étoiles repères, ce sont elles qui font foi.

Enfin je croyais en tout cas... Quand j'avais une eq6 je mettais parfois une date et une heure

au pif, vu que ça sert surtout pour les planètes et autres trucs mouvants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à l'EQ6 , l'AVX ( et la CGEM) possèdent des servo-moteurs & encodeurs optiques,

est-ce que ça expliquerait le besoin de précisions des données à enregistrer avant toute procédure d'alignement ? :?:

en tout cas, en procédant de cette manière, l'heure en TU , Standard Time & Universal Time,

mon pointage est redoutablement efficace avec la CGEM , ça doit être idem pour l'AVX :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello yvesruth

sur ta procédure, en (5) si tu entres l'heure en TU sur ta raquette celestron, tu ne dois pas être en (6) heure d'été , mais en "Standard Time" puis "Universal Time" en (7)

sinon tu auras en permanence un décalage de pointage !

 

Merci pour ces réponses ...depuis le début j'ai le sentiment qu'il y a un "problème " avec l'heure puisque le pointage se fait dans la bonne direction mais toujours à coté

Ils mettent sur la notice ...entrer heure local .....mais c'est celle de ma montre ou en TU ???

Quelqu'un qui maitrise bien cette monture peut il nous détailler sa procédure ?

Sur le papier ça parait si simple !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça parait si simple !!!!!!!!!!!

C'est simple :)

Ils mettent sur la notice ...entrer heure local .....

L'heure locale, c'est l'heure locale. L'heure de l'endroit où tu es, de ta montre,quoi !

 

TU c'est un temps valable pour tout le monde en même temps (temps universel). Quand il est 10:00 TU en France, il est 10:00 TU au Brésil.

 

Bien sûr, il faut que ton lieu d'observation soit bien paramétré. As tu entré les coordonées GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ...depuis le début j'ai le sentiment qu'il y a un "problème " avec l'heure puisque le pointage se fait dans la bonne direction mais toujours à coté

Ils mettent sur la notice ...entrer heure local .....mais c'est celle de ma montre ou en TU ???

Quelqu'un qui maitrise bien cette monture peut il nous détailler sa procédure ?

Sur le papier ça parait si simple !!!!!!!!!!!

 

je ne m’embête pas , j'entre en heure sur la raquette heure en TU sois H-2h l'été et H-1h l'hiver // standard time & universal time,

après avoir au préalable entré les coordonnées du site , tu as le module GPS qui exerce cette opération.

ainsi aucun problème de pointage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 je place ma monture en direction du nord ( le repère ) je vois bien la polaire

[...]

elle n'a pas de viseur polaire

 

:?:

Comment sais-tu que tu es aligné pile au nord?

 

Si tu tournes juste le repère du trépied vers la polaire, ça ne suffit pas. Il faut non seulement un alignement précis en azimut, mais aussi en élévation. Et ne compte pas trop sur les graduations éventuelles de la monture, ce n'est pas assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Comment sais-tu que tu es aligné pile au nord?

 

Si tu tournes juste le repère du trépied vers la polaire, ça ne suffit pas. Il faut non seulement un alignement précis en azimut, mais aussi en élévation. Et ne compte pas trop sur les graduations éventuelles de la monture, ce n'est pas assez précis.

 

Ok je n'ai pas pu réessayer ..;mauvaise météo .....mais franchement la notice ne spécifie pas un alignement de l'axe pile poil avec la polaire avant de lancer le goto; d'ailleurs elle est livrée sans viseur polaire..

J'aimerai que Dio... nous donnent sa méthode ( à la perfection) si il ou elle me lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de lui installer un viseur polaire , je procédais de cette facon :

 

* trepied de niveau et son teton pointant le nord

* montage monture , contre poids et tube

* faire coïncider les index (marque blanche ) des 2 axes les uns avec les autres

* avec ton plus faible oculaire ou ton chercheur ;centrer la polaire en jouant sur les vis de reglage de ta monture

 

voilà ta monture est en station , il te reste plus qu'à initialiser ton GoTo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Popov , ou alors j'ai loupé un truc et la notice ne dis pas grand chose !!

j'utilise la méthode 2 etoiles + 1 ou 2 de calibration .

 

De mon coté ca marche tres bien !!

 

Et pour Yves , faut comprendre que le GoTo ne fait pas tout le boulot si tu bacles ta mise en station ..

ok le logiciel suivant lieu , date et heure a une projection de la voute celeste , MAIS où est le point de départ ???

La polaire d'où la MISE EN STATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

How do I polar align my telescope using All-Star Polar Alignment?

 

  1. Align the telescope with the sky using the Two-Star Alignment method.
  2. Align to at least one calibration star on the opposite side of the meridian.
  3. Select a suitable bright star from the NexStar hand control’s database. Slew the telescope to the star.
  4. Press the Align button. Select “Polar Align” then “Align Mount” from the list.
  5. The telescope will then re-slew to the alignment star and ask you to center it in the eyepiece in order to "sync" on the star.
  6. The telescope will slew to the position that the star should be if it were accurately polar-aligned.
  7. Use the mount’s altitude and azimuth adjustments to center the star in the eyepiece.
  8. Press the Align button.
  9. If necessary, update the telescope’s star alignment.

"

 

 

Mais que veulent dire les paragraphes 6 et 7 ???

(extrait de la doc, cf précédents messages)

 

 

Tu l'as Tbird cette fonction ? Pourquoi tu

t'en sers pas ? Elle ne nécessite pas de viseur

pourtant ...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.