Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, et oui me revoilà avec mes problème :cry:

Je suis victime d'un "gradient rotatif" :b::?:

Le 01 Juillet j'ai posé 4h10 sur la bulle par tranche de 5mn soit un total de 50 poses et voici ce qui se passe: J'ai un vilain "gradient" ou obstruction qui tourne au fil des heures…

140703071528416494.png

Le problème c'est que mes flats eux sont faits en fin de séance et en quelques secondes seulement ce qui me donne ça (le gros double trait au centre c'est la lentille de mon correcteur, trace de doigt peut être je ne sais pas)

14070307150678485.png

En sortie d'empilement j'obtient donc ceci

140703071456608381.png

Evidement le flat ne peut pas corriger correctement les images puisque le gradient (ou obstruction) n'est jamais au meme endroit…

J'ai donc beaucoup de difficulté a traiter mes images et ça devient pénible :mad:

Je ne fait finalement que revenir sur mon problème vu ici et qui n'est finalement pas résolu visiblement, disons que la période est propice aux essais, ce qui ma amène à ces nouveaux tests

Je pensais a une fuite lumière quelque part?

J'ai donc fait un "flat" direct avec un tee short blanc devant le capteur de la CCD, j'enlève donc toute la chaine optique du télescope et j'obtient ceci

140703072415873694.png

Des idées? quelques chose qui vous choque au premier abord :?::confuses:

Petit rappel aussi que l'alignement des mes éléments optiques et la collimation ont été refaite au millimètre (photos a l'appuis pour celui qui dira le contraire :D), je ne vois donc vraiment pas ce qui cloche…

Je suis donc un peu decu car l'image était asser propre dans son ensemble et semblait avoir pas mal de potentiel (hormis un tilit en haut a droite) les etoiles sont bien rondes et l'image est peu bruité

Posté

Sur la première prise, on dirait pas du gradient, la transition est trop brusque. Cela ne serait pas un problème de buée ? De la brume ou des voiles en altitude ?

Posté

Salut Lastrade, non aucune buée ni humidité ce soir la, aucun nuage ou autre brume dans ma région la nuit du 01 Juillet, c'est pour ça que je fait allusion a une obstruction mécanique mais ce n'est pas logique l'obstruction serait la meme partout, mais ce n'est pas le cas ça tourne ça tourne

Posté

Je pense qu'il y a peut etre un melange de "tout", je dirais qu'il y a une obstruction mecanique dans le coin superieur gauche (on le retrouve sur tout les poses, sauf quelques poses entre la 40 et la 50eme prise) et un gradient mysterieux (fuite de lumiere?) au fil des poses qui tourne dans le sens antihoraire, mais pour une fuite de lumiere je ne vois pas car tout était eteint, ecran de pc, lumiere rouge etc.. et il n'y avait pas de lune ce soir la; quand aux lampadaires j'en doute car il est asser loin et quand je suis dans mon abris je ne percois pas cet eclairage visuellement, il est donc en eclairage indirect, et puis ce phenomene ne se produit pas tout le temps, sur ma derniere photo M27 j'ai eu quelques gradients mais pas aussi marqués

Posté

Oui j'utilise une RAF mais elle n'a aucun jeu, la molette est bien dur pour tourner le carroussel et le tout est solidement vissé sur la caméra d'un cote et sur le CC de l'autre

Posté (modifié)

Une obstruction ne tournerait pas par rapport au capteur.

La seule chose qui tourne par rapport à un champ stabilisé en AD/DEC c'est l'horizon.

Peut-être as-tu de la PL dans la région? Celle-ci suit généralement l'horizon.

Ou alors un reflet au sol, lampadaire, etc.

Voir aussi l'arrière du tube. Si celui-ci est muni d'un ventilateur ou d'ouvertures, il faut éviter tout éclairage local. Sur mon nouveau tube j'ai dû adapter un cache en bristol.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Luckymix

J'ai bien tout lu et je pense sincèrement que tu cherches des problèmes là ou il n'y en a pas.

Les gradients de pollution personne n'y échappe.

Sinon attention au fuites de lumière par le cul des newton, parfois les aluminures sont piquées et la lumière traverse.

Le flat est normal, juste un locataire : un poil de barbe :be:

Le gradient que l'on distingue est normal, c'est une non-uniformité de la réponse du capteur a la lumière : c'est banal avec cette caméra.

Il y a qu'une chose a faire : DBE avec pixinsight

Posté (modifié)

Tu collectionnes le phénomènes paranormaux toi!! Pas de bol. ;)

Plus sérieusement, ça fait penser à une lumière parasite fixe. Tout est bien éteind dans ton obs ou alors c'est une boite de nuit comme celui d'orion rider?? :be:

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonjour Lucky, si ça peut te rassurer, j'en ai aussi de ces gradients rotatifs, je les attribue à la pollum (j'image en ville).

Reste à traiter les gradients, sur l'image finale, mais tu peux essayer de traiter les brutes en lot avant empilage.

Jp

Posté (modifié)

Ben moi je viens juste pour dire que ta photo de la bulle promet de bien donner avec ce signal et l'échantillonnage.

Donc un coup de DBE et clik sur envoyer forum !

on attend.

idir

Modifié par Idir
Posté (modifié)

Bonjour à tous, merci pour les réponses

@Orionrider -> Comme dit plus haut je n'ai quasiment pas de PL hormis 2 lampadaires hors champ direct (cachés par les maisons etc..) l'avantage d'une petit village de 100 habitants :be: Pas de reflet non plus la seule vue que j'ai c'est un champ :p Par contre je vais bricoler un truc pour le cul du newton j'avais deja lu ca quelquepart mais j'ai passé mon chemin, ca ne pourra pas faire de mal au pire.

@grizli21- apricot -> le gradient oui mais la dans le coin supérieur gauche ce n'est pas un gradient il est plutot fixe (hormis sur les 10 dernieres poses bizzar) et en faisant une mesure le signal est quasi inexistant s'il ne l'est pas, c'est pour ca que je pensai plutot a une obstruction "fixe" puisque repetitif et localisable au meme endroit

@benjamin -> Je m'en passerais bien des mes "phénomènes" inexpliqués ou pas :D non non ce n'est pas versaille dans mon observatoire :p comme dit plus haut ecran de PC eteint, lumière rouge éteinte, la seul lumière présente est celle des led de ma Lacerta je doute qu'elles soient responsable de quoique se soit :be:

@Idir -> Hier j'ai pris les poses RVB je vai la traiter ce week end on verra ce que j'en sort :)

Je voulais par contre m'excuser d'avance pour la semaine de pluie qui va arriver :( J'ai recu ce matin ma RAF Atik EFW2 :wub:

Au moins je pourrais exclure ou non une fuite lumière sur mon ancienne RAF

Modifié par luckymix
Posté

C''est quoi l'imageur ? le 1100D ? As-tu mis un cache à la place de œilleton ? Il y en a un sur la lanière sinon un bout de chatterton noir fera très bien l'affaire. De la lumière parasite peux aussi rentré par cet œilleton.

Posté

Je voulais par contre m'excuser d'avance pour la semaine de pluie qui va arriver :( J'ai recu ce matin ma RAF Atik EFW2 :wub:

Pas grave, de toute façon la lune est trop grosse maintenant. ;)

Posté
C''est quoi l'imageur ? le 1100D ? As-tu mis un cache à la place de œilleton ? Il y en a un sur la lanière sinon un bout de chatterton noir fera très bien l'affaire. De la lumière parasite peux aussi rentré par cet œilleton.

Desole pas précisé, non pas avec le 1100D mais avec l'Atik, sinon pour l'APN oui je met le cache depuis toujours :)

Posté

Je peux pas m'empêcher de vous montrer l'illustration d' un copain d'astro sur la théorie des photos bousillées par les fuites de lumière

Newton1.jpg.d1f837e1da9fd28433f0a6f10e3f4432.jpg

Et justement, ils adorent se planquer dans les champs des petits villages...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.