Aller au contenu

Queue d'aronde et colliers William Optics


Astrofloflo

Messages recommandés

Bonjour ;).

 

Je suis sur le point de craquer pour une petite Lunette William Optics Megrez Apo 90/621 avec colliers et queue d'aronde histoire de faire du visuel grand champ et pourquoi pas de la photo plus tard...

 

J'ai un petit soucis et je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net.

 

=> Est-ce que les colliers WO et la queue d'aronde mâle type vixen qui va avec sont compatibles avec les montures Skywatcher ?

 

Genre celle-ci (SW AZ3) voir celle-là (SW AZ4).

 

Et celle-là (NEQ5 Goto SW) si je me décide à faire de la photo.

 

Et une petite dernière question : Est-ce que ça c'est compatible avec une Queue aronde mâle Sky-Watcher ?

 

Si vous pourriez m'apporter vos lumières car je suis un peu (voir complètement :be:) perdu concernant les compatibilités. Je me perds entre les queues d'aronde type Vixen, Losmandy etc.

 

Merci :)

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais tombé hier sur tes questions, mais n'ayant pas d'expérience pratique avec le matos cité :confused: ... :D

Le seul truc c'est que pour l'AZ3, il me semble quand même qu'ils ont un système propriétaire qui demande de fixer les 2 colliers du tube avec 2 vis dédiées au plateau de la monture: j'ai le même truc sur mon TAL 150/750 ...

Pour le reste, et intuitivement, je serais d'accord avec toi: standard Vixen pour AZ4 et EQ5 ... à confirmer par des utilisateurs.

 

Quant aux colliers WO, il me semble qu'une queue d'aronde peut y être fixée (voir filetages), à condition de trouver les vis appropriées ...

PS: les images sur le lien donné montrent les colliers déjà livrés avec des vis: faut simplement qu'elles soient compatibles avec la queue d'aronde choisie.

 

Voilà, pas d'autre idée de ma part.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standard pour Skywatcher est les queues d'aronde type Vixen.

 

Ou même plus précisément SW a pompé son standard sur Vixen. Attention par contre à certaines queues d'arondes pas toutes lisses (faite pour que ça glisse pas au cas où la vis se desserre) qui ne se montent pas sur toutes les têtes femelles. Mais bon ça ne concerne pas les liens que tu donnais, c'est juste pour info.

 

Par exemple celle ci est assez répendue (en blanc) et ne va pas partout. Je crois qu'elle passait pas sur ma eq6 (possible aussi sur de plus format SW, heq5 par exemple ?) :

images?q=tbn:ANd9GcTjemuwxAXYjX9MR3QlMsMN6QE7aAd6kOJFrWG9yzi54Xs-dj9K-Q

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :).

 

J'ai récupéré la petite Megrez 90 :wub: avec ses colliers et sa queue d'aronde mâle comme ceux des liens.

 

Ok pour l'AZ3 Starac, donc pas besoin de la queue d'aronde a priori, seulement deux vis à visser directement sur chacun des colliers.

 

Je vais m'en acheter une d'occaz', je verrai bien. Mais en tout cas je suis rassuré car j'avais l'impression que c'était moins standard que ça.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attends là, j'ai pas l'impression que ça va le faire (mais je peux me

tromper, je connais pas le matos, je regarde juste les photo...)

 

- Ta megrez a un sabot il me semble. Donc pas besoin d'anneaux et

d'ailleurs la courte longueur du tube ne se prete pas forcément à en mettre

(au passage pas sur non plus que ces anneaux passent sur ta lulu, faut que

le diametre interne des anneaux colle avec le diametre externe de la lulu,

et c'est pas la même chose que le diametre des lentilles)

 

- L'AZ3 n'a pas de queue d'arronde femelle, faut direct visser les anneaux

dessus. Ca va pas le faire avec le sabot et tu sera pas aidé si on peut pas mettre

des anneaux. De toutes manières je me demande si l'AZ3 est assez costaud, si

tu prends la lulu avec un chercheur, un renvoi coudé et un oculaire tu dépasseras

la charge max et tu pourras oublier les forts grossissements. Déjà là ce serait du

bol que t'arrives à équilibrer correctement.

 

J'attendrai d'autres avis avant de me lancer...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ta megrez a un sabot il me semble. Donc pas besoin d'anneaux et

d'ailleurs la courte longueur du tube ne se prete pas forcément à en mettre

(au passage pas sur non plus que ces anneaux passent sur ta lulu, faut que

le diametre interne des anneaux colle avec le diametre externe de la lulu,

et c'est pas la même chose que le diametre des lentilles)

 

Pour ce point là : pas de soucis. En fait avec le pare buée déployé on a la place pour mettre les anneaux.

 

Comme le montre cette photo :

 

578645Megrez901.jpg"]578645Megrez901.jpg[/url]

 

- L'AZ3 n'a pas de queue d'arronde femelle, faut direct visser les anneaux

dessus. Ca va pas le faire avec le sabot et tu sera pas aidé si on peut pas mettre

des anneaux. De toutes manières je me demande si l'AZ3 est assez costaud, si

tu prends la lulu avec un chercheur, un renvoi coudé et un oculaire tu dépasseras

la charge max et tu pourras oublier les forts grossissements. Déjà là ce serait du

bol que t'arrives à équilibrer correctement.

 

J'attendrai d'autres avis avant de me lancer...

 

Ouais par contre le poids max supporté par l'AZ3 peut poser problème. La lunette pèse 3.2 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais de faire de la photo, autant prendre une equato tout de suite dans ce cas...

 

Ouais mais c'est pas le même budget.

 

AZ3 Je peux en trouver une pour 60-70 euros. En plus j'ai envie de faire quelques observations terrestres avec.

 

Je préfère donc prendre une Alt/AZ dans un premier temps avant de me lancer hypothétiquement dans la photo, et que mes finances se renflouent :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre cette photo :

Ok donc le sabot à volé et les anneaux ont pris la place. Mais regarde les anneaux, ils sont super serrés alors que le pare bué est pourtant sorti au max. J'ai peur que l'écartement des anneaux ne soit pas suffisant, trop petit pour l'écartement des vis sur l'AZ3. C'est un point à vérifier... Ou alors faudrait passer par une platine pour faire l'interface...

 

 

Ouais par contre le poids max supporté par l'AZ3 peut poser problème. La lunette pèse 3.2 kg.
Le poids annoncé est une chose mais déjà en dessous du poids limite on commence à sentir les limites si on grossit un peu. Avec tes deux jolis anneau en alu massif (2x 300 gr ? au pif), un chercheur (100 à 200 gr ? pour un point rouge tout simple, bien d'avantage pour un 8x50), un renvoi coudé 1.25" (200 gr ? compter dans les 400 à 500gr pour un 2") et un oculaire plus ou moins compact (100 à 400 gr rien qu'en restant en 1.25"), tu finiras déjà au dessus du poids limite. Ajoute à ça que le centre de gravité du montage risque d'être en arrière de la position des anneaux donc tu seras jamais en équilibre... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, bien vu pour l'écartement des vis sur l'AZ3 ça risque d'être trop court sur la megrez !

 

Et pour le poids également, ne connaissant pas la charge maximal supporté par une AZ3, si je la dépasse c'est une autre raison de choisir autre chose.

 

Sinon peut être qu'un bon trépied photo avec le sabot peut faire l'affaire ?

 

Edit : enfin "au pire", je me tournerais vers l'AZ4 d'ailleurs c'est qui risque de se passer :be:.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce serair pour moi, je ne "bricolerais" pas avec l'AZ3 pour une apo de 90mm même coute; je prendrais l'AZ4 sur trépied en acier tubulaire, a minima.

D'ailleurs, pas certains que les filetages en dessous des colliers marchent avec l'AZ3 ... mais simple suspicion ... à confirmer par des retours d'utilisateurs.

 

Quant au trépied photo, je verrais au moins pour un trépied avec colonne centrale et 3 entretoises, au nom de la stabilité tellement importante notament si on pousse les grossissements :)

Et je verrais pour soit une montue azimutale genre Giro (voir pour la compatibilité du pas 1/4" ou 3/8", soit pour un bonne tête 3 voies pour mettre le tube en "selle" latérale.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon peut être qu'un bon trépied photo avec le sabot peut faire l'affaire ?

- faudra quand même un pied costaud qui te tient les 5 kg tout mouillé de la lunette, c'est pas un premier prix non plus pour la rotule et le trépied qui va avec

- t'auras pas de mouvements lents. Y'en a pas sur toutes les azimutales astro non plus, mais sur celles qui l'ont c'est quand même super confortable surtout à forts grossissements

- y'a toujours la question d'équilibrage qui est encore plus importante sur un pied photo. Je me demande si le point d'équilibre n'est pas en retrait des 3 trous de vis qui servent normalement à tenir la queue d'arronde. Et aussi voir si ces trous sont au standard kodak ou pas. Ce serait un peu bete de devoir mettre une platine pour monter une lulu sur un pied photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair :). Faut dire que je débarque dans le monde des montures etc. Etant habitué aux dobson(s).

 

Donc si je fais le résumé de vos précedents messages, je dirais que la solution la moins onéreuse et la plus simple serait une monture alt/az astro. Et cette lunette étant essentiellement destinée à du visuel grand champ, je ne pense pas non plus trop pousser les grossissements.

Et de toute manière je ne peux pas dépasser les 186X avec mon setup d'oculaires + barlow.

 

Je vais donc essayer d'être patient voir si je peux en choper une dans les PA. Car c'est vrai que j'ai un peu déchanté quand j'ai vu que l'AZ3 ne passait pas :confused: mais heureusement que vous m'avez prévenu à temps, j'ai annulé la transaction :).

Du coup, j'ai pas forcément un très gros budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Du coup, j'ai pas forcément un très gros budget.

 

... et àma, c'est ce qu'il faudrait quand on envisage la solution trépied photo très stable avec tête solide: il y a des têtes avec réglages fins (Manfrotto p. ex.), mais ensemble avec leurs trépieds genre Mk161, 475, 028 etc etc

 

J'avais essayé un ensemble lulu 80ED (+/- 3.5kg sans accessoires) sur trépied photo (Triton FLX32 avec tête 3 voies) en configuration voyage: les grands champs, ça pouvait aller, rien d'extraordinaire en confort, mais ça passait; tandis que les "forts"

grossissements (moins de 150x à mon souvenir), ce n'était pas impossible mais trop galère pour y prendre vraiment du plaisir à long terme ... c'était donc une solution de dernier recours.

 

Maintenant, le trépied photo, je le réserve à une lulu de 60 ou à une petite Lunt LS35: là ça passe assez bien :).

 

Remarque: Skywatcher vend une petite monture motorisée multifonctions Merlin, avec ou sans raquette Goto: j'ai essayé la version sans goto (livrée avec un trépied à 3 entretoises assez correct): ma lunette de 60 + Merlin + simple trépied photo à 140x de grossissement sur Jupiter p. ex., c'était très agréable ... mais il faut que ça rentre dans le budget.

 

Sinon, tu aurais les monture azimutales genre GSO / TS / Voyager: je trouve que c'est bien, même si de temps à autre, faut se consacrer aux réglages de friction et graisser les engrenages internes (du moins sur mon exemplaire).

 

A part ça, il reste la Porta II de Vixen (la normale, car la mini, je crois que ce sera un peu juste pour une lulu 90, mais va savoir ...).

 

Je ne la connais que de nom, mais c'est l'AZ4 (sur trépied acier tubulaire) qui me ferait du pied et de l'oeil :)).

 

Sinon, un beau trépied bois Berlebahc avec une Giro et une petite tige avec contrepoids :cool: mais question prix :confused: ...

 

Je pense que tu fais bien de te donner le temps de la réflexion.

 

PS: pour du matériel plus léger, ci-après une image qui montre le montage que je préfère sur une tête 3 voies - l'équilibrage, on le fait en glissant le tube dans son collier ... et ça marche assez bien même en fixant le collier sur une platine - la seule condition, faut pas de jeu dans la fixation de la platine sur la tête, ou alors resserrer périodiquement :

Wechselplatte_PH32.jpg

(source: Telesop-Express)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Starac, merci beaucoup pour ces précieuses infos !

 

D'ailleurs le vendeur de la megrez m'avait fais une démo là dessus : http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VELBON-Trepied-Video-DV7000-rVEDV7000.html.

 

En la fixant à l'aide du sabot (donc exit le poids des anneaux + queue d'aronde), c'était plutôt pas mal mais on était à faible grossissement.

 

Comme c'est 100 euros avec la livraison (ou encore moins si je trouve d'occaz), ça me fais réfléchir... Juste à visser le sabot de la megrez dessus qui possède un pas de vis de 1/4 de pouce.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite actualisation de ce fil pour dire que j'ai finalement opté pour un trépied de marque "Amazon Basics" : hé oui :D.

 

Celui-ci => http://www.amazon.fr/gp/product/B00CEH7VG8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

 

J'ai comparé avec celui que je nommais dans mon précédent post (le velbon DV7000): hé bien pour 70 (frais de port compris) il est juste impeccable pour mon utilisation !

 

C'est-à-dire que niveau confort, c'est pas extra mais parfaitement fonctionnelle même à fort grossissement (265 X) : en gros c'est du niveau de mes dobsons.

 

Je suis pas un expert en trépied photo mais son rapport qualité prix me semble juste excellent :

 

+ Base plate en métal.

 

+ Très peu de plastique, les pièces importantes sont en métal.

 

+ Il paraît bien robuste.

 

+ Seconde base plate livrée avec et sacoche de transport.

 

+ Les vibrations (à forts grossissements) sont vite absorbées.

 

- Les mouvements sont fluides une fois lancées mais par contre ils ne sont pas doux, comme un dobson classique par exemple.

 

- Pas de mouvement lents, mais réglage de la friction possible.

 

Conclusion : j'ai l'impression d'avoir fait une très bonne affaire ! Faudrait que je le compare à un AZ4 si j'ai l'occasion (plus de deux fois le prix).

 

Quelques petites photos :

 

493057DSC04416.jpg

 

934420DSC04419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cette lunette sur son trépied ! :)

 

Sinon pour ta question sur les colliers et platine, tu peux aussi envisager de fixer directement la platine sur le sabot dès lors que tu as 2 vis en plus du pas kodak.

 

C'est ce que j'ai fait pour la mienne (même si c'est la taille d'en dessous...).

A essayer mais ça peut être suffisant...

 

17067-1403898320.jpg

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vu équilibrage, c'est ok avec le sabot de la lulu (une fois qu'elle a un oculaire et le chercheur) ?

 

J'ai noté aucuns soucis avec l'équilibrage de la lulu sur son sabot, même avec oculaire + barlow + chercheur, enfin heu ... Mon chercheur pour le moment c'est un vulgaire point rouge fixé avec du velcro :be:.

 

Au zénith l'équilibre est parfait, faut juste resserrer la friction d'altitude.

 

Comme le montre ces photos :

 

675373IMG20140709161533.jpg

 

264842IMG20140709161623.jpg

 

Sinon pour ta question sur les colliers et platine, tu peux aussi envisager de fixer directement la platine sur le sabot dès lors que tu as 2 vis en plus du pas kodak.

 

C'est ce que j'ai fait pour la mienne (même si c'est la taille d'en dessous...).

A essayer mais ça peut être suffisant...

 

Merci JB pour cette info ! Et c'est vrai qu'elle est belle cette lulu, en plus elle en a dans le ventre en planétaire avec mon petit test sur Saturne, j'ai été surpris de pouvoir grossir autant sans trop perdre en qualité.

 

De toute façon maintenant mon problème est réglé ;).

 

=> Si j'achète une équato plus tard pour la photo, j'utiliserai les colliers et la queue d'arronde type Vixen qui va avec comme sur ma photo plus haut.

 

Enfin bref, je suis bien content d'avoir trouvé un trépied fonctionnel pour profiter de ma lulu sans que ça m'ait coûté un bras ;).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour.

 

J'ai moi aussi pour projet de me bricoler une petite lunette. Et bien sûr la question de la monture arrive assez vite. Vous êtes parti sur un trépied Amazon ( ça m'irai bien comme solution ).  Par contre, comment fixez vous la queue d'aronde au trépied photo ? Vous avez utilisez un adaptateur ?

 

Merci d'avance a celui qui m'éclairera.

 

Cordialement.

 

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution 1 (si la queue d'aronde possède un filetage au pas Kodak 1/4") : directement visser la queue d'aronde sur le trépied.

Solution 2 : visser sur le trépied une platine femelle :

Omegon-Bague-de-serrage-Premium.jpg

Je précise juste que j'ai cette platine Omegon, mais je préfère la Svbony. Le filetage au pas Kodak 1/4" de l'Omegon (au centre de la platine) ne possède pas de gorge pour insérer une tête de vis côté queue d'aronde.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide. Donc si j'ai du bol ça va aller tout seul. Sinon faut que je trouve cette fameuse platine ? Ça s'appelle comment exactement platine femelle queue d'aronde ?

Je peux abuser et vous demander un lien ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.