Aller au contenu

la coupole du pauvre, bonne idée?


yoyo95

Messages recommandés

Je cherche un moyen d'abriter mon materiel les soirs ou j'ai la flemme de tout remballer ; alors je sais qu'il y a la fameuse tente base seconds decath' , j'ai cherché une alternative aussi simple et je suis tombé la dessus : tente pour trampoline ; diam 3m pour env 1.50-1.60 m de haut depliable et repliable facon canopy de poussette ...

http://www.france-trampoline.com/accessoires/434-tente-3m00.html

Est ce un bonne idée ou pas a 100 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne répond pas vraiment a ton besoin puisque tu cherche plus a pouvoir abriter ton matériel, mais depuis que je m'intéresse à l'astro je me suis toujours dis qu'un télescope pas trop gros (pour faute de hauteur limité, le sky view une fois fermée) serait cool a utilisé avec cette tente. Une grosse ouverture sur le toit prévue justement pour regarder les étoiles :) !

 

http://www.decathlon.fr/tente-2secondxxl4-illuminfresh-id_8205999.html

 

Un vendeur décathlon (pour l'été) pas du tout intéressé sauf a l'astronomie bien sur :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=>amau82

En fait je recherche quelque chose de haut ( j'ai une CGE avec un Newton 254 ,en pointant l'horizon trepied au mini , je suis a env 1.50m) de rapide a monter et demonter donc soit du pop up ou decouvrable ....

Il existe en Belgique un modele a 35€ qui meriterai d'etre Tuner avec de la toile impermeable mais j'ai l'impression qu'il n'expedie pas vers la france :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=696-U5fAIunN0QXLu4HYDw&url=http://www.collishop.be/e/fr/cs/823194-159-tente-pour-trampoline-diametre-3-65-m-2319186&cd=13&ved=0CEQQFjAM&usg=AFQjCNE3AcKGUhjoJuY8DuPxUB7RNjaP7A&sig2=E88Fl7Nhym740n2PGwqIzw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais propose rla meme chose chez Obelink:

http://www.obelink.fr/tentes/tentes-dappointe/high-peak-aquadome.html

 

Le pare-vent Aquadome de la marque High Peak est pratique, spacieux et facile à monter. Avec une hauteur en station debout d'environ 2 mètres. Ce pare-vent est facile à emporter, grâce à son poids de seulement 3 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas beau surtout vos deux dernières trouvailles, pardon, milles excuses je

veux pas être désagréable, et je cherche aussi pour faire avancer le chimiliblique aussi,

mais je vois pas grand chose d'innovateur et joli à proposer en tout fait,

en tout prêt, à part l'idée géniale de ce jeune créateur.

 

http://ledesignetlafourmi.wordpress.com/2012/10/17/toono-la-yourt-pliable-de-matthieu-houze/

attachment.php?attachmentid=26254&stc=1&d=1405080383

 

Si certains de vous ont envie de s'inspirer, il y a matière à creuser les

méninges, même en simplifiant. Perso je trouve ce concept très beau dans les formes. bon le plancher bof...

serviteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tente douche , trop petite ,j'avais deja vu et sans toit , la tente obelink me semble pas tres «aussi simple» pas de depliage rapide ...

Les createurs ont souvent de bonnes idées ,a voir en reprenant le principe oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée... mais fo pas oublier de retirer le trampoline sinon ca va bouger...:be::be::be:

:jesors:

pat

Pourquoi ne pas utiliser aussi la structure pour faire une base a cette coupole ? Un observatoire semi-fixe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je sais qu'il y a la fameuse tente base seconds decath' , j'ai cherché une alternative aussi simple

 

Je n‘ai jamais trouvé plus simple, et surtout adapté à des conditions météo disons « difficiles » : pluie, grêle, parfois neige et vent en rafale. C’est simple, ma Base 2 secondes fait systématiquement partie de mon barda. C’est monté… en deux secondes ! Et enfilé sur le scope (Newton 300 F4 sur AP 1200) en autant de secondes grâce à la rigidité et l’absence de fond. Pour l’observation, je libère le télescope, la pose à côté et dispose ainsi d’un poste d’observation spacieux bien agréable.

 

Je gère ainsi des séjours jusqu’à 10 jours en haute montagne.

 

Pour le tapis de sol, j’ai essayé celui fourni avec la version complète de ma tente Base. Pour notre usage c’est une horreur sur le terrain, car finalement comme il n’y a pas de double toit, il accentue la condensation, diminue la ventilation et est toujours trempé. Quand ce ne sont pas des vasques d’eau dans les plis quand il pleut.

 

Le choix d’un terrain drainant est bien plus efficace.

 

Pour les insectes et la poussière, je fais comme en poste fixe : sous la tente, je recouvre le télescope et la monture d’une housse de couette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant pour moi aussi !

 

Bernard, aurais quelques photos de dispo pour montrer ton installation ? Ça me botte bien une tente 2s mais je ne sais pas quel model pourrait convenir....

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l’installation à Restefond. Il y a pire pas vrai.;)

 

En mode veille, près de mes luxueux quartiers d’habitation. Panneaux ouvert pour bien ventiler et éviter la surchauffe..

 

pano%25201.JPG?gl=FR

 

Et là en configuration d’observation, avec devant, mon dobson 400 en mode brouette.

 

09.JPG?gl=FR

 

Au petit matin, Pixajo m’a tiré le portrait. :p

 

JPI3357_1.jpg

 

JPI3356_1.jpg

 

La mise en place du dôme et son retrait est quasi instantanée. J’ai juste sectionné les sangles en « X » qui traversent le bas de la tente pour solidariser les arceaux (elles gênent en s’accrochant à la monture), en les munissant de boucles clipsables que j’utilise une fois tout en place. Je me suis fourni en sardines dignes de ce nom (clous de 20cm enfoncés au maillet) au cas où un gros grain menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un truc... ces systèmes ne sont valables que s' ils sont sérieusement arrimés au sol.

L'an dernier, aux Estivales de WA, la tente protégeant un dobson posé sur un parking goudronné a dû être démontée en urgence avant de qu'elle ne s' envole en jetant tout à terre :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, bien sur une tente ne vaut que si elle est fixée au sol. Alors sur le goudron on laisse tomber. Et c’est bien pour ça que j’insiste sur des sardines conséquentes, pas forcement nombreuses mais costauds et bien enfoncées, d’où le maillet.

 

Après, un dôme a pour particularité aérodynamique très appréciable de se plaquer au vent si la jonction au sol est correcte. Regardez les campements d’expédition.

 

Par contre j’ai déjà vu de magnifiques bâches montées à la va vite sur des tubes longs et perchés sur de frêle colonnes ou trépieds se comporter comme des voiles au bout d’un mat. Capables de coucher n’importe quel instrument.:confused: Et quand je suis obligé toutefois d’installer mon dôme sur du dur, je leste les quatre coins avec tout ce que je trouve : rochers, valises, contrepoids, réserve d’eau….

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez , je me lance ... je viens de dégoter un trampoline a 25euros sur le coin-coin ... par contre je n’achèterez pas le système de tente ... le principe de la section Bricolage , ben c'est le "bricolage" donc tige acier pas trop épaisse pour donner le profil d'une demi bulle monter sur l'articulation ... est ce que 3 tiges suffiraient ? une au zénith et les deux autres a 45° de chaque coté ....:?: ensuite bâche étanche (blanche si possible) découpée ,cousue et collée pour former le dôme et la base tout-autour... bref une coupole semi-fixe puisque démontable .

la hauteur totale serai d'env 1.90m car la base fait 60cm et l'armature 2.50m de diamètre soit 1.25m en hauteur , la prise au vent serai limité ....

je n'ai aucune prétention que ce soit parfait , j'estime a env 100euros de matériel (trampoline , ferraille , bache et petits accessoires) ... et puis si ca fonctionne pas , ben mes gamins auront un trampoline !!!:be:

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien inventé je viens de trouver ceci sur astroshop , attention c'est cousu de fil d'or ...car a 3290euros ...ok 4.20m de diametre mais ca fait cher... http://www.astroshop.eu/instruments/primalucelab-folding-enclosure-shell-for-observatory/p,43648

PrimaLuceLab-Folding-enclosure-shell-for-observatory.jpg

mon projet ressemblera grosso modo a ça ... il me faudra plus que 3 arceaux ..<_< mais ca me plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben oui Rafher06 c'est bien de cette tente dont on parle :D . C'est la dernière version, finalement bien pratique parce que la mienne a quelques fioritures permettant sur deux côtés d'assembler deux 2" classiques, ce dont je ne me suis jamais servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et ce genre de tonnelles/tentes de réception ? C'est plié en 2 temps 3 mouvements, c'est spacieux et permet une bonne aération, c'est plus encombrant et lourd qu'une tente base mais autrement plus confortable amha :

 

http://www.e-sunny.fr/barnum-pliant-blanc-3x3m-avec-cotes,fr,4,BPL-3X3BLC-BL.cfm

 

10509-1406798229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas que la tente base seconds me déplait , mais 170euros quand meme .... et en occaz sur le coincoin , elle parte vite ...

merci teddelyon pour l'idée , elle a une armature pliante , mais il faudra penser a lester les panneaux pour eviter l'envol !!! ;)

de mon coté , la base du trampoline en 2.50m est arrivé a la maison , j'etudie le point de fixation des arceaux ( 3 ou 4 je ne sais pas encore ) qui fera articulation et comment le fixer .

Je partirai sur de la tige acier en 6mm pour etre rigide ,mais pas trop . la toile sera normalement celle ci ; http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250993473845&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 assez epaisse , impermeable et indechirable (normalement) , bon la couleur sera grise , j'ai pas vu en blanc ... et 4x5m suffisant pour couvrir l'ensemble du dome .

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Re- ,

une ébauche de prototype faite de brics & d'brocs , en bref , une première approche !

ce qui est intéressant c'est la hauteur intérieure dans cette configuration : 1.75m donc assez pour mon scope .

P'tite animation :

1412262588-untitled.png

 

fait avec : de la bache plastique , de la ferraille a beton et ... des pinces a linge :be: ( pas contente maman ! ) , coût pour l'instant 28euros + la bache que j'ai depuis belle lurette et 3 baguettes de soudure ;)

le projet sera le suivant ; arceau en fibre de verre de tente Diam 8.5mm (suffisant?),vu chez Decath' , bache plastifiée 260g/m² pour le dome , idem pour la partie basse , et plancher desolidarisé pour le sol ...

la construction complete tient dans le coffre du Berlingot donc semi-transportable !

 

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.