Aller au contenu

Le WST récolte


Smith

Messages recommandés

Salut Nico,

Merci pour ton passage par là et pour les idées de cibles :)...certaines sont dans mon listing de 180 objets concocté avant de partir. J'ai pu en faire la moitié en 2 nuits, je pourrai pas aller au bout, d'autant que cette nuit ma soeur observe avec moi, on va donc rester sur les chemins balisés de la VL. Je tenterai peut être quelques objets plus compliqués, mais il va falloir que j'optimise mon temps et que je n'en perde pas à trouver des objets inconnus, je pars demain matin avant midi, ça va être chaud...

 

M16, j'ai perçu les piliers, mais je me sens encore en apprentissage sur cet objet...je crois que j'ai un bon repère maintenant, l'étoile la plus brillante que l'on voit sur les photos du HST, un peu en dessous du sommet du pilier principal. Quand on a cette étoile, on peut alors grossir, passer en décalé, et en bougeant l'oeil on fait apparaître les différents piliers. qu'est ce que tu préfères comme filtre sur les piliers ? UHC ou OIII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2701-1406636366.jpg

 

Chose promise, chose due, voici le 3ème épisode de mon séjour en montagne avec le WST. Une nuit encore riche en objets du ciel profond...et de surprises !

 

Vers 22:00, nous rejoignons avec ma soeur le site d'observation, et une première surprise nous attend.

Un Webastram est là avec son Dobson ! Danielo !

Les présentations sont vites faites, d'autant que les occupants des gîtes que j'ai conviés à venir observer Saturne, arrivent en masse (seconde surprise).

C'est une bonne vingtaine de personnes qui vont défiler sur les deux Dobsons, sur Saturne et quelques objets du ciel profond. Cette animation improvisée m'a d'ailleurs bien plu...nous avons eu de nombreuses questions et ce fut un plaisir de pouvoir initier toutes ces personnes. :)

 

Le ciel est dégagé, mais le vent est fort présent et empêchera de grossir sans que l'instrument ne vibre. Nous resterons donc la plus part du temps à 160X.

La qualité du ciel est perfectible, le SQM montant à 21.3 au max (contre 21.6 le 1er soir alors que j'étais aux jumelles).

 

Les cibles sont choisies par Danielo, qui profite de la présence du 510 avant mon départ le lendemain,

C'est vers minuit que les choses sérieuses commencent. Dans le désordre car sans notes ni dictaphone :

 

Triplet du Dragon NGC 5985, 5982, 5881: Les 3 galaxies sont visibles dans le même champ. Je ne connais pas bien les constellation circumpolaires, dont le Dragon, cet objet y est pourtant une vedette. Le triplet est d'autant plus intéressant que les 3 galaxies sont vues sous des angles différents. Tout d'abord une belle spirale vue de 3/4 face, avec des bras visibles en vision décalée, puis une lenticulaire très brillante de forme arrondie (me fait plutôt penser à une elliptique), puis enfin une spirale vue par la tranche avec un coeur assez brillant ponctuel. Magnifiques !

 

NGC6946 : Daniel m'indique où pointer le WST...je scanne....puis....WoooooW ! Je prends une grosse claque. La galaxie est une spirale vue exactement de face, exhibant des bras évidents, assez déroulés (2 en visions directes, 2 autres en décalé moins évident). Elle fait penser à M33 en plus petite, mais plus brillante. Un très bel objet. Je serais curieux de le voir avec moins de diamètre pour savoir s'il est aussi spectaculaire...:refl:

 

IC5146 Cocoon Nebula et Barnard 168 : La nébuleuse est de forme arrondie et montre de la structure à l'intérieur. Des chenaux sombres font penser un peu à trifid, mais ils sont beaucoup plus faibles et difficiles à décortiquer. la nébuleuse se trouve au bout d'un loin filament noir encre, bande de poussière cachant les étoiles d'arrière plan. La bande serpente légèrement.

 

NGC524 : Cette galaxie vue de face brillante est perçue sans structure. Dans le même champ je repère 3 autres galaxies faibles mais manifeste (NGC 525/518/532).

 

Quintet Stephan : L'objet a déjà été commenté plus tôt dans la semaine, mais j'ai trouvé l'objet plus facile, en particulier la séparation des deux galaxies en interaction proche...Est ce à la faveur d'un seeing en progrès ou d'un gain d'expérience avec des observations si rapprochées ?

 

M16 : J'observe l'objet depuis le début du séjour mais sans le commenter, tant je ne me sens pas à l'aise à en décrire le contenu. Mais à force de persévérer je suis maintenant en mesure d'affirmer que je distingue les piliers. Je peux être autant affirmatif depuis que j'ai repéré l'étoile fort brillante visible sur les photos du HST, et située au bord du milieu du plus grand pilier. Ils sont perçus comme des structures sombres sur un fond nébuleux. Filtre UHC et vision décalée. Mais un objet que je n'ai pas fini de comprendre, il mériterait que l'on grossisse un peu plus.

 

NGC7635 Bubble Nebula : Après avoir repéré M52, je cherche la bulle. Je trouve une zone nébuleuse mais ne perçoit pas tout de suite un arc de cercle formant le côté le plus visible de la bulle (d'ailleurs je ne puis pas dire que le bord opposé soit visible). L'objet reste discret, et même un filtre permet à peine de rehausser le contraste.

 

NGC6826 : Faute de pouvoir grossir, la structure de la nébuleuse planétaire ne se manifeste pas. Pire, l'effet blinking a quasi disparu ! En passant de vision directe à décalée, la NP ne brille pas plus...j'imagine qu'il s'agit de l'effet diamètre...

 

NGC281 : La nébuleuse PACMAN est beaucoup plus structurée et complexe que lors de ma dernière observation de cette objet au 300. La cavité constituant la bouche du personnage se fait plus détaillée, moins grossière, la tête est filamenteuse avec des nodosités...on ne reconnait plus pacman :b:

 

M31 : Déjà commentée cette semaine, mais j'ai continué à explorer les bandes d'absorption, en particulier la zone qui passe entre NGC206 et le centre de la galaxie. Dans cette zone on y voit une bande sombre faire un virage qui se prolonge ensuite quasiment jusqu'au coeur. C'est vraiment spectaculaire de voir autant de détail sur M31 pourtant vue et revue. Le gain en lumière et résolution apporté par le diamètre sont finalement fort utiles sur cet objet, à défaut de ne pouvoir l'observer entier dans l'oculaire.

 

Nous avons observé bien d'autres objets, déjà commentés plus haut. Danielo passera peut être dans le rubrique rédiger son CROA...je l'y encourage !

 

Voilà une semaine terminée sous les étoiles...avec le recul de 3 jours, je suis fort satisfait de mon séjour aux Rayes : Même si le ciel n'a été finalement exploitable qu'un soir sur deux, j'ai pu cumuler 15h d'observations du ciel profond. Merci de m'avoir suivi toute la semaine dans mes pérégrinations nocturnes, ce fut un vrai plaisir à partager avec vous ici :)

 

J'ai ajouté quelques photos d'ambiance dans le 1er post.

 

2701-1406636369.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NGC6946 Un très bel objet. Je serais curieux de le voir avec moins de diamètre pour savoir s'il est aussi spectaculaire...:refl:

Quelque chose me dit que non, je ne sais pas, une intuition... :be:

 

Mais s'il fallait se poser la question à chaque fois, quel que soit son instrument... :be:

 

En tout cas, un bien beau compte-rendu, bien complet et bien détaillé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai bien eu de la chance de passer par là avec mon 'nain de jardin' :p

 

Je remercie encore Stéphane de m'avoir fait profiter toute la nuit de son imposant télescope !

 

Ce fut une très belle soirée d'observation et de partage.

 

Je me remettais à peine de ma première vision de M51 dans un T500 :b: que les bras de M101 avec les zones HII, et tous les autres objets défilaient à l'oculaire... Quelle nuit !

 

En plus des objets déjà cités, la nébuleuse planétaire du foetus NGC7008, large, brillante avec sa structure caractéristique en 2 lobes bien détaillée, et IC1848 (qui ressemblait à un foetus plus que l'autre!) furent aussi de belles découvertes.

 

 

 

J'étais surpris de la facilité de pointage et de suivi avec T500 Dobson factory : pareil que mon 250 !

 

Je crois qu'il va être à vendre prochainement :p

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith !

 

je reviens aussi de ces lieux aux ciels magiques, et j'ai réussi à trouver des créneaux de ciel clair, ce fut juste hallucinant ! On est écrasés d'étoiles, et c'est contrasté jusqu'à l'horizon !

J'essaierai de trouver le temps pour les CROA ...

 

Pour NGC 6946, effectivement elle craint les ciels pas transparents. A la 80ED, c'est une vaste nébulosité sans limites, plus ou moins contrastée selon la qualité du ciel (souvent moins que plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour à propos de NGC6946 :)

Hier soir je suis sorti avec les J25X100 pour une séance d'étoiles variables, et pendant que j'étais dans la queue du signe, j'ai tenté la galaxie, mais elle ne s'est pas montré...Lune au 1er quartier, transparence moyenne...j'ai bien perçu quelque chose dans la zone mais sans aucune certitude d'identification, ni l'amas voisin. 25X est sans doute un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi il ne s'agit pas d'un problème de grossissement. Je suis presque sûr d'avoir tiré en 2013 le croquis du couple à la L80ED X 21, pour avoir les deux dans le même champ. M'est avis que le souci vient plutôt de la transparence, et surtout de la lune. Il faut un ciel très noir pour ces deux-là, surtout pour la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

Vu comment elle m'avait impressionné par sa taille au 510, dès les faibles grossissements, je pense aussi qu'elle est accessible à mes J25X100, mais sans lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.