Aller au contenu

ES 4,7 mm 82°


Manuparis

Messages recommandés

Pour me rapprocher en planétaire j'ai lu dans certains post que l'oculaire ES 4,7mm 82° était de très bonne facture pour le prix demandé.

J'en ai trouvé un directement chez ES pour 119€.

 

Je pensais le mettre sur mon C8 pour du planétaire (l'oculaire le plus petit que j'ai est du 8mm)

Cela me ferait un grossissement de 425 fois pour un 200 mm contre 250 pour le 8mm.

Ca rapproche quand même pas mal pour du planétaire.

Est ce que vous pensez que c'est trop pour le 200mm ou que ça peut passer ?

Sinon que me conseillez vous pour me rapprocher un peu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est trop, ça va être très sombre et il y a très peu de chances pour que l'image soit nette.

 

Je verrais plutôt un oculaire qui donnerait 300x environ de grossissement maximum (=1,5x le Diamètre), soit entre 7mm et 6mm.

 

Il m'étonnerait que l'ES 4,7mm ou le 6,7mm soient disponibles, chez ES directement ou ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification le 4,7 est dispo. Le 6,7 non.

OK, mais attends quelques heures pour avoir des avis sur le 4,7mm sur ton C8, tu connais déjà le mien. ;)

 

Le 6,7mm est aussi bien, mêmes caractéristiques, c'est une gamme homogène (sauf pour le dégagement oculaire qui varie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu viens juste d' acheter ton C8 et trois oculaires ( 31 13 et 8 ) qui sont pas mal comme étagement, je pense que tu devrais commencer par faire quelques sorties, et voir si un oculaire avec une focale plus petite que 8mm ( c' est pas mal en grossissement déjà )te manques, car pour exploiter un 4.7mm ou 5.5mm, il faut une colim au top et un ciel très peu turbulent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos ciels au climat tempéré les 3/4 du temps chargés en humidité, turbulents, atteindre le Diamètre en Grossissement avec un Newton ou un SC de grande série de façon satisfaisante est déjà rare, alors dépasser 1,5x le Diamètre... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais attends quelques heures pour avoir des avis sur le 4,7mm sur ton C8, tu connais déjà le mien. ;)

 

Le 6,7mm est aussi bien, mêmes caractéristiques, c'est une gamme homogène (sauf pour le dégagement oculaire qui varie).

 

je disais ça pour toi et pour ceux que ça intéresserai.

Si c'est trop pour mon 200mm je ne vais pas le prendre.. par contre le 5,5 peut être une bonne alternative et me fait rester à moins de 2 fois mon diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ES 100° à 279€ dont tu parles ?

 

oui

 

Salut

 

Tu viens juste d' acheter ton C8 et trois oculaires ( 31 13 et 8 ) qui sont pas mal comme étagement, je pense que tu devrais commencer par faire quelques sorties, et voir si un oculaire avec une focale plus petite que 8mm ( c' est pas mal en grossissement déjà )te manques, car pour exploiter un 4.7mm ou 5.5mm, il faut une colim au top et un ciel très peu turbulent ;)

 

ok. Ca se tient comme raisonnement.

C'est clair que j'ai un peu la fièvre acheteuse en ce moment:be:

 

Bon je vais rester comme je suis et on verra après.

 

Merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, le plus petit oculaire utilisé (assez fréquemment ... mais pas à chaque soirée), avec un ciel correct et assez peu turbulent, sur mon C 8 est un 6 mm ( x 333 ).

 

Avec un suivi motorisé tel que celui dont dispose ta monture, un oculaire de 82 ou 100 ° n'est pas une obligation.

 

Apprends à bien utiliser ton matériel avant d'acheter des oculaires supplémentaires et évite de te lancer dans l'inutile "course au grossissement".

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai aussi eu ce scope à mes débuts, et j'avais à peine regardé chez la voisine que

j'avais attrapé cette conne de maladie "l'achetite" très dure à guérir.

Tu as déjà du bon matos a exploiter et faire pas mal de voyage en voie lactée,

avant d'attraper ce virus très dur à guérir.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est trop, ça va être très sombre et il y a très peu de chances pour que l'image soit nette.

 

Je verrais plutôt un oculaire qui donnerait 300x environ de grossissement maximum (=1,5x le Diamètre), soit entre 7mm et 6mm.

 

Il m'étonnerait que l'ES 4,7mm ou le 6,7mm soient disponibles, chez ES directement ou ailleurs...

 

Faux et pas d'accord !

 

Pour avoir possédé un C8 et le ES 4.7mm (en 82°), je peux t'assurer qu'il passe très bien avec le C8.

 

A presque 425x de grossissement, c'est sûr qu'il faudra des bonnes conditions climatiques, mais également, et on l'oublie souvent, une excellente collimation !

 

Pour ma part, j'ai déjà poussé mon C8 à 500x avec un "simple" TS Planetary 4mm sur Saturne, et à ce jour, c'est ma plus belle vue. Ce soir là, point de turbulence, point d'humidité et une collimation au poil m'ont permis d'arriver à ce niveau ! J'avais des détails dignes d'une photo !

 

De plus, un oculaire à fort grossissement permet de faire une collimation tip top !

 

Un peu de lecture ici :

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Donc pas d'avis à l'emporte pièce et aussi tranchée, n'est-ce pas Paradise ;)

 

Pour le reste, tout a été dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'ES de 4,7 mm. Très bon, piqué, pas de souci sauf ... sur la Lune ! d'infâmes reflets qui gâchent l'image ! à éviter si c'est pour du lunaire (sur 200 ouvert à 4) , pour le reste , nickel ! très bon rapport qualité prix ! Très bonnes images au 440 à 500x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux et pas d'accord !

 

Pour avoir possédé un C8 et le ES 4.7mm (en 82°), je peux t'assurer qu'il passe très bien avec le C8.

 

OK, OK, l'image est quand même très sombre, faut aimer ! :be:

 

Et d'ailleurs j'avais bien dit :

 

OK, mais attends quelques heures pour avoir des avis sur le 4,7mm sur ton C8, tu connais déjà le mien.

 

Toi tu maîtrises la collim, et tout le reste, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avis à l'emporte-pièce dès lors qu'on incite à la prudence avec les grossissements, on a trop de retours de gens déçus quand ils grossissent à donf.

 

Alors je reformule : oui, le C8 PEUT supporter l'ES 4,7mm !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà poussé mon C8 à 500x avec un "simple" TS Planetary 4mm sur Saturne, et à ce jour, c'est ma plus belle vue. Ce soir là, point de turbulence, point d'humidité et une collimation au poil m'ont permis d'arriver à ce niveau ! J'avais des détails dignes d'une photo !

Oui, tu nous en as parlé, je te crois !

 

De temps en temps, avec mon 300 à 450x, soit 1,5D, ça passe. La dernière fois c'était il y a trois mois environ.

 

Je parlais donc « en général », je suis persuadé que le C8 est capable de beaucoup, et les SC en général, peut-être même un poil plus que les Newton de grande série dès lors que ces SC sont moins diffusés et peut-être plus soignés à la fabrication, je suggère d'ailleurs souvent le C8 à des débutants.

 

D'ailleurs j'ai toujours rêvé de posséder un SC, je trouve la formule géniale ! :wub:

 

Mais bon, il y a des contraintes par ailleurs, ce qui fait que la majorité d'entre nous se retrouve avec des Newton (le prix déjà, mais pas seulemen)... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme Kiwi qu'il ne faut pas hésiter à grossir.

Il n'y a pas grand chose à perdre (bof, c'est trop turbulent on revient à autre chose...) et tout à gagner (whaouh, comment ça pète saturne ce soir!!! Houla les détails dans l'oeil de chat comme sur les photos...).

Mais il faut avoir de quoi grossir et s'en servir le plus possible car l'observation à fort grossissement demande un peu de pratique.

Les positionnements d'oeil sont plus difficiles, au début on voit tout très sombre et cela parait moins "découpé" et même flou, on se dit alors qu'on a acheté une bouse. Mais à force d'habitude, on fini par attraper les détails, saisir les nuances, on apprend à attendre le trous de turbu et l'oeil se fait à ces oculaires tranquillement.

Mon oculaires de prédilection, c'est maintenant le 5 mm qui me permet avec mon 250 de grossir à 250x et de suite derrière viennent le 2,5mm (500x) ou éventuellement le 3,5(350x) en fonction des conditions du jour.

Quand la turbu permet d'utiliser le 2,5mm, la soirée va se passer en majorité avec celui-ci , car on en voit alors plus qu'avec les autres et on en profite.

Certaines fois la turbulence oblige à se cantonner au 5mm, on fait avec ;)

 

Avec ces grossissements, on approche les performances théoriques de nos télescopes en définitions et magnitude et quand on peut les utiliser, il ne faut pas s'en priver le spectacle est au rendez-vous et pas que qu'en planétaire. Les amas globulaires se regardent très bien à ces grossissements, ainsi que les nébuleuses planétaires, les doubles bien sûr. et même les galaxies. On sort du contraste et de la magnitude et il ne faut pas hésiter à les les utiliser. Les satellites d'Uranus et Neptune ne se dévoileront qu'à ces grossissements extrêmes

Egg nebula, l'oeil de chat, l'eskimo, saturn nebula et de nombreuses autres demandent du grossissement pour en tirer les détails.

 

La première fois que j'ai utilisé mon 350 mm à 700x, c'était lors d'une star partie en touraine. On a eu un grand moment de calme et alors qu'on était tous en train de chasser les galaxies, je suis passé un moment sur saturne et elle était splendide, aucune turbulence.

Je ne pouvais grossir "qu'à" 500x avec mon 3,5mm et jeff hawke m'a alors prêté son 2,5 mm nagler et j'ai eu la plus belle vue que j'ai jamais eu de Saturne et cela reste mon plus beaux souvenir de cette planète.

Depuis, j'ai aussi un 2,5mm nagler :rolleyes:

C'est le seul nagler que j'ai. A part le 24 pano pour ouvrir la gamme(il ne sort plus que pour observer ISS, celui-là et encore), tout le reste est en Hypérion, même le réputé très mauvais 5mm. Mais le mien est très ancien, c'est pour ça qu'il est très bon, enfin comme les autres... ;)

 

Un petit avis de Serge Vieillard dans son livre Astrodessin que je ne saurais que recommander à tous ceux qui veulent progresser dans l'observation(sans même parler du dessin) :

Parmi les amateurs, nombreux sont ceux qui préfèrent une image pas trop grossie pour avoir une vision d'ensemble très esthétique, avec un contraste et une netteté maximum, j'ai envie de dire pour obtenir une image "facile". C'est un choix qui est respectable et qui permet des travaux intéressants.

Cependant n'en rester qu'à ces sages pratiques est souvent réducteur du potentiel offert. Il est des détails ,des subtilités qui ne peuvent apparaitre qu'à partir de certains grossissements. Bien sûr ce paramètre est toujours tributaire du seeing et il est hélas des soirées où il est sage de changer de programme d'observation ou d'aller se coucher dans les cas les plus désespérés. Mais si l'observation est exploitable, si l'on dispose du temps nécessaire on a tout intérêt à aller à la pêche aux détails en poussant les grossissements à la limite de ce qui est possible

 

Donc n'hésitez pas à grossir. Au début, vous trouverez ça moche et puis l'habitude venant et l'oeil se faisant, vous commencerez à apprécier de plus en plus, vous verrez de plus en plus de choses et vous ne pourrez plus vous passer des oculaires de petites focales :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme Kiwi qu'il ne faut pas hésiter à grossir.

Il n'y a pas grand chose à perdre (bof, c'est trop turbulent on revient à autre chose...) et tout à gagner (whaouh, comment ça pète saturne ce soir!!! Houla les détails dans l'oeil de chat comme sur les photos...).

Tant que faire se peut, je suis d'accord, personnellement je préfère voir les objets plus gros que comme des grains de riz ! :be:

 

Et on ne sait jamais, si ça passe, comme tu le dis, il n'y a aucun risque de toute façon ! :be:

 

Donc n'hésitez pas à grossir. Au début, vous trouverez ça moche et puis l'habitude venant et l'oeil se faisant, vous commencerez à apprécier de plus en plus, vous verrez de plus en plus de choses et vous ne pourrez plus vous passer des oculaires de petites focales :)

Je suis étonné de voir que certains grossissent très peu, ce n'est pas une critique hein, chacun fait bien comme il l'entend je m'en tape, mais tu prends les amas globulaires, aux débutants quand je mate dans leurs scopes je leur dis OK, à présent vas-y, pousse, tant que ça passe, tu résoudras l'amas, c'est le but avec les amas, pareil pour les NP, souvent c'est minuscule, et là il FAUT y aller à donf ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avis à l'emporte-pièce dès lors qu'on incite à la prudence avec les grossissements, on a trop de retours de gens déçus quand ils grossissent à donf".

 

- "Je suis étonné de voir que certains grossissent très peu, ce n'est pas une critique hein, chacun fait bien comme il l'entend je m'en tape, mais tu prends les amas globulaires, aux débutants quand je mate dans leurs scopes je leur dis OK, à présent vas-y, pousse, tant que ça passe, tu résoudras l'amas, c'est le but avec les amas, pareil pour les NP, souvent c'est minuscule, et là il FAUT y aller à donf !"

 

:break::waaarg: le débat m'intéresse mais là j'ai perdu le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avis à l'emporte-pièce dès lors qu'on incite à la prudence avec les grossissements, on a trop de retours de gens déçus quand ils grossissent à donf".

 

- "Je suis étonné de voir que certains grossissent très peu, ce n'est pas une critique hein, chacun fait bien comme il l'entend je m'en tape, mais tu prends les amas globulaires, aux débutants quand je mate dans leurs scopes je leur dis OK, à présent vas-y, pousse, tant que ça passe, tu résoudras l'amas, c'est le but avec les amas, pareil pour les NP, souvent c'est minuscule, et là il FAUT y aller à donf !"

 

:break::waaarg: le débat m'intéresse mais là j'ai perdu le fil...

Je reformule : il y a une nuance entre doubler son Diamètre sans savoir bien collimater, et grossir aux 2/3 du D, à 1xD, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait systématiquement doubler ou plus le diamètre. :be:

 

Grossir fort, c'est déjà 2/3 du D, et 1xD, 1,5xD, les (très) bons jours (belles nuits...).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sont souvent déçus car plus on grossit, moins la vue est flatteuse, mais je pense qu'il vaut mieux leur dire de pratiquer, persévérer et se faire à ces grossissements en les avertissant de ces baisses esthétiques, plutôt que le dissuader de l'achat d'un oculaire de courte focale sous le prétexte qu'il ne servira pas souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans la nuance en effet, en particulier dans les propos

j'ai pu être échaudé, mais je ne garde pas rancune bien longtemps:)

 

fin de l'aparté

Bon, excuse-moi alors, si je me suis énervé. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.